Grève des élèves : Des tables-bancs partent en fumée devant le lycée Zinda Kaboré
Rassemblés devant l’immeuble de l’Education à Ouagadougou dans la matinée de ce jour 13 mai 2013 avec l’exigence de rencontrer le ministre des Enseignements secondaire et supérieur, des élèves grévistes ont fait face aux menaces de dispersion par la Police. Si les élèves ont pu être déguerpis de leur point initial de convergence, la suite du feuilleton, marqué par des jets de pierre contre gaz lacrymogènes suivis d’arrestations, se déroulera dans l’enceinte du Lycée Philippe Zinda Kaboré.
Il était à peine 12h, lorsque nous arrivons sur les lieux. La voie passant devant les Lycées Zinda et Nelson, est impraticable. Devant le Lycée Nelson, des élèves et passagers empêchés de circuler suivent le film gratuit mais risquant, qui se produit en face du Lycée Zinda. Là en effet, la voie est non seulement joncée de pierres de diverses natures et dimensions, mais aussi barricadée de tables-bancs hors d’usage. On ne voit aucun élève, mais des policiers cagoulés en position défensive en face de l’établissement, de l’autre côté du goudron, driblant des pierres qui leur sont jetées.
Mais les policiers ne quittent pas les lieux. Mieux, ce sont des cargos de CRS (Compagnie républicaines de sécurité) qui font la patrouille en lançant des gaz lacrymogènes dans la cour du Lycée Zinda qui a servi de camp de repli tactique des élèves.
A chaque passage du cargo , des élèves s’agrippaient aux murs de l’établissement pour lapider les policiers postés sur place. Aussi, n’hésitaient-ils pas à sortir sur le goudron pour replacer leurs barricades.
Cette scène, à la limité ludique, s’est produite jusqu’à 14h où nous quittions les lieux. Et c’est à ce moment que la patrouille a extirpé de la cour abritant la Brigade anti-fraude, deux élèves d’âge apparent de 12 ou 13 ans, et les a embarqués sans toutefois la moindre violence.
Fulbert Paré
Lefaso.net
Documents joints
Vos réactions (133)
-
13 mai 2013 16:44pauvre Faso
-
par indjaba, 13 mai 2013 17:17Le Faso n’est pas pauvre. Il y’ a 6 milliards à mettre dans un foutu sénat. On permet aux gens de prendre des milliards pour bourrer des cantines. On permet à des sociétés de piller notre or. On permet à des maires de vendre nos terres y compris les espaces verts. Le pays n’est pas pauvre. Il faut résoudre le problème des enseignants. L’UO a fait une année blanche et si le secondaire doit aussi faire une année blanche, cela suppose que c’est tout le système éducatif qui sera bloqué. Sans oublié que tout le peuple Burkinabè court le risque de faire une année blanche en 2015 avec les éventuels bras de fer autour de l’article 37.
-
par HummerHead, 13 mai 2013 18:18Toi tu viens comme sotraco mon type ! Tu n’as rien compris ! Quand il dit "pauvre Faso", il ne parle pas de la pauvreté économique, mais il fait plutôt allusion à la situation alarmante dont vie le pays. Une situation due à un incivisme grandissant au sein de la population car n’ayant plus confiance en la justice et n’ayant plus peur de l’autorité publique
-
par Siid N’Zàand Tenga, 13 mai 2013 20:18Mon frère ne te croit pas plus civique que les autres.Tout le monde est civique,ce sont les circonstances qui obligent les gens à être incivique.Veux-tu kon utilise kel langage pour ceux ki ne connaissent plus rien et qui ne repondent plus rien que la violence ? Tu sais il ya une loi naturelle que j’aime : Tu a le droit de provoquer eh bè jai le droit de reagir
-
par kisswend, 14 mai 2013 11:44Le poisson est pourri, vous le sentez par la tete ! L’incivisme a commence avec le premier responsable du Faso et son entourage,on le sait tous. Autant tout peuple merite son leader, tout Dirrigeant merite son peuple ! Otez la poutre de votre oeil, afin de mieu voir pour enlever la paille du mien !
-
par Tchapalo 200, 14 mai 2013 22:03Qui crée cet incivisme selon toi ? Crois-tu que c’est civique et responsable pour un Etat de signer des engagements sans scrupule de respect ? Les dirigeants allument le désordre et le peuple l’anime.
-
15 mai 2013 07:34Les peuples ont les dirigeants qu’ils méritent. Les jeunes sont toujours prompts à la critique. Jamais d’action. Qui va changer les choses à votre place ? Ne pensez vous pas qu’on a trop parlé. Il faut s’impliquer davantage.
-
-
-
-
par indjaba, 13 mai 2013 17:28C’est le "goutter voir" ou si vous voulez la "bonne arrivée" du maire Morin. En tout cas du goudron est brulé donc il faut qu’il parle. Là on verra comment il est : fermeté, autorité, laxisme, peureux, diplomatique, complaisant, conciliant etc etc.
-
14 mai 2013 18:24Plaise à Dieu, nous retirerons un jour nos terres, et pour tous ceux qui sont entrain de piller ce peuple, qu’ils ne soient pas surpris de voir partir en fumée les villas et les immeubles qu’ils ont dressés. Ils sont déjà identifiés dans tous les quartiers, nous attendons tous le jour J.
-
-
-
par Larissa, 13 mai 2013 16:44"Et c’est à ce moment que la patrouille a extirpé de la cour abritant la Brigade anti-fraude, deux élèves d’âge apparent de 12 ou 13 ans, et les a embarqués sans toutefois la moindre violence." Dans une atmosphère de violence, on a quand même pu embarquer des élèves de 12 ou 13 ans avec douceur et peut-être même avec leur consentement, dans la joie et la rigolade. Vous vous foutez de qui ? ou de quoi avez-vous peur ?
-
par consciencieux, 13 mai 2013 17:05Donc toi Larissa, tu encourage l’attitude de ces voyous au point que tu estimes qu’on ne doit pas les violenter en embarquant ? Dans les tous cas si c’est dans la violence qu’ils ont été embarqués ils le méritent car ça n’a pas fait dans leur cour.Le journaliste qui a relaté les faits a été un témoin oculaire et tu trouves qu’il n’a pas dit la vérité. Sache que si ce pays prend feu un jour c’est nous tous qui allons périr. Tu crois qu’on doit continuer de caresser les enfants(élèves) dans leur chienlit ? De grâce si tu aimes ton enfant, fils, et tu veux son avenir conseille lui d’arrêter.........
-
par Maestros, 14 mai 2013 08:17Vaut mieux périr que de vivre ce calvaire mon frère ! la plupart des privilégiés de ce pays ne parle que de PAIX mais à quoi sert elle si 80% des burkinabé n’arrivent pas à avoir il ne se reste que deux repas par jour.
-
-
par goza, 13 mai 2013 18:09ha, même un son de DJ Arafat a été sollicité pour mieux agrementer la fête, si tu veux. Sache que celui qui a consté ne peut pas dire ce que vous voulez qu’il dise s’il ne l’a pas constaté.
-
-
par indigné, 13 mai 2013 16:44cette ènième grève pourquoi ?
-
par Simpliste, 13 mai 2013 16:48Ils ont augmenté le gaz. Ils parlent d’augmenter d’autres denrés de premières necessité. Ils n’ont pas règler ce que eux même avaient promis au enseignants. Ils ont déjà oublié 2011. Mais 2013 sera inoubliable. Ils n’auront même pas le temps d’installer leur senat
-
par Parent d’élèves, 13 mai 2013 16:51Eh attention, forces de l’ordre ! Si jamais un élève meurt par balle dans ces manifestations, alors ce sera le chaos total au Faso. Depuis plusieurs jours les élèves sont entrain d’interpeler l’Etat et les autorités de regler le problème des enseignants afin qu’ils ne soient pas dans une année blanche. Car la grève des enseignants pénalisent les élèves. L’Etat et les autorités ne font rien. Aujourd’hui, voilà les resultats de leur inertie. Je repète que si un élève perd la vie par la faute des agents des forces de l’ordre, on fera tout pour le reconnaitre et son enfant paiera de sa vie. On ne va plus laisser nos enfants dans vos mains pour assassiner. Les enfants ont commencé par vous avertir de regler le problème des professeurs depuis longtemps. Décidement que veut le pouvoir moribond de Blaise Compaoré ? Attention !!!
-
13 mai 2013 17:22Parent deleve tu est si loin de la logique que je me dit que soit tu est fou soit tu a envi de tuer ton enfant ou un eleve et ensuite accuser les CRS d’etre la cause mais tu sera demasquer attend seulement tu verra
-
par Prince, 14 mai 2013 11:39Pas de menaces à quiconque. C’est son point de vue en tant que citoyen burkinabé. C’est vous autres qui envenimez les choses. Tu peux ne pas être d’accord avec son analyse mais de quel droit tu l’intimide. Du calme, jouons la balle à terre....
-
15 mai 2013 07:59D’où est ce que les élèves tiennent le droit de sortir casser et brûler les biens qui appartiennent au peuple burkinabé ? Vous pensez quoi les agents de la CRS ne sont pas eux aussi des parents d’élèves ? Dans l’esprit des gens, il faut qu’un élève meurt pour que les choses puissent changer. Mais, c’est terrible. Il est important de souligner que ce que les élèves font présentement sur les voies ne ressemble pas du tout à un jeu d’enfant.
-
-
par Tchapalo, 14 mai 2013 22:56Et si tu le démasques tu vas faire quoi ? Je vous respecte. Chacun est libre d’exprimer ses opinions et pas de menaces surtout. Ok ? Vous êtes sortis avec des armes et le gouvernement a tremblé. Vous avez eu votre part du gâteau. Laissez les autres revendiquer et ne touchez pas à un seul cheveu d’élève ni même les violenter. Ne provoquer pas de grâce d’autres crises que vous ne pourrez pas gérer. Même si on vous donne des instructions fermes, il faut agir avec finesse ou au mieux vous écarter d’un jeu qui ne vous concerne pas. Armes c’est armes. Conventionnelles ou non, prenez vos distances pour ne pas que les autres vous foutent dans la merde.
-
-
par Aliendé, 14 mai 2013 18:00mon frère on pourra pas laisser des délinquants faire du banditisme sous prétexte qu’ils sont dans un État de droit. autant la loi vous permet de manifester autant il ne faut pas attenter à l’intégrité physique des autres. Ce que l’on voit à la télé n’a rien d’Hommes sérieux, les élèves exagèrent, prochainement qu’ils soient matés à la hauteur de leurs actes. de toute façon que la survie du régime dépende de ces manifestations ou pas il va falloir mettre terme à cette récréation au prétexte que le régime va tomber. qu’il tombe ! d’ailleurs ce régime ne sera pas éternel alors que ces manifestations de hors normes ne font que prendre de l’ampleur. Moi je suis las du CDP mais je ne suis pas d’accord avec ces bêtises que l’on a vu à la télé. Il faut mettre un terme à la recréation
-
par dallis, 14 mai 2013 19:09papa ou grand frere il arreter de pousser les jeunes dans le trou ou tu n’es meme pas sortir il faut vivre une journee de guerre et tu vera k 3ans de misere est mieux
-
-
par Cheicklamenace, 13 mai 2013 16:52Il es tant que sa s arrête arrêtons d instrumentaliser les jeunes élevés , la violence, les actes d incivismes sont l argument de ceux qui n ont pas d argument . Apprenons à contester de manière plus pacifiste et intelligente
-
par yamam, 13 mai 2013 17:14Parole d’un homme qui s’appelle "Cheick-la-menace" lool...Sinon tu as raison les actes d’incivismes nous penalisent tous et il est primordiale que nous apprenonions a protester de maniere pacifique. Cependant je ne suis pas d’accord avec toi quand tu dis que l’incivisme est l’argument des sans arguments. Avec quelle argument a tu deja vu un syndicat convaincre le pouvoir en place ?! C’est de leur faute a eux si les gens en sont la. Sinon tu peux pas comprendre que des engagements signes en 2011 soit encore inappliques en 2013.
-
13 mai 2013 22:59L’ incivisme a fini d’ engloutir tout le Faso. Mais ila a commence par en haut par ds gouvernnants qui croient que la justice ne s’ applique qu’ aux faibles. Des dignitaires de la republique epingles, des dg cantines aux milliardaires circulent (vous- memes, ciculez. Ya rien a voir)et aucune action forte, ca use, ca use. L’ hyene est malade et derriere elle suivent des chevres goguenardes qui s’ arrachent le nere qu’ elle transporte sur sa basse echine. Qui l’ aurait cru ? Les pouvoirs humains, temporels et limites qui se veulent illimites finissent toujours de facon cocasse. Comme tout regne de polichinelle. C’est triste tout ce desordre ambiant. Je voulais rentrer au pays en mai mais je devrai reporter mon voyage car il y a du soufre dans l’ air. Jean Marie Vianey Fayama, Toronto.Canada
-
-
par anta, 13 mai 2013 17:19Ici au Faso on n’aime pas les intelligents et les pacifistes.On préfère les sots, les voleurs comme Guiro, les violents comme les gens du RSP.
-
13 mai 2013 19:11
-
par sidbala, 13 mai 2013 19:21anta, tu as tout dit : ici o faso on n’aime vraima pa les travailleurs sof les detourneurs du peuple et les délinquants
-
-
par molokail, 13 mai 2013 17:32je suis d’avis avec cheicklamenace. La violence a coutume d’engendrer la violence.la solution se trouve dans la négociation parce qu’on a pas intérêt a détruire ce qu’on a mis du temps pour construire.
-
par Larissa, 14 mai 2013 07:15
-
-
par Nanga, 13 mai 2013 18:03Cheicklamenace, donne d solutions d contestation pacifiste et intelligente. sinon arrete de divaguer
-
par Cheicklamenace, 13 mai 2013 18:57Une des solution c’est le dialogue . Pour le peu d intégrité qui nous reste à nous autre burkinabé on pourrai bien s assoir deux seconde et dialoguer. Aussi la grève c’est pas synonyme de tout casser déjà qu’on a rien s’il faut brûler le si peu on ira pas loin. Pour finir je crois qu il est important de mettre en place un service minimum en temps de grève et peu import le corps de métier mais toujours de manière pacifique.
-
par Bouglass, 13 mai 2013 20:27Tu rêves et est loin des réalité des luttes. On doit dialoguer avec des gens qui prennent le dialogue au sérieux !! Qui n’en concidère pas comme une occasion pour rouler l’autre partie. Tu parles de dialogue ? Eh bien, saches que c’est suite à un dialogue que le protocole d’accord a été signé en 2011 avec ce gouvernement. Depuis lors, nulle tentative de concrétisation et dans la patience, les enseignants demandaient de respecter les engagements. Depuis 2011 et le silence était méprisant et hautain. Si aujourd’hui, ces enseignants durcissent le ton, on va se mettre à les condamner, à crier leur manque de patience, d’esprit de dialogue... Le vandal n’est pas celui qui a saccagé un bien communautaire, c’est quiconque l’a poussé à cette extrémité. Re définissons les termes sans cet orgueil de "gens cleans et blancs" d’intellectuels sans esprit d’analyse
-
13 mai 2013 23:02Par rapport a ses engagements, le gouvernement n’est pas un partenaire credibl ;e. Tout un gouvernem,ent qui donne sa parole pour ensuite se dedire ? C’est pourquoi les eleves qui ont brule les tables- blancs ont tort car le meme gouvernement va utiliser notre argent pour acheter d’ autres tables bans et c’est encore l’ occassion des deals. Donc dans tous les cas, ces gars- la gagnent au change. Mais un gouvernement serieux, quand il donne sa parole,,, il fait suite. A cvouloir tromper les gens , les rouler dans la farine, on finti par ne plus avoir personne dans le jeu. Quand le boulanger de Eburnie a manque de pain il a pu rouler qui encore dans la farine ?
-
par Al Assad, 14 mai 2013 09:25Mes chers.Tout cela est la somme de tous. Pas la ppeine de conamner les élèves ni le Gournement que vous jugez incompetent. C’est nous qui leur donnons le pouvoir depuis tout ce temps par notre vote. Ce que je ne comprend pas dans tout ça, on ne les apprecie jamais mais à chaque élection, nous pensons qu’il n’y a pas mieux que ce meme equipe. Osons le changement meme si au debut ce ne sera pas facile. Incivisme, incivisme, l’incivisme a commencé par les dirigeants dans les vols, detournements, injustice...Maintenant que le peuple se fait entendre par ce meme acte après des tentatives de negociations vaines, vous critiquez. Oubien il faudra redefinir l’incivisme afin que nous puissions enfin parler un meme langage.
-
-
-
14 mai 2013 17:06
-
-
-
13 mai 2013 18:15Mon oeil depuis quand on gagne satisfaction en contestant de manière pacifique dans ce pays.Ils préfèrent donner l argent à leurs amis senateurs que de répondre aux revendication sociales.Et d ailleurs depuis 2011 ils ont tjrs ignonré ce que eux même ont signé. On les met en garde s ils arrivait quelque chose à nos enfents.
-
-
par moumi, 13 mai 2013 16:53on ne resoud pas les problèmes de cette façon ;
-
par sidwaya, 13 mai 2013 17:19Entièrement d’accord avec vous messieurs cheick et mouni, Ou met on le civisme ? la violence n’a jamais résolu les problèmes car l’épilogue de cette crise finira inévitablement autour d’une table de négociations. Cherchons toujours à privilégier la culture du dialogue car ce sont des valeurs sacrés que nos ancêtres ont expérimentées et nous ont légué. Il n y a pas de honte à négocier surtout à trouver un terrain d’entente qui arrange tout le monde.
-
par Bouglass, 13 mai 2013 20:37Sidwaya, les gouvernants devaient d’abord respecter les recommandations des ancêtres : le respect sacro-saint de la parole donnée !! Ce préalable seul aurait évité les troubles présents.
-
-
13 mai 2013 17:25Jetez vos enfants dans la rue et vous verrez ce qui va leur arriver, à chacun de faire son travail comme il se doit. Aux forces de l’ordre je leur souhaite beaucoup de courage. On en a assez dans ce pays ou linsivicisme à dépasse la norme. État est avec vous cette fois ci, pourquoi vouloir utiliser les élèves. La mort d’un élève ne va arrêté en rien la survie du faso. Comment un élève peut il bruler des table ban sur le goudron, l’Afrique du sud l à prouver il faut tirer dedans ainsi on verra qui va envoyé son enfant dans la rue. Merde
-
par Dudus, 13 mai 2013 22:30Tout a fait,on a en marre de cette anarchie publique !!Les forces de l’ordre font vraiment du bon boulot et ils sont a encouragés !!!!!La violence n’engendre que la violence !!
-
par Al Assad, 14 mai 2013 09:53Hihihi ! vous me faites rigoler vous.vous pensez que vos enfants sont à l’abri ? Si cela doit arriver, ce sera vos enfants et on vera votre réaction. Vous qui vous prenez pour des ntruits dans ce pays prenant exemple d’outre mer. analisez avant de montrer ce que vous avez appris dans vos hautes écoles
-
14 mai 2013 13:31Nos enfants ne sont pas à l’abri ; c’est pour cela que nous les gardons à la maison par ces temps qui courent.
-
-
-
par Rubben, 14 mai 2013 10:09Vraiment....! a chacun de faire son travail. Que les parents fassent comprendre à leur progéniture que leur vandalisme les rattrapera d’ici peu. Les forces de l’ordre sont appelés à protégés les biens et les personnes de ce pays. Que les enseignants cessent d’utiliser les innocents. Quant au gouvernement, c’est mieux de résoudre la question du fonctionnariat de façon général au lieu de le faire au cas par cas. Surtout qu’il arrête de payer les uns pour qu’ils détournent pas. Et les autres ?
-
-
14 mai 2013 10:12Dialogue, dialogue. On comprend bien que vous ne vivez pas la réalité du Burkina. Ceux qui en arrivent à l’extrême ne sont pas bêtes ni moins patriotes. C’est parce que "cabri mort n’a plus peur de couteau". Vous avez eu " la chance" ou plus simplement l’occasion d’aller vous " réfugier" dans des pays étrangers plus aisés -souvent avec l’argent du peuple- et cela suffit pour perdre de vue la réalité. Je déteste les conseils qui ne tiennent pas compte de la réalité.
-
-
13 mai 2013 16:53Le régime de Blaise a foutu la merde dans ce pays.
-
par pitié, 14 mai 2013 12:33le BF ne va plus jamais connaitre un regime de ce genre !! jamais jamais . jamais pas comme le jamais du premier ministre. le regime de Maurice de Lamizana etaient des regimes engagés mais analphabetes ; mais ce regime ci , des bandits, des hyienes, des serpents, des dinosors, des je ne sais quoi ; à chaque fois qu’ils reflechissent , c’est comment pier, voler faire du mal à quelqu’un, durer dans son poste. le peuple n’a pas peur de ce qui va arriver. c’est eux qui ne sont pas conscient que le pays ne va pas
-
-
par Boudou, 13 mai 2013 16:57Journaliste faites attention a vos reportages. Avez vous dit au paravent que les élèves ont lapidé les policiers devant le MENA ? Ils ne faut pas empirer la situation avec des écrits pareilles.
-
par pitié, 14 mai 2013 12:22
-
-
par Kôrô Yamyélé, 13 mai 2013 16:58– Bande de voyous ! ! Vous allez brûler les tables-bancs ! ! Et les autres élèves qui arrivent apr`s vous ? Ils vont s’assoir sur quoi, eux ? Sur des nattes ! Espèces de conglomérat de vagabonds ! ! ! Par Kôrô Yamyélé
-
par Citoyen, 13 mai 2013 18:56Koro Yamyélé, bonne arrivée. Ca fait vieux là ! Suis pas d’accord avec toi ; un probleme se resout depuis la racine ; la racine du problemes se trouve ou ? le refus de resoudre le probleme des enseignants ce qui penalisent les eleves qui sont à l’approche des examens. Donc c’est plus logique d’accuser l’etat que d’insulter les élèves. Si le gouvernement avait resolu le problème les élèves auraient fait ce qu’ils ont fait ? Suis pas pour la casse et l’incivisme, mais reconnait que l’incivisme se trouve chez le gouvernement d’abord.
-
par a KORO, 14 mai 2013 15:47
-
-
par LA CHOSE, 13 mai 2013 16:58QUE VEULENT LES ÉLÈVES CETTE FOIS CI ? POURQUOI VEULENT ILS VOIR LE MINISTRE EN PERSONNE ? POURQUOI CE DÉSORDRE ORGANISE ? QUI TIRE LES FICELLES ? POURQUOI MAINTENANT (BIENTÔT LES EXAMENS DE FIN D’ ANNÉE ) TOUTES LES VOIES DE RECOURS PACIFIQUES ONT ELLES ÉTÉ VIDÉES ?
-
13 mai 2013 20:26Personne ne tire les ficelles ; ces eleves sont plus conscients que vous-mêmes !
-
14 mai 2013 12:02C’est malheureux que les elèves se comportent ainsi sous pretexte de marquer leur solidarité avec leurs profs. A ma connaissance, aucune association de scolaire n’a lancé un mot d’ordre dans ce sens. Je crois que les enseignants sont assez perspicaces et determinés pour resoudre par eux mêmme leur problèmes.Alors pourquoi les elèves veulent-il mener une grève par procuration ?
-
-
par lemoaga !!, 13 mai 2013 16:58ou allons nous ???????
-
par le zaparo de guerre, 13 mai 2013 17:00il fo que cesse cette chasse à l’homme et intifada au faso. Visiblement le chaos de l’apocalypse plane sur nos têtes. ouvrez l’oeuil et le bon
-
par Qui vivra verra, 13 mai 2013 17:01Monsieur les Gouvernants, vous aviez commencer donc il faut terminer. Vous avez en face de vous un nouveau bras de fer (Gouvernement # les 2émé militaires du pays). Il n’ya pas de super syndicat dans ce pays, syndicat = syndicat. Mieux vaux de régler de façon générale et le plus vite possible les problèmes des travailleurs. Ce pays est parti pour des grèves cycliques et dans l’avénir généraliser. Rappelez vous de comment le Comité Militaire de Redressement pour le Progrès National (CMRPN) du Grand Colonel Saye ZERBO a souffert jusqu’à sa chutte. Soyez perspicace. Juste un conseil
-
par Baba, 13 mai 2013 17:03Courage aux eleves c’est la seule facon de se faire entendre au Faso quel soit ont ils ? N’insulte pas les enfants ils veulent qu’on les ecoute
-
par Prudence, 13 mai 2013 17:07C’est dégueulasse ce qui arrive encore. Si chaque fois il faut que les élèves s’affrontent aux policiers, je me dis que la formation se fait ailleurs et pas dans les classes. On aurait du faire l’économie de ce qui arrive en communiquant. La dernière sortie des élèves présageait ce mouvement d’humeurs, mais le gouvernement est resté muet sans communiquer. Il fallait qu’il prenne les devant en communiquant. Mais il ne faut qu’on pense que la crise est passée, elle est latente et peut encore s’enflammer.
-
par Larissa, 14 mai 2013 07:23Mon cher, ces affrontements ne sont guère nouveaux. Depuis la nuit des temps ça a toujours été ainsi. Moi, je suis de la promotion 70’s. On a bien eu à faire aux policiers et aux CRS qu’on surnomait les chiens verts. Les enfants d’aujourd’hui ne font que perpétuer une vieille tradition qui a toujours eu cour au Faso comme ailleurs.
-
-
13 mai 2013 17:11Regardez vous même sur cette photo publiée les élèves courent tout en riant, vous pensez qu’ils sont conscients, pourquoi ne pas grever pacifiquement. la grève de faim est un bon moyen. nous l’avons vu avec le GSP de la MACO et d’autres. De cette façon nous seront toujours en retard. Peut être qui sait qu’ils augmenteront a nouveau le prix de la scolarité. Bon Dieu aide le Burkina Faso
-
par Larissa, 14 mai 2013 07:28J’espère que toi tu as déjà expérimenté la grève de la faim. Les élèves font avec ce qu’ils ont et comme ils peuvent. Si le gouvernement commençait par arrêter ces vols et détournements, je pense que la moitié du chemin serait faite. Tout le monde sait qui est responsable de ce cahos dans le pays : Vols - détournements - corruptions et autres fléaux. Arrêtons d’accuser les enfants qui ne font qu’exprimer comme ils le peuvent la lassitude de tout un peuple.
-
14 mai 2013 08:30Larissa je ne penses pas qu’en brulant les tables bancs les élèves vont résoudre leurs problèmes au contraire ils vont empirer les conditions de vie. attendons de voir peut être que la scolarité augmentera en plus du gaz et autres.
-
-
par le crieur public, 14 mai 2013 15:17Le GSP de la MACO croupit présentement en prison donc la grève de la faim ne paie pas ici au Faso
-
-
par Rétinas, 13 mai 2013 17:13Bruler des tables bancs n’est pas la solution. La solution c’est la négociation
-
par anta, 13 mai 2013 17:17Il y eut deux élèves blessés et évacués à Yalgdo ;l’un au bras ;l’autre au ventre.Il semble que les CRS tirent des balles en caoutchouc. Pourquoi faire des foutaises aux enseignants en refusant de les recevoir au ministère mais au rond-point ds Nations Unies, sous le soleil ?Pourquoi prendre des engagements quand on sait qu’on ne va pas les respecter ? Le gouvernement est seul responsable de ce qui arrive.
-
13 mai 2013 17:26Ca fait mal au coeur de voir les eleves quón utilisent pour satisfaire des interets des politiciens et syndicalistes au detriment de leur avenir. Les memes politiciens ont envoyé leurs enfants ailleurs dans des endroits bien tranquille pour etudier. Il est temps que chacun examine sa conscience
-
par bobn’dombin, 13 mai 2013 17:37Peuple du burina faso, moblisons-nous pour que notre pays fasse une véritable rupture avec son passé afin de guérir de sa maladie la plus grave : l’ignorance de ce qui doit faire son progrès. on n’envoie nos élèves à l’école pur quoi ? kil fasse l’apprntissage de la délinquence ? cest triste, notre système éducatif n’a jamais défini clairement d’une part l’homme qu’il souhaite ou c’est coment ? des élèves qui se transformeent en justicier. leur inquiétude est fondé mais ca doit pas se faire ainsi ! Peuple s tu a donné le POUVOIR, tu as encore le POUVOIR de retirer le POUVOIR pour le remettre à ceux qui pouront mieux gerer ta progéniture !
-
par MOI, 13 mai 2013 17:39Trop de sentiment dans ce pays la. Trop c’est trop que chaque parent prennent la responsabilité de son rejeton. C’est quoi ce pays là où chacun ce croit tout permis en vertu de je ne sais quelle liberté. Y’en a marre chère petit frère.
-
par VV, 13 mai 2013 17:47Je condamne énergiquement la violence des élèves et des forces de l’ordre. Mais ou sont les élus du Faso !? Sont-ils légitimes nos nouveaux députés et conseillers pour ne pas pouvoir dialoguer et raisonner nos frères et enfants ! Voilà ou mène la démocratie bannanière. Il n’y a plus de médiateur au Faso et c’est très grave. Je déplore les propos qui ménacent les enfants des forces de l’ordre. En quoi sont-ils coupables ! Soyons sérieux et surtout pas lâches. Dieu sauve le Faso !
-
par ZZ, 13 mai 2013 20:24Tout à fait d’accord avec toi VV !!! Où se cachent tout nos représentants ? ils ne sont visibles que pendant les élections, ensuite ils se mettent à leur aise dans les hôtels et restos pour dépenser "leur butain" comme des commerçants !!!! Pffff c’est à vomir tous ces représentants malhonnêtes ! qu’attendent-ils pour réagir ? que tout soit mis en cendre et des citoyens envoyés à l’hôpital par le concours des forces du désordre avant de réagir ??? 2008 à bobo, 2011 sur une bonne partie du pays, 2013 c’est tout le pays qui va prendre feu si vous n’y prenez pas garde
-
par DRANGWELL, 14 mai 2013 07:55Arrêtez la s’ils vous plait. Stop . Je me demande si certains internautes ont un cerveau ou sils réfléchissent avec de la merde dans le crane . On vous dit que les enseignants ont signé un protocole en 2011 qui n’a pas encore été appliqué a nos jours on vous dit que les enseignants ont prévu une grève pour cela et avant cette grève des élèves se déplace au ministère et demande a voir le ministre a la seconde et comme le ministre avait un agendas a remplir on leur dit d’attendre et comme ce n’était pas ce qui les motivait en réalité ils ont décidé de lapidé et le ministère et la sécurité qui est constitué d’homme et de femme comme nous internautes parent d’élèves aussi. Dites moi que viens faire les elues ici ? VV, ZZ en toute âmes et conscience que voulez vous qu’un élu dise ici comment et a quelle moment devait il entré en action ? c’est trop facile de dire du n’importe quoi mais c’est plutôt lâche et animal voir sauvage de ne pas réfléchir avant d’écrire
-
-
-
13 mai 2013 17:58Sachons raison gardé. Il est souvent facile de soulèver la foule mais il n’est pas souvent aisé de la controler. Je comprend le ressentiment des uns et des autres mais la violence n’est pas toujours la meilleure option pour resoudre les problèmes. Je suis d’avis que nos dirigeants devront faire preuve aussi de bonne fois en honorant leurs promesses. La vie est déjà dure au pays des hommes intègres et tout augmente sans que nos dirigeants ne pensent à reduire leur train de vie t. Ils veulent se doter de véhicules à coup de dizaines de millions. L’or coule à flot mais personne ne voit les retombés auf le gouvernement. Ayez pitié car pousser à l’etreme les choses, tout risque de s’écrouler
-
par La paix est mieux, 13 mai 2013 17:59C’est vraiment dommage qu’aujourd’hui on continue de brûler nos propres biens ( en pensant qu’on fait du mal à l’Etat) pour montrer notre mécontentement. Qui va encore payer ces tables bancs. C’est nous. Et puis chers parents évitons d’encourager nos enfants lors qu’ils empruntent des voies sans issues. Un enfant qui est capable de brûler un table aujourd’hui ou de jeter une pierre sur un policier, est appelé à être un délinquant demain. Vivement que l’Etat réinstaure son autorité vraie parce qu’aujourd’hui, des policiers ont commis des erreurs et on pense que la police ne doit plus faire son travail. Entre nous dites-moi franchement, si ce pays-là n’est pas gouverné, est-ce qu’on ne va pas se manger ? Hey la paix est mieux dê !!!!!!!
-
par ggo, 13 mai 2013 18:13c’est toute honte bue pour les syndicats des enseignants qui se cachent et font sortir ces pauvres petits qui innhalent les gaz lacrimogène.
-
-
par ANNAN, 13 mai 2013 18:10venez nous sauvez ho ! la violence a commencé ho ! Mon pays va mal SYNSHA= grève F SYNTER + SNESS= grève Elèves du Grand Zinda= manifestation CRS= Arrestation Patati patata !!!!! où allons-nous ? Bon Dieu ! viens à notre secous
-
par korokoroyé, 13 mai 2013 18:15j’ai eu a lire un autre journal sur le même article qui parle de plusieurs blessés côté élèves. les policiers en plus d’avoir utilisé des gaz ont fait usage de balles blanches. on dit même que y’ a 3 cas graves dont une des victimes serait dans le coma.si cela s’avérait vrai, je pries pour que l’élève se rétablisse.mais si jamais il venait à perdre la vie, je pense que cette fois ci, le pays vas pas échapper au chaos total. affaire à suivre
-
par LK, 13 mai 2013 18:16encore une fois le silence des autorités qui frise un certain mépris vis-à-vis des questions très cardinales comme celle de l’éducation risque de plonger le pays dans un désordre total. maintenant espérons qu’ils prendront des mesures idoines afin que le pire n’arrive pas.
-
par Pawalmdé, 13 mai 2013 18:37Etait-il vraiment nécessaire de les dispercer ? Cette marche n’aurait peut-être pas dégéneré si on leur avait permis d’arriver à leur destination. Chers élèves, il faut apprendre de la situation de vos ainés à l’UO. Et moi qui félicitais les élèves la semaine passée pour avoir tenu une marche pacifique. Un pas en avant.... deux en arrière.
-
par kiparinse, 13 mai 2013 18:54Par foronto : moi,je pense qe les eleves n ont pas invite les c.r.s. a leur marche.ce sont les c.r.s. qui se sont invites a la march pour disperser les eleves et voila le resultat.force de l ordre ...force de desordre wai...
-
par Le réaliste, 13 mai 2013 19:09Bonsoir à tous. Comme tout bon Burkinabé, je suis une victime du système. Cependant, j’invite les uns et les autres à la sagesse mature pour chercher la solution autrement que d’utiliser nos enfants mineurs qui seront encore des victimes innocentes. De cette manière, ces enfants qui constituent l’espoir du pays seront plustot des irresponsables. Je pense que nous pouvons trouver la solution autrement que par cette voie. Aussi, j’invite également les corps socio-professionnels à ne pas prendre le pays en otage à travers leur metier car cela constitue aussi une lâcheté de refuser d’accomplir un devoir de sa profession. En effet, combien de personnes sont mortes dans nos services de santé, combiens de nos enfants sont devenus paresseux à l’école à cause de l’inconduite d’enseignants, etc... Je n’ai pas la prétention de donner une leçon de moral à quelqu’un et encore moins de manquer du respect à qui que ce soit. Mon intention est de mettre nos progénitures encore mineurs en sécurité de sorte à ce qu’ils soient de vaillants citoyens à leur maturité lorsque que nous aurons réussi à faire tourner la sombre page de notre cher pays. Tout le monde est unanime que ça ne va pas, mais nous serons vraiment lâches si ce sont ces enfants de 12 ou 13 ans qui vont être notre solution. S’il y a bien quelqu’un qui doit tomber dans cette lutte, c’est mieux un majeur qu’un mineur. Bonne soirée à tous et que Dieu continue à aider le Burkina car je reste convaincu que si 40% de Burkinabé pouvaient vivre réellement la situation de guerre dans certains pays d’Afrique, on allait encore mieux régler nos comptes au faso que de faire bruler nos acquis par nos enfants en bas âge dépourvus de discernement.. Bye
-
par ISPO, 13 mai 2013 21:29Je crois qu’avant de parler il faut utiliser votre cerveau. Ce que vous semblez ne pas en posséder. Aucun professeur n’ a envoyé un élève sur la voie publique. Mais ce que vous ne comprenez pas est que le secteur de l’enseignement ne s’apparente pas aux autres métiers. Qu’est ce qui se passe ? Les enseignants vont en grève pour revendiquer l’amélioration de leurs conditions de vie. Mais il se trouve que quelque part si cette grève dure, elle peut hypothéquer les résultats de fin d’année des élèves. Par conséquent les élèves sont en droit d’aller voir leur Ministre pour revendiquer aussi leur cours. Dans cette situation où se trouve la responsabilité des enseignants ici mon pauvre " Le réaliste" sans cervelle. Tu me fais pitié avec ce raisonnement analphabète et ridicule. Même si l’enseignant fait partir des parents pauvres de la fonction publique c’est pas une raison de parler mal d’eux à ce point car tu ne doit pas oublier que c’est grâce aux mêmes enseignants que tu insultes qui t’ont permis d’être ce que tu es. Tu es vraiment pathétique mon pauvre "Réaliste". Mais sache que les enseignants ne reculeront pas sans obtenir gain de cause. Puisqu’on sait que le gouvernement a beaucoup d’argent.
-
13 mai 2013 23:08Oui, le gouvernement a tellement d’ argent qu’ il veut installer une caisse vide de resonnance comme le Senile senat en pleine senescence, apres qu’ on dissout la deuxieme chambre parce qu’ improductive. Que va faire le senile senat senescent que l’ AN ne pouvait faire ? La pauvrete en afrique n’ est pas une malediction. Elle est une organisation. On voit bien comment nos dirigeants organisent cette puavrete. Six milliards pour mettre en palce des amis politiques qui vont casser le sucre sur le dos maigre du peuple. Ces manifestations violentes ca et ca signalent la colere, le mal de vivre des laisses pour compte. Si bien que pour un oui ou pour un non, on veut en decoudre avec la puissance publique qui n’ est plus legitime meme si elle est tres forte de sa legalite.
-
-
-
par yabsi, 13 mai 2013 19:13on sort tous le 21 une fois pour tous. Nan LARA AN SARA
-
par ASKO, 13 mai 2013 19:42Le Burkina Faso fait pitié deh !tanto c’est la population qui lapides des sapeurs pompiers qui viennent a son secours !chers enseignants(es) c’est lache de votre part d’utiliser des innocents pour vous faire entendre !!ya de simples moyes de vous faire entendre plusque ça !n’oubliez pas que la force reste a la loie !! Vive le Burkina Faso !!!! La patrie ou la Mort nous vaincrons !
-
par citoyen, 13 mai 2013 19:47il ont besoin de correction !!ces enfants qui ne savent pas ce qu’ils cherchent.vos parents souffrent pour vous inscrir a l’ecole et a votre tour vous ne faites que les decevoir.courage a ces braves gas.je parle des policiers !!!
-
13 mai 2013 20:38Le pauvre citoyen que tu es, ne comprend rien à tout cela. Encourage les policiers à matraquer. l’état va se désolidariser d’eux si malheur arrive. Ils n’ont qu’à faire attention.
-
par ojatoido, 13 mai 2013 21:38escque les greves continu mes collegues.mw suis pa dacord c q les policier font ils nont qua areter sa.ns avons tous passer sur les meme tables .arretez de lancer des gaz sur nos collegues eleves.svp
-
-
par ien na foutre, 13 mai 2013 20:53
-
par façhage, 13 mai 2013 21:10bonsoir à tous ;nous sommes unanimes que rien ne va au Faso depuis qulques années. certes la violence n’est pas la solution.Aucun n’enseignant digne de ce nom ne va instrumentaliser des élèves.Le vrai problème c’est l’inertie du gouvernement.des révendications qui dates de il ya 3 ans ;franchment ?Les élèves voient les conditions déplorables dans lesquelles vivent leurs enseignants et ils s’inquiètent pour leur avenir.svp gouvernement résolverz le problème vs en avez les moyens.pour la quiètude du faso .Chers enfants ne détruisez ce que vos parents rembourserot jusqu’au dernier centime.
-
par Sasinou l’Intègre, 13 mai 2013 22:19Rien qu’aujourd’hui je disais ici (à Paris) à un groupe d’étudiants que le Burkina Faso ne connait pas de crise, qu’il y a la paix. Beaucoup ont entendu aprler de la RCI. Actuellement c’est le Mali et le Niger qui sont plus (mal) vus. J’étais d’autant plus fier lorsque j’ai senti la surprise et la curiosité jailir de leurs regards. Peu s’en est fallu que je dise pour m’en vanter plus, que c’est le pays des hommes intègres. Mais avec ce que je lis ce soir, j’ai peur pour ma chère partie. Pourquoi rien n’est commenté sur les causes exactes (profondes) de la manifestation de ces élèves ? Il faut tout prendre au sérieux et résoudre les problèmes durablement. Que chacun y mette du sien. Que le Tout Puissant guide le Burkina dans la rectitude.
-
-
-
par AD, 13 mai 2013 20:12Voyez vous ,Ceux qui cris au dialogue etaient oú quand les syndicats des enseignants lancaient leur pre Avis de greve ? Tout s’arrache par la force dans ce pays. Ce sont des anciens revolutionaires qui nous Gouvernent .ils en savent mieux que nous.
-
par GOTAN, 13 mai 2013 20:45QUE LA PAIX SOIT AVEC VOUS TOUS.LES ELEVES NE SONT POUR RIEN DANS CETTE AFFAIRE. LEUR COMPORTEMENT EST LA RESULTANTE D’UNE FUITE EN AVANT DE LA RESPONSABILITE DE L ETAT.SUBITEMENT ON DECIDE QU ’IL AIT DES EPREUVES UNIQUES AU BEPC SANS IMPLIQUER LES AUTRES ACTEURS DANS CE PROJET. ON SE DEMANDE SOUVENT SI ON A AFFAIRE A DES INTELLECTUELS OU A DES TUEURS D’INTELLIGENSIA.EN TOUT CAS LE VIN EST DEJA TIRE A VOUS (ETAT) DE B.......
-
par REFERENDUM2014, 13 mai 2013 20:47Moi je pense que le probleme est ailleurs.Il faut que les uns et les autres respectent leurs engagements : – nombre de mandats presidentiels à respecter – paroles devants les syndicats à respecter – depenses unitiles à eviter – faux fuyants à éviter – etc Luc , le peuple veut la bonne gouvernance.C’est vous qui avez le pouvoir, donnez l’exemple, vous allez voir que ca va aller : – plus de crimes économiques – plus d’injustice – etc Luc, tu sais la police tue un enfant, c’a risque d’etre plus grave. Aussi, la peur c’est la contagion dans tous le pays. Pardon Luc, appelle les syndicats et discutez sinon dans l’Histoire, ton nom sera gaté
-
par Ousmane Diabate, 13 mai 2013 21:23ou va notre chere patrie le BURKINA FASO . Action reaction face a l’incapacite du pouvoir a respecter ses engagements, les eleves ne voulant pas payer les lourds tributs reagissent violemment avec juste raison. mais pourquoi eux les accuser comme des incivistes car il ont brule des tables par rapport a des responsables(gouvernement) qui ne peuvent ne serait-ce q’une seule fois respecter leur engagemnts. c’est vrai le dialogue est valeur sure mais n’est-ce pas par dialogue les accords sont signe mais ou en est-on avec ces engagements . est-ce que ces gens soit disant responsables pronent reelement le dialogue. mon oeil oui !!! ces soit disant responsable prEfere investir 6.000.000.000 pour des gens qui vont seulement lever la main(SENAT) que de resoudre le probleme de ces braves enseignants. ils sont entierement reponsables de ce qui se passe. svt les amis avant d’accuser X ou Y analysons serieusement la situation faites preuve de maturite intelectuelle avant d’accuser les enfants ils nefont que defendre leur avenir.
-
par KAFANDO Abdoulaye, 13 mai 2013 21:25On est ou la ? Quand les travailleurs peinent pour nourrir des escrocs, c’est que l’impunité fait le lit des désordres et les grands désordres créent le chaos. Ce qui arrivent au Faso est la simple résultante du ras-le-bol que le gouvernement a instauré depuis des années dans le cœur des braves et vaillants enseignants. Le sacrifice n’est point le crucifix !!!! Il est temps que tout le peuple Burkinabé comprenne et soutienne la cause combien noble des éducateurs. Ils connaissent mieux la valeur de l’enfant mais que serait une queue sans la tête ?
-
par Lesage, 13 mai 2013 21:34Qui sème le vent recolte la tempête ! ses ado n’on mêm pas l’âge de ce regim(25ans). arrêtez donc de vous en prendre aux enfants que vous avez vous-mêm fabriqués.
-
par Le faso, 13 mai 2013 21:39Je parie à 70% que nos enseignants sont pour quelque chose dans cette affaire.Mais, chers élèves ne nous laissons pas utiliser pour resoudre leur problème.Laisser les enseignants,nos parents et le gouvernement ils vont s’entendre.Si un élève meurt dans cette affaire,c’est une perte pour sa famille.Nous avons brullé les commissariats en 2011.Quelles étaient les retombées ?Je sais que les flics ont eu un long congé payé en son temps.Reflechissons mille fois chers camarades.
-
par Conseil, 13 mai 2013 22:40Chers élèves continuez à tout brûler vos parents vous inscrirons l"année prochaine avec un banc + frais de scolarité. Gouvernement somnambule réveillez-vous car vous serez surpris d’être étonné un jour.
-
par Bouglass, 14 mai 2013 04:35Le faso (quel pseudo !), si les enseignants sont intigateurs de cette manifestation, je les en félicite. On ne mobilise les gens que sur la base de leurs intérêts !! Si l’Etat peut détourner ces enfants, s’il peut les débaucher pour qu’ils se retournent contre leurs enseignants, qu’il le fasse !!Cela ne peut se faire qu’en répondant aux attentes exprimées par ces enfants !!Et si cela est, c’est la fin des mouvements d’humeur dans l’éducation:satisfaire les souhaits des élèves, c’est par ricochet répondre aux attentes des enseignants ! J’ose espéré que vous aurez la faculté de comprendre ce raisonnement, vous qui êtes constipé par une logique des forts voulant tromper les autres à travers des leçons de morales qu’ils sont les premiers à fouler du pied !!!
-
-
par chineur, 13 mai 2013 22:24Ceux qui traitent ses élèves d’ inconscients se trompent lourdement. Dès 2011 ils avaient déjà une manière atypique de se regrouper(SMS, email) qui devait interpeler les autorités. Longtemps instrumentalisés ils voyaient aux prof leurs pires ennemis et si aujourd’hui les mentalités ont évolué tout est à l’honneur des enseignants qui ont fait certainement un travail à la base. Du reste ils sont ouvert sur le monde et ils savent donc que les prof sont des alliés puisque embarqués tous dans le même bateau.
-
par chineur, 13 mai 2013 22:42M.BOUGOUMA de MATS c’est comme ça on entend réinstaurer l’autorité de l’ état ? Une police responsable allait tout simplement encadrer la manifestation des élèves. En pareille circonstance les manifestants ne sont pas tous des élèves et des débordements et infiltrations sont à redouter.
-
par Fifou, 14 mai 2013 08:39Se sont cè même élèves qui ont bruler les tables la qui seront dehors l’année prochaine pr réclamer des tables encore. Ou allons nous ?
-
-
par Eric de kouria, 14 mai 2013 00:19Dans la patrie des hommes intègres ou du moins de qui en reste, -car voici depuis longtemps que la morale agonise, et que tout le monde se tait- les frustrations sont telles que la seule solution reste et demeure un sursaut national. Peuple du Burkina Faso, comme un seul homme, disons non à la « monarchisation » du pouvoir entrepris par ce régime. Boutons hors du pays, les parasites et les pro-impérialistes qui nous exploitent depuis un quart de siècle. Pendant que de milliers d´étudiants sont privés de bourse, on crée à coup de milliards une deuxième chambre, où l´on compte caser ceux qui sont responsables de nos malheurs. Pendant que de milliers d´élèves manquent de fournitures, les hommes du pouvoir envoient leurs rejetons faire des études dans des universités à l´étranger, lesquelles études sont payées par le contribuable Burkinabè quand ce n´est pas l´aide du pays qui est détournée. En avant pour une véritable alternance. En avant pour le changement. En avant pour la liberté. Malheur aux voleurs et à ceux qui bâillonnent et exploitent le peuple. La patrie ou la mort, nous vaincrons. Eric de Kouria
-
par LL, 14 mai 2013 15:10A QUAND LA 2e (VRAIE) RECTIFICATION ? IL N YA PLUS DE COURAGEUX CAPITAINE DANS NOS FAN POUR METTRE DE L’ORDRE ? SI OUI, NOUS PEUPLE DU FASO DOIT REAGIR PENDANT QU’IL EST TEMPS
-
-
par fasofaso, 14 mai 2013 01:58D’un part je comprends le probleme des eleves,l’état j.etais l’argent dans des domaines qui est peut important comme le sénat ,n’oublions pas si les pays asiatiques sont developes aujourd’hui leur dirigeant sont mis l.accent sur l.education qui est la fondation du developement d’un pays,c’est aussi par l’éducation qu’ont peut implanter la democration dans un pays. D’autre part la violence n’estpas non plus une solution,jaurai souhaiter que nos petits frères et soeurs s’ils ont choisi de faire une manifestion que cela soit pacifique et je pense que cette mentalite marquera nos dirigeant mieux que la violence, car vous etes les future dirigeant de ce pays. lutter pour votre droit mais de facon pacifique.
-
par Burkina Pataribtalé, 14 mai 2013 05:17prénez le temps de vous éducez en avant les autres du importe quoi oui enseigants zéro éleves zs et quand did t’on aux dirizérons, a qui la faute ; tu suis pas le systeme alors c’est le systeme qui te ferra. LA RAISON DU PLUS FORT EST TOUJOUR LA MEILLEURE, mais n’a jamain construit restera la heine. VIVE ceux qui ont u le courage pour leur peuple.
-
14 mai 2013 07:59La seule habitude qu’on doit laisser prendre à l’enfant est de n’en contracter aucune. Au reste, si l’éducation de la jeunesse est négligée, ne nous en prenons qu’à nous-mêmes, et au peu de considération que nous témoignons à ceux qui s’en chargent. Le gouvernement parlementaire n’est pas tant le gouvernement de la tribune ; et même, il n’est pas tant le gouvernement des commissions ; il est le gouvernement des couloirs."Le moment le plus dangereux, pour un mauvais gouvernement, est d’ordinaire celui où il commence à se réformer."Si vous trouvez que l’éducation coûte cher, essayez l’ignorance."
-
14 mai 2013 08:10Et le sénat, et les voitures que l’on voulait encore commander pour les membres du gouvernement..... !!!!! Des milliards dilapidés pour rien. Il est temps que l’on prêche dans les églises et les mosquées la fin de cette époque et que tous les croyants qui veulent la justice se mettent debout pour dire non ! On verra de quel côté se trouvent ceux qui mangent avec les voleurs pendant que le peuple se meurt !!!
-
par tampo, 14 mai 2013 08:58nous avons de ses élèves qui save que leur année est déjà terminé qui dérange les autres de préparer sereinement leur examen. que l’Etat prennent ses responsabilité, tout meubles détruits par ses malfrat doit être payé par les soi disant responsable. merde merde ; on en marre de ses malfrat
-
par RonnyBf, 14 mai 2013 10:30Merci. Bien dit, c’est ça le civisme. Peut-on continuer à dépenser pour satisfaire des destructeurs véreux ? Manifester est votre droit, mais pas détruire ce qui appartient à tous. Que feront vos jeunes frères l’année prochaine quand il manqueront de tables-bancs ?
-
-
par Elda, 14 mai 2013 10:30Je ne suis pas du tout pour les luttes violentes mais je ne suis pas non plus d’accord qu’on traite nos enfants et jeunes frères de tout ces maux. Ce sont des enfants et comme tout enfant, ils ont besoin de conseils et d’accompagnement. Tous autant que nous sommes sont comptables de leur comportement. Aidons les à orienter autrement leur lutte car ça ne sert à rien d’exposer leur vie. Quand à l’Etat, qu’il assume ses engagements. Combien d’accords n’ont-ils pas été signés ? combien en sont mis réellement en œuvre aujourd’hui ? Il faut que les choses changent radicalement pour la culture de la paix.
-
par Sidbala, 14 mai 2013 11:38Suis pour les revendications mais elles doivent se dérouler de façon pacifique. la solution n’est donc pas de detruire le peu que nous disposons.combien de gens ont été victime de cambriolage, d’attaque à main armées, en un mot de l’insécurité suite à l’incendie des commissariats en 2011.c’est le même peuple. comment un enfant sous prétexte de ne pas être d’accord avec son père aille incendie le grenier. c’est lui qui souffrira le plus.donc réfléchissons lors de nos revendications.
-
-
par messager, 14 mai 2013 10:55Tout le monde est responsable de la montée de l’incivisme au burkina surtout à ouaga en commençant par nos dirigeants. Si les plus hautes autorités sont incapables de respecter les lois qui règlementent la vie en communauté, comment voulez vous que le citoyen lambda respecte les symboles de la république. Par exemple, la loi fondamentale est l’objet de tripatouillage à tout moment pour être taillée à la mesure de ceux qui le font dans le mépris total de la volonté du peuple. Dans ces conditions, quand il n’y a plus de rêve et d’espoir chez des citoyens, c’est bonjour la violence de la frustration. Donc la balle est dans le camp des gouvernants, montrez aux burkinabè que vous savez respecter le jeu de la république et le peuple va recommencer à espérer à nouveau et la confiance va revenir.
-
par ouedraogo aly badra, 14 mai 2013 11:01Il y’ a un proverbe bien connu de chez nous qui dit que celui qui s’abaisse pour regarder le caleçon de son ami expose son cul au dehors.Juste pour souhaiter des réactions conscientes et consciencieuses sur ce sujet parce que a y voir de près ce n’est ni une simple affaire d’autorité de l’État qui est bafouée mais c’est plutôt une remise en cause des fondements de notre société.Et lorsque la situation atteint un tel paroxysme que tu sois de la gauche ou de la droite elle est préoccupante a telle enseigne que nos analyses doivent être pondérées et responsables.Les élèves ont des problèmes c’est connu de même que tous les autres pans de la société mais ces affrontements ridicules ne sont pas des méthodes efficaces pour exprimer son raz le bol ou pour affirmer son désaccord avec un gouvernement.Le pays n’appartient pas au gouvernement mais a tous les burkinabé.Si nous encourageons ces pratiques aujourd’hui ne soyons pas étonnés que pour l’avenir l’anarchie devienne la règle dans notre pays et l’ordre l’exception.Face a cela je me pose 3 questions.Primo des élèves peuvent ils exiger illico presto a voir leur ministre en foulant allégrement les règles édictées a cet effet.secundo le secrétaire général d’un ministère en tant que 2e personnalité du ministère n’est il pas habilite a parler au nom du ministère.tertio est ce le ministre en tant qu’individu serviteur de l’État qui règle les problèmes ou le ministère en tant institution.Éduquons nos enfants sur des valeurs et non sur des humeurs.Que Dieu nous épargne des affres de l’implosion sociale et qu’il éclaire davantage nos dirigeants afin que dans une infinie sagesse ils nous gouverne dans l’équité et la paix.
-
par Aline.bf, 14 mai 2013 11:24Merci pour votre reaction intelligente. Puisse les esprits égarés emprunter votre sens d’analyse et de responsabilité afin qu’ensemble nous éduquons nos enfants suivant des valeurs humaines sures.
-
-
par Le Gentil Garçon (GG), 14 mai 2013 11:19Je vous ai tous lu attentivement. Mais pour beaucoup les élèves sont instrumentalisés. Non, ils sont conscients qu’une grève des enseignants va toujours à leur désavantage. Cette solidarité est le signe que nos enfants dont des êtres sensibles à la souffrance de leurs parents, de leurs enseignants. Rien ne s’obtient par la négociation dans ce pays. Ceux qui l’ont essayé ont vite déchanté. Merci aux élèves pour tout ce qu’ils ont faits de 2011 à a aujourd’hui .
-
par LAMADI, 14 mai 2013 11:30Pourquoi le ministère ne peut-il pas consulter tous ceux qui sont concernés par l’éducation avant de prendre des décisions ? C’est vraiment honteux que le ministre se mettre chaque fois devant la télé pour revenir sur des décisions prises.
-
par Sidbala, 14 mai 2013 11:49je ne suis pas contre les revendications mais il faut qu’elles se déroulent de façon pacifique.combien de gens ont été victime d’attaque à main armée , de cambriolage, de meurtre en un mot de l’insécurité suite à l’incendie des commissariats en 2011:c’est nous. comment un enfant sous prétexte qu’il n’est pas d’accord avec son père aille incendier le grenier.celui qui souffrira plus de cette situation c’est lui.donc sachons raison garder lors de nos revendications.
-
par Larissa, 14 mai 2013 14:21Donc toi tu proposes de les matraquer, les bastonner et les embastiller. Tandis que certains pillent impunément à coup de milliards les richesses du pays. Vas t’attaquer à tous ceux qui engrange les milliards dans des cantines. Les tables bancs brulées, ça ne vaut même pas le 1% de ce qui est détourné sans vergogne par ces hommes au pouvoir. Il faut arrêter de crier haro à l’incivisme quand on sait que ceux là même qui doivent les garant du civisme sont de purs voyous ne crayant même pas Dieu. Ne vous foutez pas des gens. Les élèves n’ont qu’à leur rendre la tranquilité impossible.
-
par Érode, 14 mai 2013 17:21
-
-
14 mai 2013 12:16Je lis la réaction de certains internautes et j’ai des larmes aux yeux. On sent que ce sont de jeunes élèves qui n’ont rien compris de la vie. Rien que la manière décrire les mots me font froid au dos. Je crois que ce sont ces gamins sans éducation et qui refusent de se battre qui créent cette pagaille au niveau des scolaires. Moi je suis parent d’élèves mais à chaque fois que ces voyous sortent mes enfants sont à la maison entrain de travailler . Chaque parent devrait revoir sa copie. Quand on met un enfant au monde on doit être fier de lui et non l’éduquer à être fier de nous. Quel monde
-
par autrui, 14 mai 2013 13:50Je vais transférer l’article à des membres de comités de jumelage qui, en France, financent l’achat de tables-bancs au BFavec l’argent de généreux donateurs qui veulent développer la scolarisation d’un des pays les plus pauvres du monde. Ils vont apprécier !!!!!!!!
-
par burkiiibila, 14 mai 2013 15:10J’ai besoin d’aide : comment allez en prison sans poser actes obscures ? par ce k la prison vaut mieux que la vie dur au faso.
-
par molière, 14 mai 2013 18:20Nos politiques sont victimes de leurs inconséquences. ils n’ont jamais eu la volonté réelle d’affronter les problèmes et de leurs résoudre, cela traduit un manque de vision prospective du développement. il serait temps qu’ils s’en aillent car ils n e peuvent plus rien apporté à ce pays si ce n’est le plonger dans l’abime.
-
-
14 mai 2013 17:39Je n’ai rien contre les élèves et le syndicat mais parmi les deux, il y a un qui nuit aux intérêts de l’autre. L’accord dont il est question est signé en 2010 et c’est juste deux mois avant les examens de fin d’année que certains se sont rendus compte que deux ans se sont écoulées et qu’il faut prendre les examens en sandwich mais pas en otage. Les élèves, eux se sont faits hara kiri. Si le problème des enseignants est résolu vous allez vous retrouvez face au cendre de vos bancs pour terminer les cours et affronter l’examen. Les gouvernants sont à blâmer et avec la délinquance. Comme beaucoup de personnes affirment que le gouvernement ne comprend que le langage de la violence qu’ils sortent eux exercer cette violence mais pas l’exercer par procuration. Que les seraient allés pour rencontre leur Ministre et reçoivent un niet et s’en suit des échauffourées, personne n’aurai crié haro sur le baudet. Cas même
-
par Burkina Pataribtalé, 14 mai 2013 19:27Chez Parents pensez vous qu’on a des conseillés qui lisent, analyses nos chansons et étudisent la chose du FASO le présent et le future ? Non pour le moment je parle pas de leurs salaires parce que la s’est mes parents paysants qu’ont va pillé, j’ai besoin de ceux qui mains dans la mains ; care le grand frère ce cherche, soyont un FASO KOOMBA burkimbï. On a tous des idés a construire nos FASO, mettont le positif et ne cherchez ses propre intéret pour le moment. Si tout le monde est content on pourra voire comment chercher les intéret et faire profitez les autre. Salu***
-
par Feu qui Brûlr, 15 mai 2013 01:22Les enseignants ne demandent que le minimum pour continuer à bien faire leur boulot. Au Faso on n’écoute les que si on brandit des armes lourdes. Les autres travailleurs, asseyez-vous et croyez que votre avenir est entre les mains de ce pouvoir. Vous blaguez. On dépense même des centaines de millions pour la journée du Paysan. On traumatise des journalistes et on attente à leur vie. On veut créer un Sénat. On veut résoudre les problèmes des autres pays pour paraître esprit bon enfant, supers médiateurs et bons diplomates. On vend de l’or aux impérialistes dont les sous sont gardés dans des comptes noirs pour assurer ses bons vieux jours. On met en marche le capitalisme de hyper gamme, créant chez le peuple une dégradation du pouvoir d’achat. On nous achète comme de la viande avarié issue d’abattoirs illégaux. On nous instrumentalise. On crée des écoles de pauvres et celles des riches où sont scolarisés ceux qui gouverneront demain. On entasse nos enfants comme des rats dans des fours crématoires avec des effectifs vertigineux et on les appelle écoles ! Tristesse ! On vole des milliards et après on se pointe aux élections sous le regard impuissant du peuple. On garde des millions à domicile dont le fils en prend une grosse partie. On fait comprendre que c’est l’argent de funérailles. Horreur ! On tire sur des élèves à balles réelles et puis y a rien en face, c’est maïs. On attend des procès qui ne verront jamais le jour. On ne condamne pas n’importe qui au Faso. Sauf ceux qui ont faim et qui revendiquent ou ceux qui parlent trop. On les ’’fait’’. Ils ont ’’fait’’ certains et puis y a rien ! Peut-être si je parle trop aussi sur lefasonet ça sera bizarre un jour et puis dans l’ombre on n’entendra plus parler de moi. On dira qu’on m’a retiré de la circulation. On nomme certains qui ont reconnu avoir volé des millions pendant qu’ils étaient ministres ou occupaient un poste de responsabilité. Pour pousser la bedaine jusqu’à la démesure, il faut appartenir à un camp, ce cercle clanique fait de truands, ce cercle si vicieux où le vol est devenu légal et a pour compagnon cette même morale qu’on nous demande d’inculquer comme valeur aux élèves en classe. On sacrifie toute une génération qui devient de plus en plus consciente. Elle s’informatise, s’instruit, et fait une sorte de dépassement de soi s’insurgeant contre toute forme de prédisposition esclavagiste dont la pierre angulaire est la domination morale, politique, économique et cherchant inlassablement à faire une cure de cette morale en faillite avec clé de voûte le formatage de la déshumanisation. On insulte l’intelligence de ceux qui forment. On considère les étudiants, les élèves comme une vermine, comme ‘’des vandales, des bandits, des …’’ On voit leurs enseignants comme de la moisissure. On fabrique des cercueils pour notre destin collectif aussi bien qu’individuel étouffé le jour même de sa gestation par des discours du type ’’préserver la paix social’’ ou ’’privilégier le dialogue’’. On signe des protocoles qu’on foule du pied. Les autres n’ont que des devoirs. Le droit est fait pour Eux. On emprisonne pour une marmite volée assortie d’une lourde amende. On crache sur les salaires de certains honnêtes les travailleurs et quand ils manifestent leur irritation, on trouve qu’ils en font de trop. On trouve moyen de les taire peu importe les moyens (armes, intimidations, violence physique et verbale,...). Preuve qu’on envoie des corps habillés mieux payés que des enseignants pour leur jeter des gaz. Comme si le Faso était un empire ou un royaume. Mais on est où là ? Ceux-là ce sont les plus consciencieux, bâtisseurs du développement durable dont on chante au quotidien le refrain et vante les mérite sans en saisir le contenu sémantique ou sémiologique. On connait les vrais bâtisseurs du Faso. Le peuple a mal, le peuple pleure. Ses pleurs sont larmes en sang qui inondent les rues argentées de Ouaga 2000. Sa peine est pire cauchemar de nuit sous dans la chambre du futur Sénat. Ses cris souffrances d’un immolé sous feu de bombonne de gaz à 5000F. Nos pleurs sont rugissements sur les toits de vos sacrés ministères. Nos soifs sont écho muets d’orphelins au bord de ses supplices. Nous sommes travailleurs déçus.Nous sommes femmes sans espoir qui souffrons pour l’enfant aimé qui lui est arraché prématurément. Je suis retraité qui crie misère devant une minable pension. Je suis ouvrier exploité des champs de canne de Banfora. Je suis aigri planteur sous le soleil qui calcine. Je suis malade du Yalgado qui attend une sentence. Je suis prisonnier qui croule dans une prison clamant son innocence sous le silence. Je suis une âme perdue au milieu du sahel. Je suis du Faso. Je suis citoyen honnête. Je suis intègre. Je suis travailleur. Travailleur burkinabè. Je suis citoyen. Citoyen burkinabè.
-
par Feu qui Brûle, 15 mai 2013 01:26Les enseignants ne demandent que le minimum pour continuer à bien faire leur boulot. Au Faso on n’écoute les que si on brandit des armes lourdes. Les autres travailleurs, asseyez-vous et croyez que votre avenir est entre les mains de ce pouvoir. Vous blaguez. On dépense même des centaines de millions pour la journée du Paysan. On traumatise des journalistes et on attente à leur vie. On veut créer un Sénat. On veut résoudre les problèmes des autres pays pour paraître esprit bon enfant, supers médiateurs et bons diplomates. On vend de l’or aux impérialistes dont les sous sont gardés dans des comptes noirs pour assurer ses bons vieux jours. On met en marche le capitalisme de hyper gamme, créant chez le peuple une dégradation du pouvoir d’achat. On nous achète comme de la viande avarié issue d’abattoirs illégaux. On nous instrumentalise. On crée des écoles de pauvres et celles des riches où sont scolarisés ceux qui gouverneront demain. On entasse nos enfants comme des rats dans des fours crématoires avec des effectifs vertigineux et on les appelle écoles ! Tristesse ! On vole des milliards et après on se pointe aux élections sous le regard impuissant du peuple. On garde des millions à domicile dont le fils en prend une grosse partie. On fait comprendre que c’est l’argent de funérailles. Horreur ! On tire sur des élèves à balles réelles et puis y a rien en face, c’est maïs. On attend des procès qui ne verront jamais le jour. On ne condamne pas n’importe qui au Faso. Sauf ceux qui ont faim et qui revendiquent ou ceux qui parlent trop. On les ’’fait’’. Ils ont ’’fait’’ certains et puis y a rien ! Peut-être si je parle trop aussi sur lefasonet ça sera bizarre un jour et puis dans l’ombre on n’entendra plus parler de moi. On dira qu’on m’a retiré de la circulation. On nomme certains qui ont reconnu avoir volé des millions pendant qu’ils étaient ministres ou occupaient un poste de responsabilité. Pour pousser la bedaine jusqu’à la démesure, il faut appartenir à un camp, ce cercle clanique fait de truands, ce cercle si vicieux où le vol est devenu légal et a pour compagnon cette même morale qu’on nous demande d’inculquer comme valeur aux élèves en classe. On sacrifie toute une génération qui devient de plus en plus consciente. Elle s’informatise, s’instruit, et fait une sorte de dépassement de soi s’insurgeant contre toute forme de prédisposition esclavagiste dont la pierre angulaire est la domination morale, politique, économique et cherchant inlassablement à faire une cure de cette morale en faillite avec clé de voûte le formatage de la déshumanisation. On insulte l’intelligence de ceux qui forment. On considère les étudiants, les élèves comme une vermine, comme ‘’des vandales, des bandits, des …’’ On voit leurs enseignants comme de la moisissure. On fabrique des cercueils pour notre destin collectif aussi bien qu’individuel étouffé le jour même de sa gestation par des discours du type ’’préserver la paix social’’ ou ’’privilégier le dialogue’’. On signe des protocoles qu’on foule du pied. Les autres n’ont que des devoirs. Le droit est fait pour Eux. On emprisonne pour une marmite volée assortie d’une lourde amende. On crache sur les salaires de certains honnêtes les travailleurs et quand ils manifestent leur irritation, on trouve qu’ils en font de trop. On trouve moyen de les taire peu importe les moyens (armes, intimidations, violence physique et verbale,...). Preuve qu’on envoie des corps habillés mieux payés que des enseignants pour leur jeter des gaz. Comme si le Faso était un empire ou un royaume. Mais on est où là ? Ceux-là ce sont les plus consciencieux, bâtisseurs du développement durable dont on chante au quotidien le refrain et vante les mérite sans en saisir le contenu sémantique ou sémiologique. On connait les vrais bâtisseurs du Faso. Le peuple a mal, le peuple pleure. Ses pleurs sont larmes en sang qui inondent les rues argentées de Ouaga 2000. Sa peine est pire cauchemar de nuit sous dans la chambre du futur Sénat. Ses cris souffrances d’un immolé sous feu de bombonne de gaz à 5000F. Nos pleurs sont rugissements sur les toits de vos sacrés ministères. Nos soifs sont écho muets d’orphelins au bord de ses supplices. Nous sommes travailleurs déçus.Nous sommes femmes sans espoir qui souffrons pour l’enfant aimé qui lui est arraché prématurément. Je suis retraité qui crie misère devant une minable pension. Je suis ouvrier exploité des champs de canne de Banfora. Je suis aigri planteur sous le soleil qui calcine. Je suis malade du Yalgado qui attend une sentence. Je suis prisonnier qui croule dans une prison clamant son innocence sous le silence. Je suis une âme perdue au milieu du sahel. Je suis vent qui souffle sans vent. Je suis mort qui tue en silence. Je suis perturbateur de sommeil. Je suis envoûteur dit l’esprit du grand cauchemar qui avale votre âme dans la nuit. Je suis pouvoir par le pouvoir parole par le verbe. Je suis ce que tu ne crois pas que je suis. Je prend ma source dans le néant et répand ma colère sur les ennemis jurés. Je suis et je ne suis pas.
-
par L’éclaireur, 15 mai 2013 10:01Est-ce que ces policiers se rappellent qu’eux aussi c’est en luttant que leur condition de vie s’est vite et bien améliorée ? Vu que le policier(national) le moins gradé touche plus qu’un docteur : médecin ou enseignant débutant à l’université ? Frères policiers, assurez la sécurité sans exagération.
-
15 mai 2013 14:58sava allez !
1
2
Appel à candidatures pour l’admission en master niveau 1 au titre de l’année universitaire 2024-2025
3
Appel à candidatures pour l’admission en master niveau 2 au titre de l’année universitaire 2024-2025
4
5
1
An I de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) : Bientôt une Banque d’investissement et un Fonds de stabilisation | 13 commentaires
2
3
Ouagadougou : Le centre de collecte et de tri de Tanghin débarrassé de ses détritus | 7 commentaires
4
5
Nos sites thématiques
- » Les régionales
- » Lefaso-TV
- » Fasorama
- » Tourisme
- » Faso-TIC
- » Yenenga.net
- » Jeunes
Nos liens utiles
LeFaso.net
Nos applications mobiles
Suivez nous sur les réseaux sociaux: