LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

PROVINCE DU SOUROU : Un sit-in à Tougan pour réclamer du bitume

Publié le jeudi 3 mai 2012 à 01h27min

PARTAGER :                          

La Coalition contre la vie chère de la province du Sourou a organisé un sit-in le 24 avril 2012 à Tougan, pour réclamer le bitumage d’un des axes reliant cette ville à Ouagadougou. C’est devant le haut-commissariat que les manifestants se sont retrouvés dans la matinée, aux environs de 8 heures. Ils scandaient des slogans tels « Pour un transport sécurisé, nous voulons du goudron ». « A travers ce sit-in, a expliqué le responsable provincial de la Coalition contre la vie chère, Jean Prosper Toni, nous voulons rappeler aux plus hautes autorités notre mécontentement ». Il a rappelé que sa structure a déposé le 7 février 2012, une doléance de bitumage d’un des axes reliant Tougan à la capitale au niveau du haut-commissaire, pour acheminement aux plus hautes autorités.

Cependant, la Coalition dit ne pas avoir eu de réponses satisfaisantes à la rencontre avec le haut-commissaire, lorsqu’elle a voulu savoir la date de démarrage des travaux de bitumage des routes du Sourou. « Il nous a été seulement annoncé que le financement du projet de bitumage de la route de Tougan est acquis. Or ce n’est pas ce que nous demandons », a-t-il souligné.

Paul DRABO (AIB/Tougan)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 mai 2012 à 01:48 En réponse à : PROVINCE DU SOUROU : Un sit-in à Tougan pour réclamer du bitume

    Grand soutien à ce sit in :
    Je propose que l’on crée une page Web pour cela avec des pétitions si nécessaires.

    • Le 3 mai 2012 à 21:26 En réponse à : PROVINCE DU SOUROU : Un sit-in à Tougan pour réclamer du bitume

      Le goudron est promis à chaque campagne électorale dans la boucle du mouhoun mais ça été toujours la meme chose belle lurette. A quand le goudron Mr le PF.
      Que la lutte continue Mr TONI et compagnons, courage à vous on vous soutien.

  • Le 3 mai 2012 à 09:26, par Alain En réponse à : PROVINCE DU SOUROU : Un sit-in à Tougan pour réclamer du bitume

    Depuis quand chameau roule sur du goudron ? Le goudron est dangereux pour des gens qui ne sont jamais lucides comme les chameaux. Vous buvez trop de dolo.
    Donc pour des raisons de sécurité, contentez-vous de vos pistes poussieureuses. De toute façon, vous verrez le goudron quand vous viendrez rendre visite à vos Chefs à Ouagadougou, ok ?

    • Le 3 mai 2012 à 17:42, par bob82 En réponse à : PROVINCE DU SOUROU : Un sit-in à Tougan pour réclamer du bitume

      Cher ami soit quelqu’un un jour !!!
      On reclame un goudron pour vous permettre de faire vos vas et vient dans la vallée du sourou !!!

      Soutien donc tes Chefs dans la lutte !!

    • Le 3 mai 2012 à 21:59, par ZIDA En réponse à : PROVINCE DU SOUROU : Un sit-in à Tougan pour réclamer du bitume

      Je suis d’avis avec vous mon frère car les Samos aiment trop de dolo, mais on va faire pardon et leur donner le goudron contre un embargo sur la production de dolo en pays san.

    • Le 4 mai 2012 à 00:01, par KIKA En réponse à : PROVINCE DU SOUROU : Un sit-in à Tougan pour réclamer du bitume

      Hey, mon frère,

      Depuis quand le mossi est-il chef des samo ? A la lutte ? à la guerre ? qui est champion de lutte au Faso ? quels étaient les militaires les plus gradés avant l’indépendance ? Qui est le seul soldat qui est mort à la guerre contre le Mali ? un samo. Le peureux ne peut pas etre chef des braves à ce que je sache ! Il faut vendre votre unique bien, c’est à dire les calabasses ! et ce n’est pas le prix des calbasses qui a construit ouaga, mais les impots de capitation des samo qui payaient plus que vous ! J’ai oublié : continuez à voler, car ça aussi c’est votre point fort, parent de Guiro(!)Il faut laisser les samo réclamer leur part du gateau national si tu veux continuer à plaisantzer avec eux,, sinon on va t’envoyer le dernier de nos lutteurs pour t’empecher de manger du gonré !

  • Le 3 mai 2012 à 09:48, par GANDHYY En réponse à : PROVINCE DU SOUROU : Un sit-in à Tougan pour réclamer du bitume

    bonjour a tous,

    Bon courage mes freres. Les politiciens vous trop exploites y compris le PF qui declare pendant ses 2 dernieres campagnes electorales que les route Yako-Tougan et Ouahigouya-Tougan-Dedougou seront goudronnees. Mais 10 ans apres, c’est toujours le statuquo. Meme l’entretien routier n’est pas execute couramment. C’est quand une autotite se deplace dans la region que l’on se depeche pour gratter la route et apres c’est le silence totale.
    Cette situation est singuliere a toute la region de la boucle du Mouhoun. Aucune route goudronnee ne traverse la region et on dit que cette zone est le grenier du burkina. Regardez la vallee du sourou, toute la production agricole et maraichere pourrit par manque de route l’evacuation des produits.
    Je pense qu’il faut que les leaders soient forts surtout la societe civile. Nous ne pouvons pas compter sur les politiciens qui ont trahi les populations. Ils ne travaillent que pour leurs interets, leurs postes, leurs positionnements.
    Il faut que nous disons clairement que si la route n’est pas faite personne ne votera le CDP dans la region.
    Y a en marre a la fin.

    Bonne journee.
    Que Dieu benisse le Burkina

  • Le 3 mai 2012 à 12:23, par SHA En réponse à : PROVINCE DU SOUROU : Un sit-in à Tougan pour réclamer du bitume

    Slt à tous !
    Excusez-moi, mai Tougan possède t’il des sites miniers, sinon arrètez de reclamer,ya des zones qui font rentrer des milliards mai qui n’ont toujours pas accès à l’eau potable !!!
    Priorité, priorité !!!!!!!!!

    • Le 3 mai 2012 à 16:22, par PATRIOTE En réponse à : PROVINCE DU SOUROU : Un sit-in à Tougan pour réclamer du bitume

      mon frère c en croissant les bras que les zone minier n’ont pas d’eau potable alors dit les de se réveillé.
      le sourou est le grenier du burkina si tu le sais pas le sourou a lui suel peut atteindre l’auto suffisance alimentaire de tout le burkina.sache que ces site minier sont venu trouver le problème de bitumage de sourou.donc si tu veux pas de battre pour le développement du pays laisse les autre faire il suffit que la cause soit noble.merci

    • Le 3 mai 2012 à 18:36 En réponse à : PROVINCE DU SOUROU : Un sit-in à Tougan pour réclamer du bitume

      Tu n’as donc jamais entendu parler de la vallée du Sourou ? Du périmètre irrigué de Dî ? Sur quelle planète vis-tu ?

    • Le 3 mai 2012 à 20:40, par haroun En réponse à : PROVINCE DU SOUROU : Un sit-in à Tougan pour réclamer du bitume

      tu vis sur quelle planete toi ?de deux choses si tu n’es pas instruis sur ton propre pays c’est que tu es un ignorant

    • Le 4 mai 2012 à 00:10, par KIKA En réponse à : PROVINCE DU SOUROU : Un sit-in à Tougan pour réclamer du bitume

      mon frère,

      il ne faut pas parler d’un sujet économique que tu ne maitrises pas. Les mines ne sont pas la seule ressorce qui justifie les routes enn bitume ! Je m’arrete là tellement tu es ignorant de l’économie.

  • Le 3 mai 2012 à 12:32, par konané En réponse à : PROVINCE DU SOUROU : Un sit-in à Tougan pour réclamer du bitume

    courage et persévérance frères

  • Le 3 mai 2012 à 13:10, par SERME Yaya En réponse à : PROVINCE DU SOUROU : Un sit-in à Tougan pour réclamer du bitume

    Bonjour mes frères et soeurs.
    Je vous souhaite un plein succès car la lutte est noble.
    Qu’Allah vous guide et vous protège des malfrats qui vont tenter de vous diviser.
    C’est le moment idéal

    SERME Yaya

  • Le 3 mai 2012 à 13:31, par Un fis du sourou meurtri En réponse à : PROVINCE DU SOUROU : Un sit-in à Tougan pour réclamer du bitume

    L’adminsitrateur du site doit permettre de dire tout haut des choses qui sont déjà connues pour une lutte conséquente pour un développement harmonieux de l’ensemble du territoire

    1-L’AMVS avait, auparavant son siège à Ouaga 2000 et le pouvoir, après avoir tergiverser l’a ramener sur le treeain réel.
    2-Combien de vehicules chargés de haricot vert, sont tombés en panne entre TOMA et DIDYR, quant on sait comment on recolte le haricot vert pour le transporter nuitamment afin d’avoir un bon produit à l’aéroport au terme d’un parcours combattant ;
    3-Pour venir au Sourou, les atifs, les opérateurs économiques doivent refléchir par deux fois avnat de s’engager.La seule société de transport STAF a cassé la moitié de son parc pour deservir Niassan via Tougan, question d’intérêt certes mais il est le seul de sorte qu’à un moment donné il a failli supprimer cette ligne nonosbtant des intervention
    4-Quant le spoliticiens et les autoirités se rendent au sourou, c’est dans des bolides tout terrain qui d’ailleurs leur font plaisir ;

    5-Je ne vais évoquer, les cas d’accidents au quotidien et de pannes de véhicule à tout déplacement , entrainant des réparations à chaque voyage pour Tougan.
    6-Les autorités connaissent très bien ces réalités et cela depuis l’aube des temps, que pour se rendre à tougan, les cauchemars commencent, à partir de Ouahigouya quant on emprunte ce trajet, à partir de Yako quand vous voulez passez par Yaba, à partir de Koudougou quant vous passez par Réo, enfin à partir de Gédougou quand vous venez de Bobo.A tel point qu’un éminent député de la localité (BONANE)avait juré de ne plus se rendre dans sa voiture au sourou à un moment donné.
    7-La province du Souroua a été conciemment isolé socilalement et économiquement pour des raisons simplement politques.
    8-On sait qu’au niveau du fleuve sourou on peut produire toutes les spéculations de contre saison, du poisson etc.Même si la naïveté des popalations de la localité a été exploitée comme tel dans le temps, le bon sens aurait voulu que l’on puisse permettre à ceux qui viennent d’ailleurs pour l’exploiter d’y acceder facilement et minimser la prise en charge des différents facteurs de production, toute chose qui contribue au développement de la localité dans un partenariat de gagnant gagnant et pour moins d’hypocrisie dans le dicernement de l’appui au développement des différentes régions du BURKINA FASO.
    On pourra dire beaucoup de chose mais en fait.

  • Le 3 mai 2012 à 14:01, par Romuald En réponse à : PROVINCE DU SOUROU : Un sit-in à Tougan pour réclamer du bitume

    Vous avez eu deux presidents et la perle des cadres du Burkina alors cessez de fatiguer les gens. Voyez Ziniare,Yako,etc....Trop boire le tiapalo c’est pas bon.Mangeurs de tetes de chiens.Quand vos fils viennent au village prenez les en otage avec des canaris de dolo et vous aurez le goudron.Bonne continuation Koro Mathias Zerbo. Je vous aime mes chers samos, dociles memes quand on les amene a la potence.

    • Le 4 mai 2012 à 00:20, par KIKA En réponse à : PROVINCE DU SOUROU : Un sit-in à Tougan pour réclamer du bitume

      Mon gars,
      Tu n’es meme pas un citoyen, car on ne devient pas Président pour arranger chez soi, sinon il faut etre Président de chez soi. Personne au Faso ne vous donnera raison avec de pareils propos car s’il faut attendre d’avoir un Président pour avoir du goudron...Dans ce cas on risque d’etre président à tour de role, ce qui ne serait pas la démocratie. Si toi mon frère moaga qui se prétend chef des samo ne regarde que son nombril, alors tu ne mérites pas ta chefferie que tu réclames sur les samo ! Je suis content que les deux présidents samo aient mis le goudron chez les mossi.

    • Le 4 mai 2012 à 00:39, par KIKA En réponse à : PROVINCE DU SOUROU : Un sit-in à Tougan pour réclamer du bitume

      Mon gars,
      Tu n’es meme pas un citoyen, car on ne devient pas Président pour arranger chez soi, sinon il faut etre Président de chez soi. Personne au Faso ne vous donnera raison avec de pareils propos car s’il faut attendre d’avoir un Président pour avoir du goudron...Dans ce cas on risque d’etre président à tour de role, ce qui ne serait pas la démocratie. Si toi mon frère moaga qui se prétend chef des samo ne regarde que son nombril, alors tu ne mérites pas ta chefferie que tu réclames sur les samo ! Je suis content que les deux présidents samo aient mis le goudron chez les mossi.

    • Le 4 mai 2012 à 00:50, par KIKA En réponse à : PROVINCE DU SOUROU : Un sit-in à Tougan pour réclamer du bitume

      Mon frère,

      De touts façons préparer le dolo avec la paille comme le font les mossi, ça ne peut pas etre du bon dol ! Ce ne sont pas les cadres qui investissement dans le goudron, mais l’Etat. Depuis quand le mossi qui ne sait meme pas lutter va attraper un samo pour la potence ? Si tu essaies, tu récolteras la honte devant ton moro naba !

  • Le 3 mai 2012 à 14:25, par yeral dicko En réponse à : PROVINCE DU SOUROU : Un sit-in à Tougan pour réclamer du bitume

    Tout mon soutien aux populations qui se battent !Seule la lutte paie et ceux de Djibo vont crever dans la poussière si ils restent les bras croiser.c’est même une honte pour cette partie du Burkina qui a tellement de gourous et connu de Présidents à savoir Le Général Lmizana et le colonel Saye Zerbo.

    • Le 4 mai 2012 à 00:24, par KIKA En réponse à : PROVINCE DU SOUROU : Un sit-in à Tougan pour réclamer du bitume

      Mon frère,

      Tu sais qu’un kilimètre de goudron coute 300 000 000 FCFA ? quel Président peut sortir cette somme’ de sa poche. Le goudron c’est l’effort national, et pas l’affaire personnelle des anciens présidents samo. Je te défie de démontrer que le samo n’est pas travailleur ! Tu étales ton ignorance.

  • Le 3 mai 2012 à 14:29, par soboré En réponse à : PROVINCE DU SOUROU : Un sit-in à Tougan pour réclamer du bitume

    Bonjour à tous !
    Je pense que c’est une lutte qui est noble car comment comprendre qu’avec toutes ses potentialités économiques, cette province n’ait pas d’infrastructures routières. C’est vraiment le monde en l’envers et bien que ce soit tard, il est bon de dire que trop c’est trop. Il faut vraiment que les parents se réveillent, pas seulement ceux du Sourou mais toutes les parties du Burkina où il y a cette injustice. Dieu vous assiste donc dans cette lutte, elle payera, c’est sûr.

  • Le 3 mai 2012 à 15:00 En réponse à : PROVINCE DU SOUROU : Un sit-in à Tougan pour réclamer du bitume

    je veux dire à alain que depuis toujours on a toujours user du rakiré pour nous laisser derrière.il faut savoir où faire le rakiré car ça ne sied pas à la situation.Tougan ne fait-il pas partie du Burkina pour qu’il soit delaissé jusqu’à ce point ?

  • Le 3 mai 2012 à 15:07 En réponse à : PROVINCE DU SOUROU : Un sit-in à Tougan pour réclamer du bitume

    je veux dire à alain que depuis toujours on a toujours user du rakiré pour nous laisser derrière.il faut savoir où faire le rakiré car ça ne sied pas à la situation.Tougan ne fait-il pas partie du Burkina pour qu’il soit delaissé jusqu’à ce point ?

    • Le 3 mai 2012 à 15:45 En réponse à : PROVINCE DU SOUROU : Un sit-in à Tougan pour réclamer du bitume

      Bravo les citoyens habitants de Tougan !
      Vous inventez là, une forme originale de lutte et de contestation politique à généraliser de façon régulière, non seulement à Tougan, mais aussi à Kiembara, Louta, Diankassoum, Dî, Gassan, Toma, Yaba, Dà, Kouy, Bossonda, Banyontenga … et partout au Burkina-Faso où prédomine un sentiment d’abondon par l’Etat et les élites frelatées au pouvoir.
      C’est par de telles luttes que la paysannerie se fera entendre.
      Courage ! Et ne lâcher pas le morceau ! On reconnait là en vous, les inventeurs de la Démocratie villageoise et ses débats en forme de champs de lutte !
      Hier Tougan était montrable ! Aujourd’hui, Tougan est à cacher ! Ce qui est proprement inacceptable par tous les Touaregs du Faso et de Mouhoun et du Nayala et du Sourou !

  • Le 3 mai 2012 à 15:55, par kaskas En réponse à : PROVINCE DU SOUROU : Un sit-in à Tougan pour réclamer du bitume

    on a l’impression que Tougan est hors du programme de développement du président COMPAORE.Sacré BURKINA émergent.Donc TOUGAN n’a t-il pas le droit d’émerger avec le BURKINA ?
    Dans tous les cas on attend ces politiciens.si rien de concret ne nous est proposé,sachez tous simplement que personne ne votera pour le CDP

  • Le 3 mai 2012 à 16:13, par PATRIOTE En réponse à : PROVINCE DU SOUROU : Un sit-in à Tougan pour réclamer du bitume

    FRÈRE COURAGE ET NE BAISER PAS LES BRAS QUELQUE SOIT LA SITUATION CAR SOUROU EST DÉLAISSER COMME SI C PAS UNE PARTIE DU BURKINA.POUR LE PROCHAIN FAITES SIGNE A TOUT LES RESORTISSANT DE SOUROU DANS LES AUTRE VILLE JE PENSE QUE NAYALA DOIT SE JOINDRE A VOUS.COURAGE JE SUIS DE CŒUR AVEC VOUS

    • Le 3 mai 2012 à 18:46, par Patron de Chameaux (samos) En réponse à : PROVINCE DU SOUROU : Un sit-in à Tougan pour réclamer du bitume

      Un conseil mes frères esclaves Chameaux : venez faire un sit in au cimétière sur la tombe de LAMIZANA investi Roi des morts par JBO à son enterrement et ensuite aller chez le Pasteur Zerbo Saye pour un autre sit-in pour avoir été tous les deux coupables d’abandon de Tougan. Même le cadavre de Lamizana a boudé Tougan. Où est la faute du pouvoir ? Calmez vous chers esclaves on viendra bitumer quand le pays mossi vos chefs seront repus de routes goudronnées. A bon entendeur salut !

      • Le 3 mai 2012 à 19:30, par soboré En réponse à : PROVINCE DU SOUROU : Un sit-in à Tougan pour réclamer du bitume

        Ta plaisanterie est d’un mauvais goût. N’accusez pas l’honnête Lamizana et Saye Zerbo. Les contextes ne sont pas les mêmes. Reconnaissez que les samos ne pensent pas comme les autres surtout les mossis. Ces deux ont travaillé avec le peu de moyens dont ils disposaient pour tout le Burkina et non pour Tougan, c’est ça être honnête et intègre. Ce n’est pas ce qu’on constate aujourd’hui, bien que le Burkina est un peu plus nanti qu’au temps de ces deux ; Blaise envoie tout à Ziniaré, et passe tout son temps à promettre aux populations de Tougan d’où cette révolte pour dénoncer cette injustice. Je ne suis pas pour les conceptions régionalistes, ça divise la nation et ces deux là l’avaient compris bien avant.

      • Le 3 mai 2012 à 21:54 En réponse à : PROVINCE DU SOUROU : Un sit-in à Tougan pour réclamer du bitume

        Les deux presidents que tu cites n’ont pas été régionalistes. C’est grace a leur integrité que nous avons encore la paix. Ils ont travaillé pour l’ensemble du pays et non pour leur région.

      • Le 4 mai 2012 à 00:31, par KIKA En réponse à : PROVINCE DU SOUROU : Un sit-in à Tougan pour réclamer du bitume

        Le gars, vendeur de calebasse qui se prend pour un nouveau riche, il faut savoir que le Président Lamizana a dit dans son discours inaugural de janvier 1966 ceci : " je ne suis d’aucun village voltaique, ni d’aucune ville voltaique, ni d’aucun cerle voltaique, je suis voltaique...". Vraiment, il faut etre tordu, sournois et voleur pour ne pas trouver cette profession de foi noble.

  • Le 3 mai 2012 à 19:07, par Aboudra En réponse à : PROVINCE DU SOUROU : Un sit-in à Tougan pour réclamer du bitume

    J’encourage néanmoins mes beaux esclaves. Seulement vs n’aviez pas entendu ou compris très tot le son de cloche enclenché par votre parent ainé,visionnaire, lidear politique et grand intellect honnette, le professeur Joseph KI ZERBO, qui a toujour proné que "Naa laara, an saara". Pour dire que cette devrait venir plutot.

  • Le 3 mai 2012 à 19:16, par mangas oued En réponse à : PROVINCE DU SOUROU : Un sit-in à Tougan pour réclamer du bitume

    courage mes esclaves. votre salut viendra peut etre du MCA.

  • Le 3 mai 2012 à 20:01, par tang-zug bugum En réponse à : PROVINCE DU SOUROU : Un sit-in à Tougan pour réclamer du bitume

    Mon Aboudra, ils ont eu à régner sans partage pendant 14 ans et même pas une piste. Depuis 1983, on leur donne une route carrossable et ils s’en plaignent ! Que le monde est gâté. Que vont-ls faire d’une voie bitumée ? Se sâouler et venir y dormir assurement ou la transformer en arène de lutte. Regradez le stade Lamizana, construit pour le foot. Il sert uniquement pour la lutte. Si c’est ça attendez encore dans 10 ans oon va vous construire un aéroport.
    Continuez à boire le gnontôrô et à lutter !!!!

  • Le 3 mai 2012 à 20:08, par Burkindé En réponse à : PROVINCE DU SOUROU : Un sit-in à Tougan pour réclamer du bitume

    Bonjour à tous. Je pense que ce sit-in est le bienvenu. Je salut aussi au passage tous ceux qui se mobilisent pour cette lutte. La cause est tellement juste qu’elle vaut un motif de rébellion. Mais n’allons pas jusque là. Je justifie mes propos.

    La route Yako-Tougan ne fait que 110 Km. Tougan est alors à environ 220 Km de Ouagadougou. Pour l’importance de la vallée du Sourou, les autorités doivent bitumer cette route. En plus c’est un chef lieu de province qui reste coupé du reste du Pays, ce qui est révoltant. J’encourage toutes les populations à se battre pour lever cette injustice. Il faut aller au delà du Sit-in. Ce que je propose n’est pas une action politique. Soit la province est dans le Burkina soit elle n’y est pas. Donc je propose que les population se soulèvent, rentrent en désobéissance et chassent tous les représentants de l’État dans cette région (en commençant par ceux de Tougan et de Toma).

    Je tiens à préciser que se soulever contre cette injustice, ce n’est être contre qui que ce soit, ce n’est non plus une question politique ou ethnique (je parle des populations de la région et non des membres d’une ethnie particulière). C’est une question de bon sens et de vision pour le développement du Burkina pour le comprendre.

    Nos parents à plaisanterie, les habitants de Ouahigouya doivent aussi se mobiliser pour cette cause notamment pour le bitumage de l’axe Dédougou-Touga-Ouahigouya. En effet, cet axe est le plus court chemin pour les transporteur venant du Bobo (c’est à dire de la Côte d’Ivoire aussi) pour aller à Ouahigouya : soit une distance de 360 Km au lieu de 540 Km avec le detour à Ouaga. Tout le monde voie ce que cela représente comme opportunité d’approvisionnement de la région du Nord en produits venant de la CI, de Banfora, de Bobo ou même en fruits venant de Orodara. Ainsi, nous demandons aux populations de la région du Nord de se mobiliser pour cette cause car le bitumage de Dédougou-Tougan-Ouahigouya leur évitera beaucoup de gaspillages.

    En somme, je fais savoir que les autorités du Burkina ont trop politiser le développement du pays. Elles ont ainsi causé un développement inégalitaire d’une région à l’autre. Mais à l’heure actuelle, les considérations ethniques ou tribales doivent être dépassées car les différentes ethnies sont à un niveau de brassage assez avancé et se retrouvent dans toutes les régions du pays. Les ressortissants du Centre, du Nord ... sont assez nombreux dans la Boucle du Mouhoum et y mènent leurs activités. Ne pensez-vous pas qu’ils ont besoin de se déplacer dans de meilleurs conditions ? L’isolement d’une province ou d’une région ne touche pas une ethnie particulière, fut-elle majoritaire, mais handicap le développement du pays. Ayons du bon sens et investissons dans ce qui est productif pour le pays, dans ce qui permet aux populations du Burkina Faso de vivre mieux, sur le même pied d’égalité et en bonne cohésion.

  • Le 3 mai 2012 à 22:09 En réponse à : PROVINCE DU SOUROU : Un sit-in à Tougan pour réclamer du bitume

    Allo mes esclaves Mossi ? C’est sur régionalisme maintenant que vous trouvez comme mode de developpement et de gouvernance ? Quittez vite dans ça. Feu Lamizana est le seul président qui a été jugé par un tribunal populaire et a été acquité. Il fut intègre jusqu’à l’âme. Je ne pense pas de même pour le Mossi.

  • Le 3 mai 2012 à 22:12, par Nedka En réponse à : PROVINCE DU SOUROU : Un sit-in à Tougan pour réclamer du bitume

    Bravo mes esclaves pour ce regain de dynamisme. Je vous soulagerai bientôt car vous souffrez à tel point que le yô arrive chaque fois à Ouaga les bidons rougis par la poussière (ce qui ressemble fort aux bidons de carburant que les contrebandiers de Pouytenga ramènent de Cinkancé). Donc je tire d’abord le goudron jusqu’à Latodin, puis je vous le passe après.
    Votre maître généreux.

  • Le 4 mai 2012 à 10:41, par Patoin En réponse à : PROVINCE DU SOUROU : Un sit-in à Tougan pour réclamer du bitume

    Le problème du goudron est vraiment sérieux surtout dans le Nord du pays. C’est à l’image des pays comme le Mali ou le Niger où le manque d’investissement a été la source d’un certain nombre de revendications voire de destabilisation.
    Par exemple, si vous prenez le grand axe du Nord : Gorom Gorm-Dori=57km ; Dori-Djibo-Ouahigouya=315km ; Ouahigouya-Tougan-Dédougou=192km, ca fait un total de 564 km et pas 1 mètre de goudron. Vous trouvez cela normal. Dans quel partie du pays trouve t-on un tronçon aussi long non goudronné ?
    La distance Ouahigouya-Bobo est de 365 km ; celle de Ouaga-Bobo est de 365 km également. Pour aller à Bobo à partir de Ouahigouya il faut faire 181 km supplémentaire. C’est injuste.

  • Le 4 mai 2012 à 12:43, par Patoin En réponse à : PROVINCE DU SOUROU : Un sit-in à Tougan pour réclamer du bitume

    Le problème du goudron est vraiment sérieux surtout dans le Nord du pays. C’est à l’image des pays comme le Mali ou le Niger où le manque d’investissement a été la source d’un certain nombre de revendications voire de destabilisation.
    Par exemple, si vous prenez le grand axe du Nord : Gorom Gorm-Dori=57km ; Dori-Djibo-Ouahigouya=315km ; Ouahigouya-Tougan-Dédougou=192km, ca fait un total de 564 km et pas 1 mètre de goudron. Vous trouvez cela normal. Dans quel partie du pays trouve t-on un tronçon aussi long non goudronné ?
    La distance Ouahigouya-Bobo est de 365 km ; celle de Ouaga-Bobo est de 365 km également. Pour aller à Bobo à partir de Ouahigouya il faut faire 181 km supplémentaire. C’est injuste.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km