LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Tournoi Airtel jeunes talents : Boualimanou FC, championne de la région de l’Est

Publié le mercredi 4 juillet 2012 à 23h24min

PARTAGER :                          

La phase régionale de la deuxième édition du tournoi « Airtel jeunes talents » s’est jouée, pour ce qui concerne la région de l’Est, du 27 au 30 juin 2012. Dans une superbe ambiance, c’est l’équipe de Boualimanou FC qui a surclassé les 15 autres et sera de ce fait la représentante de la région de l’Est aux phases finales nationales qui se dérouleront à Ouagadougou.

Des 16 équipes en lice pour le trophée 2012 du tournoi Airtel Jeunes talents dans la région de l’Est, il n’y avait plus, le samedi 30 juin que 2012 que Boualimanou et Olympic Marba (OM) pour le dernier acte avec à la clé le titre de champion régional et un ticket pour les phases nationales. Inédite, la finale s’annonçait très engagée car elle devait mettre au prise deux équipes de deux quartiers voisins de la ville de Fada N’Gourma. Par ailleurs, l’engouement de la population pour Airtel Jeunes Talents dans la région de l’Est est tel que ce tournoi incarne l’espoir, celui de voir une ville, voire toute une région reprendre une vie sportive tant le roi foot a perdu de sa superbe dans la localité.

Dès lors, pour les passionnés de football, on comprend la mobilisation exceptionnelle de la population et la présence effective des plus hautes autorités à commencer par le gouverneur de la région de l’Est et le Maire de la commune de Fada N’Gourma pour assister à cette finale. A l’heure du match, la ville de Fada N’Gourma s’est littéralement vidée de sa population tant le duel des voisins, de l’avis des observateurs locaux allait être de grande qualité sur le plan footballistique.

Dans son allocution marquant le coup d’envoi de la finale, le Maire a demandé qu’au-delà du derby et du spectacle, Airtel jeunes talents soit un véritable tremplin pour les équipes de sa commune ; car « Fada N’Gourma a son mot à dire dans l’animation du foot d’élite au Burkina Faso. Il invita les acteurs du football à faire de Airtel Jeunes Talents le chemin royal pour un lendemain footballistique auréolé de succès dans la cité de Yendabli ». Visiblement satisfait de la mobilisation des fadalais pour le Tournoi Airtel Jeunes Talents, le directeur marketing de Airtel Burkina S.A, Abdramane Diallo a, après avoir remercié les autorités de la région pour leur soutien, affirmé la volonté de Airtel à pérenniser la compétition en l’organisant annuellement tant chez les garçons que chez les filles.

« Le Groupe Airtel jouera sa partition. Nous sommes une entreprise citoyenne. Là où les burkinabé ont besoin de nous, nous serons là. Fada peut compter sur nous » a-t-il dit. Le tournoi Airtel jeunes talents offre deux tableaux d’expression. Faute de candidates, la compétition féminine n’a pas eu lieu cette année dans la région de l’Est. Par contre chez les garçons, 16 équipes ont pris part à la phase éliminatoire de la région de l’Est.

Dans la matinée du samedi 30 juin, aux comptes des demi-finales l’Olympic Marba (OM) a facilement disposé des Lions du secteur 9 par 5 buts à 0. Dans la seconde demi-finale, le Boualimanou FC a éliminé le Football club de Tenkodogo par le score étriqué, 1 but à 0.
Le face à face Boualimanou-OM très indécis a tenu ses promesses tant les deux équipes avaient des arguments à faire valoir. Malgré une domination de Boualimanou, toute la première mi-temps, les deux équipes ont été renvoyées dans les vestiaires sur un score nul et vierge. A la reprise, le match était un peu plus équilibré, même si Boualimanou par moment prenait de l’ascendant sur son adversaire.

Le score restera inchangé à l’issue du temps règlementaire. C’est finalement à l’issue de l’épreuve de tirs aux buts que dame coupe a choisi le camp de Boualimanou qui a réussi 5 tirs contre 4 pour l’OM. L’équipe victorieuse s’en tire avec le trophée plus la somme de 300 000 FCFA. L’OM classée 2ème a reçu 150 000 FCFA. Quant aux lions du secteur 9 qui occupent la troisième place, ils se consolent avec 75 000 FCFA. « La compétition s’est déroulée dans de très bonnes conditions et je remercie Airtel pour l’initiative et nos encadreurs pour leurs soutien. Nous allons nous rendre à Ouaga faire plaisir à la population de Fada en ramenant la coupe », a dit Rachid Nassouri, capitaine vainqueur.

Le capitaine des finalistes malheureux, Arouna Dianou malgré la douleur de la défaite a reconnu l’opportunité d’une telle compétition et se dit satisfait dans l’ensemble, même s’il estime que le critère d’âge n’a pas été respecté par toutes les équipes. Ainsi, l’Est est la 3ème région après Ouagadougou et Bobo-Dioulasso à désigner son représentant. Cap est mis sur la région du Nord pour la quatrième et dernière phase régionale.

Daniel ZONGO (Fada N’Gourma)

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre