LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Lutte contre la vie chère : « Fini le temps de grâce de Luc Adolphe Tiao »

Publié le mardi 8 mai 2012 à 01h31min

PARTAGER :                          

La Coalition nationale contre la vie chère (CCVC) a organisé une conférence de presse, le lundi 7 mai 2012, à la Bourse du travail de Ouagadougou. L’objectif était d’informer les hommes de médias sur les mesures qu’elle entreprendra contre la récente augmentation des prix des hydrocarbures. A cet effet une marche-meeting est prévue pour le 26 mai prochain sur toute l’étendue du territoire national.

Cette conférence de presse marque, selon les leaders de la coalition nationale contre la vie chère (CCVC) le début d’une série d’actions vigoureuses contre le renchérissement du coût de la vie. Selon le vice-président de la Coalition, Chrysogone Zougmoré, le silence de l’organisation depuis quelque temps correspondait au temps de grâce accordé au premier ministre Luc Adolphe Tiao. Lequel temps de grâce qui a duré un an est fini.

Pour les conférenciers voilà déjà un an que le gouvernement de LAT a pris fonction dans un contexte de crise ouverte d’une ampleur jamais égalée dans l’histoire de notre pays. Il avait affiché clairement l’objectif de trouver des solutions à la crise. Le Premier ministre avait en son temps pris des mesures tendant à apaiser le climat social et à instaurer le dialogue. A cet effet, il annonça des mesures d’urgence telles que l’annulation de la TDC, la réduction des prix de produits de grande consommation tels le riz, le sucre, l’huile, etc. Et dans le même temps des rencontres avec la société civile et les syndicats.
Luc Adolphe Tiao, Premier ministre burknabè

Appréciant ces mesures, la CCVC avait indiqué qu’elles étaient très timides et ne pouvaient avoir une incidence significative sur le coût de la vie. En outre, le bilan effectué par le gouvernement lui-même, trois mois plus tard, montrait que les mesures prises n’étaient pas respectées, notamment la baisse des prix des produits de première nécessité.

Contre toute attente, c’est dans ce contexte que le gouvernement de Luc Adolphe Tiao annonçait, le 2 avril dernier, l’augmentation du prix du litre d’essence de 50 FCFA. Soit une hausse générale de 7% sur les prix des hydrocarbures. Alors que le gouvernement de LAT reconnaît le Burkina Faso doit faire face à une crise alimentaire cette année en raison de la mauvaise pluviométrie. Pourtant la hausse du prix des hydrocarbures a une incidence directe et déterminante sur le coût de tous les produits de consommation et des services. La preuve en est que les sociétés de transport ont réagi instinctivement en augmentant de 33% le prix de trafic interurbain et de 25% le prix de la course à Ouagadougou. En procédant ainsi le gouvernement annihile les récentes et timides augmentations de salaire.

La CCVC dénonce à cet effet l’opacité entretenue sur la structure des prix des hydrocarbures et exige une révision consensuelle. Depuis 2006 des propositions ont été faites à cet effet au gouvernement. Elle dénonce par ailleurs une collusion coupable entre le pouvoir et les milieux d’affaires. Si bien que le gouvernement est réticent quant à la réduction des taxes sur les produits pétroliers et surtout sur la réduction de la marge bénéficiaire de tous ceux qui interviennent depuis l’approvisionnement jusqu’à la distribution. Constatant le renchérissement du coût de la vie, la stagnation du pouvoir d’achat des populations l’anarchie dans la fixation des prix des produits de grande consommation et la démission de l’Etat. La coalition exige du gouvernement l’instauration de structure de contrôle de prix et de jouer son rôle régalien. Enfin, pour mieux se faire entendre, la coalition organisera le 26 mai prochain une marche-meeting sur toute l’étendue du territoire national afin d’amener le gouvernement à examiner sérieusement ses revendications.

Jean Stéphane Ouédraogo (Stagiaire)

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos réactions (20)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique