LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Des présumés braqueurs pris par la police

Publié le mardi 19 février 2013 à 01h18min

PARTAGER :                          
Des présumés braqueurs pris par la police

Il ne se passe plus une semaine sans que la police ne présente à la presse une bande de malfaiteurs avec différents modes opératoires. Le samedi dernier c’était au tour du Commissariat de Nongr-Massom de brandir à la presse sa prise. Il s’agit un gang composé d’une dizaine de personnes et spécialisé dans les braquages et les vols avec effraction.

Selon le Commissaire de Nongr-Massom, Joseph Toni, cette bande a à son actif les braquages de l’usine de fabrication de fer et d’acier de la société SITACI, de la caisse populaire de Saponé, de l’usine Hage Industrie, de la Station Total de Dassasgho, la Sonaposte de Kossodo. Le grand coup de ce gang reste le braquage de l’usine de montage de motos du Groupe OBOUF au cours duquel ils ont emporté 50 blocs moteurs. « Ils ont ligoté le vigil et le mettre dans un sac avant de l’enfermer dans une maisonnette. C’est plus tard dans la journée que nous nous sommes rendu compte que le gardien était dans la maisonnette », raconte le directeur général du Groupe OBOUF.

Pour mettre la main sur les membres de ce gang, il a fallu la collaboration de la population. « Le 6 février 2013, le commissariat de Police de l’Arrondissement de Nongr-Massom a été informé par une personne digne de foi et désirant garder l’anonymat de ce qu’un individu nommé Ilboudo Paul, maçon domicilié au secteur 25 de la ville de Ouagadougou se livrerait à des activités suspectes. Forte de cette information, une enquête ouverte par nos services a permis l’interpellation du nommé Ilboudo Paul le 9 février 2013. Il sera rejoint par la suite par ses acolytes », a indiqué le Commissaire Toni. Tous les membres de la bande dont Ouédraogo Mariam, épouse d’un boucher qui opérait aussi avec le gang ont été mis aux arrêts. Avec une grossesse presqu’à terme, elle se promenait dans la cour du Commissariat. « Au cas où le travail commence, nous informons le procureur et nous la conduisons dans un centre de santé », a laissé entendre un agent de la police.

Le butin saisi entre les mains de ces présumés malfaiteurs se passe de tout commentaire. Un fusil de chasse de calibre 12, un fusil de chasse carabine air comprimé, 32 engins à 2 roues, trois bicyclettes, trois salons complets, un lot de poste téléviseur et de lecteur DVD, un lot de bouteilles de gaz et de cuisinières trois foyers, un lot de chaises en plastique, un lot de postes radio auto, de radio, de baffles et d’amplificateur, un lot de batteries de 120 watt et de 60 watt et un lot de diverses marchandises de boutiques ont été saisis. Quinze personnes qui avaient déclaré la perte de leurs matériels ont été jointes par la police. « Pour le reste des effets, nous avons du mal à joindre les propriétaires. Pour cette raison, nous invitons ces personnes à venir chercher leurs matériels », a indiqué le Commissaire Toni.

Ilboudo Paul et sa bande seront conduits aujourd’hui devant le procureur du Faso pour la suite de l’affaire.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (34)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique