LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

<I>Pot-pourri </I> : La nationalité burkinabè à 67 étrangers

Publié le vendredi 17 décembre 2004 à 07h14min

PARTAGER :                          

Par décret n°2004-298/PRES/PM/MJ du 20 juillet 2004, 67 personnes de nationalité étrangère ont reçu la nationalité burkinabè.

Au nombre de ces personnes, on compte 4 Français, 10 Togolais, 13 Béninois, 1 Ivoirien, 12 Libanais, 4 Nigérians, 3 Tchadiens, 1 Malien, 1 Iranien, 3 Guinéens, 1 Sierra-Léonais, 1 Espagnol, 2 Italiens, 1 Sénégalais, 1 Allemand, 2 Ghanéens, 3 Nigériens et 1 Syrien.


Le SBM et la corruption dans la justice

Le Syndicat burkinabè des magistrats (SBM) aura un week-end studieux à Bobo Dioulasso. Guy Hervé Kam, le président du SBM a battu le rappel de ses troupes pour réfléchir dans le cadre d’une assemblée générale sur la vie et l’avenir de cette structure. Au menu concocté par le SBM, le thème central est plus qu’évocateur et interpelle tous les magistrats et autres acteurs de notre appareil judiciaire.
En effet, les membres dudit syndicat ont choisi comme axe de réflexion "la corruption dans la justice : le juge face à la tentation". Les vendredi 17 et samedi 18 décembre, ce sujet fera l’objet d’une table-ronde au RAN Somkèta Hôtel de Bobo.


Que se passe-t-il à l’Institut des sciences ?

L’ancien lycée scientifique au secteur 30 de Ouagadougou, devenu Institut des sciences, abrite des élèves-professeurs qui doivent subir une formation de 2 ans. D’une capacité de 480 lits, l’Institut n’accueille que 200 élèves-professeurs qui bénéficient d’un pécule de 31 000 FCFA. Avec les événements survenus en Côte d’Ivoire et face au problème du logement qui se pose avec acuité, une structure a été sollicitée pour élargir ses prestations.

C’est ainsi qu’elle a opté de loger les étudiantes dans cette situation à l’Institut des sciences. Mais on apprend que les élèves-étudiants n’entendent pas cela de cette oreille et refuseraient de les accueillir. Mieux, ils exigeraient que le pécule soit désormais de 54 000 FCFA au cas où ces étudiantes devraient y séjourner. Chantage ? On ose croire que non.


Robert Menard retrouve la liberté de séjour au Burkina Faso

L’on se rappelle que Robert Menard, secrétaire général de Reporters sans Frontières, a tout récemment séjourné à Ouagadougou, lors du forum national de société civile en prélude au Xe sommet de la Francophonie. Robert Menard était frappé d’une sanction d’interdiction de séjour au Burkina depuis mai 1999. Son dernier séjour à Ouaga a été rendu possible grâce à un arrêté (n°2004-063/SECU/CAB du 14 octobre dernier du ministre de la sécurité levant cette interdiction.


GAS : une marche pour soutenir l’action de Blaise Compaoré

Notre confrère Gnama Paco Drabo du Groupe d’action solidaire autour du président Blaise Compaoré, dans un communiqué qu’il a fait parvenir à notre rédaction, invite à la marche de soutien au renforcement des actes de paix et de solidarité au chef de l’Etat qui aura lieu le 19 décembre 2004 à partir de 14 h de la place de la Nation au Rond-Point des Nations Unies.


FBF : bientôt le renouvellement
du bureau

La Fédération burkinabè de football tient son assemblée générale le mercredi 22 décembre 2004 à 9h à l’INJEPS (Institut national de la Jeunesse et de l’Education physique et sportive). Cette Assemblée générale sera précédée d’un conseil de gestion à la suite duquel il sera procédé au renouvellement du bureau exécutif.


4 Burkinabè
au Kiddafest’2004

Le Kiddafest, c’est un festival des enfants qui se tient au Ghana. Pour cette édition de 2004, 4 enfants burkinabè ont été sélectionnés et ils prendront part au défilé Ecowas Fashion Show. Dans cette logique, ils donneront à découvrir au public qui se rend chaque fois plus nombreux à cet événement culturel, des tenues et modèles vestimentaires de leur pays d’origine, le Burkina.
La manifestation a commencé le 16 et prend fin le 19 décembre. C’est un bon coup pour le service culturel de l’ambassade du Burkina au Ghana, qui, hormis l’encadrement des étudiants, est en contact permanent avec de nombreux Ghanéens qui sont intéressés par le Burkina.


Dédougou :
ordinations presbytérales

Le samedi 18 décembre 2004 aura lieu à Dédougou, Chef-lieu de la province du Mouhoun, l’ordination presbytérale des abbés Evariste Jean-Edgar Dakuyo, Evariste N. Zoubga et T. Modeste Bicaba. Tous trois rendent grâce à Dieu" qui les "a choisis pour servir".


Des ordinateurs
pour les DCPM

Dans le cadre du renforcement des capacités de l’administration publique en matière de nouvelles technologies, une dizaine de DCPM (Directeur de la communication de la presse ministérielle) a reçu un lot d’équipement informatique. Il s’agit d’un ordinateur complet et de scanner. Désormais, les DCPM sont outillés pour gérer les sites internet de leur ministère mis en place grâce à la DELGI.


Arbre de Noël pour les enfants burkinabè du Ghana

Initiative inédite au Ghana, un arbre de Noël réunira les enfants burkinabè vivant au Ghana le 24 décembre 2004. Cette soirée saluée par tous, se déroulera à la résidence de l’ambassadeur du Burkina au Ghana avec comme marraine, l’épouse du diplomate. A cette occasion, une soixantaine d’enfants ont été recensés et la fête se prépare dans les moindres détails, car pour une première, il ne faudrait pas rater le coche, a-t-on révélé à l’ambassade du pays des Hommes intègres en terre ashanti.


Boucle du Mouhoun :
du football pour
soutenir le coton

Du 18 au 26 décembre 2004, la province du Tuy dont le chef lieu est la ville de Houndé sera en fête, à travers la première édition de la coupe du bassin cotonnier en football. Six équipes prennent part à cette compétition et il s’agit de Houndé (pour la province des Balés), de Solenzo(pour la province des Banwa), de Pâ (pour la province des Balé), Ouarkoye (pour la province du Mouhoun), Yé (pour la province du Nayala) et Doumbala (pour la province de la Kossi).
En embrassant toute la zone cotonnière de la Boucle du Mouhoun, la coupe du Bassin cotonnier innove en ne se confinant pas aux limites d’une circonscription administrative donnée. Les organisateurs veulent ainsi offrir aux producteurs et aux différents acteurs du développement, un cadre sportif pour la promotion de la culture du coton.


Ouahigouya : la coupe de l’espoir débute ce week-end

La coupe de l’espoir dont l’initiateur est le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Boureima Badini, poursuit son chemin. Elle est à sa 8e édition et débute ce samedi 18 décembre 2004 à Ouahigouya. La particularité c’est qu’il est prévu une compétition pour les départements (treize au total) et une autre pour la commune (quinze secteurs). Une innovation est prévue à l’ouverture avec en opposition, les équipes vainqueurs des dernières éditions de la coupe de l’espoir et de la coupe de l’unité (initiative du député Fatou Diendéré du Passoré).


Le responasble
d’une ONG menacé d’intimidations

Un département ministériel à travers ses responsables, entretiendrait actuellement des rapports conflictuels sinon empoissonnés avec les membres de l’antenne burkinabè d’une ONG internationale basée à Ouaga. C’est en cas, la substance d’un rapport que nous a fait parvenir le responsable local de l’organisation internationale qui accuse le ministère en question, par ses démembrements interposés, d’ingérences de chantage de rackets et de tentatives de l’exclure de certaines décisions d’intérêt national. A en croire le rapport, malgré les engagements officiels pris par le ministère de mettre fin à ces ingérences, les intimidations continueraient de nos jours. Le rapport cite en exemple le fait qu’un haut responsable du ministère aurait intimé l’ordre au représentant officiel au local de l’ONG, de dissoudre le bureau exécutif qu’il préside afin qu’il fasse un bureau de sa convenance. Il aurait même menacé d’envoyer des émissaires au siège de la maison mère pour disqualifier l’animateur local en vue de créer une ONG bis. Dès lors, toutes les correspondances officielles du département jusqu’aux demandes de financement seraient toujours selon le rapport directement adressées à la maison mère. Toujours est-il que le responsable local de l’ONG excédé, promet s’il n’est pas mis fin à ces pratiques qui consistent à racketter ses services, de divulguer les noms de ceux qui n’ont aucun mandat officiel pour le faire. Affaire à suivre.

BLOC-NOTES

Il est célébré à partir de ce jour le 10e anniversaire de règne de Naaba Koanga de Sanmatenga. Outre les salutations coutumières des chefs de village et les cultes d’action de grâce, il est prévu une représentation théâtrale intitulée : "La vie de la cité".

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées