LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Baromètre du 4 décembre 2012

Publié le lundi 3 décembre 2012 à 19h23min

PARTAGER :                          

Mamadou Karambiri
Pasteur
Sa télévision, Impact TV a organisé une grande nuit de prière pour la paix qui a drainé des dizaines de milliers de fidèles au stade municipal le30 novembre. Une initiative qui n’est pas de trop pour préserver la paix sociale..


Ladji Yakouba Bama
Journaliste au Reporter
Il est le lauréat du concours de la créativité 2012 organisé par le Réseau d’initiative de journalistes (RIJ). Autres lauréats de cette 3e édition du concours, Alfred Sawadogo en littérature et Ulrich Kevin Kpoda en art de la scène.


Hamadi Confé
Responsable SYNTSHA du CHU Yalgado Ouédraogo
Son syndicat organise un sit-in jusqu’au 7 décembre pour réclamer de meilleures conditions de travail ; ce qui est légitime. Mais la forme qu’a prise ce mouvement social les premiers jours l’est un peu moins.


Me Bénéwendé Sankara
Chef de file de l’Opposition
Il risque d’être le grand perdant des dernières élections. Selon les projections, la place de Chef de file de l’opposition va surement revenir à Zéphirin Diabré. Chacun a en tirera les leçons qu’il faut


PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 décembre 2012 à 19:46, par Jamanatigui En réponse à : Baromètre du 4 décembre 2012

    Si Bénéwendé perd sa place, la faute ne lui serait pas imputable. Cela voudra simplement signifier qu’il occupait une chaise qui ne lui revenait pas.
    Maintenant que le vrai propriétaire est là, il ne fera que ceder cette place car c’est ça aussi l’un des enjeux de ces election en attendant 2015 pour l’autre chaise.

    • Le 5 décembre 2012 à 17:35, par M’BAYIIRI En réponse à : Baromètre du 4 décembre 2012

      Mais pour que l’opposition puisse bien fonctionner et à terme parvenir à offrir une alternative politique au peuple burkinabe, il faudrait un préalable à cela et, qui est qu’il y ait un minimum de convergence de vision politique entre les principaux acteurs politiques qui animent l’opposition actuellement.

      Le but du combat de l’opposition ne devrait être uniquement de se cantonner à un jeu de chaise au sommet du pouvoir à travers ce que tout le monde s’adonne à invoquer au quotidien, c’est-à-dire, une simple ALTERNANCE ! Non, le peuple attend autre chose de bien mieux : il réclame une politique ALTERNATIVE qui est tout autre chose qu’une simple ALTERNANCE du fait de son concept et de ses objectifs clairement affichés.

      Au demeurant, la question désormais pendante est à savoir : Est-ce que l’UPC peut-il composer avec les organisations SANKARISTES sur le plan idéologique et comment ?

      Sans une réponse claire et intelligible à cette question, la probabilité que l’UPC suive la même pente que l’UNDDD d’HERMANN est de très loin d’être nulle !

  • Le 5 décembre 2012 à 09:02 En réponse à : Baromètre du 4 décembre 2012

    Alternance oblige, il ne sera etonnant d’en avoir une au sein de l’opposition. je ne comprend donc pas pourquoi on le met en PANNE.

    • Le 5 décembre 2012 à 09:10 En réponse à : Baromètre du 4 décembre 2012

      en panne bien sur !!! il na pas su preserver sa place !! le pleuple se reveille de jours en jours, pas de pitié pour ceux qui utilise le nom de Sankara pour leur affaire personnel.

      • Le 7 décembre 2012 à 12:06, par bounty En réponse à : Baromètre du 4 décembre 2012

        comme quelqu’un le disait "Tole c’est pas Tole" , donc on peut crier haut et fort " SANKARA c’est pas SANKARA"

      • Le 7 décembre 2012 à 13:18, par Nissak En réponse à : Baromètre du 4 décembre 2012

        Bien dit mon frère, le nom de Thom SANK ne saurait être un fond de commerce ; ni une affaire personnelle. Je ne peux pas comprendre que tous ceux qui se réclament de l’idéal de feu le président du CNR, ne puissent pas former un seul grand parti avec de réelles ambitions politiques qui répondent aux aspirations du peuple. Je leur conseillerais de créer un genre CNTS/PDA "Congrès National Thomas Sankara/Parti Démocratique Africain" , qui regroupera tous les déçus des partis dits Sankariste avec un leader crédible élu lors d’une primaire. On ne lutte pas en rang dispersé, Thom SANK a été un grand, on ne saurait ternir son image par des comportements qui, s’il était en vie n’allait jamais accepter

    • Le 5 décembre 2012 à 11:08, par Le Boss En réponse à : Baromètre du 4 décembre 2012

      Le Problem cest qu’il a eu l’occasion a un moment de sa carriere politique de consolider des acquis non negligeables. Malheureusement il s’est retrouver dans une position inconfortable au sein meme de la dite opposition. Il est sans doute le politicien le plus en panne du moment. Il a manque de strategie et il est meme alle plus vite en besogne avec son entetement au chef de file de l’opposition. Seule une fusion des grands partis pourra deboulonner les assoifes de sang que sont Blaise et ses allies

      • Le 10 décembre 2012 à 13:03, par kaokos En réponse à : Baromètre du 4 décembre 2012

        mon ami le boss tu es perdu dans les dédales de l’histoire réelle du Faso.

  • Le 5 décembre 2012 à 09:32 En réponse à : Baromètre du 4 décembre 2012

    Me Sankara a de l’expérience dans l’opposition. Il pourrait donc valablement compléter M Diabré pour une opposition plus forte et plus large. s’Il le prend ainsi ce serait faire preuve de sagesse et de maturité.

    • Le 5 décembre 2012 à 18:03 En réponse à : Baromètre du 4 décembre 2012

      Bien vu ! PArce que l’adversaire ne doit pas être cherché parmi les partis de l’opposition. L’adversaire, c’est ceux qui sont en face.

      • Le 5 décembre 2012 à 19:43 En réponse à : Baromètre du 4 décembre 2012

        Merci à vous deux. je pense qu’on doit avoir la chance de lire des gens intelligents comme vous sur le net. Vous imaginez Me Sankara et M. DIABRE unis ? affaire à suivre. Vous allez trembler si ces deux s’unissaient (Blaise la merde).

    • Le 5 décembre 2012 à 18:14, par kaiserrasbank En réponse à : Baromètre du 4 décembre 2012

      Je ne comprend pas les gens ???Le jeu politique veut de l’alternance que ce soit un sankariste ou un autre pourvu que le blaiso laisse la place en 2015 à une autre vision.Le problème des sankaristes se trouve en leur sein ; pas d’union pas de proposition concrète pour sortir la population de leur misère vous comprenez le désaveu !!!! Maintenant ne pensez pas que les populations aiment le CDP mais ceux d’en face ne font pas suffisament le poids pour inverser la tendance. Courage à l’UPC ;on attend de voir la position de l’ADF/RDA !!!!

      • Le 5 décembre 2012 à 22:48, par lenfant En réponse à : Baromètre du 4 décembre 2012

        je demande pardon a diabré. a cause de dieu ne collabore pas avec ce traite et lache maitre sankara. il souille le nom de tom sank le digne.

        • Le 6 décembre 2012 à 10:29, par bravo En réponse à : Baromètre du 4 décembre 2012

          Je ne reconnais plus les burkinabè qui jadis intègres et respecteux disaient ceux qu’ils avaient à dire à autrui avec politesse et respect.
          Avec des paraboles et des proverbes ils disaient la vérité sans choquer. Ce que je dis n’engage que moi, car étant objectif, je sais ce qui oppose les deux hommes et tous le savent.
          Il faut occuper un poste pour savoir ce qui est possible et impossible, ainsi que les enjeux qui entourent certaines situations.
          c’est pas parce que les autres ont donné à l’opposition de l’argent que celà va être considerée comme des traites

  • Le 6 décembre 2012 à 12:30, par Joukov En réponse à : Baromètre du 4 décembre 2012

    Il y’a des contradictions sophistiquées que Me Sankara doit résoudre pour le bien de la suite de sa carrière politique, pour le bien du pays et de la démocratie. Malheureusement la résolution de ces contradictions ne seront pas faciles. Il est avocat, doit gérer son cabinet pour faire bouillir la marmite avec indépendance. Son métier l’amènera à prendre partie et à s’attirer les foudres de l’opinion comme ce fut le cas avec Halidou dans les dossiers OK. Il est politicien, et cette campagne ci montre qu’il faut beaucoup et beaucoup d’argent pour battre campagne car le verbe et l’eau ne suffisent plus surtout qu’il n’est pas tribun et n’était pas entouré de tribun comme il faut sauf le Alexandre qu’on a vu à la Tnb. Faut il qu’il écume les présidences africaines pour avoir les financements comme Koudou le faisait et donc avoir pour métier Politicien Professionnel. Sincèrement nous n’en voulons pas, car Koudou est un mauvais exemple qui est resté au travers de la gorge des gens. En Afrique, si BC peut financer les opposants des autres sans problème, ces autres réfléchissent par deux fois avant de financer lui ses opposants. Les solutions à ces contradictions sont surtout techniques. A lui et aux autres hommes politiques de ce pays de s’entourer d’équipes ou de consultant pour les aider. La désinformation et la diabolisation font parti de la politique. C’est aux autres de s’en donner les moyens or je ne l’ai pas constaté quand il est l’objet des attaques ciblées. Un porte-parole, ça ne coûte rien dans un parti politique surtout dans la génération Web 2.0 et où tous les journaux ne lui sont pas hostiles. Ce qui est valable pour Me est valable pour les autres. C’est pourquoi il faut dire il faut louer Dieu de l’irruption de UPC sur la scène politique locale. Et ainsi, 2015 sera plus pimenté même si je ne vois pas un avenir pour ce parti au haut sommet de l’état . Désolé, je peux me tromper. Mais il n’aura pas été le premier ni le dernier sacrifié pour ce pays.

  • Le 7 décembre 2012 à 21:16, par le citoyen libre KAB En réponse à : Baromètre du 4 décembre 2012

    A la veille à cette élection couplée le 2 Décembre dernier il a plut sur OUAGADOUGOU et nous espérons que justice sera dans cette élection tout en sachant qu’ au FASO cela est difficile la fraude est maintenant dans le sang de nos dirigeants ils ne peuvent même plus vivre une seconde sans la négativités dans leur vie ils que l’être humain est immortel comme souvent on les voit dans les nous allons tous mourir et sachez une chose ce qu’ on sème c’ est qu’ on récolte et les œuvre tout un chacun le suit

  • Le 10 décembre 2012 à 09:42 En réponse à : Baromètre du 4 décembre 2012

    Me SANKARA n’est pas quelqu’un de crédible il ne faut pas que ZEPH l’accepte pour ne être emporté dans un bateau sans direction. Ce qui est sûr on croît en ZEPH donc on le demande de ne pas nous decevoir sinon il sera classé comme les autres.

  • Le 10 décembre 2012 à 10:43 En réponse à : Baromètre du 4 décembre 2012

    Le concours de créativité est organisé par la GIZ, le MBDHP et le RIJ !!!!

  • Le 10 décembre 2012 à 10:56, par Burkimbila En réponse à : Baromètre du 4 décembre 2012

    Au lieu de tenter de discréditer Me Sankara, on devrait le remercier, le feliciter pour avoir assumé la responsabilité de chef de file de l’opposition. Vous reconnaitrez avec moi que ce n’est pas facile, et il y a laissé des plumes. Ce poste, au lieu de le servir l’a desservit. A mon humble avis, ce n’est pas évident que ZEPH fasse mieux que Me Sankara. Comme on l’a toujours dit :"le vrai maçon sereconnait au pied du mur". La seule grosse bétise que j’ai vu en Me Sankara lors de son passage à la tête de l’opposition est le faite qu’il ait pris Fidèle Kietega comme directeur de cabinet. Le parti dispose de jeunes cadres desoeuvrés (au chomage) qui pouvaiet assumer correctement ce poste.

    • Le 12 décembre 2012 à 10:28, par pioyipo En réponse à : Baromètre du 4 décembre 2012

      Celui qui dit que SANKARA n’est pas quelqu’un de crédible il ne faut pas que ZEPH fait une fausse analyse entre celui qui déjà aller à la soupe (ZEPH a été un puissant ministre de l’Economie et des Finances de Blaise C.) et celui depuis plus de 15 ans lutte contre un système inique et cynique (aff. Thoms SANK, DAVID OUED, Norbertt ZONGO ETC.).

      Me SANKARA est victime d’une vaste campagne de dénigrement du camp de Blaise C. qui le voit en redoutable ennemi.

      Mais l’histoire le rehabilitera.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Fasobaromètre du 6 avril 2023
Fasobaromètre du 25 octobre 2022
Fasobaromètre du 08 avril 2022
Fasobaromètre du 24 novembre 2021
Fasobaromètre du 30 septembre 2021
Fasobaromètre du 07 mai 2021
Fasobaromètre du 12 février 2021
Fasobaromètre du 22 décembre 2020
Fasobaromètre du 09 décembre 2020
Fasobaromètre du 04 mai 2020
Fasobaromètre du 04 mars 2020
Fasobaromètre du 24 janvier 2020