LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

18e Tour du Faso : Le bluff payant de Pierre Chevalier

Publié le jeudi 28 octobre 2004 à 07h07min

PARTAGER :                          

La capacité des Balé était au cœur de l’événement sportif ce mercredi 27 octobre. Il n’est pas donné en effet à toutes les villes du Burkina de recevoir ne serait-ce qu’une courte halte d’une étape du Tour du Faso . Boromo fait l’exception.

Chaque ville accueille le Tour. La 18e édition du Tour n’a pas failli à la tradition et Boromo, malgré un beau soleil comme dirait l’autre, a été fidèle. La fête peut donc commencer.

Cette première étape du Tour 2004 a pris son envol à Kokologo situé à une cinquantaine de kilomètres de Ouaga, direction Ouaga-Bobo. Etaient au départ l’AS-Fadoul, l’AS-SOFITEX et l’AS-SIFA, toutes trois du Burkina. Pour les accompagner, il y avait le Sénégal, le Togo, le Mali, le Bénin, le Niger, l’Angola et la Côte d’Ivoire pour le reste de l’afrique. Le reste du monde était représenté par la Porte du Hainaut, une équipe mixte France-Japon, les Yvelines, Right to Play et Vasco Ava Mode Makers. Il y avait donc 15 équipes au départ ; le Cameroun, la 16e équipe n’ayant pas fait le déplacement à temps.

90 coureurs ont donc engagé le pari avec la ferme volonté d’afficher en grand leur nom sur cette majestueuse manifestion qu’est le Tour du Faso. Comme il sied en de pareilles circonstances, tout le monde surveillait tout le monde du coin de l’œil. Ne se connaissant pas tous, il fallait éviter à tout prix d’être surpris. Il y a eu donc toute une série de tentatives d’échappée mais toutes les équipes, placées sur le qui-vive veillaient au grain. Durant la moitié du parcours, il n’y aura donc que de courtes échappées qui vont chaque fois se récomposer au gré de la situation. Finalement, c’est une petite piquée de six coureurs qui réussiront à traîner les autres. Du côté burkinabè Saïdou Rouamba, Lucien Zongo, Abdoul Wahab Sawadogo seront à chaque moment sur la brèche et en fin de compte, leur sacrifice ne sera pas vain. Même si à 10 km de l’arrivée, ils manqueront totalement de vista. Pierre Chevalier va prendre le risque d’attaquer tout seul. L’avenir va être avec lui. Les autres vont le regarder faire et le coup sera porteur. Il franchira en solitaire la ligne d’arrivée en 3 h 20 27". La première moyenne du 18e Tour est établie à 40,708 km/h. Ce n’est pas très mauvais mais on pouvait mieux faire surtout que pour l’heure, tout le monde est encore frais. Le vent et le soleil du jour ne pouvaient donc être des obstacles insurmontables pour une première étape. Les coureurs avaient à parcourir 126 km pour cette mise en jambe entre Kokologo et Boromo, la capitale des Balé.

Ainsi grâce à son coup de poker Pierre, Chevalier de l’équipe mixte endosse à Boromo trois maillots prestigieux. Si jamais il continue sur cette lancée, il sera le cannibale de ce 18e Tour puisqu’il endosse le maillot jaune Crédit Lyonnais-Siemens, le maillot du vainqueur de l’étape et le maillot vert du PMUB. Le maillot Castel Beer des sprints intermédiaires revient à Fabrice Debrabant. Le meilleur jeune est le Sénégalais Malick Thiam. Le maillot de l’intégration, maillot UEMOA qui récompense le meilleur de l’UEMOA revient à Saïdou Rouamba deuxième de l’étape. C’est le même Saïdou qui prend le maillot ONATEL du 1er Africain. Le maillot SOFITEX de la combativité revient à Mahamadi Sawadogo.

Au niveau des écharpes, la prudence du CNLS/IST revient à Mahamadi Sawadogo. L’écharpe de la CNSS est Gado du Niger. Laurent Zongo endosse l’écharpe Vegebom, Saïdou Tall l’écharpe Marina Market tandis que Issaka Kaboré endosse l’écharpe Sidwaya. La LONAB revient à Noci Kossi du Togo.

Marcel BELEM
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre