LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Retenue de 5 F/kg de coton : Les producteurs de coton de Solenzo en colère

Publié le lundi 20 août 2012 à 22h28min

PARTAGER :                          

Les producteurs de coton du département de Solenzo ont exprimé leur ras-le-bol dans la matinée du jeudi 16 août 2012 pour réclamer leur dû à l’Union nationale des producteurs du coton du Burkina (UNPCB). A cet effet, ils ont organisé une marche pacifique afin d’aller transmettre respectivement leurs doléances à la Sofitex et à la préfecture.

Pour les producteurs de coton de Solenzo, cette manifestation à caractère pacifique, mais ferme, a été leur dernier recours pour se faire mieux entendre, car toutes les voies de dialogue entreprises ont été infructueuses. En effet, ces producteurs de coton réclament les 5 francs prélevés sur chaque kg de coton par l’UNPCB sur la ristourne additionnelle de 29 francs/kg sur le prix du coton graine de la campagne précédente. Selon Mifia Coulibaly, président de l’Union départementale des producteurs de coton (UDPC) de Solenzo, le total de ces retenues pour son seul département s’élève à environ 61 000 000 de nos francs. Il a poursuivi en martelant qu’en dépit des voix qui se sont levées contre cette mesure, qu’à cela ne tienne, l’UNPCB a procédé à sa guise.

Du siège de l’UDPC à la Sofitex, leur message a été reçu par le représentant de la Sofitex de Solenzo. Ils sont ensuite remontés à la préfecture pour remettre une autre copie de la même doléance au préfet qui les a rassurés de la transmettre à qui de droit. Les manifestants ont annoncé qu’ils poursuivront la grogne, accompagnés de leurs femmes et de leurs enfants si une solution n’est pas trouvée à leur revendication d’ici le lundi 20 août 2012.
Selon Mifia Coulibaly, la proposition pour le prélèvement des 5 francs a été faite pendant les fora à travers la province des Banwa, mais aucun département n’était favorable à celle-ci. Mais malgré cette réticence, l’Union nationale des producteurs de coton du Burkina (UNPC-B) a persisté.

C’est à partir de cela que l’Union départementale des producteurs de coton de Solenzo a adressé une lettre à la Sofitex pour une fois de plus exprimer son refus.

Les producteurs de coton du département de Solenzo disent avoir exploité toutes les pistes pour rentrer en possession de la totalité des 29 francs, mais toutes les tentatives furent vaines d’où la marche pacifique de ce jeudi 16 août 2012. Le nombre des marcheurs s’élevait à environ 600 personnes venues des 300 groupements de producteurs de coton du département de Solenzo. En rappel, le département a été classé premier sur le plan national en production de coton soit 12 396,180 tonnes malgré la crise que la filière a traversée soit une différence de 400 tonnes par rapport à la campagne précédente.

Séri Aymard BOGNINI

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos réactions (14)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique