LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Baromètre du 12 novembre 2012

Publié le lundi 12 novembre 2012 à 09h31min

PARTAGER :                          

Lucien Bembamba
Ministre de l’Economie et des Finances
Son département a soumis un budget 2013 de plus 1500 milliards de nos francs qui a été voté, sans coup férir. Parmi les innovations, l’engagement à lutter contre la corruption au sein de son ministère dont certaines structures sont régulièrement mises en cause sur ce sujet. Voilà donc une manière courageuse de prendre le taureau par les cornes.


Nestorine Sangaré
Ministre de la Promotion de la Femme
Son département a décidé de donner un coup de main aux femmes candidates aux prochaines consultations. Plus de 3500 candidates seront ainsi formées au leadership féminin. Une initiative qui n’est pas de trop pour donner du sens au quota de 30%.


Ousmane Guiro
Ancien DG des Douanes
Débarqué brutalement de son poste de premier gabelou en tout début d’année suite à l’affaire des cantines, il serait candidat aux municipales sur la liste CDP du Yatenga. Après avoir bénéficié d’une liberté provisoire pour raison de santé, on s’attendait à le voir ailleurs que sur un ring politique.


Maguy Leslie Oka
Promotrice de Faso Academy
L’édition 2012 de Faso Academy a couronné Ahmed Nikiéma. Si une fois de plus, Maguy a pu mener sa barque à bon port, les critiques sont de plus en plus nombreuses sur sa propre prestation avec des commentaires qui peinent parfois à trouver la bonne gamme.


PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 novembre 2012 à 09:46, par Demo En réponse à : Baromètre du 12 novembre 2012

    Salut à tous,vous voyez bien comment on nous nargue avec les Guiros ???
    Ainsi va le Burkina émmergent....A bon entendeur salut.

    • Le 14 novembre 2012 à 09:38 En réponse à : Baromètre du 12 novembre 2012

      Franchement, ils se foutent de la population ces gens là. Même s’il bénéficie de la présomption d’innocence pour quelqu’un qui a un dossier pendant à la justice, son parti devait rejeter son dossier de candidature. Etant donné qu’il y a une main invisible et puissante derrière lui on fait avec. J’ai mal pour mon cher Burkina. Burkina émergeant mon œil oui. Est-ce qu’ils connaissent les critères d’émergence d’un pays.

  • Le 13 novembre 2012 à 10:44, par bil En réponse à : Baromètre du 12 novembre 2012

    C’est vrai que souvent au cours de ses animations, Maguy oublie que la RTB est suivie via satellite. Eviter l’amateurisme et les expressions trop vulguaires

    • Le 20 novembre 2012 à 10:42, par linda En réponse à : Baromètre du 12 novembre 2012

      je pense que Maguy oublie qu’elle est suivie partout dans le monde. Aucun sérieux dans la présentation. Elle ferai mieux de suivre les autres TV afin de s’améliorer. Halbillement nul, expression nulle

  • Le 13 novembre 2012 à 10:52, par Apolline En réponse à : Baromètre du 12 novembre 2012

    J’ai une suggestion a propos de Faso Academy.Je pense que c’est une activité qui doit se passer pendant les vaccances et prendre fin avant la reprise des cours.Donc je pense que le comité doit prendre cela en compte.Ils doivent faire le planning pour que tout se termine avant le mois de Septembre.Aussi il faut promouvoir la musique Burkinabè uniquement( Inspirez vous de star Karaok Cote d’Ivoire)

    • Le 13 novembre 2012 à 11:54, par Pegd En réponse à : Baromètre du 12 novembre 2012

      faut danser, faut danser, faut daannnnnnserrrrrrrrrrrrrrr ! j’ai un ami qui mute sa TV quand Maguy commence à parler. faut recadrer les choses pour que l’émission se déroule vraiment pendant les vacances. A part ça, Félicitation à Maguy d’avoir fait grandir l’émission. Au passage je profite parler de la RTB. La présentation du journal de Ali est un désastre, apparemment il y’a un écran devant les présentateurs mais légèrement à leur gauche, tous les autres présentateurs sont dans le tempo sauf Ali ; le changement de son regard est trop flagrant. C’est comme s’il est chaque fois surpris de la fin d’un reportage !
      Mon deuxième point concerne les reportages d’un certain Jean Baptiste ; sa narration ressemble à un élève de CM qui récite des leçons à hautes voix. Très mauvaise respect de la ponctuation, pas du tout agréable à suivre. Troisième point concerne Big Ben qui prend un malin plaisir à racler sa gorge devant le micro sans excuse, c’est très désagréable surtout quand tu es entrain de manger.
      Quatrième point : l’émission de Eco finance : c’est l’une des rares émissions de la TNB à pouvoir regrouper plusieurs personnalités en même temps mais l’animatrice n’est pas à la hauteur de l’émission, difficulté de parler le français, toujours entrain de rire même quand la question ne se prête pas au rire. C’est le genre de personne techniquement bien mais moins bien en débat. Il faut lui trouver un co-animateur.

      • Le 13 novembre 2012 à 18:20, par Dieu dispose En réponse à : Baromètre du 12 novembre 2012

        Monsieur Pegd j’apprécie tellement ton commentaire que je n’ai plus rien a ajouter. Tu as dis tout ce que je pensais de la RTB. Quand Ali présente le journal je ne suis que les titres et je zappe pour ne pas entendre ses multiples erreurs. La RTB n’a aucune évolution de ses programmes, tous ce que les journalistes aiment faire c’est d’aller filmer les ateliers, les rencontres, les séminaires et consort ; ya des reportages qui sont vraiment inutiles. Vous êtes pas obligé de nous montrer les images a chaque fois ou on voit des gens assis et rien d’autres ; le présentateur peu nous informer avec un bref aperçu des images et continuer.

      • Le 14 novembre 2012 à 07:26, par Man En réponse à : Baromètre du 12 novembre 2012

        faut danser, faut danser, faut daannnnnnserrrrrrrrrrrrrrr ! C’est en ce moment que moi j’augmente le volume de mon poste televiseur. J’ai 10 amis qui en font autant. Conclusion : Maguy est formidable !!! Juste pour dire que ce qui ne plait pas à une ou 2 personnes peut plaire à des milliers de personnes. D’accord qu’il faut revoir le calendrier de la competition. Si non, J’avoue que Maguy merite d’etre encouragée. Merci.

        • Le 17 novembre 2012 à 18:20, par simporé En réponse à : Baromètre du 12 novembre 2012

          bien dit,j’approuve ton expression. Maguy présente bien, elle amuse le public,je ne vois pas pourquoi les gens se plaignent.ou bien vous voulez qu’elle vienne s’arrètée comme un robot sans faire tout ça. de mon coté, ya pas son deux. faut que les gens sachent qu’on ne peut tout aimé. elle ne fait que son job, donc svp..................laisser la femme là ...

      • Le 14 novembre 2012 à 09:22 En réponse à : Baromètre du 12 novembre 2012

        Pedg, vous avez tout dit. Juste un point à ajouter, côté décoration des plateaux, il faut que la RTB revoie ça. Souvent trop de couleurs inutiles. Le magazine des sports de vendredi passé, la déco restait à désirer avec un drapeau bien froissé directement sorti du font d’un sac. Ils auraient au moins prit la peine de le repasser. Au moins avec les Guiros la RTB pouvait avoir un bon plateau. A quoi ça sert de décentraliser la RTB si le peu qu’on a on ne peut pas se perfectionner dans ça. La RTB Ouest ne devrait pas exister si c’est pour nous montrer des images amateurs sombres en plus.
        Quand à l’animation de Maguy s’est persévérer dans la médiocrité, elle n’a aucune considération pour les candidats, il faut qu’elle arrête d’insulter les candidats ce n’est vraiment pas digne d’une animatrice.

        • Le 16 novembre 2012 à 12:58, par lectrice En réponse à : Baromètre du 12 novembre 2012

          une lectrice, juste pour dire que vous avez parfaitement raison au lieu d’encourager les candidats et garder une position neutre, elle passe son temps a se moquer des candidats et cela se fait souvent ressentir dans la prestation des candidats. Je pense qu’elle doit modéré sont langage vis à vis des candidats et du public aussi.

          • Le 17 novembre 2012 à 18:26, par simporé En réponse à : Baromètre du 12 novembre 2012

            wai ça en tout cas,tu n’as pas menti.selon moi s’il y a certains candidats qui la connaisse,savent qu’elle cause ainsi.peu importe ce qu’elle dira,ça ne les surprend pas.ou bien ? donc, ils n’ont fermé ça..

      • Le 14 novembre 2012 à 09:26 En réponse à : Baromètre du 12 novembre 2012

        Désolé pour l’orthographe du nom c’est plutôt PEGD ou lieu de PEDG

    • Le 13 novembre 2012 à 12:09, par el hadj verite En réponse à : Baromètre du 12 novembre 2012

      Vraiment je ne vois pas l,impact de Faso académie sur notre jeunesse en dehors de la débauche que cela entraine
      occupons positivement notre jeunesse en organisant des émissions ludiques mais didactiques ,incitant la saine émulation entre eux,a quoi ca sert de chanter du Sisao si on ne sait pas a quelle date l’empire du Moogho a été crée,ou si on ignore par exemple le chef lieu d,implantation du 1erpatrimoine historique du burkina
      maguy peut avec les télé privées danser chanter comme veut mais la télé nationale ne doit etre un instrument de décheance de la moralité au faso

      • Le 14 novembre 2012 à 12:27, par UNCITOYEN En réponse à : Baromètre du 12 novembre 2012

        el hadj verite, tu as dit tout ce que je pense. Et j’ajouterai qu’aucun ne s’est developpé à travers la musique. Regardez les zairois et les jamaicains, ils sont pauvres comme nous.
        Moi je propose à la RTB d’organiser une émission de culture générale telle que question pour un champion organiser par TV5.Cela éveillera la conscience des jeunes et ils s’intruiseront en se divertissant.

      • Le 16 novembre 2012 à 09:50, par yifiin En réponse à : Baromètre du 12 novembre 2012

        Bonjour à tous.
        Ce que vous oubliez c’est qu’on utilise la télé pour nous empecher de réfléchir et de voir la réalité en face.
        On nous apprend à chercher les femmes des amis et freres ; a danser ; a chanter et a rester à la maison.

    • Le 13 novembre 2012 à 12:20, par Ben En réponse à : Baromètre du 12 novembre 2012

      A voir Maguy prester, on dirait qu’elle se fout de la gueule de certains candidats. Souvent on sent qu’elle traite certains de "villageois" et ce, de façon ostensible. Qu’elle jette un coup d’œil chez sa consœur d’Abidjan. On n’a pas besoin forcement de faire des commentaires souvent bancales pour montrer aux gens qu’on est la promotrice de l’évènement. On peut rester ferme mais courtois avec n’importe qui participe à l’évènement. Elle commence a nous agacer avec sa manière d’animer.

    • Le 13 novembre 2012 à 13:05, par Michael En réponse à : Baromètre du 12 novembre 2012

      1. Pour Guiro, il faudrait effectivement que les juristes nous situent si ce monsieur peut se présenter à une élection alors qu’il a un dossier pendant en justice.

      2. Pour Faso Academy, il faut en faire une émission de vacances qui commence avec les vacances et se termine avec les vacances. Cela prendra en compte les candidats élèves ou et étudiants qui ne sont surtout pas de Ouagadougou. Pour ce qui concerne l’animatrice, je la tolérais dans le passé, mais je me rends compte qu’elle ne fait aucun effort pour s’améliorer. Est-on obligé de la garder comme animatrice de l’émission malgré ses insuffisances, même si elle est promotrice du concept ? Même Nixon s’est amélioré, même s’il y a encore des efforts à faire. Enfin, étant donné que les phases éliminatoires de FAC se déroulent dans nos différentes régions avec la complicité des DR de la culture, pourquoi la RTB ne pourrait pas faire dans chaque région qui abrite l’événement un reportage de 10 mns sur les richesses culturelles de la région concernée. Je pense qu’ainsi nos jeunes apprendront d’autres choses utiles couplées à FAC.

      • Le 16 novembre 2012 à 09:59, par yifiin En réponse à : Baromètre du 12 novembre 2012

        1 je me demande si on peut faire de la politique en étant malade ?
        soit on repart en prison par ce qu’on n’est plus malade soit on reste à la maison toujours malade.
        2 Faso Aca quoi ?
        regardez des chaines comme la RTI il y a des émissions pour enfants comme ... excusez moi j’oublie le nom mais la présentatrice fait le tour des villages pour que les villageois racontent leurs cultures ; origines et meme des danses et des plats propres au village.
        Nous on nous diverti avec des concours de débauche.
        bonne .............

      • Le 16 novembre 2012 à 17:20, par Pat En réponse à : Baromètre du 12 novembre 2012

        Pour s’améliorer il être humble. Maki nous a montré à l’emission Café de Papus qu’elle manque d’humilité.

    • Le 15 novembre 2012 à 17:10 En réponse à : Baromètre du 12 novembre 2012

      oui il faut vraiment revoir le chronogramme de l’émission,elle doit prendre fin avant le debut des cours....merci

    • Le 19 novembre 2012 à 08:18, par Yasmine En réponse à : Baromètre du 12 novembre 2012

      Tout à fait d’accord. Les acadmiciens sont pour la plupart des élèves et étudiants. Et lorsque Faso Academy traine jusqu’ à novembre ou décembre, ils sont contraints de rater carrement le premier trimestre. Ce qui n’est pas du tout interessant.

  • Le 13 novembre 2012 à 12:00, par Lagandé En réponse à : Baromètre du 12 novembre 2012

    FASO ACADEMY : est-ce qu’une académie doit cacher une autre ? la compétition va juste qu’en fin octobre pour des élèves qui devraient être en classe depuis le 1er octobre. est-ce qu’une académie doit en cacher une autre ?
    C’est vrai aussi que l’animation est à revoir. Bne suite

    • Le 13 novembre 2012 à 13:03, par toto En réponse à : Baromètre du 12 novembre 2012

      Magui ne merite pas d’etre au bas de l’echelle pour ca. Il faut reconnaitre qu’elle a eu la noble idee d’inventer, sinon de creer Faso Academy. A defaut de la feliciter, il ne faut pas raconter des betises, elle fait des commentaires deplacees et apres, quel animateur n’en fait.
      Les Burkinabes sont trop compliquees

      • Le 13 novembre 2012 à 14:19, par nongtaaba En réponse à : Baromètre du 12 novembre 2012

        Mon cher toto, c pas affaires de burkinabè compliqué. c n’est pas qu’on apprécie pas l’émission, mais les animateurs peuvent mieux faire, surtout maguy, on n’est pas à la première émission là. Moins elle fait de commentaire mieux ça va. Si elle v en tout se perfectionner, qu’elle prenne en compte les critiques des uns et des autres.

      • Le 13 novembre 2012 à 16:37, par Michael En réponse à : Baromètre du 12 novembre 2012

        Toto, tu sais, il y a des gens qui se complaisent dans la médiocrité, des gens qui se contentent du peu et d’autres qui sont exigeants et qui veulent l’excellence. Ne demandez donc pas à tous les burkinabè d’être dans la première catégorie. Que celui qui ne peut pas bien faire son travail laisse de meilleurs agents le faire. La RTB est notre télé à tous et nous avons le droit d’exiger le meilleur.

      • Le 13 novembre 2012 à 17:39, par Yes En réponse à : Baromètre du 12 novembre 2012

        Parfaitement d’accord avec Toto au sujet de Maguy. Il faut venter son grand merite plutot que de chercher "la bete" à tout prix. J’avoue que ses commentaires me plaisent. Ils sont adaptés aux jeunes à qui elle a à faire. J’ai le sentiment qu’il y a un peu de jalousie à l’egard de Maguy. j’avoue qu’elle n’a rien à envier à l’aninatrice de karaoké sur le RTI. Bon courage Maguy !!! Celui qui peut, il n’a qu’à créer on va voir !!!

      • Le 14 novembre 2012 à 09:21, par burkinbila En réponse à : Baromètre du 12 novembre 2012

        Mon très cher toto, soit un peu réaliste. les critiques se font partout dans le monde, c’est parce-que nous sommes fier de cette émission que nous voulons la voir évoluer.
        c’est l’image de notre pays qui est diffusée, donc laisse les gens critiquer pour améliorer les choses. bon vent a FASO ACADEMY !

        • Le 17 novembre 2012 à 18:34, par simporé En réponse à : Baromètre du 12 novembre 2012

          mëme si c’était pas elle vous allez toujours parlé . si elle arrète de présenter et qu’une autre vienne. imagine que cette dernière soit pire. vous allez dire quoi maintenant.ayii toi aussi wa

        • Le 17 novembre 2012 à 18:34, par simporé En réponse à : Baromètre du 12 novembre 2012

          mëme si c’était pas elle vous allez toujours parlé . si elle arrète de présenter et qu’une autre vienne. imagine que cette dernière soit pire. vous allez dire quoi maintenant.ayii toi aussi wa

      • Le 14 novembre 2012 à 09:36, par Solstice d’hiver En réponse à : Baromètre du 12 novembre 2012

        c’est à cause des gens comme toto là que les choses restent telles quelles sans changement au faso !Personne n’est contre Maguy !On veut juste que les choses s’améliorent pour elle d’abord et ensuite pour l’image du pays (parce qu’on est suivi ailleurs !) Faudrait pas que les autres pays pensent que le BF est un pays où les gens parlent n’importe comment jusqu’à la TV. Donc Toto, je ne sais pas quel lien tu as avec Maguy mais personne contre elle au contraire on salut vivement son initiative et Faso academy est une émission qui a fait de si grands progrès en peu d’années et on doit la fière chandelle à Maguy et à la RTB quoi qu’on dise !
        Quant à mon Pegd, je suis entièrement d’avis avec lui à propos de Ali COMPAORE. On a l’impression qu’il est tout le temps distrait. Il n’est jamais prêt au bon moment et on dirait qu’il ne comprend pas ce que lui même il lit. Même pour prononcer certains mots techniques il a des difficultés. On nous chante tous les jours qu’il faut rechercher l’excellence mais apparemment à la RTB c’est pas le cas hein !
        Autre chose, qu’on cherche conseiller vestimentaire pour Caroline TUINA parce que, c’est vrai qu’elle a la tête bien pleine, mais côté vestimentaire, elle d’une autre époque !

        • Le 14 novembre 2012 à 21:42, par kaka En réponse à : Baromètre du 12 novembre 2012

          Mon ami ! Il faut laisser Caroline TUINA dans sa modestie pour l’habillement. Regarde plus tôt ce qui est dans sa tête au lieu de t’aventurer sur d’autres terrains inutiles.

          • Le 20 novembre 2012 à 10:40, par DERAM En réponse à : Baromètre du 12 novembre 2012

            slt kaka je suis obligé d’arrêter ton blasphème, l’habillement et l’intello vont ensemble et puis on est ou là ? bien sur qu’on est à la télé......

      • Le 14 novembre 2012 à 13:09, par Mousla En réponse à : Baromètre du 12 novembre 2012

        Évitons de passionner le débat. On critique la présentation de l’émission, un point un trait. La tronche de Magui nous importe peu. Si Jah Press devait présenter les Kundé parce qu’il l’a créé, j’imagine…

    • Le 13 novembre 2012 à 14:08, par Lagandé En réponse à : Baromètre du 12 novembre 2012

      Il faut noter que l’initiative est très bien louable
      et aussi et surtout il faudra tenir aussi compte de tous les 05 finalistes dans le partage du gâteau plutôt que de vouloir tout donner au seul 1er.
      Bon courage et bonne suite

  • Le 13 novembre 2012 à 13:34 En réponse à : Baromètre du 12 novembre 2012

    Le même CDP qui avait condamné publiquement Ousmane Guiro lors de son congrès de janvier le réhabilite et l’insvesti pour des élections municipales !!!! Il faut se pincer pour y croire. J’espère pour M. Guiron que non seulement content d’être investi il a aussi pû récuperer ses cantines et leur contenu. Le CDP pratiquerait ainsi le blanchissement des moralités douteuses et sales en plus du blanchissement de l’argent sale. Pauvre Burkina.

    • Le 14 novembre 2012 à 12:18, par Ban ki- Moon En réponse à : Baromètre du 12 novembre 2012

      sincèrement ce n’est pas serieux. Voilà quelqu’un qui devait croupir et qui va représenter la population. Comment quelqu’un qui a volé un peuple peut le représenter valablement ?les troubles sociaux que nous avons connu dans notre pays s’expliquent un peu par ce laxisme, le laisser-faire et l’impunité.

    • Le 17 novembre 2012 à 15:45 En réponse à : Baromètre du 12 novembre 2012

      Bonsoir, pour moi il faut s’en convaincre d’avantage que la promotion de personnes de moralité douteuses du regime en place n’est aussi qu’un moyen privéligieux de blanchiment d’argent.

    • Le 19 novembre 2012 à 23:26, par jolie En réponse à : Baromètre du 12 novembre 2012

      vraiment !!!! je me suis même pincée pour savoir que je rêve pas. je ne sais ce qui est dans la tête des Burkinabés mais je suis couturée.

  • Le 13 novembre 2012 à 15:56, par Ophinée En réponse à : Baromètre du 12 novembre 2012

    Chacun de nous a reçu un TALENT de la part de notre créateur Dieu pour exercer et rendre service à son semblable.Maguy a reçu son talent et l’exerce.Mais seul dieu est parfait.tout le monde est infaillible.
    Alors mes amis, exercer votre talent que dieu a déposé en vous et cesser les critiques.Chercher au contraire des promoteurs pour les 5 premiers de chaque édition. La musique burkinabe se porterait encore mieux.Bon vent à Faso Academy.

    • Le 13 novembre 2012 à 23:21 En réponse à : Baromètre du 12 novembre 2012

      seul Dieu est parfait, c’eset vrai. Cependant tout le monde est perfectible. Chacun peut s’améliorer en prenant en compte les critiques des uns et des autres. Elle peut mieux exercer son talent en faisant l’effort de se bonifier.

  • Le 13 novembre 2012 à 17:39, par Trébi En réponse à : Baromètre du 12 novembre 2012

    Salut les gars !
    dans les conditions d’éligibilité pour les députations je crois qu’il est dit que le candidat doit être de bonne moralité ! Mr Guiro à mon avis eu égard de ce que nous savions tous n’est -il pas de moralité douteuse ?
    A bon entendeur salut !!

    • Le 18 novembre 2012 à 07:13, par exclave de DIEU En réponse à : Baromètre du 12 novembre 2012

      vraiment,un monsieur qui vole son peuple ;il en jugement ou en prison, on le fait sortir pour raison de sante ou bien la peine est purgee ;cet homme decide de se presenter à une election pour representer ce meme peuple.c’est incroyable!

  • Le 13 novembre 2012 à 18:17, par ouederabou En réponse à : Baromètre du 12 novembre 2012

    Franchement les animateurs de FAC sont très moches ! les gars on est sur satellite là ! un peu de pro là ! ne suivez vous Castel live en CI Magui et son laccolite Niqi ?

  • Le 13 novembre 2012 à 18:25, par Pouk-if-Nini En réponse à : Baromètre du 12 novembre 2012

    Pourquoi s’en prendre au petit Guiro et laisser son patron ? S’il l’a fait il a dû avoir son onction. Il faut débarquer tout le monde. Dans une democratie respectable, Guiro n’aurait pas présenté sa candidature ou à défaut le CDP l’aurait retiré purement et simplement en attendant le jugement ; mais...

    Quant à Maguy, elle a des commentaires désobligeants vis à vis des candidats. Il lui faudra revoir sa copie. Les grandes vacances sont la période la mieux indiquée pour une telle émission même si celle-ci n’a aucune portée éducative : cependant, son contenu devra être complété pour rimer avec son titre "Faso académy". Si non il faudra l’intituler "Faso chanter danser".

    • Le 13 novembre 2012 à 21:29 En réponse à : Baromètre du 12 novembre 2012

      tres bien dit Monsieur Pouk-if-Nini. moi j’aimerais avoir le contact de Guiro pour affaire. parceque c’est un tres bon homme d’affaire. s’il a pu s’en sortir et aller meme se presente a des elections alors c’est sure qu’il dispose toujours d’autres Cantines pour battre campagne pour lui et pour le CDP.

  • Le 13 novembre 2012 à 20:13, par Tonyum En réponse à : Baromètre du 12 novembre 2012

    ouais Pegd,tu as tout dis !pour Ali oh,pour Jean Baptiste oh,je confirme et je fais le meme commentaire chaque fois que je vois ou entend l’un des deux.
    Pour Maguy,il est vrai que parfois ses commentaires laissent a desirer. Je ne comprends pas pourquoi quand on dit a quelqu’un au faso que ce qu’il fait peut etre amelioré on le traite de jaloux.maguy n’est pas parfaite et je trouve qu’elle gagnerait mieux a trouver une jeune go dynamique pour la remplacer...a moins qu’elle ait peur de se faire eclipser

  • Le 13 novembre 2012 à 20:19 En réponse à : Baromètre du 12 novembre 2012

    Je crois que si quelqu’un est malade et qu’il ne peut pas etre en prison ce n’est pas une candidature qu’il peut assumer . De grace ne prenez pas les gens pour des betes ?

  • Le 13 novembre 2012 à 21:50, par mine En réponse à : Baromètre du 12 novembre 2012

    FASO ACADEMI, c’es super. nombreux sont ceux qui suivent cette émission et il faut donc que nous apportions chacun sa touche pr l’améliorer. comparaison n’es pa raison dit-on souvent. mais il faut prendre les bonnes manière d’autrui et adapter. les commentaires sont nécessaires puisse qu’il s’agit d’une animation mais MAGUI doit éviter d’en faire trop et à voix si élevée, afin de ne pa mettre mal à l’aise ses candidat, noyer et perturber le jury. ceux qui l’écoutent sont capable de comprendre donc pa nécessaire de crier. ca fini par etre emmerdant. à tell point que des gens l’acusent d’influencer le jury. en plus, les tendances des votes peuvent etre montrés aprè la première phase pour ne pa décourager certains candidats dè le début. et quelq’un l’a bien dit, grouillez pour commencer to et finir avant ou juste à la rentré. J ’AIME BIEN CETTE EMMISSION ET JE TIENS A CE QU’ ELLE AILLE DE LAVANT. BON VENT A FASO ACADEMIE ET VIVE MAGUI LESLIE OKA. ON T’AIME BIEN

  • Le 14 novembre 2012 à 00:02, par papou En réponse à : Baromètre du 12 novembre 2012

    j apprécie l’émission faso académie et ses animateur courage et félicitation à eux mais je veux dix aux autres internautes que toue critique est constructive même les plus acerbes ; laissez les gens s’exprimer et c’est aux destinataires des critiques de jauger

  • Le 14 novembre 2012 à 00:31, par sambologo En réponse à : Baromètre du 12 novembre 2012

    ce que je vais demander à Maguy, c’est de limiter son Faso Accademy à Ouaga et laisser nos sœurs et frères des régions là en paix. tu flattes les enfants à s’inscrire hors toi même tu connais ton vainqueur à l’avance. arrêtes ça !

    De deux quand une fille sort tu dis Nikson ; oh danser, danser.......pourquoi quand un garçon sort, Nikson ne dit pas Maguy, oh danser,... danser. ça devais être visse versa.

  • Le 14 novembre 2012 à 08:47, par DE SANTIS En réponse à : Baromètre du 12 novembre 2012

    je ne regarde pas l’ émission quand c’ est elle qui anime .Elle est trop grossière .Elle n’ a aucun professionnalisme .

  • Le 14 novembre 2012 à 09:25, par Bationo Raphael En réponse à : Baromètre du 12 novembre 2012

    Moi je rêve de voir de véritables professionnels des médias comme Seydou Zombra et Amobé Mévégué travailler dans nos médias. Cela rejaillirait sur l’ensemble de la profession au Burkinabé et élèverait le niveau des animateurs et autres journalistes locaux. En dehors de quelques uns, le niveau d’ensemble est vraiment bien bas. Autre jour, sur internet, j’ai écouté un documentaire radiophonique de Seydou Zombra sur la décolonisation : excellente présentation, voix radiophonique, rigueur dans l’écriture et la narration. C’est un bonheur d’écouter ce journaliste qui, plus est, est un compatriote. Et puis, nos journalistes télé devraient regarder Amobé Mévégué sur france 24. A voir et à revoir.

    • Le 14 novembre 2012 à 09:59, par Un agent de santé frustré En réponse à : Baromètre du 12 novembre 2012

      Pourquoi la TNB n’a pas fait cas de la grève du SYNTSHA qui est un succès dans son édition d’hier pendant que la RNB a en fait cas ? La TNV de moque de qui ? Il faut que le Pascal Yemboani se ressaisisse pendant qu’il est temps car c’est la télé à nous tous. Ce n’est pas seulement les comptes rendu des reunions du CDP ou de l’ADF qui doivent être présentées. Un agent de santé frustré

  • Le 14 novembre 2012 à 09:27, par Bationo Raphael En réponse à : Baromètre du 12 novembre 2012

    Moi je rêve de voir de véritables professionnels des médias comme Seydou Zombra et Amobé Mévégué travailler dans nos médias. Cela rejaillirait sur l’ensemble de la profession au Burkinabé et élèverait le niveau des animateurs et autres journalistes locaux. En dehors de quelques uns, le niveau d’ensemble est vraiment bien bas. Autre jour, sur internet, j’ai écouté un documentaire radiophonique de Seydou Zombra sur la décolonisation : excellente présentation, voix radiophonique, rigueur dans l’écriture et la narration. C’est un bonheur d’écouter ce journaliste qui, plus est, est un compatriote. Et puis, nos journalistes télé devraient regarder Amobé Mévégué sur france 24. A voir et à revoir.

  • Le 14 novembre 2012 à 10:00, par bendatoega En réponse à : Baromètre du 12 novembre 2012

    Rebaptisons : MAGUY ACADÉMIE PRESTATOR
    C’est une propriété intellectuelle. Qu’elle commente même en chinois. Vous vous voulez sonner le tocsin ?

  • Le 14 novembre 2012 à 10:03, par Rama En réponse à : Baromètre du 12 novembre 2012

    Je suis d’accord avec De Santis que Maguy est un peu grossière. Ce qu’on ne peut admettre dans une émission publique, d’autant que c’est sur notre télévision nationale. En plus, elle n’aime pas les critiques, je l’ai remarqué lors de son passage à l’émission "Café" où à chaque question la remettant en cause, elle élève rapidement la voix et commence à crier. On peut être de nature quelqu’un de susceptible, mais devant un écran on devait par professionnalisme surmonter ça et pouvoir se maitriser. Après tout, elle devrait comprendre que comme elle, chacun a sa fierté. Je sens même qu’elle essaie de tempérer ses commentaires actuellement parce que les gens critiquent et critiquent beaucoup. Si elle fait un peu plus d’effort, elle pourra se réconcilier avec les fans de Faso Academy. En ce qui concerne le calendrier de Faso academy, je suis d’accord avec les autres qu’il faut tenir l’émission dans l’intervalle juillet à fin septembre. Mais sinon Faso Academy est une bonne émission à conserver et à murir et Maguy, quoi qu’on dise est pour l’instant la personne la mieux indiquée pour animer l’émission. Ne serait ce que parce que l’émission lui tient à coeur, c’est la prunelle de ses yeux et c’est très important.

  • Le 14 novembre 2012 à 11:16, par tampès En réponse à : Baromètre du 12 novembre 2012

    beaucoup de choses à redire sur les prestations de la TNB qui se dit au cœur des grands évènements. Je partage le point de vue d’un internaute concernant le journal de Ali. honnêtement Ali doit chercher à s’améliorer sinon il y a beaucoup de ratés dans ces présentations. Même s’il a des choses intéressantes à dire, c’est dit avec hésitation et on ne sent aucune sereinité dans sa présentation. Des jeunes arrivés après lui font déjà des efforts : Caroline Tuina par exemple. Quant à Maguy, elle a ses qualités comme ses défauts comme toute personne. Même si elle est la promotrice, elle gagnerait à laisser de côté cette familiarité à la limite du paternalisme qui tend vers un copinage. Elle doit se mettre au dessus de la mêlée. Qu’elle prenne en compte les remarques et les critiques. Elle peut se passer de certains préalables et de certains commentaires. A moins qu’elle veuille que tous sachent qu’elle est le concepteur de l’émission.

  • Le 14 novembre 2012 à 11:20, par Humilté En réponse à : Baromètre du 12 novembre 2012

    Je suis d’avis avec nombre d’internautes que Maguy tient des propos désobligeants envers les candidats ; cela dénote d’un manque de professionnalisme. Elle gagnerait à prendre en compte les critiques afin de mieux faire car la TNB est sur satellite. Nous suivons de pareille émission sur d’autre chaînes en particulier la RTI où Christelle présente avec professionnalisme l’émission. Le planning également doit se limiter à la fin des vacances. J’abonde dans le même sens que ceux qui ont évoqué la présentation désastreuse du journal télévisé par Ali Compaoré. Les responsaables devraient le changer car il y a des journalistes talentueux à la RTB qui peuvent rehausser l’image de notre télévision et partant du Burkina Faso.

  • Le 14 novembre 2012 à 14:35, par le futurologue En réponse à : Baromètre du 12 novembre 2012

    Vraiment il y a trop d’aigris dans ce pays et si nous ne faisons pas attention on risque bientôt de dépasser les camers à ce sujet. Et c’est à cause de la montée en force de cette aigreur que le Burkina Faso n’a pratiquement pas de stars reconnues au niveau international, voire même sous régional (à part bien sûr quelques footballeurs comme Pitroipa et Sibiri Alain qui ont acquis leur notoriété à l’étranger, c’est à-dire, hors des intrigues de certains de leurs compatriotes). Quant à toi Maguy, je t’encourage à perserver car tu es sur la bonne voie et à demeurer naturel. Il y a des millions de burkinabè qui aiment aussi ta manière d’animer et ta bobine car tu es belle, charmante, potelée et bien en chaire. Du courage et laisse les aigris délirer dans leur petits coins

  • Le 14 novembre 2012 à 17:11, par Kontonbilé En réponse à : Baromètre du 12 novembre 2012

    Toto, tu es vraiment un toto ! tu sais ce que veut dire toto en dioula ? Un rat voleur. On fait des critiques afin Maggy et son équipe puissent améliorer les éditions futures. Maggy, tu as fait beaucoup pour la culture burkinabè et particulièrement cette année à Sana Bob. Ceux qui n’ont pas l’info, SANA BOB vient de s’acheter une voiture. Adieu à sa vieille X1.

    • Le 14 novembre 2012 à 18:55, par beou En réponse à : Baromètre du 12 novembre 2012

      le porte parole du gouvernement va nous blabla pour dire que guiro est eligible ;
      Il a été libéré provisoirement pour raison de santé ; et il a l’énergie physique de battre campagne avec quel argent ; nous ne sommes pas dupes ; mélangez le pays encore avec votre myopie de mémoire ; rappel de la crise militaro socio politmachin de 2011 ; a la prochaine crise , qui n’est pas loin si on on n’oublie la soif de justice du peuple burkinabé , je m’y mets pieds et mains au lieu de défendre la nation comme je l’ai fait en 2011 ; les brigands au col blanc vont décider l’avenir du pays ?
      les sanctions de l’ASCe devraient etre le retrait pur et simple des biens mobiliers des concernés au lieu de nous endormir avec des procédures judiciaires qui n’aboutiron jamais ;

      • Le 14 novembre 2012 à 19:30, par LE F.P .F En réponse à : Baromètre du 12 novembre 2012

        Pour Magui là il faut la comprendre. Elle fait la politique de "moi et rien qu’à moi seul" et cest vraiment dommage.
        Ali se fout d son Directeur Yemboini.

  • Le 14 novembre 2012 à 18:06, par kaiserrasbank En réponse à : Baromètre du 12 novembre 2012

    Dommage pour mon pays !!!Guiro candidat rien d’étonnant si on ne fait pas confiance à notre justice. Et il sera investit maire de sa commune avec quelle moralité ???Pour Maguy je la félicite mais pense qu’elle gagnerait à prendre en compte les suggestionns des internautes.On n finit pas de grandir. Il est permi de trébucher mm de tomber l’essentiel est de pouvoir se relever. Bravo à Sana Bob car il était la star de cette édition

  • Le 14 novembre 2012 à 20:27, par yoyo En réponse à : Baromètre du 12 novembre 2012

    Franchement, j’ai l’impression que le jeu est fait pour, sinon les sans- emploi, du moins pour ceux qui ne partent pas à l’école. En effet, la finale a eu lieu plus d’un mois après la rentrée scolaire. Quel père prendrait le risque de laisser son enfant de 18 ans perdre un mois de cours ? Et pas seulement ce mois car il faut (en cas de succès à la finale), gérer la starmania qui va suivre.

    Vivement, que les organisateurs et les autorités se saisissent de cette réalité et agissent positivement.

    Côté image du pays à l’extérieur, n’est-ce pas mieux de commencer la diffusion de l’émission seulement à partir des huitièmes de finales : on a eu des cas d’habillement frisant l’extrême pauvreté au niveau des participants. On se sait déjà pauvre et on n’a pas besoin de l’exposer dans ce cadre sensé montrer des jeunes chocos, branchés. Prendre aussi en compte le professionnalisme à améliorer.

    M’excuser en cas de propos jugés déplacés. Félicitations tout de même pour l’initiative et les progrès abattus jusque là.

  • Le 14 novembre 2012 à 21:58, par kakou ! En réponse à : Baromètre du 12 novembre 2012

    Le problème n’est Maguy ! Elle présente bien. Je l’aime bien aussi.
    Ce sont les membres du jury qui posent problème. Comment le jury a-t-il pu éliminer la candidate de Gaoua à la première demi-finale ? Le jury n’a pas été impartial.

  • Le 15 novembre 2012 à 00:04, par TIENFOLA En réponse à : Baromètre du 12 novembre 2012

    vous dites quoi ? guiro est candidat ? dans quel pays sommes nous ? qui a osé valider cette candidature ? vraiment nos decideurs politique et administratif sont nés après la honte.

  • Le 15 novembre 2012 à 00:17, par TIENFOLA En réponse à : Baromètre du 12 novembre 2012

    la philosphie de faso accademi est a saluer car c’est un cadre de saine emulation pour la jeunesse. cependant je doute fort de la qualité des appréciations du jury, si bien que l’effet contraire est redouté pour la simple raison que les perdants peuvent mal prendre l’esprit de la competition et se decourager definitivement. je propose même que l’accent ne soit pas trops sur l’aspect compétition mais sur la promotion des talents caché. au passage quel ancien accademicien s’est illutré dans la musique digne d’un accademicien. même les quelqu’un qui ont tenter n’ont été qu’un feu de paille. revoyons donc les critères d’appreciation et l’encadrement des accademiciens.

  • Le 15 novembre 2012 à 00:57 En réponse à : Baromètre du 12 novembre 2012

    Je suis d’abord Maguy est grossière et pas professionnelle, mais lorsqu’elle présent tale agenda ... on sent le favoritisme, lorsque ce sont ses amis et lorsque c’est d’autres ersonnes avec qui elle n’a rien a cirer mais c’est bien dommage ... elle gagnerai a se professionnaliser ...

    • Le 15 novembre 2012 à 09:00, par Gilles En réponse à : Baromètre du 12 novembre 2012

      c’est vrai que Maguy exagère souvent mais il faut reconnaitre aussi son effort.ce n’est pas facile lorsqu’on présente une émission de la sorte.on ne peut pas etre aimé par tout le monde .chacun aurait toujour son mot a dire.

  • Le 15 novembre 2012 à 08:51, par leNostalgique En réponse à : Baromètre du 12 novembre 2012

    Je ne sais pas comment on arrive à féliciter le ministre et dénigrer un de ses ex-subalternes dans un même Fasometre, sans situer les responsabilités de chacun. Car le ministre n’est pas moins responsable que Guiro de l’existence de ces cantines. Ailleurs, Guiro n’aurait pas porté seul le chapeau. Son ministre aurait pris l’initiative de partir avant lui. Donc si on estime que Guiro n’est pas éligible, il devrait en être autant pour le ministre.

  • Le 15 novembre 2012 à 09:49, par NIKIEMSE En réponse à : Baromètre du 12 novembre 2012

    cette émission est nulle. elle devrait même être rayée de la grille des programmes. Une émission doit grandir. Conséquence, cette années les sponsors ne se sont pas ruées.
    Régarder le beau spectacles des gamins maliens et en live dans l’émission MINI KC ? c’est le jour et la nuit.
    je n’ai rien contre MAGUY mais pourquoi vet t-elle forcément qu’ip y ait des filles et des garçons en finales. Cette année les filles qui sont allées en final n’étaient pas à la hauteur. il faut revoir le format à partir de la 8ème de finale.
    elle doit être manager général et non animatrice principale. son compère NIXON confond animateur radio et animateur public. Nous sommes à l’heure du professionnalisme.
    le choix des morceaux interprétés est discriminatoire. le BF a une miltitude de langues. pourquoi valoriser seulement chaque année 4 ou 5 et laisser les autres. Pire nous faire chanter des auteurs espagnols, français , togolais......... Pour la période je propose que les éliminatoire commencent depuis le 1er juillet et que la Finale se déroule au plus tard le 15 septembre.

    • Le 15 novembre 2012 à 10:58, par Sidpawalamdé En réponse à : Baromètre du 12 novembre 2012

      Dans la vie, il ya 2 catégories de gens : le clan de ceux ouverts aux critiques pour s’améliorer et le clan des je-m’en-foutistes. Malheureusement ma chère Maguy fait partie du 2è clan. Mais dans tout ça, ce sont les responsables de la TNB qui me font honte. Il est de leur devoir de prendre leur responsabilité pour donner une image présentable à notre télé nationale.

    • Le 19 novembre 2012 à 09:48, par LA PAIX En réponse à : Baromètre du 12 novembre 2012

      Bien dit frangin. je suis totalma d’accord avc tw. pourquoi forcément qu’il y ait des filles et des garçons en finales. et parfois on remarque des candidats éliminés en 8ème de finales qui sont à la hauteur que les finalistes. Chère MAGUY je ne suis pas contre vous mais contre l’organisation de cette grande émission regardée partout dans le monde, revoyez l’organisation en les classant par moyenne et non par moyenne à chaque manche pour éviter les insultes et les manques de respect à vous et à cette émission. Et j’ajoute que j n’ai pas apprécié la finale de cette année que même le 2ème n’a rien eu. Je vous souhaite bon vent.

  • Le 15 novembre 2012 à 10:22, par Guestaoré En réponse à : Baromètre du 12 novembre 2012

    Une émission très suivie et assez interessante,mais qui au lieu de grandir, regresse ! Sur la durée, on pourrait la raccourcir en se contentant d’un casting dans les régions dès fin juin et dégager un candidats par région et tenir des manches avec les mêmes en live !les votes pourraient servir à financer l’émission et les entreprise aussi. Mais il faut que Magui s’entoure d’un staff davantage plus pro et avec le monde de la production. Il faut fabriquer des artistes, pour cela faut que l’émission prenne en compte tout l’artiste, prestation scénique notamment !ces dernières années bcp de gagnants ont juste empôché les sous et plus rien !faut que l’émission révèle des talents pour les maison de production !peu de candidats, plus de prestations !

  • Le 15 novembre 2012 à 10:40, par tide En réponse à : Baromètre du 12 novembre 2012

    magy doit abandonner faso accademy c qi m’enerve dans tou ca cèqon trimbale les elev jusqen novembr alor q ya larentré scolaire l faso accadémy doit sarréter o plus fin septembre

  • Le 15 novembre 2012 à 13:52, par bart En réponse à : Baromètre du 12 novembre 2012

    Emission sans intérêt.On entendra plus parler des participants (et même du gagnant) d’ici quelques mois

  • Le 15 novembre 2012 à 16:12 En réponse à : Baromètre du 12 novembre 2012

    bjr,suis un fan de Faso Académie ?je félicite l’équipe technique d’organisation,MAGUI,et son acolyte MASCOTT.en ce qui me concerne,j’aimerai ke les organisateurs de cette émission prenne réellement au sérieux cette émission,se disent ke c’est vraiment quelque chose de grand,d’international et très suivi,donc,commencer directement cette émission par les 8ème de finale

    ,travailler à trouver de vrai sponsors et offrir au moins 5 millions au premier et un billet d’’avion dans la sous région au trois premier,que les enfants ne défoncent pas pour rien quoi !de prendre les candidats au sérieux et non les prendre comme de jeunes petits aventurés à l recherche de gloire.là comme ça peut être que mascott va arrêter de se frotter contre les jeunes demoiselles en prétextant une danse,courage et vive Faso Académie

    • Le 16 novembre 2012 à 04:50 En réponse à : Baromètre du 12 novembre 2012

      c Nixon et non MASCOTTE

    • Le 16 novembre 2012 à 10:03, par yifiin En réponse à : Baromètre du 12 novembre 2012

      Toi t’as combien pour sponsoriser ça ?
      ce que tu as dis à la fin c’est l’utilité meme de Faso Aca quoi !
      Que les gourou Gay et pas puissent se servir.
      Ou tu penses que quoi ???????????????????????????

  • Le 16 novembre 2012 à 12:36 En réponse à : Baromètre du 12 novembre 2012

    Que dire de Mascott et l’émission cocktail ?

    • Le 17 novembre 2012 à 14:49, par Munaka En réponse à : Baromètre du 12 novembre 2012

      Ah Mascotte alors c’est la totale vraaiment la totale Pffffffff Déjà le sobriquet Mascotte .......

      • Le 18 novembre 2012 à 18:29, par dary.p En réponse à : Baromètre du 12 novembre 2012

        primo je regarde peu faso academy, apparemment vue les commentaires, c’est plutot la tete de maguy qui ne plait pas au téléspectateur, prenons faso academy tel qu’il est, pensez vous que un autre burkinabé à la place de maguy aurait pu faire mieux, le Burkina à la" face" de Blaise COMPAORE et le pays est géré comme ça. donnons l’emission à une équipe etrangère, laissons les gérer et vous verrez si vos candidats preferés la note de 01/10.

        • Le 19 novembre 2012 à 08:38, par dv En réponse à : Baromètre du 12 novembre 2012

          je ne vois pas vraiment ce qu’il y a à reprocher à Maguy dans Faso Académy ? SVP laissez-la tranquille ! elle a réussi à créer son émission . celui qui veut n’a qu’à chercher pour lui aussi !

        • Le 19 novembre 2012 à 17:13, par Sydney En réponse à : Baromètre du 12 novembre 2012

          Il faut que Magui arrête ces enfantillages, et qu’elle se met au sérieux c’est tout ce qu’on lui demande

  • Le 16 novembre 2012 à 19:12 En réponse à : Baromètre du 12 novembre 2012

    je voudrais me joindre à tous ceux qui on fait des critiques à la manière de présenter le journal de Ali.Il donne l’impression de ne pas prendre son job au sérieux.Il joue au garnement alors que la TNB est sur satellite.L’autre soir pendant que le maire parle de quartiers périphériques à aménager,il ne s’est précipité pour citer karpala au point que celui-ci lui a demandé s’il y vivait.Très sincèrement,je doute souvent de son professionnalisme

  • Le 16 novembre 2012 à 19:50, par Arsene En réponse à : Baromètre du 12 novembre 2012

    Franchement, je pense que le cas de Guiro vient a nouveau nous rappeler l’anarchie dans laquelle nous vivons, le dernier des idiots sait qu’on se paie nos têtes mais que pouvons nous faire si ce n’est que regarder. A votre grande surprise vous verrez le nombre de voix dont bénéficiera ce dernier.
    En ce qui concerne Faso Academy, je trouve que le niveau était très bas cette année jusqu’à la finale comparativement aux éditions précédentes ; toute chose qui dénote du désintéressement des candidats. Sacrée Maguy, je me pose souvent des questions sur son age, elle a tout d’une gamine qui voudrait encore s’amuser. Un peu de tenue tout de même, il faudrait revoir la présence scénique comme on aime a le dire. Faso Academy devrait se débarrasser de certains virus pour avoir longue vie. Sans quoi c’est

  • Le 17 novembre 2012 à 05:39, par Le compatriote En réponse à : Baromètre du 12 novembre 2012

    J’ai peur pour l’avenir de ce pays quand j’apprends que Guiro pris la main dans le sac avec environ 2 milliards de liquides dans un pays qui tient presque la queue du classement mondial des pays en matière de pauvreté. Pendant que l’affaire est encore sur table Guiro peut être candidat aux élections. C’est une insulte à notre peuple.
    Jeunesse du Burkina, prends tes responsabilités !!!!

  • Le 17 novembre 2012 à 14:35, par Munaka En réponse à : Baromètre du 12 novembre 2012

    Concernant Maguy vraiment qu’elle apprenne à s’exprimer, ridiculiser sans cesse les candidats ce n’est pas très professionel. Et sa tenue vestimentaire alors laisse franchement à désirer elle va faire ses courses et non présenter une émission ’’de prestige’’. Moi dès que le générique est lancé je zappe pour ne pas m’énerver.

  • Le 19 novembre 2012 à 16:24, par Le néant En réponse à : Baromètre du 12 novembre 2012

    Candidature de sieur Guiro aux élections municipales

    Le Burkina est vraiment malade, rendu malade par ses dirigeants. On dirait même que les dirigeants burkinabé se foutent de la population gouvernée. 1) on fait du tapage autour de l’arrestation de Guiro en possession d’une cantine contenant 2 milliards de nos francs et d’importants objets de valeur dont on ne nous dit pas de quoi il s’agit. 2) on l’emprisonne sans le juger et on je ne le jugera pas. 3) on le libère soit disant qu’il est malade sans en informer la même population aux oreilles de qui on avait fait du tapage pour l’arrêter. 4) Maintenant il est éligible comme candidat municipal. ce sont des foutaises. Donc le burkina n’a pas assez d’hommes capable de le diriger à part ces messieurs qui nous pillent et torpillent jour et nuit ? Et avec ca vous ne voulez pas que les gens se rendent justice ? Le peuple burkinabé n’a pas plus confiance à ses dirigeants. donc ne vous étonné quand on se soulève pour un rien, ce n’est qu’une suite logique de ce que vous créez. Qui sème le vent, récole la .........

  • Le 19 novembre 2012 à 16:32, par ariane En réponse à : Baromètre du 12 novembre 2012

    J’apprécie Maguy, mais je trouve qu’elle doit être ouverte aux critiques car cela permet de s’améliorer.

  • Le 19 novembre 2012 à 18:42, par Afrik wak’up En réponse à : Baromètre du 12 novembre 2012

    Maguy est une aniùatrice formidable, mais elle gagnerait à se perfectionner. Il faut faire la part des choses. Il ne faut pas melanger le boulot d’animatrice de Faso Academy et le boulot de Promotrice. Malheureusement c’est ce que Maguy oublie. Et ensuite, Nikson, soit tu co-anime soit tu es là comme un plaisantin. C’est toi qui fait le clown devant les filles, et tu te permet de les frotter devant une jeunesse à qui vous voulez donner un exemple. En plus, ce qui m’a vraiment fait mal, c’est lors de la finale où Maguy est arrivée à bord d’une caisse ( mise en scène d’accord), mais en quelle qualité, en tant qu’animatrice ? Si c’est le cas tu devais descendre avec la même.
    Et pour terminer, je pense que Faso Academy doit apporter une grande innovation sinon...

  • Le 19 novembre 2012 à 23:44, par mè mako En réponse à : Baromètre du 12 novembre 2012

    Il n’ya qu’au Faso où on peut rencontrer un bagnard en campagne électorale. Un malade qui bat campagne, j’ai honte.Si le peuple pouvait se réveiller enfin...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Fasobaromètre du 6 avril 2023
Fasobaromètre du 25 octobre 2022
Fasobaromètre du 08 avril 2022
Fasobaromètre du 24 novembre 2021
Fasobaromètre du 30 septembre 2021
Fasobaromètre du 07 mai 2021
Fasobaromètre du 12 février 2021
Fasobaromètre du 22 décembre 2020
Fasobaromètre du 09 décembre 2020
Fasobaromètre du 04 mai 2020
Fasobaromètre du 04 mars 2020
Fasobaromètre du 24 janvier 2020