Orphelinat de Guiè : "Miss Burkina Canada" fait parler son cœur

mercredi 1er août 2012 à 00h14min

Bien que vivant au Canada, elles ne sont pas moins attachées à la mère patrie. Elles, ce sont les membres du Comité d’organisation des « Journées culturelles burkinabè au Canada », organisatrices du concours Miss Burkina Canada (MBC). Sous la houlette de Fleur d’Orchidée, initiatrice du projet, et chargées de dons, dont un chèque de 200 000 F CFA, elles ont rendu visite, ce mardi 31 juillet 2012, au Centre d’accueil de l’enfance en difficulté (Caed) situé à 68 kilomètres de Ouagadougou, dans la province de l’Oubritenga.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

C’est dans une ambiance bon enfant que les pensionnaires, nourrices et responsables du Centre ont accueilli les visiteurs. Réjouis, les enfants de l’orphelinat de Guiè ont souhaité la bienvenue à leurs bienfaitrices du jour avec force pas de danse et chants. « Les enfants ont envie de vous exprimer leur joie », explique Clara Marthe Girard Kéré, directrice du programme de la petite enfance de l’Association inter-villages Zoramb Naagtaaba.

En effet, le comité d’organisation des « Journées culturelles burkinabè au Canada » a décidé de faire don, à cet orphelinat, de vêtements, de nounours, d’objets divers et surtout d’un chèque de 200 000 F CFA. Une somme qui vient à point nommé, à en croire la directrice du programme de la petite enfance. « Nous avons une enfant, très malade et hospitalisée depuis trois mois à l’hôpital pédiatrique Charles de Gaulle. Cette aide contribuera à sa prise en charge », a-t-elle déclaré, avant de lancer un appel à l’aide à d’autres bonnes volontés.

« Miss Burkina Canada 2011 », Linda Carmelle Dabiré, ambassadrice chargée d’une mission sociale auprès de l’orphelinat de Guiè, s’est dite très émue par l’accueil que les enfants leur ont réservé. « J’ai des frissons quand je les vois chanter et danser pour exprimer leur joie », a-t-elle dit. Aussi, a-t-elle donné ses bénédictions à « ses protégés » ainsi qu’à tout le personnel du Centre. Quant au représentant du président d’honneur, le ministre des Transports, des Postes et de l’Economie numérique, il a salué et encouragé le geste des donateurs. « Ce sont nos enfants et nous allons toujours œuvrer dans le sens de les aider », a laissé entendre Lamine Badini.

Le Centre d’accueil de l’enfance en difficulté existe depuis 1995. Il compte à ce jour une cinquantaine de pensionnaires de zéro à huit ans et abrite deux structures, à savoir un orphelinat et un centre de récupération et d’éducation nutritionnelle. Selon Sylvie M. Guiguemdé, présidence du comité d’organisation des « Journées culturelles burkinabè au Canada » à l’issue de laquelle est désigné Miss Burkina Canada (MBC), le soutien apporté au centre s’inscrit dans une mission humanitaire. En effet, MBC s’est engagée à soutenir des actions en faveur de plusieurs associations telles que des refuges pour jeunes filles-mères, des hôpitaux, des centres pour handicapés…

Organisée par un regroupement d’associations - à but non lucratif et apolitiques - burkinabè au Canada et l’agence événementielle Fleur d’Orchidée, la deuxième édition du concours MBC, placée sous le thème de l’albinisme, se tiendra en marge de la « Journée culturelle burkinabè au Canada » le 10 novembre prochain à Montréal. « Nous constatons qu’en Afrique, et particulièrement en Tanzanie, beaucoup de crimes sont commis sur des albinos. C’est pourquoi nous avons retenu ce thème, et un film documentaire sera projeté à l’occasion, pour sensibiliser sur la question » a expliqué la présidente du comité d’organisation.

GUY YAMÉOGO

Fasozine

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés