LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

UNDD-Koudougou : Un meeting pour la libération de Noël Yaméogo

Publié le mardi 2 novembre 2004 à 07h26min

PARTAGER :                          

L’Union nationale pour la démocratie et le développement (UNDD) de Me Hermann Yaméogo a organisé le samedi 30 octobre à Koudougou, une marche-meeting pour exiger la libération de son militant Noël Yaméogo détenu à la Sûreté nationale depuis le 28 septembre dernier.

Cette marche-meeting dite de vérité a mobilisé de nombreux militants venus non seulement de l’intérieur de la province du Boulkiemdé mais également des autres provinces dont le Kadiogo et le Houet. Des leaders de l’opposition regroupés au sein du R 16 dont Issa Tiendrebéogo, Norbert Tiendrebéogo, Alain Zoubga, Etienne Traoré...étaient également de la partie.

Après leur regroupement au palais de feu Maurice Yaméogo, les militants et sympathisants de l’UNDD avec à leur tête, les leaders de l’opposition et les vieux sages de Koudougou restés fidèles à Hermann Yaméogo ont dans une marche pacifique sillonné quelques artères de la ville avant d’aller transmettre au haut-commissaire une lettre de protestation contre ce qu’ils appellent la "prise d’otage politique" de Noël Yaméogo.

Cette lettre destinée au ministre de la Sécurité a été lue par M. Salif Kiemdé responsable de l’UNDD au niveau de la commune de Koudougou. L’UNDD y réaffirme sa volonté de poursuivre la lutte jusqu’à la libération de Noël Yaméogo et cela sans condition.

C’est le préfet de Koudougou M. Mamadou Ido, représentant le haut-commissaire par intérim qui a reçu la lettre de protestation et a promis de la transmettre à son destinataire. Munis de banderoles et de pancartes sur lesquelles on pouvait lire divers messages hostiles au pouvoir de la IVe république, les marcheurs sont repartis au palais de feu Maurice Yaméogo pour le meeting. Un meeting qualifié également de match de classement dont la finale aura lieu en 2005 entre Hermann Yaméogo et Blaise Compaoré. Bref, ils étaient une dizaine de personnes à se succéder à la tribune du meeting.

Les représentants des vieux et des femmes UNDD de Koudougou ont dans leur message, rassuré Me Hermann Yaméogo de leur soutien indéfectible pour la lutte juste qu’il mène pour la conquête du pouvoir d’Etat. Ils ont en outre interpelé le pouvoir pour la libération de Noël Yaméogo leur fils qui ne dit pas être détenu selon eux, comme un agneau de sacrifice.

Après l’intervention de Salif Kiemdé, ce fut le tour des leaders d’opposition de prendre tour à tour la parole. Alain Zoubga, Norbert Tiendrebéogo et Issa Tiendrebéogo ont dans leur intervention réaffirmé l’engagement de l’opposition, notamment les partis regroupés au sein du R 16 aux côtés de Hermann Yaméogo face à ce qu’ils qualifient de provocation du pouvoir de la IVe République dont l’instigateur n’est, estiment-ils, autre que le ministre Djibrill Bassolé. Issa Tiendrebéogo qui a ravi la vedette à tout le monde a même déclaré qu’au Burkina Faso, personne d’autre ne mérite d’être détenu à la Sûreté plus que Djibrill Bassolé qui en l’espace de quelques temps serait passé maître dans la fabrication et la distribution de tracts.

Pour Issa Tiendrebéogo, rien n’ébranlera la sérénité de l’opposition qui s’apprête d’ailleurs à prendre le pouvoir en 2005 car selon lui, toute la pagaille qu’on observe au sein du CDP, au gouvernement et dans les mairies gérées par le CDP sont des signes annonciateurs de la fin du règne de Blaise Compaoré. "Celui qui se noie, dira-t-il ne veut jamais se laisser emporter par les eaux, mais cherche à attaquer quelqu’un avec qui périr. C’est ce que veut faire Blaise Compaoré avec Me Hermann Yaméogo’’, soutient Issa Tiendrébeogo tout en ajoutant qu’il se trompe car Hermann est solidement soutenu.

Les délégations de Ouagadougou et de Bobo ont également à travers leurs représentants apporté leur soutien à l’UNDD pour la libération de Noël Yaméogo.

La boucle s’est refermée avec M. Marcelin Yaméogo maire de Koudougou. Au cours de son intervention, il a invité Me Hermann Yaméogo à s’adresser lui-même à ses militants. En quelques minutes donc, le président de l’UNDD a rassuré ses militants de sa sérénité face à cette affaire qui porte désormais son nom. Pour Hermann Yaméogo, c’est bien Blaise Compaoré qui a peur dans cette affaire car présentement il est déjà à cours d’arguments.

Puis, Marcelin Yaméogo a poursuivi son intervention en abordant la démission de Salvador Yaméogo de l’UNDD. Pour Marcelin Yaméogo, Salvador n’est qu’un arriviste qui est reparti comme il est venu. Cela ne fait ni froid ni chaud à l’UNDD. Avec ou sans Salvador, Hermann aura toujours le soutien nécessaire pour la conquête du pouvoir d’Etat.

François KABORE
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km