LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

France : « La fille aînée de l’Eglise catholique » en mode gay

Publié le mardi 23 avril 2013 à 22h07min

PARTAGER :                          
    France : 	             « La fille aînée de l’Eglise catholique » en mode gay

Ce mardi 23 avril 2013, la France est entrée officiellement dans le cercle des pays qui autorisent le mariage homosexuel. Et ce, à l’issue d’une bataille âpre qui aura montré une vraie fracture au sein de l’opinion.

« France, fille aînée de l’Eglise catholique. Qu’as-tu fais de ta foi ? »

Cette phrase restée célèbre aussi bien pour sa symbolique que pour la personnalité qui l’a dite (Jean Paul II le bienheureux de vénérée mémoire) est-elle encore d’actualité ?

Une chose est sûre, les députés français ont définitivement adopté le projet de loi autorisant l’union (mariage) de personnes de même sexe. Encore appelée « mariage pour tous » par ses défenseurs, cette loi était une promesse faite par le président Français, François Hollande, durant la campagne présidentielle de 2012.

Avant la France, une douzaine de pays, treize exactement avaient déjà fait le pas dans le monde. Ce qui montre que la question ne fait pas l’unanimité. Bien au contraire. Et les français l’ont bien montré à travers les multiples manifestations de ‘’pro’’ et ‘’anti’’.

Vu d’Afrique

En Afrique, plus précisément en Afrique francophone, cette question du mariage homosexuel suscite une réprobation chez la majorité des Etats et des citoyens. Ces derniers sont farouchement hostiles à un sujet qui a de la peine à sortir de l’ombre.

L’Eglise catholique du Burkina, par la voix de Mgr Philippe Ouédraogo, Archevêque métropolitain de Ouagadougou, n’avait pas hésité à prendre ouvertement position sur la question.

En rejetant catégoriquement ce qu’il considère comme une atteinte grave aux valeurs sociales : notamment celles de la famille.

Si dans la majeure partie des cas les ex-colonies françaises ont copié l’ancienne métropole sur beaucoup de points, notamment en termes de textes de loi et de corpus administratif, il n’est pas certain en revanche que sur ce terrain de l’homosexualité, qu’ils fassent preuve de la même célérité.

Juvénal Somé

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (111)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
France : Michel Barnier est le nouveau Premier ministre
Un expert militaire analyse les actions de l’Ukraine en Afrique