LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Hauts-Bassins : 3,4 milliards détournés, 15 personnes arrêtées

Publié le vendredi 24 décembre 2004 à 08h00min

PARTAGER :                          

Une affaire de détournement de plus de 3 milliards de FCFA défraie la chronique à Bobo-Dioulasso. De hauts responsables sont mis en cause et sont sous le coup d’arrestations.

Quinze personnes ont été arrêtées à Bobo Dioulasso pour détournement de recettes publiques à la Direction régionale de l’environnement des Hauts-bassins. Parmi elles, figurent de gros bonnets dont des directeurs régionaux (celui des Hauts bassins et celui de Koudougou) et des directeurs provinciaux (ceux du Houet et du Kénédougou).

Depuis 1997, chaque responsable nommé à la tête de la Direction régionale de l’Environnement de Bobo, avec la complicité de son régisseur, aurait fixé des tarifications pour les exploitants de bois de chauffe et de charbon. Ainsi, chaque exploitant doit débourser 600FCFA par stère de bois dans les zones aménagées dont 300F pour les taxes et 300F pour le permis de circulation.

Dans les zones aménagées, comme celles de Maro et Bala, distantes de 75 km de Bobo, les charretiers se seraient plaint de la distance. Ainsi après examen de leurs préoccupations, de nouvelles tarifications ont été appliquées. La stère de bois coûte désormais 1500F aux exploitants (1200F pour les taxes et 300F pour le permis de circulation).

Pour les charrettes (qui peuvent contenir une stère et demi de bois), cela fait 1800 FCFA, soit 1500 FCFA plus 300 FCFA pour la moitié de la stère. Sur ce montant, 750 FCFA reviendraient au Trésor public et 90 FCFA à la direction régionale pour, dit-on, le fonctionnement du service.

Et pour avoir les mains libres pour la circonstance, ils auraient utilisé d’autres carnets en lieu et place des carnets émis par le Trésor public. Dans certains carnets figurent plusieurs fois le même numéro.

D’autre part, on a saisi du bois et du charbon avec les prévenus qui utiliseraient des véhicules de services pour le transport et pour leurs affaires. Ainsi, on a pu saisir un camion-benne d’une capacité de transport de 20 stères. En sept ans de pratique, le réseau aurait détourné la somme de plus de trois milliards et quatre cent millions de francs. Soit plus de 400 millions de francs en moyenne par an. La Justice a été saisie et les investigations continuent pour la manifestation de la vérité.

Par Fousséni KINDO

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées