Grève de la faim à la FILSAH : Seydou persiste, la FILSAH s’en fiche, le gouvernement se fait toujours attendre

jeudi 28 mars 2013 à 22h07min

« On vous a dit hier que le Directeur Général n’est pas là. Il est actuellement hors de Bobo et personne de l’administration ne peut vous recevoir ». C’est une fois de plus, la réponse que le poste de contrôle à l’entrée de la Filature du Sahel (FILSAH) nous a réservée dans notre tentative de joindre les responsables de l’administration de cette entreprise pour réagir par rapport à la grève de la faim entamée par un de ses agents.

Grève de la faim à la FILSAH : Seydou persiste, la FILSAH s’en fiche, le gouvernement se fait toujours attendre

Seydou Ouedraogo, puisque c’est de lui qu’il s’agit persiste en tout cas. Pas question pour lui d’arrêter après huit jours de grève. A-t-il pesé le pour et le contre de son action ? A la question qu’adviendront ses enfants et quelle image garderont-ils de leur père au cas où ? L’intéressé nous a répondu : « Mes enfants comprendront le sens de mon action plus tard si toute fois on arrive à l’extrême. Ils sont tous petits. Sachez qu’ils sont des burkinabè comme moi, et je sais que quelque part, un membre du gouvernement sait qu’un burkinabè refuse de se nourrir pour que des agents de la FILSAH soient rétablis dans leurs droits. Souvent, il faut assumer ses choix et je puis vous assurer que j’ai mesuré toutes les conséquences possibles de mon action. Vivre sans dignité, c’est mourir tous les jours ».

Le Secrétaire Général des délégués du personnel de la FILSAH dit avoir choisi la méthode douce, rude et personnelle au détriment d’une action collective. Huit jours après ce genre nouveau de lutte pour l’amélioration des conditions de travail sous nos cieux, Seydou Ouedraogo présente les stigmates de sa stratégie. De 84 à 74 kilos, il a déjà perdu 10 kilogrammes. Plus de vertiges, de palpitations, d’hallucinations sont également à l’ordre du jour de celui qui se veut être un défenseur de la cause des travailleurs de la FILSAH.

Jusqu’à présent, le gouvernement burkinabè est pour le moins discret sur la question. Selon notre gréviste, ni lui ni aucun de ses collègues n’a encore vu un geste du gouvernement burkinabè tendant à amener les uns et les autres à discuter. Maintes fois sollicitée pour se prononcer sur la question, la FILSAH demeure muette. Affaire à suivre !

Ousséni BANCE
Lefaso.net

Lire aussi : Grève de la faim à la FILSAH : Seydou Ouédraogo prêt à mourir si le gouvernement reste inactif

Messages

  • Voici un cas qui va bientôt précipiter le régime de Blaise dans le gouffre pour toujours. Assister ce monsieur impuissant c est affirmer l imbécilité du nègre. Mon pauvre pays, à quand le changement des mentalités .

    • CEUX QUI PENSENT QUE CE CAS N’EST PAS SERIEUX ET NE PEUT PAS BASCULER UN PAYS SE TROMPENT. QUI AURAIT CRU L’AFFAIRE JUSTIN ZONGO ? ET PUIS, SACHONS QUE TOUS CEUX QUI PRIENT M. OUED DE MANGER SE REVOLTERONT SI LE PIRE ARRIVE. SI M. OUED DECEDE, LA FILSAH RISQUE DE PARTIR EN FUMEE, LES TRAVAILLEURS DE LA ZONE INDUSTRIELLE RISQUENT DE PRENNDRE LA RUE, DE FAIRE UNE CHASSE AUX SORCIERES. ET LE PEUPLE LES SOUTIENDRA. ATTENTION !

    • ou est passé le MBDHP ???
      je pense qu’ils doivent réagir

    • Crèves si tu veux.

      Si tu as des couilles, tu dois allers sur la place des nation, t’asperger d’essence et mettre le feu.

      Ainsi ta cause sera entendue.

    • ce n’est pas humain ce que tu dis.Tu a vu dans en egypte ce qui s’est passe ?Quand tu n’es cultiver,on ne peut que parler ainsi.Tu sais ce que cela vaut son acte.reflechis avant de dire n’importe koi.

    • Un autre c.... Je suis sur que toi-même tu n’es pas capable de t’exprimer en publique si ce n’est se cacher un micro pourri et ecrire n’importe quoi

    • Si l’usine ferme, qu’allez vous faire ?

      ALlez vous faire grave de la fain ? Rflechissez bien.

      L’Etat n’a pas à se mêler de cette affaire. Respectez la séparation des pouvoirs que vous nous chantez tous les jours.

    • Trop de signes d’aigreur en lisant vos colonnes. Croyez vous que le Burkina a besoin de ça pour se construire ? HOoooooo mes frères si vous n’aviez des solutions pour calmer ce feu ne l’attisez pas. Ceux qui disent de casser quoi que ce soit ont d’autres pieds sur quoi danser en tout états de cause. De grâce aidez-les..................................

  • Attention Prési, il ne faut pas que ce Monsieur meurt, ce sont "des personnes qui ne comptent pas" qui ont entrainé les chute de régime bien assi.

    • Arrêtez de pleurnicher.

      Ce monsieur est libre de faire la greve de la faim. il est libre de se suicider.
      Il n’est pas interdit de s’ôter la vie.

      Maintenant, par rapport à ses revendications, l’Etat n’est pas obligé de s’y plier par ce qu’il y’a risque de mort(volontaire). Il y’a des voies légales même si on n’a pas gain de cause. C’est ça aussi le droit. On ne gagne pas toujours.

      Si on n’a pas non plus confiance à la justice, alors libertés est donnée à chacun d efaire ce qu’il veut et d’en assumer toutes les conséquences.

  • Lefaso.net a vraiment contibué à bcp d’avanccée de notre pays, et continue d’y oeuvrer. Ma question est la suivante : LE GOUVERNEMENT OSERA T-IL PRESENTER SES CONDOLEANCES ? QUI L’Y CROIRA ? QUI ECOUTERA LES CONFERENCES DE PRESSE ? QUI VERRA LES LIMOGEAGE DE GOUVERNEURS ET AUTRES ? PERSONNE. EN TOUT CAS, PAS LA MASSE.
    IL EST ENCORE TEMPS POUR REGLER CE BLEM

  • les autorités restent aphone sur ce sérieux problème ,si ce Mr meurt sans aucune réaction de nos autorités chacun burkinabé doit comprendre et tirer une léçon et chercher sa propre sécurité car on ne sera pas loin du pire ici.

  • La mort du petit Zongo a Koudougou (élève qui n’était pourtant pas connu du peuple) a fait suscité beaucoup de mécontentement a travers tout le Pays. Que va t-il se passer si le gouvernement Tiao 3 ne réagit face a ce cas délicat ? Le parti au pouvoir c’est bien rendu compte de l’éveil des consciences du peuple lors des élections municipales passée, alors il est encore temps d’éviter une crise qui cette voici pourrait faire couler le navire et son capitaine. La Patrie ou la Mort nous Vaincrons.

    • Le cas de Zongo de Kudougou n’est pas à comparer avec cette situation. ZONGO a été victime de la puissance publique qui l’a maltraité et tué. Ici ce Monsieur a choisi de défendre sa cause à sa manière. Si ça lui reussi tant mieux dans le cas contraire, il doit assumer les conséquences.

  • D’abord mes felicitations a lefaso.net a travers ses journalistes. j’aimerais m’adresser a tous les journalistes du pays : Si ce monsieur venait a perdre la vie, que ce journaliste qui n’a pas encore ecrit quelque chose, n’ecrive plus rien parcequ’il aura contribuer a sa maniere a son assassinat.
    S’il ya quelqu’un qui lit mon post et qui connait au moins un ministre, please qu’il l’interpelle pendant qu’il est temps.

    • le gouvernement s’en fou mal de l’opinion du peuple. eux sont la pour tuer a petit feu les populations du burkinabe pour mieux voler et regner. Mon frere si tu peut mange, mais toujours est il que ta perte serai le depart sans condition de Blaise et ses mange mil...

  • ohhhhh le pauvre est entrain de mourir a petit feu. sauvez le svp. où sont ses collègues ? où notre dj qui aime parler ? triste ça. mon gars laisse tomber,quitte cette entreprise de meeerde et fais ta vie ailleurs meme si c’est pour aller cultiver comme nos paysans sinon ils ne t’écouteront pas,ne t’entendront jamais. ils s’en fichent,ce ne sont pas des humains qui nous dirigent,ce sont des suceurs de sang humain. voilà la vérité mon frère meme si ton combat est noble,pas leur problème.

  • gorba je réitère qu’il crève je ne comprend pas sa lutte si ce n’est pour ce la jouer . epuis soyons serieux il se cache mangé wi ! qu’il aille s’immoler devant sa société ce sera plus rapide et même moi j’irais marché
    reviens que j’ai rein à voir avec FILSAH

    • Toi tu n’as pas l’air bien malin !

    • c’est vraiment dommage que des gens aient de tel raisonnement ce n’est pas avoir des cheveux blanc qui fait la sagesse. On te comprend bien il ya des gens qui n’ont pas vécu au près des adultes c’est dommage

    • Bien dit yabsider,

      qu’il aille se pendre haut et court sur la place publique en invitant les medias.

      Un monsieur égoiste qui veut une certaine visibilité médiatique et il ya des gens BETES qui croient a un acte courageux.

  • Dans un pays tenu par une élite politique criminelle, frigide et désensibilisée au sort des êtres humains, laisser mourir dans l’indifférence un syndicaliste gréviste de la faim, si cela constitue le dernier de leur souci, reste dans tous les cas un crime qui sera porté à la connaissance de l’opinion internationale. Et tous les tarés qui applaudissent ce crime entrain de se commettre sous nos yeux devront répondre un jour de leur complicité. Aimer Blaise, son gouvernement , sa presse et son parlement aux ordres, pourquoi pas ! Mais de grâce, n’oubliez pas que cet homme et le système qui le soutient n’est pas à son premier crime. Alors donnons lui le conseil de saisir les occasions pour ne pas ensanglanter d’avantage ses mains ; et ayons le courage de lui dire : Fais quelque chose dans cette affaire qui met enjeu et en danger la vie d’un noble fils du Burkina-Faso, qui mérite mieux que ça et qui incarne des valeurs identifiées au nom de notre pays : la patrie des hommes intègres.

  • Je suis desole pour ce monsieur. Je l’invite a cesser cette greve de faim. Tu as besoin encore de vivre et de s’occuper de ta progeniture. Ce n’est pas la bonne methode. Meme si le gopuvernement veut t’aider il aura un peu de retenu dans son action car cela pourrait peut etre encourager d’autre personnes a emprunter ton pas. Nous avons suivi avec attention les differentes manifestations des travailleurs apres les mutineries de 2011 pour reclamer les meilleures conditions de vie et de travail. Des que le gouvernement a ceder a la pression des militaires, les autres secteurs d’activites et couches sociales ont emboite le meme pas. Je compatie avec M. Ouedraogo,mais j’ai peur pour sa vie.

  • Je déplore vraiment cette situation. le gouvernement devrait se penché sérieusema sur cette affaire quitte à trouver une solution après. j’interpelle vivement le Ministère des droits humains et de la promotion civique à s’approprier cette question afin d’y apporter toute la lumiere possible. vite ! les minutes de ce citoyen sont comptées ...

    • L’ignorance est vraiment source de médiocrité. L’évolution du monde du travail est telle que tous ceux qui ont 30 ans aujourd’hui et qui travaille seront appelés à changer de métier 2 ou 3 fois avant leur retraite. C’est un con, que lui réserve Dieu demain ? L’ignorance n’excuse pas tout.

    • derka de quel ministre des droits tu parle meme ? tous font la courbette pour deriere Blaise pour tuer voler succer le peuple en fonction de leur ventre pourvu que le president soit a l’aise a ouaga 2000. honte a nos dirigeant malhonetes...

    • Le gouvernement doit reagir. Le gouvernement a le devoir de proteger tous les citoyens.

    • ne soyez pas impatient le gouvernement réagira ; ils aiment le pouvoir et ne voudront pas qu’il soit menacé par qui que soit !!!l’affaire zongo c’est juste à coté. s’il meurt il y aura des émeutes c’est sur et ce n’est dans l’intérêt de personnes. Et je l’encourage à persévérer car la vie est un choix et un combat et il a fait son choix même s’il est très difficile. Combien de gens ont payé de leur vie dans ce pays ?? Pour le moment on ne voit qu’un responsable syndical qui revendique mais c’est un Burkinabè qui demande qu’on prête attention aux dures réalités qu’ils vivent lui et ses camarades. Et après le PM viendra devant la presse pour dire qu’il a promet de régler quoi et quoi encore ???Pauvre de notre pays !!!tot ou tard......

  • C’est vraiment dommage. Que font les autres travailleurs de la structure ? À l’onatel c’a bien fini payer non ? Et puis, le coton ça brûle bien non ? Si ce monsieur meurt, ça pourrait être la fin de cette filature

  • Par l’oncle
    Voila porquoi l’Afrique ne peu evolue, des gents cree leur usines pour donne du travail aux gents et quelque mois plus tard ces travailleur comense a seme la pagaille, plate forme revendicative par ci par la. la societe devrait fermer comeca on va voir ce qu’il vont fair. la situation est difficile partout en EUrope et dans monde on ne trouve meme plus du travail et ceux qui on la chance d’avoir du boulot n’ose pas conteste quoi que ce soit mais come l’Africain ne connait que son ventre alors ils continu avec leur stupidite, ce Mr devrais etre licensie pure et simple. Merci

    • Votre cours d’économie—pardon, de capitalisme—manque de consistance pour être enseigné sur ce forum. Qui vous a dit que la situation est difficile partout ? Vos connaissances d’Europe sont inadaptées aux réalités africaines que vous prétendez connaître. Pendant que l’Europe se cherche, parce que son économie est dans l’impasse, l’Afrique enregistre une croissance de plus de 5%. Le souci d’attirer les investisseurs ne doit pas être synonyme de déni des droits du travailleur. Même en Europe où les entreprises ont de réels problèmes, les pouvoir publics se mêlent pour trouver solutions à certains. On ne licencie que si aucune autre issue n’est trouvée. Cas de beaucoup d’entreprises(notamment de l’automobile) françaises. Des travailleurs s’y immolent, face aux desespoir. En Europe, la baisse du pouvoir d’achat des citoyens seul suffit à mobiliser tout un exécutif. Avez-vous suivi l’intervention de Hollande à la télé hier soir ? Vous auriez bien fait de vous reserver et nous faire l’économie de cette sortie peu morale.

    • croid-tu que le fait de la saturation du marché de travail ceux qui travaillent ne doivent user de leur droit de révendiquer pour l’amélioration de leur condition de travail. C’est des excuses qui ne tinnent pas la route !

  • Quelqu’un peut-il alerter RFI pour qu’elle nous aide a amplifier le message de Seydou Ouedraogo ?
    MERCI

    • Vous même vous pouvez le faire. Le changement commence par là aussi, il ne faut pas tout attendre des autres. Envoyez un mail à JUAN GOMEZ ou bien appelez à son émission.

    • Comme tu connais l’email de Juan Gomez, communiques le moi et je ferai le plaisir de le faire. N’oublies pas de me communiquer son numero de telephone aussi pendant que tu y es.

    • Voici son email : appels.actu@rfi.fr , je n’ai pas son numéro de téléphone sous la main.

  • Mon frère ton combat est noble mais je doute que te laisser mourir de faim soit la solution. Pense à tes enfants. Qui s’en occupera ? Sûrement pas ceux pour qui tu te bats. Laisses tomber et trouves une autre manière de te faire entendre

    • Ridicule tout de même ! Il pourrait aussi mourir sans que ce ne soit par grève de la faim, non ? Et ceux qui se suicide, n’ont-ils pas d’enfants et de famille. Ce genre d’argument tue l’Afrique. Nos ancêtres auraient tenu ce langage que nous serions encore sous le joug de la colonisation aujourd’hui. Face au colon qui leur exigeait de livrer leurs maris cachés et de se livrer à des pratiques avilissantes, des femmes guinéennes d’un petis village se sont collectivement donné la mort en mettant le feu dans la case où elles se sont cachées.

  • Ce qui nous révolte des propos mensongers des gouvernements , même s’ils nuisent à l’humanité dans son ensemble, c’est avant tout le tort qu’ils nous causent personnellement.Si vous entendez par là des hommes de progrès, décidés à conquérir la liberté ! Refusez la liberté au peuple, un jour le peuple la reprendra,mais sachez bien que L’histoire ne peut plus être dressée alors en objet de culte. Elle n’est qu’une occasion, qu’il s’agit de rendre féconde par une révolte vigilante.Inch alla il en sera ainsi.Courage pour la concretisation des objectif attendu en vu de cette greve de la faim

  • Mr Seydou Ouedraogo ,ne fait que tirer l’attention sur lui , son mandat en tant que Secrétaire Générale tire a sa fin , il a donc anticipé ,pour ne pas retourner a son ancien poste ! Alors ce monsieur veut la jouer , le sauveur de tous les travailleurs de cet entreprise ? haha , pourquoi personne ne le joint dans ce combat ? Ce qui prouve que cet action est personnelle ! C’est une personne irresponsable vis a vis de sa famille , comment ose t-il mettre la sérénité de sa famille en jeu , juste pour une histoire d’argent ! Parce que qu’on se le disent ,le véritable problème est financier !

    • vous devrez ressembler à votre nom. Je pense que la décision de Mr Ouédraogo est salutaire et la suite des évènements nous en dira plus.

    • vous croyez que pour un poste il est pret a sacrifier sa famille ?cherchez a comprendre le fond avant d’avoir un tel raisonnement la vie de sa faimlle le preocupe que toute chose de grace voir dans possibilite venir au secours de ce brave monsieur

  • Il est bien frais que le Gouvernement doit réagir.Mais que disent les Autorités Régionales des Hauts Bassins pour le moment ? Ou bien ne sont ils pas au courant du problème ?Je veux parler du Gouverneur, du Haut Commissaire et du maire de Bobo.Ils n’ont cas ouvrir l’œil surtout le bon avant que le pire ne s’installe.Attendre quelque chose de LAT est bon mais en attendant je pense que ce problème peut se résoudre au niveau Régional si les uns et les autres acceptent prendre leurs responsabilités.Courage à notre PM

  • S’ils persistent de s’entêter FILSHA et Gouvernement, et si quelque chose de malheur arrive, il endosserons les conséquence d’un soulèvement NATIONAL et vous savez bien ou ça ira. A bon entendeur salut.................................

  • IL FAUT QUE RFI EN PARLE.

  • c’est très méchant de la part de ses collegues qui ne font aucun effort pour soutenir leur leader Mr Ouédraogo comme on le dit l’esclave qui refuse de se battre pour sa liberté personne ne viendra le faire le libérer

  • Ce qui me tracasse dans tout ca est que le monsieur n est pas soutenu par ses collegues de service pourtant il mene une lutte que tous ses collegues fantoches vont beneficier des fruits.
    Je pense que cette situation sera la base d un 2nd trouble au Burkina.
    Blaise ouvre tes yeux et cherche a quitter le pouvoir par la grande porte et non comme Bozizie de centrafrique.

  • Est ce que les ministres lisent les infos sur lefaso ? Personne ne doit rester insensible à cette info. Ces genres de choses ne doivent pas durer plus de trois sans la réaction du gouvernement mais hélas !!!!

  • Nous attendons qu’il tombe malade ou qu’il meurt, sa va chauffé ; Courage a toi l’homme intègre, ce qui me fait mal c’est que tu verras plus ce qu’on fera a se regime

  • Je pense que les autorités doivent cesser de jouer à l’aveugle et au sourd-muet ; elles doivent intervenir pour trouver une solution rapide au problème afin d’éviter que ce monsieur n’aille jusqu’à l’extrême. Simplement parcequ’on sait là où commencent certaines choses(banales au départ) mais l’on ne sait pas comment et quand elles prennent fin ; elles peuvent devenir très très compliquées à solutionner ! Les exemples sont légion dans ce pays et les autorités devraient s’en inspirer

  • qu’est-ce que le gouvernement fait dans tout ça et ses collègues de service ?j’ai honte pour notre gouvernement et ses collègues.

  • BANCE je te félicite pour ce travail et j’apporterai un gros sac d’arachides après. Cependant je pense que tu peux mieux faire en allant tendre ton micro au ministre en charge du travail et au ministre des droits humains. Même s’ils refusent de dire quelque chose au moins tu auras bien accomplir ton travail.

  • je vous assure que si rien n’est fait, ça sera le declin de ce pouvoir ; suivez mon regard.

    • Rien,ca sera come d’habitude:2jrs d manifestation dans les rue,les gaz lacrymogène et le blaiso a gagné.M. OUED,n’ecoute pa les gens mange.ta mort ne fera k’enrichir le palmarès macabre de cè gens là.

  • ECOUTEZ SOYEZ SERIEUX DANS VOS COMMENTAIRES. POURQUOI VOUS N’ALLEZ PAS VOIR CE MONSIEUR A FILSAH VOUS MEMES POUR VOIR QU’IL NE GREVE PAS. IL ETAIT EN PHARMACIE AVANT HIER NUITAMMENT POUR ACHETER DES MEDICAMENTS. QU’EST CE QUI PROUVE QUE C’EST PAS POUR PERDRE DU POIDS AVEC CES MEDICAMENTS. CES PHOTOS ONT ETE RETOUCHEES. IL NA PERDU AUCUN POIDS C’EST SON MODEL COMME CA. C’EST PAS QUELQU’UN QUI EST CORPULANT ;

    • TU MENTS ! 1-LE MONSIEUR SOUFFRE D’ULCERE D’ESTOMAC DEPUIS 2008.
      2-C’EST L’INFIRMIER DE FILSAH QUI L’A CONSULTE. 3-CETTE PHOTO N’A PAS ETE TRUQUEE(Qui va le faire ? voyez ses photos du 21 mars sur burkina 24). 4-TU TE CONTREDIS 5-PEUT-ETRE C’EST LE DRH QUI ECRIT, LUI QUI TREMBLE CHAQUE FOIS QUE LA PRESSE DEMANDE A LE VOIR.
      6-VOTRE TENTATIVE DE CACHER LA VERITE NE MARCHERA POINT

    • Je connais ce monsieur. Contrairement au commentaire de l’intrus, il a bien maigri. C’était un homme robuste(taille, poids et muscle). Voyez ce qui circule sur facebook(photo d’avant et de 5 jours après). Quand vous dites de venir à la FILSAH, on vous rappel que Bancé y a fait un tour, sidwaya est venu faire un reportage. RFI compte venir. Plusieurs radios locales sont passées. Vous prétendez que tous ceux-là mentent ? Pour quel intérêt ?

  • Bon les amis il faut qu’on se dise les vérités. Est ce qu’un travailleur licencié est un travailleur qui n’a plus de dignité et d’avenir ? Au cas où ce travailleur meurt suite à la grève de sa faim, est ce que le gouvernement peut être tenu pour responsable ? Avons tous les contours de cette affaire ? Je sais que ce monsieur mettra fin à sa grève de la faim et cela ne durera pas longtemps. Sincèrement dit je ne comprends pas son attitude.Il peut aller chercher un autre boulot et continuer à réclamer ses droits légaux liés à son licenciement.

    • Uncitoyen, soit vous ne comprenez pas, soit vous faites semblant. Il est clair que ce messieur ne grève pas pour lui seul, mais pour plus de 400 travailleurs, donc 400 familles(dont certaines vous sont apparentées). Plus largement, c’est une nouvelle forme de révendication non-violente et plus redoutable

    • mon amis j’ai beaucoup d’amis à FILSAH et quand je leur pose la question sur Seydou ils disent que c’est un comédien. Ce gars mange proprement il se joue du monde entier. il vient et travail tous les jours correctement. demander un nutritionniste s’il peut vraiment tenir tout ce temps en travaillant avec ce temps de chaleur. Il n’est pas honnête.

    • Aasalamou alaikou m mon frere saydou pense allah s i tu meur comca sa serai grave pour toi devan allah par ce que tu tes sucuide arrret ......la meilleur solution pour toi

    • 20/20 à Dsmbre, effectivement s’il pense à DIEU , il ne doit pas continuer à vouloir se suicider. J’ai voulu aborder cet aspect mais jai eu peur que cela ne devienne un affrontement religieux sur le forum. DIEU condamne le suicide.

    • Dsmbre, tu es le greffier ou le porte parole de Dieu ? Donc Jesus qui s’est sacrifié pour les autres est en enfer ? C’est une pression sur le héros Seydou. Une pression menée par ceux qui ont actuallement peur actuellement. Mais, mon gars, tient bon. Si tu meurs, c’est en martryr et Dieu en tiendra compte.

    • En suivant votre logique,on ne devrait même plus lutter pour réclamer quoi que ce soit.Ainsi,que les syndicats du public ou privé arrêtent leur revendication et s ils ne sont pas contents ,qu ils démissionnent tous de la fonction publique ou de leurs sociétés privées .Pour aller plus loin,que le droit de grève même soit abrogé de la constitution.

    • Tapsoba, il ne faut pas mélanger les choses. Nous condamnons sa manière de lutter et non la lutte elle même. Tout travailleur a le droit de lutter pour l’amélioration de ses conditions de travail.Par contre nous encourageons pas un travailleur à se suicider. La grève de la faim ne fait pas parti des moyens de lutte utilisée par les syndicats.

    • Jésus est un prophète et ne le comparons pas avec ce monsieur.

    • JFK, la preuve que tu ne sais pas de koi tu parles, c’est que ce monsieur ne travaille même plus. Il est isolé dans une salle de machines, à ne rien faire, sans appartenance à un compartiment de la société(confère les déclarations dans les journaux). Ce sont tes memes amis qui t’ont informés là qui ont décidé de marcher la semaine prochaine ?

    • Oui mais,si la manière conventionnelle ne produit pas de résultat escompté,doit-il faire comment ? Peut-être que les syndicats dont vous parlez ont encore une oreille attentive pour les écouter,tel n est pas le cas de mr Ouédraogo.

    • Le le jeune tunisien Sidi Bouzid qui s’est immolé était pourtant MUSULMAN aussi ! Pffffff

    • je crois que son jeûne n’est pas un mensonge il jeûne pour un objectif pas pour se suicidé ! Donc il a le droit de se soigné et il est un bon exemple cela vaut mieux pour le Burkina que de cassé et de brûler les biens publique pour contester. l’état devrait plutôt comprendre ce genre de grève qui lui est profitable c’est bien vrai que l’état ne peu pas encourager cette façon de grévé ni aucune autre forme de grève d’ailleurs mais aussi il ne faut pas se taire.

  • dans ce pays seul les etudiants peuvent corriger le gouvernement et son chef et son DJ thiao

  • Pour un homme normal, assis sous une température d’environs 40° et ne consomment qu’un verre de jus par jour, au bout de 8 jours, on est ou presque dans le comma !
    A le voir, ce n’est pas le cas ! Comment fais t-il ?
    Son comportement est déjà médiatisé mais si au bout de 12 jours il ne tombe pas (pas faire semblant) des insuffisances physiques, psychologiques et psychiques, il faut le fouetter

  • Bonjour à tous,
    Vous savez, je loue l’engagement de ce monsieur qui m’inspire respect. C’est peut-être le debut de quelque chose. Je dénonce et condamne le mutisme revoltant des syndicats qui se prononcent pas publiquement sur cet acte. Il (Seydou Ouedraogo) aurait engagé ses camarades dans une une grève quelconque qu’on dirait de lui un agitateur, fauteur de trouble. Mais le dialogue, ça exige quoi encore. En tout cas je ne le souhaite pas. Mais si le pire advenait, nous allons tous descendre dans la rue , et ce sera l’occasion pour remettre sur la table toutes nos revendications. Dans quel pays sommes-nous ? Travailleurs de tous les secteurs—public, para-public et privé—à vos marques. J’en appelle aux syndicats des enseignants et de la santé. Si le gouvernement a remis la négociation salariale en juin, c’est stratégique et nous devons tous le savoir : en juin les écoles seront fermées, et ils choisiront de négocier à minima ou renvoyer les négociations aux calendes grêques. Parce que les élèves seront déjà partis en vacances. Si dès cette rentrée des greves illimitées sont programmées, Tiao et ses acolytes trembleront. Le gouvernement craint ces gens -là—les élèves. Faites grèves, chers enseignants ! Prenez en notages les examens de fin d’année ! Vous verrez que les choses bougeront et vite. Ceux de la santé, emboîtons leurs pas. Ne nous asseyons pas et attendre tout sur un plateau d’or d’un gouvernement cupide, stupide et moribond. En tout cas nous avons assez de prétextes pour faire grève : le collègue licencié avec poursuites judiciares, nos conditions de vie et de travail, etc. A bon entendeur, s...

  • Elda
    Je verse des larmes à voir M. OUEDRAOGO dans cet état. Comment des collègues peuvent -ils être insensible/passif à cette situation ? Même pas une marche pour soutenir la cause. Et la population burkinabé en général, faudra-t-il attendre la mort de M. OUEDRAOGO pour réagir ? Ministère des droits humains et de la promotion civique quel est votre mandat ? J’ai pitié mais aussi peur pour mon pays.

    • CES COLLEGUES ET MEMES LES DELEGUES DE MEME BORD QUE LUI NE SUIVENT PAS PARCEQUE C’EST UN COMEDIEN. ILS SAVENT BIEN QU’IL NE FAIT PAS DE GREVE DE LA FAIM. MEME SI VOUS N’ARRIVEZ A RENCONTER LES RESPONSABLES DE FILSAH JUSQU’A PRESENT, EST CE QUE VOUS AVEZ RENCONTRE MEME UN SEUL OUVRIER DE FILSAH CONFIRMER CA ?

  • C’est très dommage pour notre très chère patrie : Le Burkina Faso. Un fils est en bagarre avec un autre. Personne pour les écouter ni pour essayer de réconcilier les deux. Cette décision de la guerre de la faim fait sûrement suite à plusieurs tentatives de se faire entendre et se faire comprendre. Je ne peux pas comprendre qu’en l’absence du Directeur Général, il n’y ai pas d’interlocuteur de l’entreprise. Je voudrais savoir si en l’absence de ce DG ses collaborateurs peuvent prendre une décision pour la société. C’est sûrement de la dictature qui règne dans cette entreprise. De toutes les façons, je suis tenté de dire que le Sapeur pompier venu pour sauver le Burkina Faso de Blaise COMPAORE en naufrage commence à se lasser car la barque avait pris beaucoup d’eau. Tous les sapeurs pompiers sont venus, non pour trouver une solution définitive, mais pour camoufler la flamme. Personne n’a eu une stratégie de prévention. Burkinabè, réveilles-toi. Tu es le seul maître de ton destin. On veut nous exterminer mais ensemble, refusons de mourrir.

  • An lara an sara. Mon frère tu as tout mon soutien. N’écoute les vauriens de ce forum. A les lire, je me rend compte que beaucoup ne savent pas ce qu’ils veulent. Tout le monde semble être d’accord que ’An Lara an sara" mais peu sont aptes à se battre pour une cause. tant que des gens courageux comme toi ne vont pas optez pour de telle grève, ça ne va jamais s’ancrer dans notre culture. c’est donc bel et bien une solution à ton problème. D’autres travailleurs doivent commencer la même grève. Si tu y meurt tu sera mort pour uen cause noble. tu sera un héros Filsah. et à Filsah ou ailleurs, il y aura de brave gens pour continuer ton combat. le malheur des africains, surtout des burkinabè, c’est que peu de gens sont aptes à mourir pour uen cause noble. ils prefère la galère, l’humiliation à la mort. Beaucoup veulent voir la suite des évènement dans la galère que de mourir pour changer positivement el cours de l’histoire. c’est pour cela, que notre 14 juillet 1789 n’est pas encore arrivé et chaque directeur dictateur de service va régner à vie dans la violation fragrante de nos lois. il faut que les mentalités change. Si je suis incapable d’observer une grève de la faim pour revendiquer mon droit, je ne doit pas décourager le héros qui le fait. c’est trop bête de dire qu’une telle grève n’est pas une pas ancrée dans la culture africaine. Toute chose à un début. et il faut des courageux et non des poltrons pour commencer. Mon frère tu as mon soutien. Courage à toi.

    • S’il était courageux, il allait affronter la vie. Au lieu de cela , il veut mourir en se suicidant. Un courageux doit lutter jusqu à la mort. ce monsieur veut entrer dans l’histoire du FASO. Combien touche un vigile dans ce pays ? Est ce pour autant qu’ils veulent se tuer ? Il peut se tuer la vie continue et seuls ceux qui vivent luttent.

    • Tu crois que ce Mr touche combien ? il ne refuse pas la vie il refuse l’injustice et ce bat contre l’injustice envers lui même et envers les autres collègues. Ce qu’il fait peu de gens peuvent le faire. c’est aussi ça le courage. le vigile peut être un peureux qui même peur de revendiquer ses droits élémentaire. Le vigile est sous payé parce que exploité et parce que incapable de lutter. même chose que le fonctionnaire burkinabè. vois tu les militaires grognent et on augmentent, on augment chez les juristes (magistrats) etc. certains de la fonction publique ont réussit à s’imposer et à se tirer d ela grille de minable salaire. et les poltrons tirent le diable par la queue et pensent qu’ils sont des résistants. les médécins font AC+7, et sont moins payés que les lagrous de l’armée qui atteingnent leur retrait sans aller au front. à qui la faute ? pas aux Lagrous qui ont grouillé pour avoir ce qu’on leur donne.

  • c’est desolant de la part du gourvernement et des dirigeants de filsah . a quoi bon attendre la derniere minute pour courir a gauche e a droite. cet acte prouve inconpetences de certains directeurs. puisse DIEU nous venir en aide.

  • Il faut que le gouvernement prennent ses responsabilités avant que la situation se dégrade. Quant aux responsables de cette société, leur silence est coupable,il faut dialoguer pendant qu’il est temps.
    Félicitation à Faso.net, et à tous ceux qui relaient les infos sur les réseaux sociaux !
    La Patrie ou la mort nous vaincrons !

  • Je pense qu’il est temps pour le gouvernement de réagir. Le pire n’est pas loin. Et puis nous devons être de ceux a faire passer l’information sur net. Que chacun passe l’info a tous ses correspondants.
    Déjà dés la semaine prochaine nous devons appeler sur RFI pour parler de ce sujet. Il ne faut pas que cet Monsieur meurt. Le gouvernement doit réagir dans les jours à venir pour éviter une crise nationale qui risque de semer la zizanie dans notre pays

  • Que ce Mr décède et le Gouvernement de TIA et ses collaborateurs verront. ca sera la chute de leur régime ignoble

  • Vraiment très triste cette histoire. J’ai dis hier et je redis aujourd’hui... Frère Seydou quitte dans ça. Puisse l’Esprit du Dieu vivant t"éclairer !!!!!!

    Svp cherchez vous un autre pseudonyme, LUMIERE est déjà utilisé par quelqu’un d’autre.

  • Bonjour. Je dirais que monsieur Seydou n’a qu’à arreter son grève, parceque s’il mourait il y’aura rien ses camarades iront travailler alleur ou dans la meme société.Le Burkina est un pays ou les gens ne cherchent qu’à survivre. Le gouvernement fait se qu’il veut et ils (Le gouvernement) ont autre preocupation comme soit disant aider les pays voisin en crise. Pardon monsieur Seydou alimente toi car la vie c’est ça aussi. Traoré Aboubacar Sidiki pour lefaso.net. Merci.

  • Bien dit... Ce monsieur, s’il en mourait, va précipiter la fin du régime. c’est ainsi qu’ont commencé les printemps arabes. Le gouvernement, pour sa propre survie, a intérêt à s’intéresser à la cause de Seydou.

  • Moi j’ai proposé la dernière fois que c’est inutile de souffrir et mourir seul. mon poste n’était pas passé. Je réitère cela : "Mr ouédraogo, je vous exhorte à mettre tout en oeuvre pour obtenir une arme à feu et vous rendre discrètement à filsah zigouiller le DG, le DRH et ton chef de service. Après ça tu peux librement utiliser la dernière balle contre toi même (mais cette dernière n’est pas indispensable). Même tu te tue pas nous (le peuple) nous opposerons farouchement à ton arrestation. C’est ainsi que le gouvernement va sortir "déplorer" la situation mais gare à lui sinon ce sera l’apocalypse.
    Web laisse passer mon post car mon message n’est pas aussi cruel que le comportement bovin de la direction de filsah. si ça passe pas c’est que tu es un apatride. De toute façon je tu auras lu et compris le bien fondé de mon message. Je t’ai à l’oeil. merci

    • Mon petit c.. l’apocalipse est une vue de l’esprit. Et puis sois intelligent, le peuple burkinabè ce n’est pas toi. Oubien tu as une baguette magique pour rassembler tout d’un coup, tous les burkinabè autour de tes conneries ?

  • Moi j’ai proposé la dernière fois que c’est inutile de souffrir et mourir seul. mon poste n’était pas passé. Je réitère cela : "Mr ouédraogo, je vous exhorte à mettre tout en oeuvre pour obtenir une arme à feu et vous rendre discrètement à filsah zigouiller le DG, le DRH et ton chef de service. Après ça tu peux librement utiliser la dernière balle contre toi même (mais cette dernière n’est pas indispensable). Même tu te tue pas nous (le peuple) nous opposerons farouchement à ton arrestation. C’est ainsi que le gouvernement va sortir "déplorer" la situation mais gare à lui sinon ce sera l’apocalypse.
    Web laisse passer mon post car mon message n’est pas aussi cruel que le comportement bovin de la direction de filsah. si ça passe pas c’est que tu es un apatride. De toute façon je tu auras lu et compris le bien fondé de mon message. Je t’ai à l’oeil. merci

  • VOUS ALLER ETRE DECU DE CE MONSIEUR LORSQUE VOUS ALLER CONNAITRE LA VERITE SUR CETTE AFFAIRE AVEC DES PREUVES A l’APPUI. CELA NE SAURA TARDER.

    • LUI IL N’A PAS PEUR DE LA VERITE. C’EST PLUTOT VOUS. CAR IL YA DES DOSSIERS PEU ORTHODOXES QUI RISQUENT DE SORTIR ET QUI VONT VOUS COMPROMETTRE

    • BIEN DIT ABRAHAM, PARCE QUE S’ILS ONT DIT QUE SANKARA EST MORT D’UNE MORT NATURELLE, QUE JUSTIN ZONGO EST MORT DE MENINGITE, ILS N’HESITERONT PAS A TRUQUER DES PHOTOS ET VIDEOS POUR DEMENTIR LA GREVE DE LA FAIM

    • YA T IL VERITE AU BURKINA ? DIS NOU KI A TUE NORBERT ZONGO ? MANGE ET TAIS TOI...

  • Je soutiens Mr Ouedraogo pour sa greve de revendication et souhaite une issue favorable a sa revendication. Quand a ceux qui predisent la chute du regime si ce Mr mourait, je dirais qu´il n´y aurait rien , le Burkinabe rale plus qu´il n´agit.Personne n´oserait sortir affronter les forces de l´ordre pour la cause de Mr Ouedraogo. On se connait assez dans ce pays.

    • Chaque peuple mérite ses dirigeants.

      Personne ne viendra se battre pour l esclave qui refuse de s affranchir.

      À Réciter 100 fois chaque matin avant de quitter son lit.

    • des americains qui avaient peur de venir en visite chez filsah il y a 2 jours sont tout de même venu et par finir l’affaire leur faisait rire car le monsieur n’avait rien de ce qu’on a vu sur le net. alors svp nous sommes ses collègues le monsieur se porte bien . LIBRE A VOUS DE VENIR VOIR. SEYDOU TRAVAIL TOUS LES JOURS SANS PROBLEME. IL N’AS DE PROBLEME AVEC PERSONNE.

    • Personnellement les reactions des collegues d seydou m rendent d plus en plus sceptique et perplexe.S’il s’est avere qu ce gars est vrment comedien ,qu les autorites local s’enquierent d la realite et qu’il mettent fin au nargages d ce monsieur.On ne peut jouer avec les sentiments d tt un peuple.Vivment qu fasonet refasse des investigations et qu’on nous dmente ca rapidment ns n somm pas encore en avril tt d mem.

  • Quelle démocratie ? Quelle pays de paix ? "Silence et bouche cousue" telle est la devise de nos dirigeants. (Cf affaire sit-in ONATEL-sa). 2015 est proche.

    • Il est temps que le premier ministre dépêche Julie des droits humains auprès de ce Burkinbila pour lui dire que le gouvernement l’a compris et qu’il va agir auprès de la direction générale de l’entreprise .Nous voulons la paix dans notre Faso chers ,que la première Dame interpelle son cher époux de Président qu’il temps de faire quelque chose pour que la goutte d’eau ne déborde pas.

    • Peuple de yelkayé ! Soyez en sûr , à l approche de 2015, le système entreprendra des actions d intimidations, de menaces et même d assassinat.
      Et cela dans le but de traumatiser d avantage la population yelkayé lafi.
      À partir de décembre 2014, il y aura un forum syndicats avec Blaise Comp. Imaginer la joie et les déclaration du syndicat !

      La grève de faim n est pas mal, mais elle est très insignifiante au Faso. Le système à castré tous les hommes dignes de nom. Il s’en prenne maintenant à la jeunesse.

      Quelle promotion de la jeunesse ! Forum des jeunes ! Tchrrrrrrrr

      Mais la jeunesse saura répondre si jamais

    • Voilà quelqu’un qui veut jouer au RAMBO ! j’espère qu’il a une femme et des enfants qui vont finir par le dissuader d’arrêter la bêtise ! que fasonet arrête de nous angoisser avec car vous contribuez à l’encourager. Si pendant 2 jours aucun journal ne parle de lui il arrêtera. S’il meurt vous en êtes aussi responsable.

  • Mr Ouédraogo, ces gens là du régime ont tué pour ariver au pouvoir. Ils ne feront rien pour toi, rien du tout et puis tes collègues sont des lâches. Ils devraient arrêter le travail pour t’assister. Chaque jour, on meurt au Burkina Faso d’une manière ou d’une autre. Le régime s’en fout, pourvu que l’Article 37 change au profit de Blaise compaoré, le reste on verra. Courage, car Vivre sans dignité, c’est mourir tous les jours, comme tu l’as si bien dit !

  • Félicitation mr Ouedraogo, toi tu as montré ce que tu peux faire et de façon pacifique.
    Que le suivant aigri prend les armes même si il est seul.
    Moi je suis a l extérieur du pays mais je souffre pour l avenir de mon pays.
    Il faut maintenant entreprendre les actions isolées pour mettre la pression sur le clan Comp

  • je crois que toute la classe syndidat devrait se reunir afin d’interpeler l’état sur la situation de FILSAH

  • Tout ça c est wooba wooba. Si tu ecoute les gens du forum tu moura cadeau. S il meurt on va marcher ; on va chasser BC ; tout est bouche. Sinon il a deja perdu 10 kg ; il perd ses forces. Qu attendez vous ? Tous les gens qui t encourage peuvent venir te rejoindre et là 10 ; 20 ; 100personnes en greve de faim c est plus parlant. Ts les gens admire les hero mais personne ne veut qu il soit son proche. Arrete mon frère ; fait sit in ; boycotte ; sabotage... C est bien tu sera le 1er cas au BF. L histoire retiendra. Mais après

  • Les journalistes pourraient peut-etre mieux nous eclairer sur les revendications de Mr. Ouedraogo. Est ce que l’entreprise a renie le contrat d’embauche qui le lie a Mr Ouedraogo ou au cahier de charges que l’entreprise a signe au depart ? Dans ce cas le gouvernment (inspection du travail, justice) pourrait intervenir pour que chaque parite respecte le contrat.
    Si, par contre, les revendications sont liees a des aspects qui n’etaitent pas prevues dans le contrat initial ou le cahier dess charges, cela peut poser probleme, et c’est diifficile de voir comment le gouvernement pourrait intervenir en pratique.

    Tout en etant sensible au cote humain du probleme, il semble qu’en tant que nation, nous devons tenir compte aussi des aspects juridiques et economiques de la situation.

  • du courage mon cher frere !

  • C’est de l’immolation à petit feu ! Mais le gouvernement reste silencieux. Quel pays ! Quel gouvernement !

  • Mon cher Seydou Ouédraogo, ce régime ne connait que le langage de la force brute. les marches, les meetings, les sit-in, les grèves de la faim...ça ne lui dit rien. lorsque les élèves et les étudiants brulent ou cassent, ils sont vite écoutés. Mais meme lorsque les agents de la santé grèvent et qu’il y a mort d’homme, c’est le silence radio.

  • Du courage mon frère Seydou.Tu fais grève de la faim et l’article 37 fait grève de sa modification.J’espère que le peuple est avec vous.Le changement c’est maintenant. La patrie ou la mort nous vaincrons.

  • Mon frère seydou je te connè ya longtemps tu es brave homme !ta lutte paiera !je verrai ce que je peut faire pour t,aider avec mes contact !on n,en na mare maintenant mon frère

  • Mon type c’est le pays qui est comme ça. Ne te laisse pas mourir cadeau. Reviens sur terre et essaie de créer ton propre bonheur. Sache que tu n’es pas le seul dans ce cas. Penses surtout à tes deux bambins et arrête ta grève de faim et entretiens les d’une autre façon. Il ya beaucoup d’autres occupations. Cherche tu trouveras.

    • Mr OUEDRAOGO est déjà sur terre. Beaucoup de courage à toi. Les autorités ont grant intérêt à bien analyser la situation. Il n’ arrive pas qu’autres autres. Vivement qu’au cours de la semaine, une solution sera vite trouvée pour que ce monsieur arrête sa grève de faim. Nous suivons de près l’évolution de la situation.

    • Un esclave qui n’est pas capable d’assumer sa revolte ne merite pas que l’on s’apitoie sur son sort (Thomas Sankara). Je soutien Ouedraogo dans sa lutte car je me trouve aussi dans une situation d’injustice aussi dans mon service

  • Vivement que le gouvernement réagisse afin qu’une solution soit trouvé le plus rapidement possible.
    Courage

  • Arrete ta grève de la faim car ta mort n’engagera pas la responsabilité de l’entreprise mais plutot celle de l’etat(ministere chargé des droits humains).Adopte les methodes habituelles de luttes et de revendications prevues par le code du travail et evite une mort idiote sans responsable.Ou sont les autres delegués du personnel pour laisser ce pauvre bougre tout seul dans la lutte.

  • Mon frere burkinabé,si tu attends 1e reaction de ces gens là pour arrêter ta GF,Donc paix a ton ame.

  • M.ouédraogd,avec tt le respect que je vous dois,mangez.si on ajoute S.OUED A la liste macabre ,ils ne fairont qu enrichir leur palmarès.ceu ki vou encourage ne fairon rien aprè:2jour de vandalisme et cè fini.

    • A mon avis, le monsieur devrait lever sa grève et demissionner de cette boite pour deux raisons : 1. C’est une usine qui va bientôt fermer puisque gérer par des criminels, insensible à la détresse de la race humaine ; 2. Ces soit disant collegues ne méritent pas quelqu’un se sacrifie pour eux puisque eux même n’ont pas d’ames de battant. Quantd j’ai suiv l’élément à la TNB, j’ai versé des larmes en écoutant l’intervention des 2 collègues qui n’ont même pas eu la moindre compassion pour ce monsieur qui a pourtant centré son action sur une cause commune. J’ai peur pour l’avenir de ce pays. Que Dieu nous protège

  • Que fait le gouvernement ?
    Que font ses collegues ?
    Que fait le mouvement syndical dans son ensemble ?
    Que faisons nous, nous internautes qui passont le temps a critiquer ?
    Que fait la population de Bobo-Dioulasso ?
    Que.......................
    Que....................
    Nous sommes tous autant responsables.
    Il ne faut pas attendre qu’il meurt avant de se soulever car c’est non assistance a personne en danger.

  • Mon ami si tu es malin arrête tes farces parce que le Burkina n’est pas encore ce pays dans lequel ces formes de revendications peuvent aboutir.Si on est capable de tuer des personnalités c’est pas toi qu’on sauvera.Tous les burkinabé sont victimes de ces genres d’injustices chaque jours mais ils mangent et continuent la lutte.Si tu meurs est ce que ça résout ton problème ?

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés