LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

La guerre "pas nécessairement" utile pour le Mali, selon Compaoré

Publié le mardi 23 octobre 2012 à 23h13min

PARTAGER :                          
La guerre

Le président burkinabè Blaise Compaoré, médiateur de l’Afrique de l’Ouest dans la crise malienne, a estimé mardi que la guerre n’était "pas nécessairement" un choix "utile" pour le Mali, alors que se prépare une force ouest-africaine contre les islamistes armés du nord du pays.

Le président burkinabè Blaise Compaoré, médiateur de l’Afrique de l’Ouest dans la crise malienne, a estimé mardi que la guerre n’était "pas nécessairement" un choix "utile" pour le Mali, alors que se prépare une force ouest-africaine contre les islamistes armés du nord du pays.

"Les Nations unies ont encouragé ce processus de dialogue qui doit se mettre en place et nous sommes en contact avec les parties, les mouvements (armés, ndlr) comme le gouvernement (malien), pour, dans les jours à venir, entamer cette phase qui est capitale pour la stabilité du Mali", a-t-il déclaré.

"Car la guerre n’est pas nécessairement le choix premier utile, ni pour le Mali ni pour la région", a poursuivi M. Compaoré, interrogé par la presse en marge d’un forum national des personnes âgées à Ouagadougou.

"Si par le dialogue on a une solution, les militaires" vont "rester chez eux", a-t-il insisté.

Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté le 12 octobre une résolution qui donne 45 jours au pays ouest-africains pour préciser leurs plans en vue d’une intervention militaire destinée à reconquérir le nord du Mali, contrôlé par des islamistes extrémistes depuis près de sept mois, tout en invitant le gouvernement malien et les rebelles touareg à négocier.

Médiateur de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) dans la crise malienne, M. Compaoré a reçu le Mouvement national de libération de l’Azawad, la rébellion touareg évincée du nord du Mali par les islamistes, et Ansar Dine, l’un de ces groupes extrémistes contrôlant la zone avec Al-Qaïda au Maghreb islamique.

Alors que se précise l’envoi d’une force régionale, le Burkina Faso pousse de plus en plus à la négociation, mais sans résultat concret pour l’heure, et tout en promettant de fournir des troupes à une opération armée.

2012 AFP

Agence d’Information du Burkina

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 octobre 2012 à 05:47, par Oumou Dilli En réponse à : La guerre "pas nécessairement" utile pour le Mali, selon Compaoré

    Les specialistes du monde entier pronent la force armée ! Quel interet a aller a contre courant ? Pour affaiblir le Mali ?

  • Le 24 octobre 2012 à 06:09 En réponse à : La guerre "pas nécessairement" utile pour le Mali, selon Compaoré

    Position toujours ambiguë du Burkina Faso !!!

    • Le 24 octobre 2012 à 21:41, par BARRO B.ECSÖN En réponse à : La guerre "pas nécessairement" utile pour le Mali, selon Compaoré

      Tapez votre texte ici.une intervention militaire au mali sera la meilleure.le president du faso lorsqu,il parle du dialogue,je pense que vous devrez le comprendre il n. peut que encourager le dialogue car lui meme etant mediateur souhaiterait lui meme soumis aux mediations.de ce fait s,il encourage l,intervention militaire au mali pourquoi pas la meme a son tour lorsqu.il va vouloir s,accrocher au fauteuil .

  • Le 24 octobre 2012 à 06:11 En réponse à : La guerre "pas nécessairement" utile pour le Mali, selon Compaoré

    On a tous lu l’article de Mgr PETER APPIAH qui disait qu’en 2025 la France deviendra une république islamique ,de ce faite pourquoi faire une guerre pour rien .de toute les façons l’avenir du Mali est dans la main des islamistes.

    • Le 24 octobre 2012 à 08:50 En réponse à : La guerre "pas nécessairement" utile pour le Mali, selon Compaoré

      N’importe quoi.Si l’avenir du Mali est dans les mains des islamistes,le prochain sera nous et pas la peine de se réjouir des malheurs des autres

    • Le 24 octobre 2012 à 09:46, par fils de Dieu En réponse à : La guerre "pas nécessairement" utile pour le Mali, selon Compaoré

      ne sois pas malade de Diable, car Dieu, unique et miséricorde a toujours proclame ses paroles dans l’amour du prochain et dans le respect de la vie.le Coran, la Bible n’ont jamais exprimé la violence.si vous malade de la croyance vous vous imaginez un peu si les humains croyaient un temps soit peu a Dieu quelque soit le chemin (musulman ou chrétien) le monde sera sans violence.car ces religions sont contre la violence.réfléchissez

  • Le 24 octobre 2012 à 07:59, par N’Djolé En réponse à : La guerre "pas nécessairement" utile pour le Mali, selon Compaoré

    Il le dit parce que mener la guerre signifie échec de sa médiation. Or l’homme tient à s’arroser d’éloges de médiateur talentueux partout et à tout moment. Attention à ce qu’il laissera pour la posterité.

  • Le 24 octobre 2012 à 08:03, par ibrahimo En réponse à : La guerre "pas nécessairement" utile pour le Mali, selon Compaoré

    Gageons que le dialogue l’emportera sur la confrontation armée. Le Blaiso a raison d’insister là dessus car au premier coup de fusil, il faut s’attendre à un afflue de réfugier, de combattants et d’armes sur le territoire burkinabè. Chose à laquelle on aura du mal à gérer. Mieux vaut prévenir que de guerrir

  • Le 24 octobre 2012 à 08:43, par S DIALLO En réponse à : La guerre "pas nécessairement" utile pour le Mali, selon Compaoré

    À mon heumble avis le PF commence à en faire trop. Lui qui d’habitude communiquait très peu sur les questions nationales et internationales notamment ses médiations précédentes (Togo, CI, Guinée ) est soudainement devenu une pie qui fait trop de bruit dans le dossier Malien. De par sa fonction de Médiateur de la CDEAO il gagnerait à être plus discret et à faire moins de sortie médiatique. C est comme si Djibril BASSOLET qui fait beaucoup de sortie sur le dossier lui faisait de l’ombrage et qu’il a besoin de se faire visible et audible. Ses sorties doivent être moin fréquentes, mesurées et opportunes en fonction de l état d ’avancement de sa médiation.

  • Le 24 octobre 2012 à 09:25 En réponse à : La guerre "pas nécessairement" utile pour le Mali, selon Compaoré

    La guerre n’est utile, souhaitable ou nécessaire pour personne si ce ne sont ces islamistes. Malheureusement, cette guerre, nous serons contraints de la faire pour sauver nos pays et les générations futures. Il faut une fois pour toutes éradiquer le mal : ces bandits de grands chemins qui se camouflent derrière la religion.

  • Le 24 octobre 2012 à 09:26, par billgate En réponse à : La guerre "pas nécessairement" utile pour le Mali, selon Compaoré

    C’était sûr que ca allait se terminer comme cela. A vouloir mettre trop de temps pour agir, on se retrouve dans des situations délicate.

    • Le 24 octobre 2012 à 11:31, par vieux Père En réponse à : La guerre "pas nécessairement" utile pour le Mali, selon Compaoré

      Je n’ai jamais rien compris aux réponses de Blaise à des questions précises. C’est quelqu’un qui donne des réponses sournoises. Demandez lui quelle heure il fait ? Il vous dira qu’il n’est pas important de savoir l’heure qu’il fait de toutes les façons nous nous situons entre 0h et 24h, c’est l’essentiel !
      demandez lui où va t-il ? Il répondra qu’il est en déplacement si ce n’est l’intérieur du Pays c’est hors du Pays, l’essentiel est de savoir qu’il est en déplacement et qu’il est libre d’aller où il veut ?
      Qu’est qu’il mange, la réponse sera l’essentiel est que je meurs pas de faim
      Vraiment lorsqu’il s’exprime sur un sujet je reste sur ma soif.
      Dire que la guerre n’est pas la nécessairement la première solution ne nous avance pas !

  • Le 24 octobre 2012 à 10:03, par Mann En réponse à : La guerre "pas nécessairement" utile pour le Mali, selon Compaoré

    Faisons alors comme la grande puissance pas question de négocier avec des terroristes. il faut simple agir c’est la meilleure solution pour le moment les autres viendront après.

  • Le 24 octobre 2012 à 11:43, par Subtance Grise En réponse à : La guerre "pas nécessairement" utile pour le Mali, selon Compaoré

    Personne ne souhaite la guerre. Au lieu que Blaise joue au mediateur,qu’il ait le courrage avec ses pairs afiricains de parler de bonne gouvernance au sein des institutions africaines .Cela evitera que chaque president ne mette son pays dans une situation difficile pour que ensuite on passe des decennies interminables pour medier,ouvrant la route a toute une hypocrisie qui entoure en realite ces mediations.
    Pour cela la premiere personne a accuse est l’ex president ATT du Mali. Car on ne peut pas comprendre comment tout un president militaire va acueillir des hommes avec des armes dans son pays.
    Il passe des jours paisibles au Senegal pendant que son pays est dans une impasse total.
    Ce qui s’est passe en Cote d’Ivoire aussi s’explique par la gestion de Houphoue pendant de longues annees. Malheureusement on refuse toujours de regarder les causes du passe et on veut tout mettre sur la tete des nouveaux dirigeants.
    Que Blaise commence des a present a faire ce travail de mise en place de la bonne gouvernance en acceptant se regarder en face et corriger trop d’erreurs qu’il a comises avant son depart de la presidence ; que cela soit volontaire ou involontaire.
    Gouvernons bien nos pays au lieu de nous agripper au pouvoir et l’argent qui installent une injustice dans nos pays dont la consequence tot ou tard est la revolte du peuple avec des consequences desastreuses . Et ceci juste pour quelques individus compares a des millions de citoyens.
    Gouverner c’est etre responsable .Cela nous permet d’anticiper les choses du bon cote. Mais quand on ne s’occupe que des honneurs,de l’argent , de commander et faire de soi un homme craint par le citoyen par l’abus du pouvoir ; la revolte visite le pays un jour.

  • Le 24 octobre 2012 à 11:58, par Imothep Vizir du Pharaon En réponse à : La guerre "pas nécessairement" utile pour le Mali, selon Compaoré

    Prions pour le Mali, les démons de la violence ont quitté la Côte d’Ivoire pour le Mali. Derrière cette crise, il y’a des gens qui s’enrichissent c’est un conflit d’intérêts égoïstes visant à ruiner et à retarder encore les États Africains. Cette zone prise par les rebelles est en réalité une plaque tournante pour le trafic illicite....Attention les islamistes, Ansar Dine et autres ne constituent que la partie visible de l’iceberg, dernière eux se cachent des loups et un vaste réseau mafiosiste dont l’objectif est de créer l’instabilité pour mener à bien et librement leurs activités lugubres. Faites attention y’a beaucoup de complot dans cette zone, ce que je déplore c’est la perte en vies humaines de la population. Beaucoup d’hommes d’affaires et de politiciens hauts placés en trouvent leur compte dans cette cacophonie. Je souhaite un issu pacifique mais comme les dissidents de chaque camp parle avec une langue de bois, ce serait une voie difficile.

  • Le 24 octobre 2012 à 12:14, par Imothep Vizir du Pharaon En réponse à : La guerre "pas nécessairement" utile pour le Mali, selon Compaoré

    Courage aux forces de l’ordre qui se préparent pour intervenir dans la zone. Je souhaite qu’elles puissent protéger la population. Ce qui décevant, c’est que les différents groupes rebelles sont des ilots de trafiques incongrus. Pensez-vous qu’ils vont vraiment s’opposer à la CEDEAO, non je ne pense pas.Ils ne vont pas risquer leurs vies, car n’ayant aucune cause à defendre. Ils vont tout simplement simuler quelques résistances puis se vaporiser dans le désert et se recondenser ensuite réapparaitre et s’installer dans les frontières d’un autre pays. hélas une autre crise va naitre. C’est une nébuleuse les occidentaux tente de repousser vers l’Afrique. Les racines de cette nébuleuse ont déjà pénétré bon nombre de pays Africains, et repoussent une fois qu’elles sont coupées. Tant qu’on ne dévisagera pas les vrais lounepaines cachés, on ne pourra pas éradiquer ce mal qui gangrène la zone sahélienne.

  • Le 24 octobre 2012 à 12:28, par GARGANTUA En réponse à : La guerre "pas nécessairement" utile pour le Mali, selon Compaoré

    - Moi je soutiens sans réserve la position de M. Blaise COMPAORÉ car en effet, il est inutile de mettre la région à feu et à sang ! !

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 24 octobre 2012 à 12:42, par Imothep Vizir du Pharaon En réponse à : La guerre "pas nécessairement" utile pour le Mali, selon Compaoré

    Ce qui est triste c’est que certains hommes politiques ou chefs d’Etats Africains à cause de poste sont capables de semer un poison pour le reste du pays. Ils se disent après moi le pays sera "invivable", car "je dois rester incontournable", il faut que les gens dépendent de moi. L’ex président du Mali a semé une gangrène avant de partir, car il voyait qu’il ne pouvait plus revenir, donc il faut déstabiliser son pays. Ah oui une triste réalité. Le TPI doit l’arrêter en premier. Une vérité tristement étonnante c’est que l’Ex président du Mali est de mèche avec les groupes rebelles, d’aucuns me demanderont des preuves... si non qu’est ce qui explique que ces rebelles aient gagner du terrain aussi rapidement. Seulement un Homme voulait rester incontournable et a bien établi son plan, malheureusement "rien de ce qui est caché ne le restera sous ce soleil" Son plan a été dévoilé et sera neutralisé, le gouvernement du Mali à venir n’aura pas besoin de ses conseils. Quant au groupe de Sanogo je leur demande d’être humble et d’accepter les forces de la CEDEAO. Car eux seuls ne peuvent rien faire face à ANSAR DINE, groupe organisé, surarmé et téléguidé par Adel Moktar (visage caché du groupe Ansar Dine). Bon je ne voulais pas le dire mais comme nous sommes dans un forum il faut enrichir le débat avec des informations pointues. Adel Moktar est le vrai maitre caché dans l’ombre et qui dirige tous ces marionnettes que nous voyons dans le désert. Ce personnage tristement célèbre a fait fortune dans les guerres d’Irak, Afganistans, libye......Il est de connivence avec plusieurs hommes politiques hauts placés dans les pays de l’Afrique sahélo-saharienne. Donc la crise que nous voyons est un complot visant à prendre en otage le peuple et à s’enrichir des biens du pays d’une façon inaperçue et incontestée. Que Dieu sauve l’Afrique

    • Le 24 octobre 2012 à 15:14, par fissoni En réponse à : La guerre "pas nécessairement" utile pour le Mali, selon Compaoré

      Bonjour
      La guerre n’est pas nécessairement utile pour le Mali ??? Alors on fait quoi pour résoudre cette crise qui va envahire toute la sous région ? Dites moi quelle est cette personne qui va accepter qu’un individu mal intentionné vienne diviser son salon en deux et veut faire sa loi ?

  • Le 24 octobre 2012 à 15:02, par bibèga En réponse à : La guerre "pas nécessairement" utile pour le Mali, selon Compaoré

    J ai l’impression que les puissances mondiales et la CEDEAO mouillent, sinon cette messe serait terminée il y a longtemps. Si tu mouille en matière de guerre, c’est que tu as perdu.

  • Le 24 octobre 2012 à 20:29 En réponse à : La guerre "pas nécessairement" utile pour le Mali, selon Compaoré

    Négocier pour négocier, c’est le crédo du sieur Blaise Compaoré si ce n’est négocier pour maintenir une situation confuse au nord du mali pour pouvoir continuer les trafiques lugubres dont il a le secret. Les maliens en ont marre d’un pseudo-complisso- négociateur.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique