LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Commune de Dédougou : L’abattoir frigorifique privé d’eau et d’électricité

Publié le mardi 31 juillet 2012 à 01h49min

PARTAGER :                          

L’abattoir frigorifique de Dédougou manque d’eau et d’électricité. C’est pour protester contre cette situation, que les bouchers de la ville ont décidé d’observer un arrêt de travail le dimanche 29 juillet 2012.

A en croire les protestataires, l’abattoir frigorifique de Dédougou, acquis avec l’appui d’amis italiens en 2000, est privé d’eau et d’électricité depuis plus d’une semaine. « J’étais venu voir s’il y avait l’eau et l’électricité pour pouvoir abattre demain mon animal. Après l’abattage, nous manquons d’eau pour laver nos carcasses, ce qui nous oblige à faire de longues corvées pour nous ravitailler en eau », a déclaré un boucher trouvé à l’abattoir ce samedi 28 juillet dans la soirée. Par ailleurs, les bouchers refusent de payer les taxes d’abattage, depuis que le problème d’eau et d’électricité est survenu.

Le secrétaire général de la mairie de Dédougou, Abdalah Pathé Sangaré, confie ainsi, la voix pleine d’amertume, que cela fait environ deux semaines que le collecteur des recettes revient de l’abattoir sans aucun sou encaissé. Saisie de la situation, l’administration municipale s’est rendue sur les lieux pour constater les faits. Elle s’est également engagée à ravitailler l’abattoir en eau, en attendant que le système de pompage soit réparé. Le secrétaire général rassure que ce problème d’eau et d’électricité sera résolu dans de brefs délais dans la mesure où un technicien a reçu des instructions pour cela. Cette situation, selon une autre personne-ressource de la mairie, pouvait être évitée s’il y avait un suivi rapproché des activités de l’abattoir et une franche collaboration des représentants de la commune et l’abattoir.

C’est courant mars-avril 2012, qu’il y a eu une brouille entre les autorités municipales et les bouchers. En son temps, un diagnostic faisant ressortir la baisse des recettes due aux difficultés que vivent les travailleurs de la viande a été fait et remis au premier responsable de la commune. Mais jusqu’à cette date, aucune action concrète n’a été entreprise pour juguler ces difficultés.

Sidgomdé

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km