Les riches doivent-ils se cacher dans ce pays ?

jeudi 2 août 2012 à 00h16min

Un homme richissime me disait la semaine dernière qu’il a l’impression que les Burkinabé sont en train d’organiser une chasse aux sorcières vis-à-vis des " feuillus " de la République. Il fonde sa pensée sur un certain comportements qu’il dénonce : " les gens considèrent ceux qui sont riches dans ce pays comme des voleurs. Ils pensent que nous autres avons volé pour devenir riches. Or, on a dû carburer toute notre vie pour en récolter aujourd’hui les dividendes".

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

Franchement dans nos échanges, j’ai eu entre-temps pitié de mon " ami " le riche car, je pense qu’il y a de l’exagération souvent ; des stéréotypes autour de ceux qui " ont les moyens ".

N’empêche, j’ai dû lui faire une dissertation sur les motivations de ceux qu’il considère comme des " détracteurs " de riches.

Mon premier exemple a été un incident qui s’est passé autour de l’hôpital Pédiatrique Charles De Gaulle. Un jeune " bien né " roulant dans un beau véhicule land cruzer noir de couleur, s’est garé juste après avoir dépassé un motocycliste. Le virage a été tel qu’il a failli faire chuter notre motocycliste qui n’a pas manqué de faire la remarque au grand Monsieur. Ce dernier lui dit approximativement : " tel que tu me vois là, même mon slip est assuré tout risque ". Autrement dit, il ne souciait guère du mal qu’il allait causer à son prochain parce qu’il est assuré.

J’ouvre la parenthèse pour dire que si notre pauvre ami avait une arme sur lui, il aurait dû tirer sous le slip pour voir si l’assurance tout risque marche à tous les coups. Bref ! Depuis quelques semaines, toute la République semble être braquée sur ses voleurs de tous les acabits. Il y en a qui ont la malchance d’être pris et présentés devant les journalistes ; d’autres vont grossir le nombre des prisonniers ; cependant une grande partie continuent de circuler paisiblement et ne s’inquiètent de rien.

Je parle des " voleurs " qui ont des centaines de trousseaux de clés et qui écument les quartiers et les secteurs de la ville de Ouagadougou. Bien sûr, ils font partie des vomissures que notre décence morale n’aime voir dans la société.

Mais, il y a de ces voleurs " discrets " qui pillent les richesses nationales ; qui détournent les sous mobilisés pour financer les secteurs de développement ; qui se tapent des villas sans calcul ; qui se paient des véhicules hors de gamme ; qui font oublier à nos touristes que le Burkina Faso est un pays pauvre et que sa population a des besoins existentiels non encore satisfaits ; qui se foutent royalement des cris des affamés et qui n’en écoutent que quand ils ont envie de se débarrasser de leur excès.

Je parle de ces riches qui, parce qu’ils ont la " bonne adresse " ; parce qu’ils sont dans le camp de ceux qui décident du politique et de l’économie ; parce qu’ils font partie d’un système qui se doit de fabriquer des milliardaires pour assurer sa survie ; je parle de ces riches dont aucune sueur ne coule, dont aucun effort n’est nécessaire parce que tout leur a été donné ; je parle de ces riches moulés et fabriqués,…

Ceux là, Dieu seul sait combien ils sont dans ce pays et combien ils engrangent frauduleusement sur le dos de toute la nation et des 16 millions de Burkinabé que nous sommes. Malheureusement, cette situation est telle que la société a perdu son équilibre. Les jeunes, ou du moins, les pauvres sont en train de courir avec frénésie derrière l’enrichissement sans règle et sans convenance parce que finalement l’argent n’aurait pas d’odeur. Cette course met toute la société dans une ambiance de s’enrichir pour se venger socialement. Chacun veut se venger de la cupidité de ceux qui sont riches. Finalement, toute la société craque à cause de la pression,…

Bref, je ne pense pas comme mon ami qu’une chasse aux sorcières soit organisée pour riches. Je pense que c’est la manière d’acquérir ces richesses et la façon d’en faire usage qui braquent une partie de la société.

Par Bendré

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 2 août 2012 à 00:35
    En réponse à : Les riches doivent-ils se cacher dans ce pays ?

    Ce que je trouve dommage, c’est que des commercants qui ont lutte honnetement au debut de leurs affaires, se soient laisses embarquer dans la corruption douaniere. Je parle de ces commercants qui faisaient leur commerce a pied ou a velo (au Ghana, Mali, Cote d Ivoire..). Leurs affaires marchaient malgre qu ils payaient les impots et ne financaient aucun parti politique. Quelques annees plus tard (apres la revolution pour etre precis), pourquoi ces memes commercants honnetes ont accepte financer l ODP/MT CDP, ont commence a corrompre les douaniers et les inspecteurs des impots pour ne pas payer les impots ? Pourquoi n ont ils pas continue leurs commerces honnetement comme ils avaient commence 30 ans auparavant ?
    Par contre nous avons les vomissures du pays, qui devenus juste ministre ou DG sont devenus millionaires en peu de temps, en demandant 10% (J.J) de tout marche public (nos impots) et en surfacturant a tour de bras. Eux et leurs enfants, ainsi que leurs villas, voitures, tout Ouaga connait. Ils sont l oeuvre du diable (parents comme enfants).

    Répondre à ce message

    • Le 2 août 2012 à 12:04, par Le riche
      En réponse à : Les riches doivent-ils se cacher dans ce pays ?

      Cher (e) Ami(e)
      Riche ou pauvre c’est dans la tête que ça se passe. Je l’ai appris il y a de cela quelques années quand j’étais aller présenter ma nouvelle moto crypton à ma vielle au village. J’ai senti dans le regard des gens qu’ils me considéraient comme un privilégié. Et cela m’a amener à réfléchir. En plus en discutant avec un de mes oncle commerçant qui possède une grande villa dans un quartier de Ouaga avec 2 voitures (dont une Prado), j’ai compris que dans la tête de ce monsieur il se disait pauvre parce qu’il me parlait de ses dettes, de ses fournisseurs qui n’arrêtent pas de l’appeler et des gens de la famille qui viennent lui demander de l’argent parce que selon eux, il est riche.
      J’ai compris que si tu passes ton temps a envier ce que les autres ont, tu sera triste et pauvre par contre si tu es fier de ce que tu possède, tu sera riche comme moi avec ma crypton (vielle de 3ans).
      Tous les forumistes (même ceux qui ne se considèrent pas comme tel) sont des riches pour la plus part des Burkinabè. Pour pouvoir intervenir dans ce forum, il faut savoir lire et écrire, avoir accès à un ordinateur connecté à internet. Combien de nos compatriotes ont se privilège (moins de 80% n’est ce pas ?) ??
      Alors pour essayer de répondre à la question du journaliste, si les riches doivent se cacher, nous devons tous nous cacher à moins qu’il nous définisse c’est qui les riches. Là d’autres personnes pourront lui démontrer qu’il fait partie des "riches"

      Répondre à ce message

  • Le 2 août 2012 à 01:01, par Liberté D’Expression
    En réponse à : Les riches doivent-ils se cacher dans ce pays ?

    Les Ouagalais n’ont pas tort de s’en prendre a beaucoup de riche dans ce pays car beaucoup font des ‘’ coupes ‘’ dans les caisses de l’état. Mais loin de la ! Il ya ceux qui triment, ceux qui se battent jour et nuit pour faire fortune et assurer ainsi une certaine satiété a leur famille. Il serait judicieux de ne pas mélanger les serpents non Venimeux avec ceux Venimeux. Ceux qui sont riches honnêtement si vous remarquez bien on mal vécu avant d’être bien aujourd’hui. On ne peut différencier dans la rue la riche honnête et le riche malhonnête, en faisant une guerre contre les ‘’ riches’’ nous risquons de faire fuir les ‘’vrais’ ’riches de ce pays avec leur capitaux vers un lieu bien calme mettant ainsi au chômage des milliers de personne. Je suis une personne qui essaie juste de voir les choses dans le sens positif.

    Répondre à ce message

    • Le 2 août 2012 à 11:00, par m’bwi
      En réponse à : Les riches doivent-ils se cacher dans ce pays ?

      Mon frère, n’y a plus de riche honnête. Comme vous dites si bien,les honnêtes qui ont chercher leurs fortunes à la sueur de leur front se sot laisser aller à la facilité en s’adhérant à un parti politique très très fort afin d’échapper aux fiscs et aux douanes.

      Répondre à ce message

  • Le 2 août 2012 à 01:40, par DOCTEUR HOUSE
    En réponse à : Les riches doivent-ils se cacher dans ce pays ?

    Non les riches ne doivent pas se cacher si tant est qu’ils ont obtenu leurs richesses HONNETEMENT dans ce pays.
    Malheureusement beaucoup de nos concitoyens ne font plus le distinguo et on vite fait de voir dans n’importe quelle vehicule luxueux qui passe la corruption en mouvement.Pour avoir souvent bavardé avec des jeunes du quartier,je sais les rancoeurs et l’amertume qui animent beaucoup d’entre eux ! et ce ne sont pas les quotidiennes "unes" de journaux sur des détournements sans suite judiciaire qui leur prouveront qu’ils ont tort...
    Par DOCTEUR HOUSE

    Répondre à ce message

    • Le 2 août 2012 à 10:49, par Mamadou
      En réponse à : Les riches doivent-ils se cacher dans ce pays ?

      Nous savons tous que la plus part de nos riches le sont par la corruption, de par leur position proche du pouvoir. Ils vivent injustement dans une opulence insultante dans un pays à majorité extrêmement pauvre. Les riches arrogants doivent en tout cas se cacher. Écoutez ce qui se dit autour de vous. Nombreux sont les jeunes et mêmes certaines vieilles personnes âgées qui se disent prêts au cas où "ça dégringolera". Les autorités ne savent pas écouter ou ne veulent pas accepter l’évidence : tout le monde est aux aguets. Le peuple en a vraiment ras le bol

      Répondre à ce message

  • Le 2 août 2012 à 01:54
    En réponse à : Les riches doivent-ils se cacher dans ce pays ?

    J’aime bien vos deux dernieres phrases !

    Répondre à ce message

  • Le 2 août 2012 à 04:21
    En réponse à : Les riches doivent-ils se cacher dans ce pays ?

    La plupart en tout cas a bien interet de se cacher car la bombe sociale va exploser tout de suite. Tout pres n’est pas loin. On connait la liste des voleurs miliardaires. On est tous du pays et on se sait. La plupart ont tellement vole le peuple qu’ ils sont meme rentres dans l’ homosexualite. Comme ils ont ont trop de plaisir, ils veulenmt mainant provoquer Dieu.. en transgressant.

    Répondre à ce message

  • Le 2 août 2012 à 06:02, par Le pag
    En réponse à : Les riches doivent-ils se cacher dans ce pays ?

    Écouté mr les journalistes je penses plutôt que c’est à cause de vous que tout ces gens (riches du pays ) se cachent, car pour moi tout ces critiques suscitent les haine et la jalousie envers ceux qui utilisent leur maigreurs pour s’offrire un toit .Et encore pensez vous qu’il y’a des riches dans ce pays ? il y’a d’autres qui passent le temps qu’a pavaner à longueur de journée dans les maquis et autres avec leur salaires tandis que ......bref .je penses que les gens sont nés égaux mais n’ont pas les mêmes chances sur terre.donc arrêtez ces écris de haines car un jour lorsque ce pays va brûler ,il y aura des journalistes comme vous qui seront des témoins .

    Répondre à ce message

    • Le 2 août 2012 à 06:25
      En réponse à : Les riches doivent-ils se cacher dans ce pays ?

      C’est vrai, tous les riches ne sont pas des voleurs !! mais ils sont nombreux qui sont des voleurs ; la population ne sait pas faire la différence, tu as un peu les moyens gagnés à la sueur de ton front, on dit que tu es voleur ! simple amalgame ! J’ai pu me construire un toit ; mon voisin immédiat vient me voir et me dit :"vous les gens de l’état, vous avez l’argent, oh ; nous autres on va faire comment". J’ai beau expliquer au monsieur que je ne suis même pas fonctionnaire, je ne suis pas entrepreneur, mais je vends mes méconnaissances et mes services il ne comprenait pas ; je connais aucun poids lourd du pays, mes pauvres parents au village sont témoins mais le monsieur jurait par tous les dieux (intérieurement et ouvertement à d’autres voisins) que mon bâtiment a été construit avec l’argent du contribuable. Tous ceux qui ont un peu de moyens ne sont pas tous des voleurs

      Répondre à ce message

    • Le 2 août 2012 à 07:11, par Ainsi parlaient les hommes intègres
      En réponse à : Les riches doivent-ils se cacher dans ce pays ?

      Soyez M. le Pag s’il soit brûler un jour pour nettoyer toutes pourritures de corruption qui sucent le peuple comme des sangsues, eh bien il brûlera...
      Pas besoin des propagandes journalistique. Et Quand le fossé de la fracture sociale entre ces Riches malhonnêtes et le citoyen lambda atteindra son paroxysme vous verrez comment le peuple va prendre son destin en main. De plus de grâce je vous crois intellectuel ne confondez pas Riche Homme intègres hélas peu nombreux ( ceux là qui sont polis humble et qui font des affaires en dehors du politique ) et ces pseudo Riche parvenu (malheureusement royalement mal impoli) grâce au gangrène politique et corruptrice.
      A Bon entendeur Salut...

      Répondre à ce message

    • Le 2 août 2012 à 07:26, par mrd
      En réponse à : Les riches doivent-ils se cacher dans ce pays ?

      Tu n’as rien compris mon frère.

      Répondre à ce message

    • Le 2 août 2012 à 09:12, par A12
      En réponse à : Les riches doivent-ils se cacher dans ce pays ?

      Tout a fait d’accord avec vous que se journalistes arrête de de nos mettre la haine et la jalousie au coeur on nait egaux mais n’avons pas les mêmes chances comme vous le dite

      Répondre à ce message

  • Le 2 août 2012 à 06:27, par testeur
    En réponse à : Les riches doivent-ils se cacher dans ce pays ?

    La question n’est pas le fait que des gens soient riches, mais la façon dont ils ont obtenu cette richesse.
    On se connait au Faso.

    Répondre à ce message

  • Le 2 août 2012 à 06:40
    En réponse à : Les riches doivent-ils se cacher dans ce pays ?

    pour être honnête, dans toute le monde entier il y a des riches et des pauvres et ceux depuis le début des temps et cela ne cessera pas très prochainement ; juste pour souligner que c’est un article nul et parfaitement non averes pleinement rempli de haine et de jalousie. Que chacun se cherche de son parce que on a pas tous les memes chances dans la vie.

    Répondre à ce message

  • Le 2 août 2012 à 07:18
    En réponse à : Les riches doivent-ils se cacher dans ce pays ?

    Mr le Journaliste, quel est l’intérêt de ce écrit si n’est cultiver la haine, la révolte, le desordre. Pardon, semons la tolérence dans le coeur des gens et inciter tout le monde à travailler pour se suffir. Dans ce pays, nous sommes seize millions mais il ya réellement moins de 5 millions qui acceptent travailler. Celui qui a un CEP veut travailler dans un bureau, s’il ne trouve de boulot à ce niveau, il se déclare chômeur et vit dans la poche d’un pauvre travailleur. Combien de travailleurs nourrissent au moins trois bouche dans ce pays hormi ses propres enfants. On ne peut denombre. Alors, on poussent chaque fonctionnaire a tenter de voler pour satisfaire la société. Il faut faire des écrit de sensibilisation en disant que l’Etat ne peut pas employer tout le monde et que avoir le BEPC ne suffit à dire qu’il faut être forcement fonctionnaire. C’est un complexe au Burkina. On peut aller à la terre avec un bon niveau.comme le disait les Yeleen si tu n’aime pas, il faut zapper.

    Répondre à ce message

  • Le 2 août 2012 à 07:43
    En réponse à : Les riches doivent-ils se cacher dans ce pays ?

    Il y a de plus en plus de riches milliardaires dans ce pays qui sont de simples fonctionnaires ou assimilés. Cela s’appelle des voleurs au col blanc. Aujourd’hui, si on fait la liste des milliardaires dans ce pays, on serait déçu car plus de la moitié sont des voleurs aux cols blancs (enrichissement illicite, détournement...). De plus, ces nouveaux riches ont des comportements qui ne peuvent qu’exaspérer le citoyen moyen qui vit avec son maigre salaire dans une bicoque et caracole les fins de mois pour survivre

    Répondre à ce message

  • Le 2 août 2012 à 08:07, par un frère
    En réponse à : Les riches doivent-ils se cacher dans ce pays ?

    Comme on le dit qu’au Burkina. On se connait !
    On sait qui est qui
    Qui a fait quoi
    Qui est devenu quoi et comment
    Vous pouvez dire ou pensez ce qu’on vous voulez mais au Burkina Faso on ne s’attaque pas au riche honnête tant qu’ils ne sont pas de connivence avec le système. Paix à son âme Oumarou Kanazoé n’a pas été traité ainsi, quand bien des soupçons ont pesé sur lui, le peuple a su faire la différence en lui conseillant de se départir de ses vautours du système.
    L’objectif ici est de vous montrer que nous ne faisons pas une chasse aux sorcières aveugle. Nous savons à qui nous avons à faire. Je reconnais néanmoins qu’il y a des dérapages, mais la vie est ainsi faite

    Répondre à ce message

  • Le 2 août 2012 à 08:12, par GO
    En réponse à : Les riches doivent-ils se cacher dans ce pays ?

    Si quelqu’un dit qu’il a carburé toute notre vie pour en récolter ce qu’il a ça peut bien se vérifier.
    Au Burkina, pourquoi il n’y a pas d’operateurs économiques qui suivent nos opposants ?
    Ça prouve qu’ils ont bien peur de tout perdre et c’est déjà dangereux pour un pays démocratique. Il y a plein de riches dans ce pays aussi qui vont leurs fortunes en exploitant
    Leur employés et pour mieux les connaître, il faut s’approcher de ceux qui travaillent avec eux pour mieux les connaître. Il y a plusieurs sortes de voler.
    Et beaucoup ne sont pas honnêtes.
    - Corruption de la douane pour faire rentrer les marchandises
    - Exploitation de ceux qui travaillent avec eux,
    Et voila comme rien n’ai fait pour les délits d’apparences, voila chacun fait ce qu’il veut dans ce Burkina dit émergent.

    Répondre à ce message

  • Le 2 août 2012 à 08:18, par Conscience du Faso
    En réponse à : Les riches doivent-ils se cacher dans ce pays ?

    Pourquoi est ce que certains riches doivent se cacher ? Eux-mêmes, savent pourquoi. Par contre il y en a d’autres qui n’ont pas besoin de se cacher, au contraire, ils auront le soutien et les faveurs de la population. Que les richesses des Hommes riches soient honnètement ou frauduleusement acquises, là n’est pas le problème. Mais le veritable problème, c’est l’usage qu’on en fait. Si les riches mettent leurs richesses au service du développement, de la création d’emplois, du soulagement des souffrances des plus démunis par la construction des logements, des écoles et lycées, des infrastructures sanitaires à moindre coût, pourquoi est ce qu’ils seront angoissés au point de vouloir se cacher. Au contraire, la population va les soutenir. Mais qu’est ce qu’on voit avec certains riches ; c’est la belle vie avec les femmes, quelques fois avec les femmes des pauvres, des autres. Je connais un douanier qui a fini avec presque toutes les femmes des autres y compris ses propres parents et s’est même rabattu sur les filles de ces femmes. Vous pensez que si l’occasion se présente, les gens ne vont pas en finir avec ce douanier. Ce douanier aurait pu rendre un grand service en contruisant des célibatoriums à moindre coût pour les étudiants, les scolaires et les petits fonctionnaires. Pour moi, Conscience du Faso, ce n’est pas l’origine des richesses qui pose problème mais comment ces richesses sont utilisées. Je ne suis pas pauvre ni riche mais j’aurai voulu être riche pour mettre mes idées en pratique et voir si j’allais vouloir me cacher.

    Répondre à ce message

  • Le 2 août 2012 à 08:34, par uncitoyen
    En réponse à : Les riches doivent-ils se cacher dans ce pays ?

    Un riche qui a obtenu de manière licite sa richesse n’a pas besoin de se cacher s’il n’a rien à se rapprocher.
    Il faut dire que de nos jours les nouveaux riches et leurs enfants sont de plus en plus arrogants dans leurs agissements comme dans leurs propos.
    On a connu et on connait des riches dans ce pays qui sont respectés par tout le monde.
    Pour Moi c’est la lutte des classes, la classe bourgeoise et la classe des pauvres qui se déroule actuellement de façon silencieuse dans notre pays.

    Répondre à ce message

  • Le 2 août 2012 à 08:37, par BADO
    En réponse à : Les riches doivent-ils se cacher dans ce pays ?

    les riches ne doivent pas se cachre si DIEU le createur de toute chose peut témoigner de cette richesse qu’ils possèdent.le coeur de tout un chacun est témoin de tes actes.

    Répondre à ce message

  • Le 2 août 2012 à 08:52, par ADAMS
    En réponse à : Les riches doivent-ils se cacher dans ce pays ?

    Je regrette mais 90% des riches au Faso sont DES VOLEURS.
    O n a pas besoin de le démontrer ça se voit.

    Répondre à ce message

  • Le 2 août 2012 à 08:54, par NTW
    En réponse à : Les riches doivent-ils se cacher dans ce pays ?

    Le Burkina Faso ne va jamais émerger avec des journalistes qui ont la mentalité de pauvre.

    Les gars, si je nais pauvre, ce n’est certainement pas de ma faute. Mais si je meurs pauvre, ah ! là c’est ma faute dèh ! Je ne te demande pas de passer par des méthodes louches, illégales et illicites pour le devenir. Mais je te demande d’abord d’enlever de ta t^te que la pauvreté c’est une vertu et une valeur. Ce n’est pas vrai, le pauvre n’est pas à envier. Donc il faut carburer et dans les secteurs qui le permettent, et tu pourras quitter ta situation de pauvre qui te rend aigre, jaloux, intolérant, malade, colérique. Quitte dans ça !

    Répondre à ce message

    • Le 2 août 2012 à 17:01
      En réponse à : Les riches doivent-ils se cacher dans ce pays ?

      Tu crois que l’ enfant de goama qui est ne pauvre a les memes chances que Djamila ? Les gens balancent des formules toutes faites sans rien y comprendre. Reve. Tu n’ aura s meme pas de reveil. D’abord, si tu manges mal, comment ton cerveua va etre bien nourri pour developper tous tes synapses ? Ensuite, comment tu vas te lancer dans la vie si tu n’as meme pas un ane ? Tu peux t’ en sortir mais quelles sont les chances. Le General Degaulle disait ceci : Il est plus difficle de sortir de l’ ordinaire que de sortir de polytechnique. C’est pourquoi les riches honnetes issus de milieux pauvres, ca se compte du bout des doigts.

      Répondre à ce message

  • Le 2 août 2012 à 09:41, par le riche
    En réponse à : Les riches doivent-ils se cacher dans ce pays ?

    C’est pour ça que moi j’ai toujours recommandé le regroupement géographique te social des riches. Quand je vois quelqu’un qui gare une bagnole de 50 brique devant une gargote et qui trinque avec des gens de la masse populaire ou quand je vois quelqu’un qui balance un bunker dans un quartier populaire au milieu des taudis, je trouve cela assez débile. C’est s’exposer à des risques et à des critiques inutiles. Je crois que Ouaga 2000 et dans une certaine mesure certaines zones périphériques de Ouaga permettent à ceux qui ont l’argent d’être à l’abri des regards jaloux, dénonciateurs, accusateurs et méchants de certains Ouagalais. Vous verrez tout de suite un échantillon de ceux-ci se ruer sur moi dans ce forum.

    Répondre à ce message

    • Le 2 août 2012 à 10:55, par Koik
      En réponse à : Les riches doivent-ils se cacher dans ce pays ?

      Mon frère tu te trompes. Si tu as payé ta parcelle dans tes moments de galère dans un petit quartier, c’est pas parce que l’argent est rentré que tu vas construire celibatorium labas. Quand tu fais des années dans un coin et que tu prospères peu à peu, tout le monde sait que c’est ton travail. On ne peut donc pas te souspçonner. Mais si brusquement tu soulèves un bunker au milieu d’un océan de misère alors que tout le monde te voyais entrain de dèmè dèmè là, y a lieu de se poser des questions... Dans tous les cas, si tu es riche c’est pour toi, mais le malheur veut que "c’est parce que y a des pauvres qu’on peut appeler quelqu’un riche" donc les riches ont tendance à se faire voir et c’est là leur problème. Dans le monde spirituel il est dangereux d’attirer la convoitise, la jalousie, l’envie sur soi. On peut être scandaleusement riche et rester humble dans la communauté. C’est une question d’éducation tout simplement

      Répondre à ce message

    • Le 2 août 2012 à 12:29
      En réponse à : Les riches doivent-ils se cacher dans ce pays ?

      pourquoi les forumistes vont se ruer sur toi puisque tu n’es qu’un petit plaisantin paumé

      Répondre à ce message

  • Le 2 août 2012 à 09:46, par Allende
    En réponse à : Les riches doivent-ils se cacher dans ce pays ?

    Le rôle d’un journaliste, c’est de poser des questions pour susciter des débats afin que la vérité éclaire le peuple. C’est ce que vous faites ici, donc félicitation.
    Il ne sert à rien de se mettre la tête dans un sac et attendre que le pays explose. Le perspicace voit les choses venir et peut ainsi en atténuer les effets.
    Ce qui est dit ici est vrai et nous le savons tous, parce que nous vivons tous dans cette jungle.

    Répondre à ce message

  • Le 2 août 2012 à 10:01, par Tiéfotiè
    En réponse à : Les riches doivent-ils se cacher dans ce pays ?

    Voyez vous, lorsqu’on devient subitement riche, on devient fou et amnésique. On oublie ses origines, ce qu’on était il y a peu surtout si cette richesse est acquise de façon frauduleuse et malhonnête. Quand un Agent de l’Etat catégorie A (prenons celle-ci) arrive à se taper une grosse villa et une bagne V8 en moins de dix ans, c’est que y a problème ; ou alors ce n’est pas la même fonction publique. Il suffit de connaître la catégorie d’un agent public pour savoir son traitement et sa capacité financière. Alors, qu’on se respecte dans ce pays.

    Répondre à ce message

  • Le 2 août 2012 à 10:14, par kon
    En réponse à : Les riches doivent-ils se cacher dans ce pays ?

    Bravo a l’auteur de cet article qui mérite une médaille. Cet article relance le débat sur les richesses male acquis de nos compatriotes qui prennent tout le peuple Burkinabé comme des bleus. ‘’’ dans les années 1970, Perfitte écrivait un livre dont le titre était ( Si la Chine se réveille le monde sera a ses pieds.)’’
    Si blaise s’effondre tous les riches du Burkina d’aujourd’hui seront dans la même fosse que lui.
    A part l’ancienne génération de riche comme Bouda Yamyidigri de koudoukougou, Kanazoè de Yako, et de Ouaogoyandé, qui ont acquis leur richesses par la sueur de leur front en commençant par le bas de l’échelle, 99 % de nos riches depuis 1998 ont mal acquis leur s richesses en prenant en otage Blaise Compaoré qui a peur d’aller un jour a la CPI, car il a tué. A cause de cette peur bleu, tout son entourage se permette de puiser dans la caisse de L’Etat sans se soucié du pauvre peuple. Le Burkina est un village, et tout le monde se connaisse. Prenons un simple exemple, a part les ambassades, Ouaga 2000 est le refuse des complices des assassins de Thom, presque tous les villas les appartiennent : les entrepreneurs en architecture ont pu avoir des marchés d’Etat par ce que leurs amis sont des proches de Blaise, ambassadeurs ou ministres : les commerçants hautement riches reçoivent sans garantie des crédits qui s’effacent facilement sans laisser des traces au prés des banques gérer par des complices de l’assassin de Thom. Les maires se permettent d’acheter des immeubles avec la caisse de l’Etat, ou les aides infernales alloué au Burkina, sans se soucier, car notre Blaise Nationale ne lèvera pas le doigt par peur d’aller a la CPI. Des anciens infirmiers de l’infirmerie de la présidence sans ressource, construisent aujourd’hui des villas a Ouaga 2000 et mettent en location avec la caisse de l’Etat, et notre Blaise ne lève pas le doigt car ces derniers étaient des témoins clé des tortures des du conseil de L’Entente et le massacre de Thom. Des hauts Commissaires de la révolution coulent des heures heureux comme ambassadeurs en suisse et a ailleurs par ce qu’ils ont été obligé de fermer les yeux au massacre de Thom et ses compagnons.
    Nouveaux riches, vous avez raisons de se cacher, vos richesses sont mal acquis, et empoisonnées, car cette richesse appartienne a tout le peuple Burkinabé, surtout a la terre de vos ancêtres qui ne pardonne pas. Tôt ou tard vous rendrez cette richesse. Encore une fois, vous aviez raison d’avoir peur, car ce n’est qu’un commencement, après Blaise ça sera un enfer. Les Yamyidigri et kanazoé ne se cachaient pas, au contraire ils étaient fier de leur réussite, et même se permettaient d’aller aider publiquement ceux vivaient dans la précarité sans se soucier ou d’avoir peur : Souvent ils ont même mis la main dans la poche pour aider l’Etat, ils ont proprement gagner leur richesse ; Alors faites de même, et rendez au peuple Burkinabé, ce qui leur appartiens, et vous ferez partis de 1 % des riches du Burkina qi ne se cache

    Répondre à ce message

  • Le 2 août 2012 à 10:18, par Vagabond
    En réponse à : Les riches doivent-ils se cacher dans ce pays ?

    IL Y A DE QUOI À AVOIR PEUR SI LES RICHESSES DE CE PAYS NE SONT PAS REPARTIES DE FACON EQUITABLE ! OU VA L’ARGENT DE L’OR ? A QUI PROFITE LES MINES ?

    Répondre à ce message

  • Le 2 août 2012 à 10:20, par kon
    En réponse à : Les riches doivent-ils se cacher dans ce pays ?

    Bravo a l’auteur de cet article qui mérite une médaille. Cet article relance le débat sur les richesses male acquis de nos compatriotes qui prennent tout le peuple Burkinabé comme des bleus. ‘’’ dans les années 1970, Perfitte écrivait un livre dont le titre était ( Si la Chine se réveille le monde sera a ses pieds.)’’
    Si blaise s’effondre tous les riches du Burkina d’aujourd’hui seront dans la même fosse que lui.
    A part l’ancienne génération de riche comme Bouda Yamyidigri de koudoukougou, Kanazoè de Yako, et de Ouaogoyandé, qui ont acquis leur richesses par la sueur de leur front en commençant par le bas de l’échelle, 99 % de nos riches depuis 1998 ont mal acquis leur s richesses en prenant en otage Blaise Compaoré qui a peur d’aller un jour a la CPI, car il a tué. A cause de cette peur bleu, tout son entourage se permette de puiser dans la caisse de L’Etat sans se soucié du pauvre peuple. Le Burkina est un village, et tout le monde se connaisse. Prenons un simple exemple, a part les ambassades, Ouaga 2000 est le refuse des complices des assassins de Thom, presque tous les villas les appartiennent : les entrepreneurs en architecture ont pu avoir des marchés d’Etat par ce que leurs amis sont des proches de Blaise, ambassadeurs ou ministres : les commerçants hautement riches reçoivent sans garantie des crédits qui s’effacent facilement sans laisser des traces au prés des banques gérer par des complices de l’assassin de Thom. Les maires se permettent d’acheter des immeubles avec la caisse de l’Etat, ou les aides infernales alloué au Burkina, sans se soucier, car notre Blaise Nationale ne lèvera pas le doigt par peur d’aller a la CPI. Des anciens infirmiers de l’infirmerie de la présidence sans ressource, construisent aujourd’hui des villas a Ouaga 2000 et mettent en location avec la caisse de l’Etat, et notre Blaise ne lève pas le doigt car ces derniers étaient des témoins clé des tortures des du conseil de L’Entente et le massacre de Thom. Des hauts Commissaires de la révolution coulent des heures heureux comme ambassadeurs en suisse et a ailleurs par ce qu’ils ont été obligé de fermer les yeux au massacre de Thom et ses compagnons.
    Nouveaux riches, vous avez raisons de se cacher, vos richesses sont mal acquis, et empoisonnées, car cette richesse appartienne a tout le peuple Burkinabé, surtout a la terre de vos ancêtres qui ne pardonne pas. Tôt ou tard vous rendrez cette richesse. Encore une fois, vous aviez raison d’avoir peur, car ce n’est qu’un commencement, après Blaise ça sera un enfer. Les Yamyidigri et kanazoé ne se cachaient pas, au contraire ils étaient fier de leur réussite, et même se permettaient d’aller aider publiquement ceux vivaient dans la précarité sans se soucier ou d’avoir peur : Souvent ils ont même mis la main dans la poche pour aider l’Etat, ils ont proprement gagner leur richesse ; Alors faites de même, et rendez au peuple Burkinabé, ce qui leur appartiens, et vous ferez partis de 1 % des riches du Burkina qi ne se cache

    Répondre à ce message

    • Le 2 août 2012 à 11:16, par razambia
      En réponse à : Les riches doivent-ils se cacher dans ce pays ?

      bonjour, même si cela ressemble à une plaidoirie pour le gens "riche" comme vous le dites, je crois que les burkinabé sont assez intelligent pour faire la diférence entre ceux que vous même vous denoncer tous les jours et entre ceux qui au fruit de leur effort sont arrivé où ils sont, d’ailleurs ça ne ment même pas, en plus ils sont entrain de perdre leur richesse, ne pouvant plus la faire prospérer de façon honnête.

      Répondre à ce message

    • Le 2 août 2012 à 11:44, par RENAR
      En réponse à : Les riches doivent-ils se cacher dans ce pays ?

      Jalousie et jalousie et jalousie, c’est ça qui va vous perdre. Vous croyez que tout le monde peut devenir riche ? ça n’existe nul part. Même si un prophète gouverne le burkina il y aura des riches et des pauvres.
      Je ne pardonne pas à ceux qui volent le peuple, ni au cambrioleur du quartier, encore moins au coupeur de route et l’assassin, mais je suis conscient qu’il y a des citoyens honnête dans ce pays qui travail dur, qui dorme à 2h du matin et qui se réveillent à 5h pour assurer le développement de leur business.
      On est trop jaloux et méchant ; en circulation même ça se voit, le cycliste pense que celui qui est à moto "fait le malin", le motocycliste pense que l’automobiliste lui fait la force parce qu’il est sur moto, etc etc etc etc etc..., arrêtons ça !

      Répondre à ce message

  • Le 2 août 2012 à 10:31
    En réponse à : Les riches doivent-ils se cacher dans ce pays ?

    je suis d’accord que bcp de riches ont pillé le peule pour avoir ce qu’ils ont. MAIS IL FAUT QUE LE JOURNALISTE SOIT ASSEZ ÉDUQUÉ POUR SAVOIR QU’IL YA DES RICHES HONNÊTES ET EXEMPLAIRES MEME SIL NE SONT PAS NOMBREUX. SI JE PRENDS LE CAS DES SALARIES, NOUBLIEZ PAS QUIL YA DES BURKINABE QUI SE SONT BATTUS ET ONT OBTENUS DES EMPLOIS CONFORTABLES A LINTERNATIONAL AVEC DES SALAIRES LOURDS. CES GENS ONT LE DROIT DE SACHETER DE BONNES VOITURES ET DE SE CONSTRUIRE DE BONNES MAISONS AU PAYS. APRES TOUT CEST LE FRUIT DE LEUR LABEUR. LA JEUNE generation en les voyant doit plutôt les prendre comme des modèles car la pauvrete nest pas une fatalité. En travaillant dur et avec la bénédiction de Dieu on peut avoir une vie meilleure. Le problème que je perçois de plus en plus est que bcp de ne journalistes sont négatifs, peu cultivés et petits d’esprit. ce qui fait même quand ils abordent des sujets de société qui sont pertinents, ils les posent mal et produisent l’effet contraire. Il faut aussi que un jour les journalistes présentent la richesse (acquise normalement par le travail) de certains burkinabés comme des exemples de réussite a la jeunesse. En effet la pauvreté ne doit pas présentée comme un idéal, tout un chacun peut se et doit se battre honnêtement pour améliorer ses conditions de vie. C’est justement parce que nous sommes un pays, que nous devons nous battre pour sortir de cette pauvreté, de cette misère, autrement pour être riche. LE BON MESSAGE, monsieur LE JOURNALISTE, serait de dire aux burkinabé de travailler dur pour sortir de la pauvreté, pour être riche, pour une vie plus descente.

    CECI DIT JE NE SUIS PAS DUPE, JE SUIS CONTRE CEUX QUI VOLENT, PILLENT LE BIEN PUBLIC ET A MON AVIS, ILS DOIVENT RÉPONDRE DEVANT LA JUSTICE, SINON PASSER AU CAMP DE TIR

    Répondre à ce message

  • Le 2 août 2012 à 10:49
    En réponse à : Les riches doivent-ils se cacher dans ce pays ?

    Un exemple très simple,

    J’ai travaillé et servi honnêtement un de ces soi-disant riche qui m’a endetté, puis m’a largué tout en refusant de me dédommager et continue de travailler pour me boucher tous les horizons, 6 ans après mon départ de sa structure. Pourtant, mon départ a été voulu par lui au motif que j’étais incompétent, alors que tous mes collègues appréciaient positivement mes rendements. Aujourd’hui, loin de lui et en paix, il continue de me poursuivre, filatures à n’en pas finir, diffusion de rumeurs dégradantes sur ma personne... C’est à croire que je ne dois plus respirer après avoir travaillé avec lui. Souvent, je m’assoit et j’éprouve de la pitié pour lui, car malgré tous son avoir, il semble mal à l’aise en me voyant m’épanouir. Aussi, pour l’instant, je ne lui est pas encore renvoyer sa balle, mais le jour où, je mettrais ma machine en branle, même les cochons ne voudront plus de ses fèces.

    Répondre à ce message

    • Le 2 août 2012 à 14:07, par Bon
      En réponse à : Les riches doivent-ils se cacher dans ce pays ?

      Mon frère, ou bien c’est ma soeur wa, il faut le combattre dans l’esprit. Si tu es croyant en tout cas, il va se chercher sans que personne ne lui dise mot. Parce que si c’est un homme du régime ou qui a bcp de relations tu va souffrir. En Jésus tu auras la solution.

      Répondre à ce message

  • Le 2 août 2012 à 10:53, par L’aigle royal
    En réponse à : Les riches doivent-ils se cacher dans ce pays ?

    Dites à ce cher monsieur de dormir tranquillement si toutefois il ne se reproche rien. Contrairement à ce qu’il pense, le peuple Burkinabè est responsable et doté d’un grand esprit de discernement.Quand viendra l’heure et cela ne saura tarder, le peuple triera le vrai de l’ivraie. Ce riche n’a qu’à ce rappeler de ce qu’à dit notre illustre premier Président de la république ; le Burkina Faso est un pays de savane, inutile de se cacher. En plus la richesse de l’homme Burkinabè a commencé quand ? Le seul Burkinabè riche dont la génération actuelle a peut être peu à dire sur sa richesse est feu El Adj Oumarou KANAZOE, paix à son âme. Est ce que par la simple activité d’import-Export on peut devenir multimilliardaire ? Le tissu économique du Burkina Faso repose sur quoi pour qu’en moins d’un quart de siècle des milliardaires surgissent de nulle part. Si ce n’est que des activités mafieuses (escroquerie, trafique d’influence, drogue, blanchissement d’argent, armement,...) qui peuvent faire des milliardaire en tour de bras. Qui se sent morveux se mouche, ce qui est sûre sur cette lancée le grand rhume arrive à grands pas. A bon entendeur salut !

    Répondre à ce message

  • Le 2 août 2012 à 11:00, par anta
    En réponse à : Les riches doivent-ils se cacher dans ce pays ?

    Les Chinois ont dit : « Si tu veux être bon, tu ne seras pas riche. Si tu veux être riche, tu ne seras pas bon". Jésus, plaignant le sort des riches disaient à ses disciples :" il est plus facile pour un chameau de passer par le chas d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume des cieux". La richesse est inséparable de l’accumulation, or accumuler, c’est se mettre en retrait de la charité. Qui se met en retrait de la charité, prend sûrement des libertés avec ce qu’on appelle scrupules, car l’accumulation a dépassé la satisfaction des besoins de l’estomac pour déposer ses bagages dans le salon des fantaisies. Des fantaisies viennent l’extravagance qui comme dans la parabole du riche et du pauvre Lazare, creuse un abîme entre deux mondes qui ne se comprendront jamais.

    Répondre à ce message

  • Le 2 août 2012 à 11:06, par moi-aussi
    En réponse à : Les riches doivent-ils se cacher dans ce pays ?

    A partir de quand et par rapport à quoi dit- on que quelqu’un est riche, la richesse est-elle simplement fondé sur le matériel ? le paraitre ? sachont être fier de nos valeurs, sachons dénoncer l’injustice mais évitons la haine qui nous consume nous même

    Répondre à ce message

  • Le 2 août 2012 à 11:10, par Koik
    En réponse à : Les riches doivent-ils se cacher dans ce pays ?

    Ce qui rend la plupart des gens aigris c’est qu’on les connait en général ces riches parvenus de même que ceux qui se battent réellement. De même on connait les postes "juteux" de l’administration et quand on te nomme la bas, ton entourage voit le changement radical...Ils sont à la pelle aujourd’hui ces col blancs milliardaires. Je me rappelle qu’un jeune préposé de douanes m’avait dit que même eux ont le milliard mais ils font semblant souvent d’enlever un peu un peu...à plus forte raison le frère Guiro...Bref, je n’en veux pas aux douaniers, car de toute façon chacun portera sa croix, et ils sont loin d’être les seuls. Mais c’est simplement très injuste de voir que quelqu’un qui est "petit" dans l’administration peut te manquer de respect à cause de son blé mal acquis. Et dans une société où l’injustice est devenue chose courante, il va de soi que les rancœurs grimpent et se fassent de plus en plus violente. Puisse l’Eternel avoir pitié de notre pays

    Répondre à ce message

  • Le 2 août 2012 à 11:25, par teo
    En réponse à : Les riches doivent-ils se cacher dans ce pays ?

    Je ne fais pas de la politique, mais il faut voter l’ opposition pour qu’elle soit majoritaire à l’assembler, car ils pourront obligatoirement voter des lois à la faveur du peuple. Sinon, ils vont toujours s’arranger pour mettre le peu de nos ressources dans leur villa, leur voiture et leurs enfants, leur soins, laissez nos hôpitaux vides et avec du matériels qu’on entretien pas, avec des école sous des pagnote, ou avec des effectif très élever et voila.
    Nous sommes tous dans ce pays, et on voit bien comment les choses se passe. Avec un salaire de 100000f, si quelqu’un arrive a se faire des choses de plusieurs millions sans preuve, et personne ne dit mot, et ce qui est bizarre, ce sont nos responsables religieux qui été sensé appeler à une vie juste quand on voit que c’est claire, et même ne disent rien car pour les amener à ne pas parler, ils ont aussi bien souvent des dons. Sinon, si eux hommes de Dieu acceptaient une vie modeste, ils étaient très bien placer à faire changer les choses. Mais, non, eux mêmes sont corrompus.
    Mais jeune du burkina, l’opposition à l’assemble va nous aider avec des lois justes.

    Répondre à ce message

  • Le 2 août 2012 à 12:27, par somketa
    En réponse à : Les riches doivent-ils se cacher dans ce pays ?

    je n’ai jamais rien ecri de mauvais mais chaq fois cè pa publié !!! jai tjr apporté des solutions dans mes interventions mais cè la censure chaq fois !!! pourtant dè le matin je me connecte pr lire les info avan de me plonger dans mon travail !!! merci webmaster !!! cè gentil ! ke Dieu te benisse !

    Répondre à ce message

  • Le 2 août 2012 à 12:29, par Seller
    En réponse à : Les riches doivent-ils se cacher dans ce pays ?

    Particulier vend parcelle à Bassinko. superficie 516 m2 en pente coupé, terrain plat. contact : tchourabie@yahoo.fr

    Répondre à ce message

  • Le 2 août 2012 à 12:43, par Hokage
    En réponse à : Les riches doivent-ils se cacher dans ce pays ?

    Certes, les doigts de la main n’ont pas la même taille, mais n’a-t-on jamais vu une main bien comme il faut avec un doigt exagérément bien plus long que les autres ? Question d’équilibre et d’efficience ! Rien ne va plus au Faso ! La fracture sociale est consommée depuis belle lurette et on constate ses effets. Ceci n’est qu’un début ! Le pire reste à venir.
    Le fait est que personne ne veut, et quand bien même il s’en trouvera, ne peut rien y changer.
    Des riches « honnêtes », il n’en existe pas techniquement ! A partir de l’instant où tu tombes dans l’honnêteté, tu n’es plus riche… Prenez n’importe lequel des exemples et analysez les jusqu’au bout.

    Répondre à ce message

  • Le 2 août 2012 à 13:28, par patati
    En réponse à : Les riches doivent-ils se cacher dans ce pays ?

    Quelqu’un est toujours pour l’autre. A Ouaga si vous marchez à pieds vous êtes trop riche pour celui marche avec une béquille. Si vous avez une mobylette, vous êts riche pour celui qui roule à bicyclette. Et si vous avez une motocyclette, celui de la mobylette vous en veut à mort. Si vous avez une voiture, celui de la moto prie afin que vous mourriez. Et si vous avez pris l’avion, celui qui passe en voiture veut que votre avion crache.

    Et nous pouvons tous continuer à distiller le venin de la haine ! Quand les nazis ont commencé à tuer les Tziganes et les hom, beaucoup ont dit que cela ne les arrivera pas. Quand les nazis ont fini aves les Tzigaznes et les homos, ils ont tué les bien pensants.

    Et comme personne tire leçon de l’histoire, c’est vrai que le pays a chauffé en février 2011, il y a des riches qui ont perdu leurs biens, mais les riches sont solidaires entre eux, tandis que le petit commerçant qui avec quelques cellulaires, n’est pas encore dédommagé. Et c’est cette haine contre les personnes que l’on ne connait pas, le jugement hatif qui fait personne ne veut aider personne, car dire que j’ai un peu (riche) fait de toi un voleur et une cible. Comme personne ne veut faire la différence

    Répondre à ce message

  • Le 2 août 2012 à 14:03, par le riche
    En réponse à : Les riches doivent-ils se cacher dans ce pays ?

    Quelqu’un a utilisé mon pseudonyme "le riche". Même si son "Le riche" commence par "L" majuscule, cela peut créer des confusions. Quand on est riche on doit être original. Amicalement !

    Répondre à ce message

  • Le 2 août 2012 à 14:35, par Eloy le Rasta
    En réponse à : Les riches doivent-ils se cacher dans ce pays ?

    A vrai dire, la pauvreté a atteint un tel paroxysme que le bas peuple (ceux qui vivent le jour le jour)arrive de plus en plus difficilement à faire la part des choses. Fonctionnaire en année de SND (30.OOOFCFA comme salaire mensuel), après avoir étudié pendant 20 longue années, je suis surpris qu’on m’envie quand je descend du véhicule fond rouge et faifaitisé de l’Etat. Si ces spectateurs savaient qu’après le service, je rentre dans ma piaule sur une vielle moto et que je mange dans les mêmes garba qu’eux, ils me plaindront sûrement. Vivement que des solutions idoines puissent être trouvées car s’ils finissent de s’en prendre aux riches, ils s’en prendront à tous ceux qui vivent légèrement au dessus du dolar par jour.

    Répondre à ce message

  • Le 2 août 2012 à 17:01, par Nipomoussi
    En réponse à : Les riches doivent-ils se cacher dans ce pays ?

    Cette question m’amène personnellement à toute une panoplie de questions : Pourquoi les riches se sentent menacé ? Ont-ils quelque chose à ce reprocher ? Je dirais plutôt que certains riches ont des raisons de ce sentir menacé. Ils savent que leur luxe insultant n’est pas le fruit de leur sueur, ni un quelconque don, mais d’origine mafieuse. Quand on a bavé dur pour acquérir un bien, on n’a pas besoin de se cacher. On doit plutôt se montrer pour servir d’exemple. On peut arracher facilement à quelqu’un ses biens, mais très difficilement sa capacité à s’en procurer encore.

    Répondre à ce message

    • Le 6 août 2012 à 18:53
      En réponse à : Les riches doivent-ils se cacher dans ce pays ?

      Ces nouveaux- riches, ils sont combien a baver pour avoir ce qu’ ils ont aujpourd’ hui ? D’ aioleurs, quand le systeme va partir, ca va partir aussi parce qu’ ils n’ ont accumule aucune expertise e matiere de business. Pourquoi les inspecteurs de douanes et autres petits douaniers qui ont des cartons d’argent chez— il parait qu’ ils ont changer de conteneur xcomme Guiro a revele que c’est dans cantines que se passaient les recels, ils cachent maintenant leur magot dans les cartons comme les cartons que les institeurs pauvres mais dignes utilisent pour mettre les cahiers des 200 eleves qu’ ils ont par classe. Donc, pourquoi ces voleurs de la republique, une fois a la retraite ne peuvent pas faire des affaires avec un si bon fonds de depart ? Parce que non, ils sont assis trouve, ils peuvent pas faire fructifier et ils savent pas depenser. Ca va etre la pagaille mais ca va tonner dans ce pays. Je ne le souhaite pas mais la nature a horreur du vide.

      Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés