LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Air d’abattage d’animaux : Zékounga a son nouvel abattoir

Publié le mercredi 21 novembre 2012 à 01h00min

PARTAGER :                          
Air d’abattage d’animaux : Zékounga a son nouvel abattoir

Le conseil municipal de Tanghin-Dassouri a inauguré plusieurs infrastructures au profit des populations de certaines localités de cette commune rurale. Le clou de la cérémonie a eu lieu dans le village de Zékounga, le samedi 17 novembre 2012.

Le village Zékounga dans la commune rurale de Tanghin-Dassouri a désormais son abattoir. En effet, l’inauguration de l’infrastructure a eu lieu le samedi, 17 octobre 2012. Selon le maire de Tanghin-Dassouri, Adama Zongo, la coupure du ruban marquait en même temps l’ouverture d’autres ouvrages dans sept autres localités de sa commune. Il s’agit de quatre aires d’abattoir dans les villages de Yimdi, Itaoua, Lougsi et Ballolé. De deux parcs de vaccination à Silmissin et Dondoulma et une aire de marché à bétail à Tanghin.

Toutes ces réalisations, à en croire M. Zongo, ont coûté plus de 67 millions de FCFA au conseil municipal et au Fonds permanent pour le développement des collectivités territoriales (FPDCT). Toutes ces infrastructures ont été faites, de l’avis de M. Zongo, après que le conseil ait constaté les contraintes qui minent le secteur de l’élevage. A savoir l’insuffisance de pâturage, de pistes à bétail, le faible niveau technique des éleveurs, la persistance de certaines maladies, en l’occurrence celle de newcastle… « Le conseil municipal est soucieux de la santé de sa population. C’est pourquoi, nous avons fait cette réalisation. Il y a beaucoup plus d’activités d’élevage dans ces villages en termes de production de viande. Pendant notre mandat, nous avons également électrifié le CSPS en panneaux solaires et réalisé des forages », a souligné l’édile.

A l’image de Sayouba Ouédraogo, les bouchers du village ont manifesté leur joie. « Nous sommes heureux de voir un abattoir dans notre village. Avant, la viande que nous vendions n’était pas contrôlée », a-t-il confié. Un évènement en cachait un autre ce jour. A l’issue de l’inauguration de l’abattoir, la population de Zékounga a assisté à la pose de la première pierre du Collège d’enseignement général (CEG). « Les enfants parcourent plus de vingt kilomètres pour aller au lycée.

Nous sommes en fin de mandat mais la prochaine équipe poursuivra l’œuvre », a reconnu le maire sortant. Adama Zongo a profité de l’occasion pour répondre à ces détracteurs qui ont déclaré dans certains médias qu’il était indésirable à Zékounga. « Ce n’est pas parce qu’on a dit que je suis persona non grata à Zékounga que l’inauguration a été faite dans ce village. Loin delà. D’ailleurs, si c’était le cas, les populations ne seraient pas sorties pour nous soutenir. Zékounga est l’un des 49 villages de Tanghin-Dassouri », a martelé le maire.

Steven Ozias KIEMTORE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km