LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Football burkinabè : le ministre des Sports dénonce le partenariat FBF – Iamgold

Publié le jeudi 3 mai 2012 à 01h27min

PARTAGER :                          

Le diner prévu dans la soirée du mardi 1er mai 2012 entre des membres du comité exécutif de la Fédération burkinabè de football (FBF) dont le président le colonel Sita Sangaré et une délégation de la société minière Iamgold conduite par son PDG Steve Letwin, n’aurait pas fait grand bruit si le ministre des Sports et des loisirs, le colonel Yacouba Ouédraogo, alias Yak n’avait fait une déclaration publique fracassante qui a surpris plus d’une personne.

En effet, cette soirée avait pour but, selon ses organisateurs, de permettre des échanges autour du partenariat entre les deux parties. Mais, suite aux interventions du PDG de Iamgold et du président de la FBF, « Yak » a choisi, le langage direct pour dénoncer publiquement ce partenariat parce que, dit-il, le montant prévu par Iamgold n’ira pas en totalité à la FBF. En réalité, il y a un protocole d’accord signé entre la FBF sous le mandat de l’ex président Zambendé Théodore Sawadogo et la société IFAP sports qui stipuleque cette dernière doit percevoir 50% sur le montant de tout contrat qu’elle a pu obtenir avec un sponsor.

C’est ce que le ministre des Sports et des loisirs rejette en bloc et dénonce, en invitant la FBF à revoir le contenu du protocole avec IFAP sports. Lorsque les hommes de médias ont voulu en savoir un peu plus sur le montant du partenariat entre la FBF et Iamgold, cela a suscité l’ire du représentant de IFAP sports présent à Ouagadougou qui s’est simplement opposé à ce que cette somme soit dévoilée en public.

Mais, finalement, les médias sauront que ce montant est de 100 millions de francs CFA. Si on tient donc compte du protocole d’accord, IFAP sports doit percevoir la somme de 50 millions de francs CFA et c’est d’un tel accord qui frise l’arnaque que le colonel Yacouba Ouédraogo ne veut pas entendre parler. Le président de la FBF, le colonel Sita Sangaré n’approuve également pas ce protocole et en a déjà discuté avec IFAP sports. Les prochains jours nous situerons sur l’issue que connaîtra ce dossier qui pourrait continuer à faire bien des vagues.

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos réactions (16)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique