Communication dans la région du Centre-Ouest : Un centre de production télévisuelle à Koudougou, avant le 15 novembre

mercredi 26 septembre 2012 à 22h27min

Le ministre de la Communication, Alain Edouard Traoré, a effectué, le lundi 24 septembre 2012, une sortie à Koudougou, dans la région du Centre-Ouest afin d’identifier le site du futur centre de production télévisuelle de ladite région. M. Traoté a sollicité l’implication des autorités locales dans le processus.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Communication dans la région du Centre-Ouest : Un centre de production télévisuelle à Koudougou, avant le 15 novembre

Le processus d’installation des centres de production télévisuelle suit son cours dans les différentes régions du pays. Après Ziniaré dans le Plateau central, c’est Koudougou, chef-lieu de la région du Centre-Ouest, qui a reçu le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement Alain Edouard Traoré et ses techniciens, le lundi 24 septembre 2012, pour les modalités d’installation d’un centre de production télévisuelle. Avec les autorités locales, le ministre Traoré a visité d’abord les sites proposés pour abriter le centre de production télévisuelle de la région.

In fine, le site du centre émetteur de Koudougou a été retenu pour accueillir cette unité de production télévisuelle. D’une superficie de dix hectares, cette enceinte, nouvellement construite, est composée d’un bâtiment administratif, de logements, de bâtiments, de logistique et de l’antenne. Après l’identification du site, la deuxième phase de la visite a été de discuter avec le gouverneur, la municipalité et le conseil régional, en vue de leur expliquer le projet et acquérir leur adhésion. Le ministre a indiqué aux autorités locales que ce projet consiste d’abord à installer une unité de production télévisuelle qui va couvrir les activités de la région et les transmettre à Ouagadougou pour diffusion. Cette unité sera transformée ensuite, dans un délai de deux ans, en une chaîne de télévision RTB 2 Centre-Ouest.

L’installation de cette unité demande donc, selon le ministre de la Communication, l’implication du conseil régional de Koudougou qui doit fournir une caméra et une table de montage. Cette contribution sera complétée par du matériel à déployer par le ministère de la communication, composé de deux caméras et de deux véhicules de reportage.

Satisfaction des autorités de la région

Pour permettre au ministère d’acquérir ce matériel pour toutes les régions et mettre en œuvre la politique de communication du gouvernement, le ministre a indiqué à ses hôtes que l’Etat a accordé 15 milliards et demi de FCFA au département de la communication. Il a demandé l’engagement des autorités de la région du Centre-Ouest afin de faire de ce centre de production télévisuelle, une réalité avant le 15 novembre 2012. Cette unité de production, sera le premier des centres de production à être inauguré, a indiqué Alain Edouard Traoré, et ce, pour assurer la couverture médiatique des élections de décembre ainsi que des festivités du 11-Décembre qui se dérouleront dans cette région. Pour ce faire, le ministre a souligné qu’un directeur régional de la communication sera nommé dans les jours à venir et des journalistes ainsi que des techniciens affectés à Koudougou avant l’inauguration du centre.

A l’issue de cette rencontre, le ministre a montré toute sa satisfaction au regard de l’engouement autour du projet dans la région. « Je tire une bonne conclusion de ces échanges avec les autorités de Koudougou. Nous sommes arrivés à un consensus parce qu’ils attendaient aussi la rencontre parce qu’ayant senti le besoin d’être accompagnées dans leurs activités de développement par la communication », s’est réjoui le ministre de la Communication. Ce secteur constitue un levier de développement, a-t-il ajouté, estimant que la création de ce centre de production télévisuelle donnera de la visibilité à la région du Centre-Ouest.

Le gouverneur de la région, Komyaba Pascal Sawadogo, a apprecié l’initiative du département de la communication d’installer un centre de production télévisuelle à Koudougou. « Cette installation avant le 15 novembre tombe à pic dans la mesure où le Centre-Ouest abrite cette année, le 52e anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso », a soutenu le gouverneur. Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement a profité de son séjour pour prendre le pouls des préparatifs du 11-Décembre qui vont bon train selon le gouverneur Komyaba Pascal Sawadogo.

Lassané Osée OUEDRAOGO

Sidwaya

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés