Déclaration du président de l’Union pour le changement et le progrès (UPC) sur le déroulement des élections couplées du 2 décembre 2012
« Au moment où les résultats des élections couplées du 2 décembre sont connus, le Bureau Politique National de l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) tient à remercier l’ensemble des militants, militantes et sympathisants pour la forte mobilisation qui a permis à notre Parti de devenir ainsi, en quelques deux ans d’existence, la 2e force politique du Burkina Faso.
Cette éclatante victoire est d’abord la victoire du peuple burkinabè qui n’aspire qu’au changement, face à un régime établi et qui perdure depuis bientôt trois décennies. Cette Victoire est celle de notre Jeunesse, de nos Femmes, de nos Mères, mais aussi de tous les Hommes épris de justice et de liberté et qui voulaient, à travers ces élections couplées, exprimer massivement leur soif ardente de changement.
Mais comme nous le craignions, lors de notre dernière conférence de presse, tenue au lendemain du 2 décembre, notre victoire, même si elle satisfait du point de vue de l’analyse politique froide, laisse à notre peuple un arrière-goût amer de quelque chose d’inachevé, face aux manipulations de tout genre, savamment orchestrées par le Parti au pouvoir et ses alliés.
Ces tripatouillages ont atteint un niveau inimaginable dans la province du Kadiogo dont les résultats proclamés en faveur du CDP laissent tous les observateurs songeurs, et nos militants meurtris. Pour le pouvoir de la quatrième république, perdre la capitale constitue un camouflet inacceptable. Pire, il convenait à tout prix, de montrer à la face du monde, que les dirigeants de liste CDP du Kadiogo disposent d’une certaine légitimité.
C’est là encore la preuve que, malgré le système biométrique mis en place à coût de milliards et de tapage médiatique pour limiter les fraudes et donner plus de crédibilité à ces élections, les ‘’alchimistes’’ du CDP ont encore réussi la prouesse d’inverser les résultats. Le système biométrique, qui a fait ses preuves ailleurs, n’a malheureusement pas produit les mêmes effets, dans notre pays, pourtant passé, comme l’organisateur en chef, d’élections parfaites chez les autres. On aura constaté que tout au long de la présente consultation électorale, tout a été mis en œuvre par le pouvoir en place et sa machine à fabriquer les résultats, pour contourner tous les dispositifs mis en place et faire comme d’habitude, le but final étant de parvenir par tous les moyens, à s’octroyer la victoire finale.
Pour notre part, nous ne sommes nullement surpris par ce qui arrive, car nous l’avons toujours dit et répété que la démocratie, telle qu’elle est pratiquée au Burkina Faso, n’est rien d’autre qu’une démocratie de façade, qui fonctionne sur les apparences d’une véritable démocratie. En effet, avec toutes les institutions républicaines dignes d’une démocratie moderne et des consultations électorales régulièrement organisées (présidentielles, législatives et municipales), sans oublier l’existence d’une presse privée d’opinions diverses qui foisonne, on ne peut qu’avoir l’impression, surtout quand ces consultations se déroulent dans un climat de paix sociale, que le Burkina est un pays où la démocratie s’enracine.
Mais quand on y regarde de près, force est de constater que cette démocratie est en réalité une démocratie dévoyée, gangrénée par des comportements mafieux qui la renvoient aux antipodes de ce que devrait être une véritable démocratie, faite de justice, d’équité et de transparence.
Face à cette forfaiture qu’il dénonce de la manière la plus énergique, notre parti tient à rassurer tous les militants, militantes et sympathisants de l’UPC qu’il ne ménagera aucun effort pour que triomphe la vérité des urnes. C’est pourquoi le Bureau Politique informe ses militants et sympathisants que l’UPC a récusé les résultats de ce scrutin en ce qui concerne notamment la province du Kadiogo où, visiblement, le trafic et les manipulations des chiffres sont des plus scandaleuses.
Conformément donc aux dispositions du Code électoral, l’UPC a décidé de porter plainte, en demandant au Conseil Constitutionnel l’invalidation et la reprise pure et simple des élections au niveau de la province du Kadiogo.
Notre parti comprend l’indignation de nos militants mais appelle ceux-ci au calme et à la retenue. En tant que parti républicain, l’UPC se doit d’épuiser toutes les voies de recours prévues par la loi. De plus, en tant que parti responsable, l’UPC ne prendra aucune initiative, ni ne lancera aucun mot d’ordre qui aurait pour conséquence d’envoyer ses militants à l’aventure.
Pendant que nous travaillions avec nos avocats au montage du dossier, il nous est revenu que l’arrondissement n° 5 (Kadiogo), où l’UPC aurait remporté la victoire face au CDP (10 contre 9 sur un total de 19 conseillers), était en ébullition face aux manœuvres souterraines qui tendraient déjà à corrompre un des élus UPC pour que celui-ci trahisse ses camarades lors des élections à venir pour la désignation du maire de l’arrondissement, un poste qui, logiquement, devrait échoir à l’UPC. Pour certains responsables locaux du CDP, il n’est pas question que la mairie de Bogodogo (arrondissement 5) passe aux mains de l’opposition car ‘’beaucoup de choses’’ ne doivent pas être connues.
Ces manœuvres à présent révélées au grand jour ont immédiatement créé, on s’en doute, un climat des plus explosifs au niveau de cet arrondissement amenant le BPN à dépêcher sur place une équipe pour calmer une fois de plus les esprits surchauffés. Ce qui se passe à l’arrondissement 5 ne fait que nous conforter dans nos convictions et prouve une fois de plus, si besoin en était, que la démocratie au Burkina reste encore à parfaire à cause notamment de ces pratiques mafieuses et autres tricheries subtiles qui faussent constamment le jeu démocratique et, partant, les résultats à chaque élection.
Nous invitons les responsables du CDP, et tous les acteurs de la classe politique burkinabè, à méditer cette maxime pleine de sagesse que nous a laissée le défunt Président Félix Houphouët Boigny qui n’avait de cesse de répéter que la paix n’est pas un mot, mais un comportement.
Il est inutile de prétendre rechercher la paix et la stabilité, de proférer à tout vent que l’on est homme de paix si, dans le même temps, par les actes, l’on sème les graines de l’instabilité. « Fait à Ouagadougou, le 12 décembre 2012
Pour le Bureau Politique National
Le Président
Zéphirin DIABRE
Vos réactions (102)
-
par Conscience, 13 décembre 2012 19:55Tu es raisonable en choissant la voix pacifique. J’ avis deja recommandé cela lors de la premiere sortie de l’ UPC et beaucoup ont écrit contre moi. Aujourd’hui vous revenez sur mes conseils
-
par moses, 13 décembre 2012 20:21Courage à zeph ;bravo à l’upc.que les cdpistes sachent qu il ya une fin a toute chose à une fin ;l homme meurt mais la nation demeure.hitler,moubutou lassana conté omar bongo ils sont tous mort.La justice de la nature le cdp n echapera pas.pauvre burkina jetais etonné de voir des militaires venus de ouaga dans les regions et meme dans les frontières sans armes soit disant sécurité.si le PF ne fais plus confiance a son armée qu il la dissout.
-
13 décembre 2012 20:35Nous attendons impatiemment le verdict du conseil d Etat sur votre recours en annulation du vote au Kadiogo. Je vous rappelle cependant que le meme conseil a valide la candidature de Badini avec le faux decret presidentiel. A mon avis, votre recours a peu de chance d aboutir avec un tel conseil vendu et nomme par Blaise et le CDP.
-
13 décembre 2012 21:20Conscience sans conscience n’est que ruine de l’ame.Continuez à prôner une paix de dupe,vous serez surpris dans votre état comateux.Bon dodo
-
par Tapsoba, 14 décembre 2012 10:03« L erreur ne devient pas vérité parce qu elle se propage et se multiplie .La vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit » disait M Ghandi.Ceux qui s en prenaient à vous, réagissaient peut-être par émotion.Mais si vous dites que l UPC revient sur vos conseils,je ne suis pas aussi d accord ; car même si son premier responsable avait dit qu il ne pouvait empêcher ses militants à se faire entendre,il ne les appelait pas à descendre dans la rue." vouloir" et " pouvoir" sont deux termes différents,vous le savez bien.Et je pense que la voie de recours à la justice, légale, est également une forme de revendication de la vérité,la même que réclament ses militants et sympathisants.
-
par Conscience, 14 décembre 2012 15:21Mr Tapsoba, je ne sais pas comment vous etes vos lectures des declarations politiques, mais sache que quand un politicien tient des propos comme " Je ne peut pas empêcher les militants à se faire entendre", c’ est une facon indirect d’amener les gens à manifester. C’est pour cela que j’avais dit de choisir une voie pacifique c’est à dire s’adresser à la justice
-
par Tienfo, 14 décembre 2012 18:19Mr Conscience, la voie pacifique dans ce pays ne résoudra rien. La justice est dans les mains du CDP. Attendons de voir dans les jours à venir. tu me donnera certainement raison.
-
par Tienfo, 14 décembre 2012 18:27L’histoire nous l’a démontré. Des exemples ? il y en a beaucoup. Si les élèves ne s’étaient pas mobilisé, l’affaire de l’élève, feu Zongo allait passer comme un fait banal. Le procureur avait même dit, qu’il était décédé de miningite alors que cette période n’était propice à la maladie. Ils nous prennent pour des nezs percés.
-
-
-
par indjaba, 14 décembre 2012 15:27Violences postélectorales dans le Passoré Des blessés à Bokin 14 décembre 2012, par Webmaster L’après-midi d’hier 13 décembre 2012 a enregistré des échauffourées à Bokin dans le Passoré. En effet, selon des témoignages recueillis sur place, des militants et sympathisants de l’UNIR/PS s’en sont pris à des militants CDP et proféré des menaces à l’encontre du président et du vice-président de la Commission électorale communale indépendante (CECI). Il y aurait eu des blessés. Mais dans la soirée, le renfort des élements de la gendarmerie venus de Yako, de Ouahigouya et de Kaya, a permis de restaurer le calme. De source sécuritaire, le président et le vice-président ainsi que leurs familles respectives ont été mis en sécurité. Pourquoi ces violences postélectorales ? Tout serait parti d’une marche organisée par les proches de l’UNIR/PS sur la préfecture de Bokin pour traduire leur désaccord avec un jugement rendu par le tribunal administratif de Yako. Le parti de l’œuf avait formulé un recours près ledit tribunal pour l’annulation des résultats dans quelques bureaux de vote. Le tribunal a prononcé, dans la matinée du 13 décembre, la forclusion du dossier, parce que n’ayant pas été déposé dans les délais requis par la loi. L’UNIR/PS promet se pourvoir devant le Conseil d’Etat. Malgré cette option prise, la violence a été constatée sur le terrain. Sur l’évolution de la situation, nous y reviendrons dans nos prochaines éditions.
-
-
13 décembre 2012 20:02J’attends de l’UPC bcp de maitrise ! J’espère que ce n’est pas encore de la poudre aux yeux... mais croyez moi si vous travaillez pour le peuple, le peuple le saura et aucune malversation ne vous fera perdre... en attendant bcp vous observe car nous avons peur de toutes ses manigances politiques. L’UPC donne de l’espoir, si elle ne trahit pas cet espoir dans les trois années à venir elle sera plus qu’un espoir, elle sera le changement...
-
par Zéro, 13 décembre 2012 20:03Ce type-là est un mauvais perdant. Ce n’est pas parce que les gens aspirent au changement que c’est vous leur messie. En fait les gens veulent le changement et comme vous etes un homme neuf pour beaucoup notamment les enfants de 18 à 30 ans ils pensent que vous etes sans defaut et que vous etes peut-etre mieux que les anciens opposants. Mais méfiez-vous car vous risquez de plonger pire que l’UNIR aux prochaines élections car les gens ont eu l’occasion de vous connaitre mieux. En fait vous n’êtes pas meilleur que les autres (en quoi vous proposez quelque chose de différent ?) mais comme le Burkinabè aime ce qui est étranger c’est pourquoi vous avez percé c’est tout. Sinon en réalité le vrai parti d’avenir c’est l’ADF/RDA (rassurez-vous, je ne suis pas de ce parti mais je fait simplement une analyse froide)
-
par ABOU, 13 décembre 2012 20:38Zéro, ne viens pas nous distraire avec tes analyses zéros. En quoi est-ce que M. Diabré est un mauvais perdant ? Qui a prétendu que M. Diabré est sans défaut ? Où M. Diabré a-t-il dit qu’il était le meilleur ? Réponds à ces questions, puis nous allons discuter des questions de fond. Tu n’es pas obligé de l’aimer ou de voter pour lui, mais sois un peu honnête dans tes analyses même si tu es zéro.
-
par Amadoum, 13 décembre 2012 21:27Votre analyse doit etre vraiment froide ! Comment expliquez-vous le comportement du leader du parti qui dit etre de "l’oppositon et de la mouvance presidentielle" ? Soit on est de l’opposition ou du parti au pouvoir. Vous feriez mieux de donner un bout de temps a l’UPC de faire ses preuves et laisser le peuple decider, ou bien ?
-
par farafina, 13 décembre 2012 21:30Mr ZERO vous ressemblez vraiment a votre nom . votre analyse est celui d’un homme egarè qui n’a aucun sens de raisonnement . le mieux pour vous c’est de vous taire pour garder au moins votre honneur.
-
par lintègre, 13 décembre 2012 22:14Zéro, ton analyse est aussi Zéro que ton nom. Va faire la promotion froide de ton ADF/RDA ailleurs et laisse UPC en paix, tes analyses, on s’en moque éperdument !
-
par lintègre, 13 décembre 2012 22:14Zéro, ton analyse est aussi Zéro que ton nom. Va faire la promotion froide de ton ADF/RDA ailleurs et laisse UPC en paix, tes analyses, on s’en moque éperdument !
-
par Ogadour, 13 décembre 2012 22:54Zéro, je pense que tu es vraiment zéro (0). Je respecte ton point de vue mais ton analyse frise le ridicule. Tu te base sur quoi pour dire que Monsieur DIABRE "n’est pas mieux que les autres" et de surcroit que le "Burkinabé aime ce qui est étranger " en voulant expliquer ces résultats. Tu te trompes de combat et je crois qu’il faut arrêter d’insulter les Burkinabés et leur conscience. Si tu décide de ne pas respecter ce Monsieur pour une raison ou une autre : ça n’engage que toi et ta conscience mais il faut avoir du respect pour mon peuple et son choix. Dire que ces personnes qui ont donné leur voix à l’UPC ne le connaissent pas c’est insulter leur intelligence et toi qui connait ce Monsieur, qu’est ce tu as fais plus que lui pour que ce pays accède à un changement véritable. Si tu as une médiocrité chronique notoire, ce n’est pas la peine de l’étaler au beau jour de cette façon en passant par des manœuvres dilatoires pour saper le travail dont les résultats sont entrain de nous conduire au changement. Il faut tout de même contrôler ton langage quand tu emploi le terme "étranger", tu fais allusion à quoi ? Ce Monsieur il est Burkinabé et à ce que je sache notre constitution ne catégorise pas les Burkinabé. Donc fais attention aux termes que tu emploi qui ne font que jeter les germes de l’exclusion et de la division, je dis non car mon pays n’en n’ a pas besoin. Et quand tu dis que l’ADF/RDA "est en réalité le vrai parti d’avenir", là encore tu fais référence à quoi. Ce parti à plus de 50 ans pour ta propre gouverne si tu ne le sais pas. Et ce parti qui décide de soutenir le projet de société du Président Blaise COMPAORE, c’est ça un parti d’avenir ? je te dis non car c’est un parti qui manque de vision politique. Je n’ai rien contre eux, mais il propose quoi au peuple Burkinabé pour alléger leur souffrance qui n’a que trop durer si ce n’est soutenir un système mis en place pour piller le peuple et le jeter en pâture. En comparaison à un parti qui n’a que deux ans d’existence et qui se positionne comme deuxième force politique du pays et je pense que dorénavant ’avant de balancer tes commentaires qui frise le ridicule dis toi que les lecteurs n’ont pas dans les mêmes bassesses que toi et on des capacités d’analyse qui ne leur permette pas d’avaler ces pilules que tu postes.
-
par gatess, 14 décembre 2012 06:20jesper que tu tenten parlé...ladf rda a du bien te payé pr ce fo temoignage....
-
14 décembre 2012 08:27Zéro, STP du calme. ADF/RDA était attendu à la maison du peuple à lauré des élections 2011 où le Président devait annoncer sa candidature à la présidentielle. Contre toute attente il a déçu en se déclarant qu’il n’était pas candidat à la présidentielle mais qu’il soutenait la candidature du Président sortant. Voici d’où est parti la défection d’une parti de militants de ce parti. J’ai personnellement rencontré un militant déçu de ce parti qui a occupé un poste dans le BPN et qui actuellement ne milite plus dans ce parti suite à cette déception. D’ailleurs ce militant m’a confié qu’il ne militera plus dans un parti suite à cette déception. Alors il faut revoir votre analyse.
-
par Migo le philosophe, 14 décembre 2012 14:34Mon frère je te respecte tu es un grand Il faut que nous les jeunes nous sachions que c’est de notre génération que sortiront les vrais sauveurs de notre génération ;de tous les prési de partis politiques,personne n’a ses enfants dans nos piètres universités ou écoles publiques et d’autres connaissent à peine Yalgado.Donc c’est aux jeunes que nous sommes de nous lever pour notre salut !!!merci
-
par BZHN, 14 décembre 2012 16:56
-
-
-
par Madame Ouédraogo, 14 décembre 2012 09:03Zero, je ne suis pas d’accord que l’ADF/RDA est le parti d’avenir car qui connait bien la scène politique du Faso, sait que l’ADF et le CDP, c’est bonnet blanc, blanc bonnet. Beaucoup ont fuit le CDP pour aller à l’ADF parce qu’ils ne trouvaient pas de place au CDP ou parce qu’ils ont voulu se rebeller contre la candidature de François. Moi, j’ai 52 ans mais j’ai voté UPC car ce parti me donne vraiment de l’espoir. Il est bien vrai que Diabré a déjà été aux affaires mais il n’a rien fait de mal en son temps à ma connaissance. Et il n’a pas été coupable de tous ces actes abominables auxquels on assiste aujourd’hui.
-
par belco, 14 décembre 2012 09:20
-
par TIMBILA, 14 décembre 2012 09:22Zéro, je suis désolé, quelle analyse froide as-tu fais avant de dire que c’est l’ADF/RDA qui est le vrai parti de l’avenir ? Tu ne fais que critiquer Zeph et à la fini tu tires la conclusion que c’est l’ADF/RDA qui le vrai parti de l’avenir. Sois cohérent dans ton raisonnement. Fais nous ton analyse froide et nous jugerons ton affirmation, sion elle zéro, gratuite. Bonne journée !
-
par LE BON, 14 décembre 2012 09:52Zero ; tu reponds vraiment à ton Zéro. Mais de grâce ne faits pas porté ce nom à ton fils. Donne lui HÉROS comme nom.
-
par Zéro, 14 décembre 2012 10:06Mon cher TIMBILA si on devrait écrire tout un livre pour étayer ses dires je crois que le faso.net ne publierait pas ; oubien mon grand ? Il faut souvent user un peu de ses méninges pour comprendre. Tu n’as quand même pas 10 ans
-
par nege, 14 décembre 2012 11:50
-
-
14 décembre 2012 09:42Je crois que vous ne connaissez pas assez l’homme et la politique nationale au point predire l’avenir. Autrement moi je suis joueur de PMU et je pourrai eventuellement ladresser a vous pour les combinaisons gagnantes
-
14 décembre 2012 09:46Merci Président, une déclaration claire, facile à comprendre. C’est ça l’intellectuel. L’ADF/RDA avait de l’avenir , malheureusement ils ont retourné leur veste comme quoi ils étaient pour le Prési et son programme. C’est en ce moment que nous avons compris que ce parti n’avait pas de programme, ils veulent jouer au faiseur de roi. Ils peuvent renouveller le contrat avec le CDP. Faisons le bilan au niveau du Ministère des transports (combien de victimes suite aux accidents, des gares routières partout.....bref). UPC, nous sommes avec vous !!!!
-
par DOC, 14 décembre 2012 10:09A ce que je sache le CDP est venu trouvé l’ADF-RDA. Donc je ne vois pas comment l’ADF reste toujours le parti d’avenir. l’ADF tombera inévitablement dans le futur car c’est une copie du parti au pouvoir. l’analyse de zéro est vraiment plate
-
par Messie promis, 14 décembre 2012 10:42Zéro saches que c’est des gens qui répondent à ton nom et comme toi qui sont à l’ADF/ RDA. De grâce ne compte pas sur ce parti car il est pire que CDP du simple fait qu’il n’est ni avec le CDP, ni dans l’opposition. Au pire il soutient Blaise Compaoré donc ne t’attend pas à ce qu’il se déclare candidat contre Blaise en 2015 au cas contraire François. Pardon ouvre l’œil pour ne pas condamner ta descendance avec ton zéro. Pour la déclaration de l’UPC, c’est sans commentaire. C’est clair et limpide comme l’eau de roche. Merci Prési
-
par changement, 14 décembre 2012 11:06Monsieur Zéro, vous êts vraiment zéro. Qu’est ce que L’ADF propose d’autre pour que tu penses que c’est le parti d’avenir. Aucun programme politique, aucune vision , aucune stratégie, aucune tac tic. Il y’a une géneration d’ancien qui votent ADF par le nom ils vont partir on se vera. Je pense que Prési ( LE ZEF ) est nottre salut
-
14 décembre 2012 13:20DIABRE A LUI MM DIT QUE LE PEUPLE N ASPIRAIT QU AU CHANGEMENT.COMME IL EST NOUVAU UNE PARTIE DU PEUPLE L A VOTE.LE PEUPLE BURKINABE EST TRES VERSATILE IL SUFFIT D UNE MAUVAISE PRISE DE PAROLE ET IL TE TOURNE LE DOT.
-
14 décembre 2012 13:35Ah oui monsieur le changement ! Ton prési n’a pas non plus de programme. Le mot changement et son programme date des élections présidentielle de 1978. consulte les docs historiques et tu verra.
-
14 décembre 2012 19:06Je suis parfaitement d’accord avec vous. Ce parti politique est pire que le parti au pouvoir.
-
-
par Brotteaux des Illettes, 14 décembre 2012 11:18Au contraire, L’adf est un parti qui gère son passé en faisant croire que ce passé est l’avenir. Sinon comment comprendre qu’après tant d’années d’existence, il est incapable de voler de ses propres ailes et s’accroche au CDP comme un saprophyte pour exister. Dormez, le réveil sera douloureux.
-
par I Chant down babylon, 14 décembre 2012 11:21Toi tu es un mauvais gagnant. Tu houspilles parceque tu vois que Zeph a raison sur toute la ligne et va légitimement remettre en cause la victoire du CDP. Autant tu dis qu’il n’est pas messie, autant les autres partis ne sont pas des messies, y compris toi. Toi qui a entre 30 et 100 ans et tu raisonnes comme un enfant de 0 à 17 ans, tu penses que nous les jeunes on a besoin de vieux irresponsables comme toi ? Mauvais analyste là, casse-toi. Vive L’UPC ( mais rassure-toi, je ne suis pas de ce parti, mais je fais simplement une analyse chaude). Katir tchiss zanga, ya tchi zaala fu fu fu.
-
par CONSEILLER, 14 décembre 2012 12:04franchement dit, ton analyse est sans faute(20/20).on veut le changement certes mais cela ne veut dire que zeph est mieux que B.SANKARA politiquement parlant.les burkinabes aiment tout ce qui est étranger même si cela ne les arrange.attendons dans les 5 ans a venir il risque de ne plus être chef de file de l’opposition.point de vue personnel
-
14 décembre 2012 12:52toi meme tu es froid. wai on aime tt ce ki est neuf et après ? adf/rda ne pe plu avwr de place dans no coeur on ne trahit pa kelk1 2 fw foi ki est fou ? merde à l’adf merde au cdp merde a l’unir .
-
par GANGSTER, 14 décembre 2012 13:30je vois que tu ne veux pas celui qui mieux pour diriger mais tu veux tout ce qui est étranger.tu vas me donner des ulcères si tu raisonne comme ca.que tu sois nouveau ou ancien parti si tu m’inspire confiance je te confie mon âme en te votant.si tu contiues comme ca tu diras un jour merde a upc si un lamda cree un nouveau parti.réveilles toi sinon tes poto vont te dépasser en matière d’analyse.sans rancune
-
-
14 décembre 2012 13:43
-
par L’indécis, 14 décembre 2012 14:45Analyse, s’il y a. Toujours hors sujet ce Zero. Vous ne voyez pas aussi loin que le bout de votre nez. Élever votre sens du raisonnement.
-
par jeune et fier de l’être, 14 décembre 2012 15:04"notamment les enfants de 18 à 30 ans". Vous savez Monsieur Zéro l’avenir appartient à la jeunesse. Mais comme vous l’ancien vous pensez avoir le monopole du discernement, en tant qu’ancien opposant je vous propose de vous faire élire à l’assemblée et de proposer une loi qui va amener l’âge des électeurs des partis de l’opposition à 50 ans. Cela permettra à l’UPC de ne plus vous devancer. Bonne idée n’est-ce pas ?
-
par BZHN, 14 décembre 2012 16:54Ton analyse est aussi froid que ZERO comme ton nom. Cette analyse se base sur quoi ? Sur ZERO bien sur.
-
par Tienfo, 14 décembre 2012 18:32Zéro, ton choix n’est pas celui des Burkinabè. Laisse le peuple choisir. Et sache que tout le monde a des défauts. Même ton ADF/RDA.
-
-
par FASO, 13 décembre 2012 20:05Président de l’UPC, tu as parlé dès ! Moi même je suis contre qu’on dise chaque la paix et pourtant on ne voit rien ce qu’on fait pour que règne la paix. La vérité triomphera un jour tôt ou tard et ça se fera en présence e la 4è république. On est avec toi Zeph. Si on recommence les élections à Ouaga, le CDP et l’ADF auront chaud. Wait and see. Que DIEU bénisse le Burkina.
-
par ELEPHTERIA (LIBERTE), 13 décembre 2012 20:05Prési, d’accord pour le calme, mais personne ne peut accepter et vivre longtemps dans l’injustice. Nous nous sommes massivement mobilisés pour voter, parce que nous avons cru que nos bulletins pouvaient nous apporter le changement espérer et attendu. Mais si le CDP persiste dans la manipulation des choix du peuple, nous n’aurons d’autres solutions que de descendre dans la rue. ET SA VA FAIRE MAL. LA CRISE DE 2011 N’EST PAS DERRIÈRE NOUS ! LA VRAIE CRISE ARRIVERA SI........
-
par Tienfo, 14 décembre 2012 18:45ELEPHTERIA (LIBERTE), grandement merci. Je te soutien fortement. Tu as dis ce que je pense. Merci et vive Zéphirin Diabré pour le changement en 2015. Vive l’UPC.
-
-
13 décembre 2012 20:10Que ceux qui veulent de l’avènement d’une démocratie véritable au Burkina agissent dans le sens de la paix et de la providence des générations futures.
-
par fin analyste politique, 13 décembre 2012 20:19ça fait mal de voir notre victoire volée par un regime vomi. mais à l’issu des recours legaux, s’il n’ya pas gain de cause, le president de l’upc se doit de donner un mot d’ordre de soulèvement populaire. le pouvoir est au peuple et il doit l’exercer si la situation l’impose.
-
par Zamana, 13 décembre 2012 20:19C’est ça on appelle responsable. Merci pour cette clairvoyance des choses. Vive l’UPC. Vive le changement.
-
par Koumbem Tipousga, 13 décembre 2012 21:13Bonsoir. Zero, tu es vraiment zero. Monsieur Diabre, et le cas de Badini ou le faux est criard. On ne va pas laisser Badini narguer les gens. C,est de l,injure. Bon courage et personne ne pourra arreter cette machine lancee il y a deux ans.
-
par yack79, 13 décembre 2012 21:57
-
par ht 1970, 14 décembre 2012 01:15Nous somme d,accore avec toi C,est bien reflerchi . Nous vouliont la paix au Burkina Faso .nous voiyons ce qui ce passe chez nos voisins ,eviton la fraud ,pour qu’il ai la paix chez nous. Jai suivi deux elections au US la population de New York est plus nombreseuse que la population de Ouagadougou, pourquoi tout se temps ? pour proclame les resultas,. C’est just un EX, mai nous avion les resultas le meme jour au plus tard a 2 heurs du matin . If faut vernir a New York pour voir les enfants des dautres persones vernir passe les vacance ,mai ont dirais c,est pas le meme Burkina faso, Que Dieu nous benisse .
-
par bendatoega, 14 décembre 2012 09:32Toi, ZEPH, on t’a payé pour gueuler. Tu crois que tu peux nous berner ? Qui ta façonner ? Blaise et les autres. Donc ne nous prends pas pour de coqs. L’avenir nous dira.
-
-
13 décembre 2012 20:29Ok vous citez Houphouet qui n’avait que le mot PAIX dans sa bouche mais où est la CI maintenant ?Il y en a marre de ces religieux de ces bonnets rouges corrompus et de ces sociétés civiles qui nous chantent chaque fois paix paix paix mais c’est une hypocrisie.Ce régime corrompu délinquant ne partira que sous la contrainte.En attendant on organisera chaque fois des élections à plus de 30 milliards mais les résultats seront tjrs pareils.Tout est tripatouillé et on aura tjrs des observateurs nationaux et internationaux corrompus pour dire que tout s’est bien passé.C’est de l’arnaque de l’escroquerie.Le changement au Burkina ne peut se faire que dans la violence pcq tout est verrouillé
-
par Abder, 13 décembre 2012 20:29je comprends ton appel au calme, mais c’est aussi toi qui avait prédit que tu ne pourras pas nous maitriser donc c’est à nous de comprendre cette déclaration. on le laissera pas le cdp te voler cette victoire. on s’en fout de la paix mais nous voulons seulement la justice.
-
par Iphone, 13 décembre 2012 20:30C’est ça même. On nous parle tous les jours de paix à la radio, télé et dans les presses écrites pendant qu’ils posent les jalons de l’instabilité. C’est comme la souris qui mord et soufle la-dessus. C’est de la sournoiserie. Si vous voulez la paix, combatez l’injustice, la fraude, le vole, le clanisme, les intimidations de tout genre.
-
par adamo, 13 décembre 2012 20:31Belle déclaration Prési, qui confirme, si bien était encore, que vous êtes un homme d’Etat responsable, crédible, épris de paix et de justice. La peur a définitivement changé de camp ! l’alternative crédible pour alternance réussie est en marche avec Prési Zeph. Rien ne pourra arrêté le train du changement ! Vigilance et mobilisation, nous vaincrons ! Vive l’UPC pour que vive un Burkina de progrès et de justice
-
par drissa, 13 décembre 2012 20:32Il est assez évident que c’est Zéphyrin Diabré seul qui a rédigé cette déclaration et ce au nom du bureau politique national de l’UPC. C’est facile à deviner tant on reconnait facilement ses diatribes. Quant j’ai vu le mot MAFIEUX à 2 ou 3 reprises dans le texte j’ai tout de suite compris car c’est un mot qu’il utilise couramment. Manifestement pour Zephyrin Diabré, l’UPC c’est LUI et LUI TOUT SEUL ! Les autres ne sont que des faire valoir. Je demeure persuadé que ce partira subira une scission majeure d’ici les présidentielles de 2010 si son président ne change pas son fusil d’épaule.
-
13 décembre 2012 20:32Un raisonnement plein de sagesse.Personne ne doute du tripatouillage au Kadiogo.Et la manière dont ses résultats ont été rendus publics en revèlent davantage.Beaucoup de courage !Je previens à qui de droit que le Burkina Faso dérapera un jour,et ce jour n’est pas loin. Je doute que le conseil constitutionnel vous donnera raison.wait and see. Un pays où personne n’a foi à la justice est celui de la crise. Sachons une chose:vaincre sans péril,on triomphe sans gloire. Le REN-LAC,je vous tiens à l’oeil.
-
par le citoyen du monde, 13 décembre 2012 20:32Merci Président pour cette déclaration ; nous sommes d’avis avec vous ! nous allons nous mettre au travail pour qu’en 2015 nous puissions débarquer cette bande de mafieux. Mais faisons attention aux éventuelles taupes que le CDP et ses alliés pourront nous envoyer. ATTENTION aux adhésions bizarres. quelqu’un ne doit pas quitter son parti et venir occuper une place de choix à lUPC. Nous sommes là depuis mais nous militons encore à la base et on s’y plait !
-
par L’africaniste, 13 décembre 2012 20:32j’ai toujours dit que l’UPC est cousin du CDP. vous allez désenchanter. Ces élections prouvent que le CDP s’est divisé en 4 partis : CDP-FEDABC, ADF-RDA, UPC et les autres mouvanciers.
-
par Hamane, 13 décembre 2012 20:45Zeph, si j’ai un conseil à te donner c’est celui-ci : Ne recule jamais devant ce régime qui recule rarement devant autrui. quelques rappels : en 2011, les militaires qui ont reculer devant ce regie sous prétexte que c’est l’entourage du président et non le président qui est le problèmes sont aujourd’hui en prison (peut être à l’insu du président qu’ils voyaient gentil). le 1er mai 2011, pour une première fois les syndicats ont refusé de marché sous prétexte que l’opposition stigmatisée de radicale va infiltrer la marche et la rendre incontrôlable. Aujourd’hui ces syndicats font la grève pour atteindre le niveau d’écoute du 1er mai 2011. Zeph, on ne recule pas devant un lion blessé. tu es un lion et tu le sais. ce n’est pas cetet justice qui va nous amener le changement dont on a besoin mais la force de la rue et/ou des casernes. Zeph, ne neglige pas ce conseil gratuit de ma part
-
13 décembre 2012 21:13C’est dommage. Pourquoi corrompre un élement d’un autre parti ? Ceux qui acceptent ça ne sont que des laches et des vrais vampires. Quelle méthode de franchise et de comportement vous voulez laisser aux futures générations ? Rien que la tricherie......???? Un destin demeure un destin. Si c’est prévu que l’UPC prendra le pouvoir, le CDP n’a qu’à tuer des humains, des chiens, des taureaux et autres al......., l’UPC sera au pouvoir. Je pense que le mieux c’est de permettre quelques partis à gérer quelques communes afin que le peuple aprécie la différence dans la gestion. Donnez aussi Boulmiougou au PAREN et le peuple connaitra la bonne manière de gérer. Une gestion diversifiée C’est ça la démocratie.
-
par farafina, 13 décembre 2012 21:21C’est un beau discour d’un homme capable d’un rassembleur . je t’estime , j’admire ta lutte ton courage , ta determination ton savoir faire .
-
par I Can, 13 décembre 2012 21:33C’est le discours d’un futur Président du Faso. Que ceux qui ne croient pas n’ont qu’à retenir cette date du 13/12/12. Ils me rappelleront un jour in chalaou. Ne pensez pas qui Dieu dort, nous sommes pressé mais lui est là. Demandez qui sont Simon Compaoré, Rock Kaboré, Salif Diallo et j’en passe ? Demandez qui sont devenu ATT du Mali, Lorent Bagbo, Khadafi, Abdoulaye Wade, Moubarack, Ben Ali et autre Sarko ? Pour le changement, nous n’avons souvent besoin de violence, la nature change elle même ses composantes pour un certain équilibre. La patrie ou la mort, nous vaincrons§
-
par PRESIDENT FONDATEUR, 13 décembre 2012 21:52J’ai appris à connaitre ce parti à travers ses dirigeants que je trouve très responsables. Cette sortie du président de l’UPC traduit toute la maturité de ce jeune parti. C’est une déclaration plein de bon sens et d’ouverture d’esprit. Zéph a raison car en CI ou nous avons été médiateur, c’est la même technique biométrique qui a été utilisée. Chaque parti recevait un PV de dépouillement, donc quasi impossible de falsifier les résultats d’un bureau de vote. Tout le contraire ici. Hélas, le travail du CDP pour ces 3 prochaines années sera de tenter par tous les moyens légaux et illégaux de décrédibiliser ce parti, mais c’est mal connaitre la génération consciente avec sa soif de changement.
-
par gatess, 13 décembre 2012 22:39vive l’upc
-
par YLyl, 13 décembre 2012 22:52Le changement est en marche. D’accord pour la paix, le calme et d’accord aussi pour votre sens de respeonsabilité ! MAIS nous avons mare de vivre cette injustice au quotidien. NOUS SOMMES FATIGUÉS ! IL FAUT QUE ÇA CHANGE ! Je m’excuse prési, je sois fachée. Salut militant. Ylyl
-
par NOVALIS, 13 décembre 2012 23:30Ceux qui croient qu’ils ont le monopole de la rue ou de la violence qu’ils sortent,si la révolution arabe ne vous a pas servi de leçon continuez.Trop de va t’en guerre au Burkina.C’est facile d’attendre un mot d’ordre d’un individu qui a fleurté avec le pouvoir pour descendre dans la rue comme des zouaves.Dans tous les cas, ceux qui souhaitent une nouvelle crise n’y ont pas perdu un parent ,sinon ils réfléchiront par deux fois avant d’agir. La démocratie est incompatible avec l’intolérance ne serait ce que verbale.
-
par Thomas, 13 décembre 2012 23:45Bravo a l’upc pour cette démarche : éclairer l’opinion sur les fraudes, appeler les militants au calme et privilégier les voies légales de recours. L’actualité récente donne déjà raison à M. Diabré avec le scandale qui s’est produit dans l’arrondissement 4 avec le maire sortant. Informez-vous avant de parler au hasard.
-
par letimide, 14 décembre 2012 08:24Merci Prési. Vous inspirez beaucoup confiance. Nous sommes avec vous. Seulement,explorez toutes les voies de la justice pour la paix. A l’issu de ça s’ils tiennent mordicus pour le vol ils vont nous enttendre. Beaucoup de courage et surtout longue vie à vous. Le changement n’est qu’à la porte.
-
14 décembre 2012 09:25MAUVAIS PERDANT QUE VOUS ETES
-
par fredo, 14 décembre 2012 09:57Très bonne déclaration. Comme le dirait un penseur français : " Il n’y a pas de dictature plus ignominieuse, que celle qui se drape dans les oripeaux de la démocratie".
-
par le riche, 14 décembre 2012 10:03Zeph laisse tomber, c’est trop cher de reprendre ces élections. Si tu aime les Burkinabè, laisse l’Etat utiliser ces sous pour augmenter les salaires des agents de santé qui sont déjà en grève ou mieux encore améliorer les conditions de prise en charge des malades dans les hôpitaux. Burkinabè des villes et des campagnes, vous êtes maintenant entrain de découvrir qui vous a toujours aimé et qui est entrain d’être contre vous.
-
par Ast, 14 décembre 2012 11:08la reprise des élections n’a aucun lien avec la grève des agents de la santé. Ne déplaçons pas le problème. je dirai même que ces mascarades comme on l’a toujours vu sont à l’origine des problèmes que les fonctionnaires, les militaires et la population en général vivent. Ayez, avec tout le respect que je vous doit, le sens du discernement et de la logique. Le riche, dans un pays dit pauvre me parait absurde mais avec un peu recul je comprend sans l’accepter vos propos
-
par Le Pauvre, 14 décembre 2012 11:35Si la reprise des élections est chère, autant revenir à une méthode ancienne où les candidats montaient sur une barrique et les electeurs s’alignaient derrière le candidat de leur choix. Là c’est pas couteux et c’est clair. Impossible de tricher. Dans tous les cas, il faut savoir que la CENI a pris en compte une éventuelle reprise des élections partiellement ou totalement dans la mesure où il ya des voies de recours qui peuvent annuler les elections et permettre leur reprise. Mon gars, dis plutôt que tu crains une défaite du CDP au lieu de raconter des balivernes. Depuis quand toi le riche tu t’es déjà occupé de nous les pauvres ?.
-
-
par la verité, 14 décembre 2012 10:16si jamais l upc venait a perdre la mairie de bogodogo c est sa mort prematurée et nous militants nous allons nous emprendre au president car il est au courant de ce qu il devait se passer. donc s il ne remplace pas ce conseiller très vite et que les choses venaient a se gater il endossera seul les consequences.
-
par Messie promis, 14 décembre 2012 12:16l’UPC ne va pas perdre la mairie de Bogodogo, c’est plutôt le conseiller véreux qui va perdre sa vie. je le jure !!!!!!
-
-
par victor kima, 14 décembre 2012 10:36Mon problème avec Zeph, c’est qu’il veut trop croire en la justice et accompagne de fait, l’hypocrite slogan de"la paix avec Blaise Compoaré" ! Les signaux que le régime nous renvoie, c’est que les concessions ont des limites, et que pour le passage du témoin au pouvoir, ça serait pas cool cool, puisse que la crise de l"an passé les a convaincu que personne n’était prêt ou décidé à aller au front véritablement !
-
par Messie promis, 14 décembre 2012 10:42Zéro saches que c’est des gens qui répondent à ton nom et comme toi qui sont à l’ADF/ RDA. De grâce ne compte pas sur ce parti car il est pire que CDP du simple fait qu’il n’est ni avec le CDP, ni dans l’opposition. Au pire il soutient Blaise Compaoré donc ne t’attend pas à ce qu’il se déclare candidat contre Blaise en 2015 au cas contraire François. Pardon ouvre l’œil pour ne pas condamner ta descendance avec ton zéro. Pour la déclaration de l’UPC, c’est sans commentaire. C’est clair et limpide comme l’eau de roche. Merci Prési
-
par yelsida, 14 décembre 2012 10:55tu es vraiment un zéro. tu n’as pas les capacités necessaires pour analyser les faits politiques. je vais te dire une chose, UPC n’as pris que les voix du CDP. sinon tu vois que l’ADF a progressé et l’UNIR a su garder le mëme nombre de députés que la legislature passée. donc c’est pour te dire que le peuple aspire au changement et les prochaines échéances électorales nous en dirons plus.
-
par meme, 14 décembre 2012 10:58Zeph peu importe les résultats ! nous savons la réalité. Travaille déjà à asseoir tes assises et tu verras la suite. Le peuple burkinabé n’est plus le mouton qu’on amenait à l’abattoir et qui remerciait ses bourreaux. Aujourd’hui nous voyons tous sous la boue et nous sanctionnerons ceux qui se révèlerons indignes de notre confiance. A bon entendeur....
-
par GUES-RIMA SAWADOGO, 14 décembre 2012 11:08C’est dommage et indigne de constater que notre "démocratie" est de façade ! avec ça vous voulez revenir à l’enseignement de l"éducation civique dans les établissements ! honte à vous.Ceux qui crient chaque jour pour la paix ne travaillent pas pour la paix dans notre Faso ; mais attention il ya le danger qui nous guète tous ! que le Mogho Naba qui semble être la personnalité morale chez qui tout le monde ( parti au pouvoir comme partis de l’opposition) consultent interpelle les uns et les autres à travailler dans le "bourkindlim " ( l’intégrité ) si non ça sera la totale un beau matin ,Shalom !
-
14 décembre 2012 11:53Félicitations Président. Mais je vous prie, faites très attention aux pièges bêtes du système tendus au Pr Bado et à Me Sankara. Sinon, rien ne peut vous barrer le chemin du kosyam dans trois ans. Je souhaite vivement que cette victoire éclatante soit un face à face entre vous et Blaise Compaoré et non François qui fait vomir même les fœtus conscients. Mais le conseiller en question, il faut le sauter le plus vite possible car il est un mendiant larmoyant sans conscience et qui ne vit que pour............
-
par ben, 14 décembre 2012 12:15tout est dit ici. c’est pas le peine de chanter la paix, la paix,la paix. c’est le bon comportement qui entretien la paix. – un maire qui se comporte de la sorte, ça ne peut pas amener la paix – sortir GUIRO de la MACO, alors qu’il y a des voleurs de poules qui y sont ça ne peut pas amener la paix. – abandonner l’université publique et envoyer vos enfant dans des écoles que vous payer a des millions par ans, ça ne peut pas amener la paix. – etc ............................. la paix n’est pas un mot, mais un comportement. la paix n’est pas un mot, mais un comportement. la paix n’est pas un mot, mais un comportement. fatiguer les gens oui , tous les jours paix, paix, paix. les religieux, les coutumiers et koro sages n’ont qu’a sortir dans ça. vous faites vos konori et quand ça chauffe vous dérangés tous le monde paix paix paix .
-
par Gomkuilga Tanga, 14 décembre 2012 12:24Le molosse peut il changer sa déhontée de façon de s’asseoir ? Demander au CDP actuel d’être honnête ? Autant demander à un singe de jurer qu’il ne va plus se gratter. Il va faire comment avec ses poux et ses puces ?
-
par Gomkuilga Tanga, 14 décembre 2012 12:24Le molosse peut il changer sa déhontée de façon de s’asseoir ? Demander au CDP actuel d’être honnête ? Autant demander à un singe de jurer qu’il ne va plus se gratter. Il va faire comment avec ses poux et ses puces ?
-
par VIDI, 14 décembre 2012 13:44L’ADF/RDA n’a plus d’avenir dans notre pays.La trahison dont il a fait preuve lors de l’élection présidentielle est d’une telle infamie que ce parti ne peut plus prétendre accéder à la magistrature suprême dans notre pays. A part les analphabètes et les personnes âgées qui sont toujours nostalgiques du passé glorieux de ce parti, la nouvelle génération ne lui fera plus confiance. Ce parti mérite une sanction électorale sans précédent.
-
-
par Elda, 14 décembre 2012 12:57Pour la reprise des élections au Kadiogo : OUI Si le CDP est si sûr de sa victoire et de sa notoriété au Kadiogo, pourquoi n’accepte-il pas de s’aligner derrière les autres partis pour la reprise des élections. A ce que je sache tous les partis crient à la fraude et souhaitent l’annulation des élections sauf lui et ses acolytes.
-
par indjaba, 14 décembre 2012 13:27Zeph économise l’argent que tu doit dépenser chez l’avocat. Voici le verdict du comité du soutien du CDP. Heu pardon du conseil constitutionnel : "la requête est recevable dans sa forme". "Les preuves apportées sont insuffisantes dans les autres arrondissements autre que le N° 4" par conséquent les élections sont à reprendre dans l’arrondissement 4 et mais les résultats actuels sont validés dans les autres arrondissements. Le CC va jongler ne pas inonder la rue de manifestants mais aussi et surtout pour ne pas énerver celui qui la nommer. Le juge qui va donner raison à Zeph dans cette plainte n’est pas encore né au Faso. S’il y est déjà né, il n’est pas encore affecté au Conseil constitutionnel=Comité de soutien au CDP. Indjaba si les jeunes refusent de surveiller, escorter les membres des bureaux, dénoncer des mouvements suspects lors des votes.
-
14 décembre 2012 17:40INdjaba j’ai du respect pour toi parce que tu as toujours des analyses pertinentes. du courage !
-
-
par Pingdwendé, 14 décembre 2012 13:57Ce qui me plaît est que ceux qui sont en train de se constitués aujourd’hui en applaudimètre autour de ZEPH seront les premiers à nous pomper l’air tout de suite avec leur désenchantement. On n’en a même pas pour longtemps. D’ici à Mai 2013. Respect au Mégaparti, le CDP.
-
par Yan na mar, 14 décembre 2012 19:40Mr Pingdwendé, ne nous enfume pas avec tes devinettes sur le futur, même si, comme tu dis, cela te fait plaisir. Ici on parle de ce que tout le monde peut savoir, c’est à dire l’actualité électorale : ce qui s’est déjà passé et ce qui est en train de se passer ou ce que les uns et les autres projettent de faire........ Quant à deviner l’avenir et à ce que tu sais ainsi de ce qui va arriver, vas les présenter à un concours pour charlatans et jeteurs de sorts. ICI ON VEUT RÉFLÉCHIR RATIONNELLEMENT ET RAISONNABLEMENT
-
-
par barthle, 14 décembre 2012 14:30belle analyse. Merci de nous faire vivre le rythme de nos parti d’opposition Moi je vais profiter m’adresser à mon Tonton Laurent BADO. Intellectuel qu’il est il a joué avec ses camarades de parti, de son parti les prenant pour des idiots et il récolte ojord’hui la honte qu’il mérite bien. Tonton quand vous dites quelques chose sachez que la jeunesse observe Vous avez dénonce l’immobilisme du parti o pouvoir et de ses hommes mais vous, après deux mandat pourquoi n’avez vous pas positionné autre que vous même ?? Un homme avec de bonnes idées peut être un bon leader s et seulement si il sais rester humble. réfléchissez Tonton. Bonne journée mais sachez que vous avez beaucoup déçu.
-
par kmj, 14 décembre 2012 15:11Zeph, la solution !!!!!!!!!!!!!!!!!!
-
14 décembre 2012 15:18Et le PAS (Programme d’Ajustement Structurel) qui a détruit le tissu économique et social déjà fragile et exacerbé le chômage de la jeunesse. Qu’en dit le président de l’UPC ? Lui qui était au gouvernement à l’époque !! C’est quel changement ce monsieur veut nous apporter ? Dans tous les cas nous avons une assemblée Nationale monocolore. Monocolore, parce que nous avons au moins 107 députés libéraux sur les 127 que compte notre Assemblée. Il n’y a pas de changement puisque l’ADF/RDA, le CDP et l’UPC ne sont pas fondamentalement différents en terme de vision politique. Monsieur DIABRE, que pensez-vous de la vision politique du président du Faso ?
-
par Ogadour, 14 décembre 2012 17:14Que Proposes tu pour le Burkina ? L’heure n’est plus au critique sans fondement et sans propositions meilleures que les autres !!
-
-
14 décembre 2012 20:14Mr. ZERO ! Vois.etes vraiment zero. Je dis bien "0". A vous lire on se rend compte que vsiblement vous n’avez absolument rien compris quand a la.declaration du President ZEPHIRIN. Meme si vous etes un CDPiste engage et convaincu j’aimerai attirer votre pathetique attention sur le fait que celui qui a cree le CDP, ceux qui l’anime aujourd’hui et ceux-la meme qui ont engage et organise ces frudes ont bien compris le message.qui d’ailleurs leur etait destine. Pas a.des toquards-aplaventristes tels que vous qui resterez limites des les limites. Estimer que ADF-RDA serait mieux.postionne.que l’UPC pour jouer l’excellence de la politique au BF, s’est insulter leur religion (pour toi.qui ne comprends rien, cela veut dire=leur intelligence). En effet, on deduira.dans vos speculations que l’ADF-RDA est pour vous le dernier des partis pour.servir de reference dans la mediocrite. SVP, arretez vos elucubrations et ne mettez pas les honnetes "politiques", les uns contre les autres. L’UPC sereinement continuera d’avancer et les fraudeurs et autres tricheurs repondront que vous le vouliez.ou non, de leurs forfaits si.les faits sont.etablis. La cour.Constitutionnelle et la.Chambre Administrative, j’ose esperer, se transcenderont pour lire le Droit une fois dans leurs vies. Quant a vous restez tranquille et ce sera mieux pour vous.
-
par yam, 15 décembre 2012 13:47zeph c’est l’occasion ou jamais d’etre un heros, on sait bien que t’as des interets ( materiels ) personnels a defendre mais ne les eleves pas au decus. le CDP n’a jamais été aussi faible, s’il passe cette foit il ferons encore tous ce qu’ils velent du faso.
-
par bawa, 19 décembre 2012 20:34Je pense que le parti au pouvoir doit savoir que l’heure est grave pour lui car avec l’IUPC le changement est la. C’est aussi une situation similaire de l’arrondissement de bogodogo qui risque de prevaloir sur la commune de Orodara avec ses gens. Pour cela, il faut que les dirigeants du parti de l’avenir se penche reellement sur cette commune.
1
2
Appel à candidatures pour l’admission en master niveau 1 au titre de l’année universitaire 2024-2025
3
Appel à candidatures pour l’admission en master niveau 2 au titre de l’année universitaire 2024-2025
4
5
1
An I de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) : Bientôt une Banque d’investissement et un Fonds de stabilisation | 13 commentaires
2
3
Ouagadougou : Le centre de collecte et de tri de Tanghin débarrassé de ses détritus | 7 commentaires
4
5
Nos sites thématiques
- » Les régionales
- » Lefaso-TV
- » Fasorama
- » Tourisme
- » Faso-TIC
- » Yenenga.net
- » Jeunes
Nos liens utiles
LeFaso.net
Nos applications mobiles
Suivez nous sur les réseaux sociaux: