Législatives du 2 décembre : Les résultats définitifs proclamés par le Conseil constitutionnel

lundi 24 décembre 2012 à 00h32min

La dernière étape des élections législatives du 02 décembre 2102 est intervenue ce jour 21 décembre avec le Conseil Constitutionnel. Sous haute sécurité et en présence de leaders politiques ainsi de représentants des structures qui ont conduit le processus électoral, les « Sages » ont proclamé les résultats définitifs d’où sortiront les futurs animateurs de notre hémicycle durant les 5 prochaines années.

Législatives du 2 décembre : Les résultats définitifs proclamés par le Conseil constitutionnel

Prévue pour débuter à 10h, c’est finalement à 11h que M. Dé Albert Millogo, président du Conseil constitutionnel, a prononcé l’ouverture de l’audience solennelle et publique de son institution, audience consacrée à la proclamation des résultats définitifs des législatives 2012. M. Millogo a saisi l’occasion pour rappeler le fondement (article 152 de la Constitution de Juin 1991) de la compétence de son institution à proclamer lesdits résultats, avant d’indiquer que le Conseil « a déployé 120 magistrats qui ont contrôlé 2 085 bureaux de votes dans toutes les circonscriptions électorales de notre pays » pour assurer le contrôle de la régularité, de la transparence et de la sincérité du scrutin.

« Le nombre d’électeurs inscrits est de 4 365 153, le nombre de votants est de 3 236 038, le nombre de bulletins nuls est de 263 383, le nombre de suffrages exprimés est de 2 272 655, et le taux de participation est de 74,13% », a aussi relevé le président Millogo. A ce jour, et après avoir épuisé sa compétence sur 21 requêtes introduites à l’issue de la publication des résultats provisoires par la CENI, le Conseil Constitutionnel intervient par décision N° 2012-022/CC pour proclamer les résultats définitifs des élections législatives du 02 décembre dernier. Et comme toute décision du Conseil, cette dernière prend effet dès ce jour, s’impose aux pouvoirs publics et à toutes les autorités administratives ainsi que juridictionnelles, et n’est susceptible d’aucun recours.

Dans le fichier ci-joint, nous vous proposons la liste des partis et formations politiques qui ont obtenu, par circonscription électorale (Province), des sièges.

Fulbert PARE

Lefaso.net

Les résultats définitifs proclamés par le Conseil constitutionnel

Messages

  • j savai trè bien que les resultat du kadiogo resteron tel puisk cè le cdp qui gouverne la cour constitutionnel...soyon serieu pour le maire quon a atrapé et ceu quon a pa vu ????soyez serieu

  • Comme dirait l’autre : Le CC, c’est comme la Tour de Pise ; il penche toujours du meme côté

  • bonsoir ! je suis inquiet pour mon pays ; si le dernier recours qu’est le conseil constitutionnel(constitué en partie des pro parti au pouvoir ; président ancien ministre de la defense) ne prend pas la peine d’examiner avec sérieux(vu la manière rapide dont les contentieux ont été traités) les requêtes à lui adresser, j’ai peur que les protestations lors des échéances ultérieures se fassent comme ailleurs dans la rue(suivez mon regard).

  • Si le recour introduit par l’opposition n’etait pas pris en compte malgrè les irrègurilatés constatèes lors de ces èlections , l’opposition doit refuser de sièger dans le futur parlement .

    • Je suis d’accord avec vous car c’est vraiment inadmissible que des constats prouvés mis en exergue ne servent à rien. Cependant, nous siègerons pour une Opposition positive qui avec le temps finira par triompher des voleurs et autres fraudeurs. C’est çà aussi "LE FASO AUTREMENT". Les voleurs finiront par se lasser et se fatiguer. Nous seront une Opposition positive. Même en nombre réduit, nous jouerons notre partition. Ce qu’ils n’ont pas compris, c’est la "Real-position" de l’Opposition dans une Démocratie ; Opposition qui se veut constructive car, appelée pour travailler au nom et pour le Peuple et non contre lui. Merci mon frère.

  • "Après avoir épuisé toutes ses compétences..." qu’est ce à dire ? Et quid des recours ?
    Autre chose : regardez bien la photo et appréciez comment ces conseillers portent leur écharppe en bandoulière ; au moins une harmonie, s’il vous plait mesdames et messieurs les garants de la constitution ; y en a qui portent de la gauche vers la droite et d’autres de la droite vers la gauche ; pour dire jusqu’à quel point ces gens ignorent complètement leur fonction et se foutent d’en savoir en plus. Imaginez un milo qui porte mal sa tenue : sanction immédiate. Alors si le chef ne peut pas passer en revue ses troupes avant de se présenter à une telle cérémonie, qu’il dépose sa démission parce que lui même ne connait pas son rôle et n’y prend guerre conscience.

  • Sur ce fichier, je constate qu’au lieu de 13 partis ou formation de partis politiques, on a 12 qui siègerons dans la nouvelle assemblée selon le conseil constitutionnel.

    Qu’en est-il de l’élu de l’ODT ? Est-ce celui qui a été octroyé à l’UPR pour ramener ses élus à 6 au lieu de 5 ?

    Éclairez-moi, car je n’ai pas suivis toute la validation sur la Ténébreuse.

  • Le conseil constitutionnel n’a pas dit le droit car les requêtes n’ont pas eu de suite. Le Maire de Nongr-massom a été pris en flagrant délit de fraude. L’UPC a déposé une requête en annulation sur tout le Kadiogo. Le Conseil constitutionel n’a rien dit à ces sujets.
    Comment sera la suite ?

    • Et oui c’est ça le Faso !!!On ne pouvait s’attendre à rien d’autres avec ce conseil constitutionnel à la Gbagbo !!!!Vous voyez quel juge rejeter ces résultats ???Je pense cependant que nous ratons chaque fois notre rendez vous avec l’histoire. J’espère que chacun est conscient de l’acte qu’il pose aujourd’hui pour l’avenir car c’est l’héritage que nous allons léguer à nos enfants. Avec ce nombre à l’assemblée rien ne changera je vous assure ce sera la même comédie ou l’opposition quittera la salle de temps à autres et ou on verra les propositions du CDP passées comme des lettres à la poste. C’est le jeu politique à la Burkinabè.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés