LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

<I>Confidences du week end </I> : Intégration sous-régionale,la FESPAO est née

Publié le lundi 20 décembre 2004 à 07h22min

PARTAGER :                          

Des étudiants en sciences pharmaceutiques de l’Afrique de l’Ouest viennent de décider de créer la FESPAO (Fédération des étudiants en sciences pharmaceutiques de l’Afrique de l’Ouest). C’était à l’issue d’une réunion qui s’est tenue à Cotonou et Parakou (Bénin) du 2 au 9 août 2004.

Selon ses initiateurs, cette nouvelle structure qui vise à renforcer l’intégration sous-régionale, se donne les objectifs suivants : participer à la lutte contre la vente illicite des médicaments, harmoniser les programmes d’étude en pharmacie dans les écoles et facultés de la sous-région, créer un cadre d’échanges entre les étudiants en sciences pharmaceutiques de la sous-région, faire connaître à la population, la vraie image du pharmacien, promouvoir la recherche en sciences pharmaceutiques et enfin, réfléchir sur l’apport de la profession pharmaceutique dans le processus du développement de l’Afrique.

C’est dans ce cadre que la FESPAO organise du 20 au 22 décembre prochains au Burkina, les premières rencontres des étudiants en sciences pharmaceutiques de l’Afrique de l’Ouest. Le thème retenu pour cette rencontre est "Contribution des étudiants en sciences pharmaceutiques dans la lutte contre le VIH/Sida".


Mairie de Ouaga : le programme des festivités de fin d’année

Dans le cadre des festivités de fin d’année, la mairie de la ville de Ouagadougou prévoit un certain nombre d’activités qui s’étaleront du 23 décembre au 30 décembre prochains et agencées ainsi qu’il suit :

- Jeudi 23 décembre à 9 h à la Maison des Jeunes et de la Culture de Ouagadougou (MJCO) , hommage à la brigade verte ;
- Jeudi 23 décembre à 15 h au Rond-Point de Ouaga 2000, cyclo-cross de la ville ;
- Vendredi 24 décembre à 9 h, visite du maire de Ouagadougou aux détenus de la MACO ;
- Mardi 28 décembre à 8 h, visite du maire aux malades du Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo ;
- Mercredi 29 décembre à 15 h à la Place des cinéastes, cross populaire de la ville ;
- Jeudi 30 décembre à 7 h 30 mn à l’Hôtel de ville, baptême de rue.


ISTECA : bientôt l’ouverture officielle

Le jeudi 23 décembre 2004 à 15h30, dans l’amphithéâtre de l’Ecole nationale des Régies financières (ENAREF), aura lieu la cérémonie d’ouverture officielle de l’Institut supérieur des Technologies avancées (ISTECA). L’ISTECA est une structure de formation universitaire préparant aux diplômes académiques en Finance-Comptabilité, en Gestion commerciale, en Assurance et en Bureautique qui a ouvert ses portes en octobre 2004.


Circulation routière : une association au service des usagers

"Stop danger". C’est le nom d’une nouvelle Association qui vient d’avoir son récépissé de reconnaissance n°2003/327/MATD/SG/DGIPAP/DOASOC. "Stop danger" se veut une association qui se donne pour domaine d’intervention, la prévention des accidents de la circulation routière. En cette période de fin d’année qui coïncide avec la célébration des fêtes de Noël et du Nouvel An, "Stop danger" organise une journée de sensibilisation sur les risques d’accidents liés à la circulation routière le 23 décembre prochain. Dénommée "Journée sans accident", cette journée sera l’occasion de lancer les consignes suivantes :
- circuler les phares allumés ;
- rouler au maximum à 40 km/heure ;
- respecter les règles du code de la route ;
- respecter les piétons ;

L’Association envisage à long terme, d’organiser un séminaire national sur les causes des accidents et de mener dans cette logique, une étude sur les conséquences des accidents de la route sur l’économie du pays.


Boureima Badini rend justice à Madson

Lorsqu’elle a lancé son appel pour permettre à Madson Junior de se rendre aux Kora’2004 en Afrique du Sud, Aïcha Junior et tous les journalistes qui ont répercuté le SOS s’attendaient à un sursaut d’orgueil national : Il n’a pas eu lieu. Les grands acteurs de la participation de celui qui fait la fierté du Burkina actuellement ont été le ministère en charge de la Culture.et une société de téléphonie mobile. A ceux-ci, il faudrait ajouter le geste de Boureima Badini, le ministre de la Justice, même si ce dernier n’a pas voulu du tapage autour. "C’est une modeste contribution et c’est juste pour encourager un petit que j’aime bien", nous a signifié Boureima Badini.


Boncana Maïga et Madson Junior dans les rues de Johannesburg

S’il y a un groupe qui est resté très uni aux Kora’2004, ce fut bien celui que constituait El Maestro Boncana Maïga, Kamaldine, Aïcha Junior, Madson Junior et le journaliste des Editions "Le Pays". Ensemble, ils prenaient leurs repas au centre commercial ou flânaient dans les boutiques du "MAUDE" qui regorgeaient d’objets fabuleux. C’est encore ensemble qu’ils découvraient pour certains, et redécouvraient pour d’autres, les belles architectures de Johannesburg, les magnifiques décorations futuristes, les lumières tamisées de la ville, etc. Le symbole mis en exergue par ce groupe réside dans les relations de père et fils qui se sont instaurées entre les autres membres et "Tonton" Boncana El Maestro, monument mondial de la musique".


"Millénaire d’Afrique" : un nouveau mensuel

Le paysage médiatique burkinabè s’est agrandi avec la naissance du mensuel "Millénaire d’Afrique", un journal d’informations culturelles. A la Une du numéro 00, on retrouve des titres comme "Chirac pourra-t-il lever l’embargo capacitaire linguistique du général De Gaule ?", "Comment l’Afrique peut-elle profiter de la Francophonie ?" et "Démarche pour administrer le Burkina dans nos langues".
Ce journal qui a pour devise "L’ignorance vaut mieux que la connaissance affectée" est disponible au prix de 500 FCFA. Osiris Issouf Sawadogo en est le directeur de publication.


Journalisme : soutenance de mémoire

"Communication participative et sécurité alimentaire". C’est le thème de mémoire de l’étudiant Kibsa P. Noël Kaboré du Département Communication et Journalisme de l’université de Ouagadougou. Il défendra son thème le mardi 21 décembre 2004 à 16h dans la salle du même département.


CERVOD’AFRIQUE : initiation aux techniques d’élaboration des projets

Le Cercle des Volontaires africains pour le développement et l’intégration (CERVOD’AFRIQUE) organise du 20 au 23 décembre un atelier de formation en techniques d’élaboration de projets au Centre de Formation des jeunes agriculteurs de Kamboinsé. Selon les organisateurs, l’initiative s’inscrit dans le cadre du plan d’action du mouvement en vue de la prise en compte des préoccupations des jeunes dans le cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (CSLP).


Arrondissement de Nongremassom : le linge sale sur la place publique

L’arrondissement de Nongremassom serait-il victime de ses “terres” très convoitées par les “lotisseurs” ? lesquelles au sein du conseil municipal ont fini par s’étaler sur la place publique.
Excédé par certaines rumeurs, le premier adjoint au maire a pris les devants en convoquant le dimanche 12 décembre dernier, une assemblée générale au secteur 25 de Ouagadougou.

Ceci, en vue de tirer au clair certaines situations, notamment l’opération de lotissement de la zone de “Bang-pooré” au secteur 23 et les problèmes d’argent qui empoisonnent la vie des commerçants du marché de Somgandé. Cette AG a mis le conseiller municipal en charge de ces dossiers face au problème de l’extension du lotissement au-delà des limites de l’arrondissement ainsi qu’à un trou dans les caisses du marché. Aujourd’hui, le linge est étalé sur la place publique.


Secteur 15 : un homme tué et brûlé

Samedi 19 décembre dernier, un homme a été battu à mort et brûlé. Accusé de vol, la victime qui a tenté de résister aux résidents a poignardé l’un d’eux. Ce qui a davantage provoqué la colère de la foule et envenimé la situation. Il fut donc battu à mort et son corps aspergé d’essence avant d’être brûlé.


Soirée de partage au Passoré

La députée Fatoumata Diendéré organise le 23 décembre prochain, la soirée de partage au profit des orphelins et personnes vulnérables. Cette manifestation est à sa troisième édition et se tiendra au jardin du maire à Yako à 15h 30.


Ministère de la Défense : comment gérer les ressources humaines

"La restructuration de la gestion des ressources humaines au sein du ministère de la Défense" C’est sous ce thème que se tiendra, les 27 et 28 décembre prochains, le 2e CASEM (Conseil d’Administration du secteur ministériel). L’événement aura lieu dans la salle de conférence de la direction centrale de l’intendance militaire. Deux jours durant, les participants feront le bilan de la mise en oeuvre des instructions du premier CASEM de 2004 et suivront un exposé sur l’organisation de la GRH (Gestion des ressources humaines ) au sein de l’armée de terre française.


Une police municipale pour Léo

En présence du Directeur régional de la police nationale du Centre-ouest, du préfet de Léo, représentant le Haut-commissaire, des directeurs et chefs de services, Yacouba Diakité, le maire de la commune de Léo, a procédé à l’installation officielle de la police municipale le 8 décembre dernier. L’effectif des éléments des forces de défense et de sécurité s’et donc élargi. En tout, 7 policiers ont désormais la lourde charge d’assurer la sécurité, la salubrité et la tranquillité des citoyens de la commune de Léo.

En attendant la nomination d’un commandant, ces policiers sont sous la responsabilité de M. Yves Armand Manly, Commissaire central de police de la ville de Léo, Directeur provincial de la police nationale de la Sissili. Selon le maire, le recrutement et la formation de jeunes de 18 à 20 ans est prévu pour 2005. Le recours aux policiers à la retraite n’est qu’une alternative qui donnera un peu de souffle au maire dans ses fonctions combien délicates.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées