LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Enrôlement biométrique dans la zone IV : Me Bénéwendé Stanislas Sankara satisfait du travail de la CENI à Yako

Publié le lundi 30 juillet 2012 à 00h20min

PARTAGER :                          

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Me Barthélémy Kéré a été à Yako dans la province du Passoré où il a assisté à l’enrôlement biométrique du chef de file de l’opposition, Me Bénéwendé Stanislas Sankara, le dimanche 29 juillet 2012. Cette visite s’inscrit dans le cadre de l’opérationnalisation de l’enregistrement biométrique des électeurs dans la zone IV.

S’imprégner du bon déroulement de l’opération de l’inscription biométrique des électeurs à Yako. Tel a été le sens de la visite du président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Me Barthelémy Kéré, dans le chef-lieu de la province du Passoré, le dimanche 29 juillet 2012. Pour ce faire, Me Kéré s’est rendu à l’Ecole primaire mixte située au secteur n°2 de Yako. Après les constats d’usage, le premier responsable de la CENI s’est dit comblé au regard de l’engouement des populations, "Nous constatons que la saison hivernale n’empêche pas les populations de se faire enrôler. Ce qui dénote que notre appel a été entendu", a-t-il indiqué. Selon le président de la Commission électorale provinciale indépendante (CEPI), Paul Ramdé, le Passoré a un potentiel de plus de 159 000 électeurs avec 320 emplacements.

Pour lui, aucun problème n’a été signalé dans le cadre de l’opération dans la province. A l’occasion, l’école primaire mixte de Yako a reçu l’inscription du chef de file de l’opposition politique Me Bénéwendé Stanislas Sankara. Il a déclaré, après la réception de sa carte d’électeur, que c’est à Yako, en 2012, qu’il avait refusé de prendre part à l’élection présidentielle. De son avis, cet acte était dû à la non conformité de la carte d’électeur, ancienne formule, avec la loi. "Tout cela fait partie du passé. Aujourd’hui, la CENI fait un travail formidable et son action va permettre à l’ensemble des Burkinabè d’avoir confiance à la chose électorale.

C’est à travers des élections propres et crédibles qu’on peut faire des transitions, des changements, des alternances dans la paix et dans la quiétude sociale", a souligné Me Sankara. Selon lui, c’est un devoir pour tout citoyen en âge de voter de se faire enrôler. En cela, il a invité chaque homme et chaque femme à faire sienne la campagne d’inscription biométrique des électeurs car, a-t-il poursuivi, il y va de l’ancrage de la citoyenneté et du renforcement de la démocratie au "pays des Hommes intègres".

Nestor BAKI

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos réactions (1)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Municipales partielles : Les résultats provisoires proclamés
Municipales partielles : Le scrutin se déroule normalement