LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

COMMUNE RURALE DE SABCÉ : A la recherche des causes de l’inondation

Publié le mercredi 5 septembre 2012 à 22h42min

PARTAGER :                          
COMMUNE RURALE DE SABCÉ : A la recherche des causes de l’inondation

Le Ministre des mines, des carrières et de l’énergie, Salif Lamoussa Kaboré, a rendu visite, le mardi 4 septembre 2012, aux populations sinistrées de la commune rurale de Sabcé, dans la province du Bam. Cette sortie a permis au ministre Kaboré de rechercher les causes du sinistre.

La forte pluie qui s’est abattue, le lundi 20 août 2012, sur la commune rurale de Sabcé, a provoqué une inondation qui a englouti une dizaine de concessions dans les villages de Tiibin, Sorgo, Souli, Foursa, Sanwi, Kounkoundi, Souryala. Deux semaines après le sinistre, le Ministre des mines, des carrières et de l’énergie, Salif Lamoussa Kaboré, accompagné de la gouverneure de la région du Centre-Nord, Mariam Diallo, est allé s’entretenir avec les responsables de la société minière (Bissa Gold), qui a construit le barrage « ayant provoqué » les inondations.

« Nous sommes venus discuter avec les responsables de la mine pour connaître les causes de cette inondation et savoir si dans le plan de construction du barrage, des dispositions avaient été prises pour que les eaux ne détruisent pas les biens des populations », a expliqué le ministre des mines, Salif Lamoussa Kaboré. Selon le directeur général adjoint de la société minière Bissa Gold, toutes les dispositions ont été prises pour identifier les populations, et de concert avec le ministère en charge de l’Action sociale, leur venir en aide. Après les échanges avec les responsables de la mine, M. Kaboré a rencontré les populations sinistrées. Cette visite l’a conduit respectivement dans les villages de Tiibin, Bouly et Kounkoundy dans lesquels il a témoigné son soutien aux victimes, en compagnie des responsables de Bissa Gold.

« Nous sommes en train de les accompagner pour se relocaliser, leur fournir des moustiquaires, prévoir une compensation financière pour la reconstruction de leurs habitations… », a indiqué le directeur général adjoint de Bissa Gold, Christian Ouédraogo. Pour parer à une situation similaire, M. Ouédraogo a précisé qu’il est prévu une délimitation de la zone-tampon pour mettre les populations à l’abri des eaux du barrage. Interrogé sur l’accès des jeunes de la région aux emplois de la mine, le directeur général adjoint a rassuré que leur employabilité sera revue à la hausse.

« Le ministre des mines a attiré notre attention sur la question et nous sommes en train d’accompagner les populations à avoir une technicité pour leur permettre d’avoir une employabilité plus élevée », a-t-il affirmé. Le maire de la commune rurale de Sabcé, Pierre Célestin Zoungrana, a pour sa part, souhaité que cette visite du Ministre des mines galvanise les dirigeants de Bissa Gold pour que des actions concrètes soient entreprises en faveur des populations de sa circonscription administrative.

Abdel Aziz Nabaloum

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos réactions (2)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique