LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

La mairie de Banfora dotée d’un car

Publié le mercredi 3 novembre 2004 à 07h48min

PARTAGER :                          

Le moins que l’on puisse, c’est que la Mairie de Banfora connaît désormais un plus en matière de moyens logistiques. Grâce à la coopération décentralisée avec la ville italienne de TRINO, la Mairie à travers le Comité de jumelage, s’est vue doter d’un car de marque COSTA-IVECO de 70 places.

De seconde main, ce car est en assez bon état selon des témoignages recueillis. Outre ce moyen de transport qui devra épargner à la Mairie de Banfora des péripéties de transport, surtout lors des cérémonies et autres visites, c’est un important lot de matériels que contenait le car à son arrivée le 25 octobre 2004, convoyé après son arrivée au port du Ghana par le président du comité local de jumelage Mamadou Soma.


Soutien à la candidature du chef de l’Etat : la coordination départementale de Banfora en place

La salle des fêtes de la Mairie de Banfora a connu une mobilisation particulière des jeunes de la ville le 31 octobre 2004. C’était la coordination régionale des Cascades de l’action des jeunes pour le soutien à la candidature de Blaise Compaoré qui procédait à l’installation de la coordination départementale de Banfora après celles de Niangoloko, Ouo, Tiéfora, Sidéradougou ainsi que de la coordination provinciale de la Léraba. Cette coordination régionale étend ainsi ses tentacules dans son choix opéré de soutenir la candidature du chef de l’état.

Cette coordination nouvellement installée forte de 18 membres est dirigée par Ouattara Lassina (SOSUCO). La vice-présidence est revenue à Saïbou Kaboré et le secrétariat général à Mamadou Traoré. Le chargé des villages est Alassane Soulama et Abdramane Diarra est le chargé de la commune de Banfora. La trésorerie quant à elle est confiée à Biema Tou. Dans ce comité qui a pour mission d’installer à son tour des comités dans les 22 villages du département et les 15 secteurs de la commune, on dénombre 3 femmes. Ce comité qui vient d’être installé a bénéficié du soutien des coordinations de Niangoloko et de Tiefora.


Cascades : le S.G. installé

Lentement mais sûrement, le découpage du territoire en région entame sa phase pratique. Ce processus s’est traduit dans les Cascades le 26 octobre 2004, avec l’installation du secrétaire général de région, Paul Yaméogo, au cours d’une cérémonie très modeste, en attendant l’arrivée et l’installation du gouverneur dans les semaines à venir. Les locaux de l’ex-haut-commissariat devant servir de gouvernorat subit actuellement quelques réfections.


Une femme tente de se suicider

La semaine passée, une femme a été sauvée de justesse à Banfora par les agents de santé. A ce que l’on dit, celle-ci aurait tenté de se suicider en ingurgitant une grosse quantité de comprimés. Après un séjour au CHR de Banfora, elle a pu regagner son domicile.
L’origine de cette action désespérée serait une dispute du couple.


Comoé : des femmes formées en droits humains

L’Association "Munyu" des femmes de la Comoé, en partenariat avec RECIF/ONG, entend sortir ses membres de l’obscurantisme en matière de droits humain. Pour ce faire, le système politique au Burkina Faso, les élections au Burkina, femmes et gestion des collectivités locales ont constitué le menu servi aux femmes venues des secteurs de la ville de Banfora et de différentes associations membres de "Munyu" la semaine passée, dans le but de renforcer leurs connaissances.

Les femmes qui représentent 52% de notre population, ne doivent pas ignorer le minimum de leurs droits, sinon cela constituerait une grave lacune estiment les responsables. Du reste, c’est la 2e fois que les femmes se voient ainsi outillées en droits humains, la 1ère ayant concerné le mariage, l’obligation alimentaire et les successions. La femme a un grand rôle à jouer dans le processus de décentralisation et elle doit s’ingérer dans le développement estime-t-on du côté de l’Association "Munyu".


Le basketball en promotion

La maison des jeunes et de la culture de Banfora (MJCB) a connu une animation assez particulière, pour les fans du basket, grâce au tournoi de baskek "All Stars Game". A travers ce tournoi, le promoteur, Abdoulaye Soma entend faire la promotion de la ville. Débuté le 14 octobre dernier avec 4 équipes à savoir "Bronx Bulls", "les 5 barres", la "section Nick Tout" et les "Rangers", la finale a mis aux prises ce 29 octobre l’équipe des "Rangers" à celle de la "section Nick Tout". Ce sont les "Rangers" qui ont pu tirer leur épingle du jeu en battant la "section Nick Tout" par 55 points contre 45.

Des prix d’encouragement ont été remis aux équipes. La 4e équipe, les "Bronx-Bulls" ont reçus 5000 F. La somme de 7000 F est revenue a l’équipe "les 5 Barres". Quant à la 2e, la "section Nick Tout" elle a empoché 12 000 F et l’équipe victorieuse, la somme de 20 000 F, le trophée et un ballon. Malgré la modestie des prix c’était l’enthousiasme du côté des joueurs satisfaits de compétir eux aussi comme dans d’autres disciplines sportive davantage privilégiées. Espéront que les autorités qui étaient de la partie, oeuvreront à l’éclosion de cette discipline pour le bonheur des joueurs.

Rassemblé par Luc OUATTARA
Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées