LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

<I>Pot-pourri </I> : Situation en Côte d’Ivoire : tout le monde coupable

Publié le vendredi 10 décembre 2004 à 10h59min

PARTAGER :                          

Le Réseau burkinabè de défense des droits humains (RBDH), une organisation de la société civile, à travers une déclaration qu’il nous a fait parvenir, ne ménage personne face à ce qu’il appelle l’escalade de la violence intervenue du 4 au 10 novembre 2004 à Abidjan, Bouaké et dans d’autres localités de Côte d’Ivoire.

C’est ainsi qu’il épingle tour à tour les FANCI (Forces armées nationales de Côte d’Ivoire) qui, ayant bombardé les villes de Bouaké, Korogho, Man et Vavoua, ont entraîné des morts du côté des Forces Nouvelles et des soldats français ; l’armée française dont la réaction a provoqué la mort de civils à Abidjan de même que l’attitude de la France qui en dernière analyse n’a déployé les forces de l’opération Licorne que pour les intérêts exclusifs de Paris et des Français (dont 9000 ont été rapatriés) alors que depuis plus de deux ans, ce pays ferme les yeux sur les massacres des autres communautés.

Le RBDH condamne également les graves violations des droits et des libertés par le saccage et l’incendie des sièges de certains partis politiques, des imprimeries de la presse privée et la fermeture des antennes de certains médias internationaux ainsi que les dérives régionalistes ayant conduit à l’affrontement entre plusieurs personnes. En conclusion, le RBDH considère que seule l’application intégrale et correcte des accords de Marcoussis et d’Accra III peut conduire à une vraie réconciliation et à une paix durable en Côte d’Ivoire.


Mairie de Ouaga : pas d’embauche

Chercheurs d’emploi s’abstenir. C’est la substance d’une mise au point de la commune de Ouaga à l’intention de certains citoyens qui auraient défilé tout récemment devant les services de la mairie pour s’informer sur des opérations de recrutement "d’agents communaux de sécurité". Dans cette mise au point, il est dit que l’Administration communale n’a ni lancé d’avis de recrutement ni confié une telle opération à une quelconque agence de la place. En conséquence, la mairie décline toute responsabilité quant aux éventuels désagréments que cela pourrait engendrer. Les demandeurs d’emploi sont donc avertis. Dans un pays où le chômage est endémique, qui a pu donner cette fausse alerte ou ouvert ce tuyau percé ? En tout cas, la mairie estime ne pas être responsable de ce miroir aux alouettes.


SIAO 2004 : la charité bien ordonnée

Sous le titre "Cri de coeur", un lecteur nous a fait parvenir un écrit dans lequel il exprime sa déception et son amertume. Il compare même sa situation à celle de l’esclave. Les causes de cette déception, il les attribue à la 9è édition du Salon international de l’Artisanat de Ouaga (SIAO) tenue du 29 octobre au 7 novembre 2004 derniers.

Il s’en prend particulièrement aux responsables du comité d’organisation qui, en matière d’intéressement, se sont fait, selon lui, payer rapidement au bon moment sans difficulté, soit la veille, soit tout juste après l’événement. Pour les autres (personnel d’appui pour renforcer leurs activités), ce serait la croix et la bannière pour rentrer dans leurs droits, c’est-à-dire leurs "maigres perdiems".

En conclusion, notre lecteur estime que cet oubli vient renforcer le sentiment d’injustice tant décriée au Burkina et qu’il convient d’éviter aux personnes requises pour concourir à la réussite d’un événement, ces va-et-vient qui dérangent.
S’il est vrai que la charité bien ordonnée commence par soi-même, il est tout de même impératif de respecter l’adage selon lequel tout travail mérite salaire.


Lions club Ouaga : nourriture sans frontières

Chaque année, le Lions club Ouagadougou Doyen organise sa traditionnelle soirée internationale de dégustation de mets variés. Cette année, l’événement aura lieu le samedi 18 décembre 2004 à partir de 20h à l’Hôtel OK INN. Au menu, il est prévu des mets provenant du Bénin, du Burkina, du Cameroun, de Centrafrique, de la Côte d’Ivoire, du Niger, du Togo, du Sénégal, du Maroc, du Liban, d’Europe, des Antilles, etc. Au cours du dîner, se dérouleront une tombola, une vente aux enchères et une vente d’enveloppes surprises. L’objectif de cette manifestation est de collecter des fonds pour les oeuvres sociales que réalise le Club au profit des plus démunis.


URCAF : transfert du siège en France

La 2è AG de l’Union des radios communautaires de l’espace francophone (URCAF) a eu lieu du 2 au 3 décembre derniers en marge du Xè Sommet de la Francophonie à Ouagadougou. André Eugène Ilboudo, président de l’Association des médias communautaires du Burkina, dirige désormais le Conseil d’Administration. Il remplace à ce poste Jacques Soncin.
Autres décisions importantes de l’Assemblée générale, c’est le transfert du siège de l’URCAF en France.

Selon le communiqué de presse, cette décision est motivée par le fait qu’elle n’a pas bénéficié d’infrastructures administratives au Canada depuis 2000. Dans les mois à venir, la priorité sera donnée aux questions des droits de l’enfant. Le fait majeur à souligner, c’est le rejet par les délégués de l’URCAF, du bilan financier fait par le trésorier. Enfin le Conseil d’Administration développera des initiatives pour l’équipement des fédérations nationales dans les domaines du multimédia et de l’information.

Au sein du Conseil d’Administration, d’autres postes ont été pourvus :
Représentants de l’Europe :
- Eric Lucas (SNRL-France) Trésorier
- Jean-Michel Loré (OSR - Belgique) Secrétaire

Représentants de l’Afrique :
- Freddy Mulongo (ARCO - RDC)
- Zara Yacoub (DJA FM - Tchad)
- Christophe Assi (URPCI - Côte d’Ivoire)

Représentants de l’Amérique : Deux postes réservés
- Réseau des femmes : Habby Diallo (RIF et URTEL - Mali)
- Libération des ondes : Jacques Soncin (France)


Boureima Balima bientôt décoré au Ghana

Boureima Balima, attaché d’ambassade à la représentation diplomatique du Burkina au Ghana, sera décoré le 11 décembre prochain. L’homme est bien connu dans le milieu du football au Burkina pour avoir gardé les perches du Kadiogo football club, de l’Etoile filante de Ouagadougou et de la sélection nationale. Pour les services rendus au monde du sport, il sera donc fait chevalier de l’Ordre du mérite avec agrafe jeunesse et sport.


Madson Junior très confiant

Sur la route des Koras 2004, Madson Junior, l’espoir de la musique burkinabè, ne fait qu’émerveiller tous ceux qui le croisent. De l’aéroport de Ouagadougou à celui d’Accra en passant par Lomé, il a redit au personnel naviguant toute sa fierté de représenter le Burkina à cet événement d’envergure mondiale.

Les multiples péripéties qui ont jalonné son voyage jusqu’à Accra où il a pris l’avion mercredi nuit pour l’Afrique du Sud n’ont pas entamé le moral de ce prodige de la chanson. Quand il ne répète pas sérieusement son anglais, il révise ses leçons, tout cela avec le soutien indéfectible de Aïcha Junior. Madson demande du reste à tout le monde de voter pour lui ce dimanche 12 décembre prochain à partir de 18h au numéro de téléphone suivant : 0027118848420.


Plus de 300 étudiants burkinabè au Ghana

L’ambassade du Burkina au Ghana a recensé 330 étudiants burkinabè pour cette année. Ils sont dans ce pays soit pour perfectionner leur anglais, soit pour poursuivre leurs études dans divers domaines. Ce chiffre n’est pourtant pas exhaustif car il faut tenir compte en plus des autres étudiants résidant à Kumassi et Cape Coast.


Présidentielles au Ghana : 3 morts

Le premier tour de l’élection présidentielles au Ghana tenu le mardi 7 décembre dernier, a connu des incidents malheureux notamment, la mort de 3 personnes à Bawku et à Tamalé.

Pour cette compétition, quatre candidats sont en lice : John Kuffor du NPP, Edward Mahama du PNC, John Evans Attamilles du NDC, et George Opessica Aggadey du CPP. Lors de la campagne électorale déjà, 47 militants du NDC (parti créé par l’ancien président Jerry John Rawlings) avaient été empoisonnés et l’un d’eux avait rendu l’âme.


Me Hermann à Londres : un programme très chargé

Attendu à Londres à l’occasion du Forum des libertés qui se tient dans la capitale anglaise, le 13 décembre 2004, Me Hermann Hector Augustin Yaméogo, président de l’UNDD, a délégué Mathieu N’DO à Accra pour prendre son visa. L’ambassade du Burkina à Accra a élaboré avec beaucoup de facilité la note verbale émise dans la logique de cette procédure. Le député Hermann doit recevoir incessamment le visa en question qui lui permettra de se rendre en Angleterre.

Aux dernières nouvelles, le voyage plusieurs fois annoncé pour Londres en Angleterre, du président de l’UNDD, aura bel et bien lieu. En effet, invité par des groupes de pression, à savoir une coalition d’organisation anglophone et francophone que sont, Africa policy forum et le Forum des libertés basés à Londres, la visite de Me Yaméogo s’étalera du lundi 13 décembre au mercredi 22 décembre 2004.
Il sera reçu par des parlementaires britanniques dont des membres de la Chambre des communes et de la Chambre des Lords.

Le All party Group (AGP) for Africa qui est un groupe parlementaire échangera avec Hermann Yaméogo qui sera l’hôte de deux organisations de défense des droits de l’Homme, à savoir Human right watch et Amnesty international. Cinq représentations diplomatiques vont le recevoir de même que le Foreign Office (ministère des Affaires étrangères).

Le président de l’UNDD sera l’invité de l’émission Focus on Africa sur la BBC à Londres le 15 décembre à 10h30 et du service francophone dans la matinée. Un dîner-débat est au programme de ce séjour et va concerner Me Hermann Yaméogo et la communauté africaine à Londres.


Un fou du volant sur l’axe Ouaga- Bobo

Une compagnie de transport de la place va perdre certains de ses clients si rien n’est fait d’ici là pour discipliner certains conducteurs. En effet, le 6 décembre dernier, sur l’axe Boromo-Bobo, un chauffeur a défié toutes les règles de prudence sur une route déjà en mauvais état. Excès de vitesse, dépassement dangereux, tout y passait. Le chauffeur s’est même payé le luxe de rattraper un premier véhicule de la compagnie qui avait démarré de Ouaga 30 minutes plus tôt.

Malgré les protestations des passagers, le chauffeur a foncé tête baissée et à tombeau ouvert jusqu’à Bobo. Certains ont juré de ne plus voyager avec cette compagnie dont les responsables les avaient habitués à la courtoisie et à la prudence.


La Banque mondiale : plus de 37 milliards de F CFA pour les PDSE

La Banque mondiale a approuvé un don de 63,58 millions de dollars US de l’Association pour le développement international (IDA) en faveur du Burkina. Cet appui financier qui représente une contre-valeur de plus de 37 milliards de francs CFA est destiné au projet de développement du secteur de l’électricité (PDSE). Ce programme doit permettre le renforcement des capacités de la Direction générale de l’Energie. Il va également financer la construction de la ligne de transport entre Bobo-Dioulasso et Ouagadougou. Une centrale thermique diesel sera en plus construite pour répondre aux démarches additionnelles d’électricité pendant les travaux cités plus haut.

En desserrant les contraintes liées à l’offre d’électricité, la Banque mondiale soutient le gouvernement burkinabè pour l’amélioration de la compétitivité de son économie. L’électrification rurale sera renforcée avec la fourniture en énergie de cinq localités le long de la ligne de transport Bobo-Ouaga.


Tuy : les femmes s’organisent

La maison des jeunes et de la culture de Ouagadougou (MJCO) abritera, le 12 décembre prochain à partir de 10h45mn, l’Assemblée générale constitutive de l’Association des filles et femmes du Tuy (AFFT/PANISSE). Elles veulent ainsi se regrouper dans une structure associative pour mieux apporter leur contribution au développement de leur localité.


Sacrifice de chiens à Kamboinsé

Les habitants du village de Kamboinsé, une localité située à 10 km de Ouagadougou, ont découvert avec stupeur deux cadavres de chiens au bord d’une voie jouxtant le quartier Weoghin du village en question.

Selon notre informateur, le fait s’est passé mercredi dernier dans la matinée. Des habitants auraient entendu la nuit d’avant, les aboiements de ces chiens. Tout porterait à croire qu’il s’agirait d’un sacrifice maléfique. Les moins alarmistes croient plutôt à un rite accompli par des malfrats dans le but de se rendre invulnérables. Toujours est-il que le village est présentement dans la hantise d’une imminente malédiction et les conseils de sages se multiplient pour parer à toute éventualité.


Le calendrier de l’année scolaire, M. le ministre !

Dans un mot adressé au ministre de l’Enseignement de Base et de l’Alphabétisation, un lecteur écrit ceci : "monsieur le ministre, dites-moi, si publier au début de chaque année académique, le calendrier officiel de l’année scolaire, pourrait désormais faire partie de "nos trains qui arrivent à l’heure au Faso", cela permettra à chaque acteur de l’éducation de savoir, quand partir, quand s’arrêter et à quelle gare !


Football : la ligue du Centre renouvelle
son bureau

La Ligue du Centre de football tient son conseil de gestion ce samedi 11 décembre 2004, à partir de 9h dans la salle de conférence du Centre de formation des travaux publics sis à Gounghin. Il sera en outre procédé au renouvellement des membres du bureau de la Ligue. Les votes se dérouleront selon le quota suivant : deux voix pour les clubs de D1 et une voix pour les clubs de D2 et les clubs féminins.


11 décembre : le consul du Burkina au Bénin décoré

11 décembre 1966, El Hadj Ousmane Sibiri Ouédraogo décédait. Il était le premier président de la Chambre de commerce de Haute-Volta (actuel Burkina), 38 ans après, le 11 décembre 2004, un de ses fils, Mahamadou Lamine Ouédraogo, Consul honoraire du Burkina Faso au Bénin, sera fait officier de l’Ordre du mérite du commerce et de l’industrie avec agrafe commerce. La distinction lui sera remise au siège de la Chambre du commerce où son défunt père a servi.


BLOC-NOTES

* Ouverture de Hotinter Restaurant-Bar Benbao aujourd’hui à 18h 30 au Benbao sis au secteur 27, Wayalghin.

* Réunion de concertation ce 10 décembre des ministres chargés des Douanes, de la Gendarmerie et de la Police des Etats de l’UEMOA au siège de ladite institution à 9h.

* Le Rassemblement des Ecologistes du Burkina (RDEB) fait sa rentrée politique le samedi 11 décembre 2004 à Kaya.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées