LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Pot-pourri</I> : Des avions de Air Solidarité au Burkina

Publié le vendredi 5 novembre 2004 à 07h35min

PARTAGER :                          

Douze avions d’Air Solidarité en provenance de la France, arrivent ce vendredi 5 novembre à Ouagadougou, après avoir survolé le Sahara. Les donateurs d’Air Solidarité viennent ainsi visiter les projets d’Action solidarité internationale (ASI).

ASI est une organisation non-gouvernementale française très active depuis vingt ans au Burkina et principalement dans la province de la Gnagna. Le séjour de la délégation va durer quatre jours à Bogandé (Gnagna) et à Diapaga (Tapoa) où ASI envisage ouvrir un nouveau programme. C’est un événement qui se déroule chaque année et Air Solidarité est le donateur de ASI.


Au coin du bonheur

Euloge Valéry Sûtôonooma et Marie Josiane Kilo convolent en justes noces le samedi 6 novembre 2004 à 10h30 mn à l’Eglise Saint Camille de Ouagadougou. La cérémonie religieuse sera suivie d’un vin d’honneur à 12h30 au Mess des officiers.
Euloge Valéry et Marie Josiane sont respectivement les enfants de la famille Ernest et Félicité Gambéré et de la famille Emile et Agathe Paré .


Le Premier ministre invité de marque aux Pays-Bas

Sur invitation de la Fondation WOTRO, une organisation néerlandaise de promotion et de financement de la recherche dans les pays tropicaux, le Premier ministre Paramanga Ernest Yonli effectuera du 9 au 11 novembre 2004 une visite aux Pays-Bas à l’effet de prendre part aux manifestions commémorant le 40e anniversaire de ladite Fondation.
Cette Fondation a non seulement oeuvré depuis sa création en 1964 à la promotion de la recherche scientifique au niveau des universités et instituts néerlandais, mais a beaucoup contribué au renforcement des compétences scientifiques dans les pays tropicaux ainsi que dans les pays en voie de développement dont le Burkina Faso.

En tant qu’invité d’honneur, le Chef du gouvernement burkinabè livrera, au cours d’une rencontre qui regroupera des personnalités du monde de la recherche, des universitaires, une communication sur le thème ’’Les enjeux et les priorités de la coopération en matière de recherche scientifique pour l’Afrique".
Paramanga Ernest Yonli saisira l’opportunité de son séjour aux Pays-Bas pour faire avec le gouvernement néerlandais, le point sur les dossiers de la coopération entre le Burkina et les Pays- Bas et échangera avec les autorités de ce pays autour des perspectives de renforcement de cette coopération.
Le Premier ministre quitte Ouagadougou le lundi 8 novembre et sera de retour le vendredi 12 novembre.


Que devient Mahamadou Siribié "Perez" ?

Parti en France depuis quelques années, l’ex-collaborateur du "Pays", Mahamadou Siribié "Perez" ne chôme pas. Inscrit en master de 3e cycle en sciences politiques, option "régulations européennes et internationales", il s’essaie aussi à l’écriture. Ainsi, il termine un ouvrage intitulé "La démocratie assassinée sous le soleil ? " dont les recettes iront à une association s’occupant d’orphelins au Burkina. Selon "Perez", l’ouvrage est un "regard critique sur le fonctionnement démocratique en Afrique". Et sa conviction est que "la démocratie telle que pratiquée sur le continent est loin de la lettre et de l’esprit d’une vraie démocratie".


Affaire Boulangerie 2000 : le tribunal annule la requête

Le 9 juin 2004, la société Boulangerie 2000 dirigée par Elie Riskalla introduisait auprès du tribunal de grande instance de Ouagadougou une requête en vue de suspendre les poursuites individuelles engagées contre elle. En effet, la Boulangerie 2000 doit à six institutions financières de la dernière place la somme d’un peu plus de 900 millions de FCFA. Le tribunal a, le 12 août réagi en ordonnant la suspension des poursuites. Pendant que les banques tentaient de rentrer en possession de ce que cette boulangerie leur doit, celle-ci entreprenait des démarches pour se soustraire du règlement de ses dettes.

Mais voilà que la justice vient de trancher en annulant la décision suspendant les poursuites contre la société Boulangerie 2000. Ainsi, elle doit donc faire face à ses engagements vis-à-vis de ses créanciers. Et pour certains, après avoir épinglé Adams (propriétaire de l’alimentation la Surface) dans le réseau de vols de véhicules, la justice burkinabè vient de faire échec à une autre tentative.

Djibo : 10 tonnes de riz aux nécessiteux

L’Association islamique de bienfaisance (AIB) (section de Djibo) a remis le mercredi 27 octobre dernier 200 sacs de riz aux responsables de la communauté musulmane et à la population nécessiteuse de la ville de Djibo. La cérémonie de remise s’est déroulée dans la cour de la nouvelle mosquée du vendredi du secteur 4 de la ville. Elle a été présidée par le maire de la commune de Djibo qui avait à ses cotés, le préfet du département de Djibo, le directeur provincial de l’Action sociale et des notabilités. L’AIB (Association islamique de bienfaisance) n’est pas à sa première initiative.

Chaque année, et surtout durant le mois de carême, elle remet des vivres à la communauté musulmane de ladite ville. Elle intervient également, selon son secrétaire général, Amadou Dicko, dans l’éducation religieuse des musulmans de Djibo par le biais des séminaires. L’association a reçu les 10 tonne de riz de la part de la Ligue internationale islamique, son partenaire de tous les jours.


Banfora : quand un portable provoque deux divorces

Dans la cité du paysan noir , deux couples ont été brisés par le fait d’un SMS. M.T qui entendit sonner la portable de son épouse, se précipita pour répondre à la place de celle-ci absente. Il tomba sur un curieux SMS : "Retrouvons-nous à la même place et à la même heure". Peu après, il se rendit compte que l’auteur du message n’était autre que M.B, le mari d’une ami intime à sa femme. Pris de colère, il avisa la femme de ce dernier, puis il signifia à la sienne qu’il était au courant de ses relations avec M.B. Paniquée, la femme s’enferma et tenta de se suicider. Heureusement, l’on parviennt à la faire revenir à elle-même. Quelques jours après, elle convoqua son amie à la police pour injures et calomnies. Convoqués à la police, les deux couples furent entendus et le présumé coupable, M.B reconnut les faits et décida de ne plus récidiver. Le mari cocufié se sépara également de sa femme.

Réhabilitation de Rood-Woko : des commerçants dénoncent leur "misère"

"Depuis le 27 mai 2003, date de l’incendie de Rood-woko, poumon du Burkina, la vie des commerçants n’a jamais cessé de se dégrader" c’est la substance d’un communiqué de presse que nous ont fait parvenir, le syndicat national des petits commerçants (SYNAPEC/Com/CNTB), l’organisation syndicale des petits commerçants de Ouagadougou / ONSL/ (OSPCO/ONSC) et l’union syndicale des petits commerçants du Kadiogo/ONSL/ (USPCK/ONSC) regroupés au sein de la coordination des organisations des commerçants.

En effet, réunis le 30 octobre dernier à la Bourse du travail, ces commerçants se sont penchés sur la question du démarrage effectif des travaux de réhabilitation de Rood-Woko. Ils disent afficher leur amertume face à la promesse faite par le premier ministre, le 16 juillet dernier à Bobo à propos de la réhabilitation de Rood-woko. Promesse selon eux, qui tarderait à se concrétiser. Ils se disent surtout inquiets face au silence du gouvernement sur les résultats du 2e appel d’offres à propos de l’architecture, le déblaiement du terrain et la réfection du marché. Tout en lançant un appel une réhabilitation rapide du marché, les mêmes commerçants affirment qu’en attendant, la misère et la pauvreté des ex-locataires de Rood-woko ne cessent de s’accroître.

Organisations syndicales de l’ enseignement : message de rentrée

Les organisations syndicales de l’enseignement affiliées à la CNTB ( Confédération nationale des travailleurs du Burkina) , le SYNALEP/B ((Syndicat national libre des enseignants du Burkina), le SYNEFAB ((Syndicat national des enseignants franco-arabes du Burkina) et le SYNDEB5 Syndicat national démocratique des enseignants du Burkina) ont, en cette rentrée scolaire 2004-2005, adressé un message à leurs militants. A travers ce message, elles ont tenu d’abord à féliciter, enseignants, élèves, parents d’élèves et partenaires pour "les efforts consentis et les résultats obtenus au cours de l’année scolaire écoulée". Les trois organisations syndicales appellent les travailleurs de l’éducation à militer en leur sein afin de participer à l’amélioration de leurs conditions de vie et à "la réhabilitation du système éducatif en voie de destruction". Les organisations syndicales signataires du message entendent, cette année et celles à venir , "offrir une nouvelle approche des problèmes qui se posent aujourd’hui dans le secteur de l’enseignement public privé et franco-arabe" du Burkina.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées