LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

ECHOS DE L’OUEST : Un car arrêté à Houndé pour surcharge

Publié le vendredi 27 avril 2012 à 01h45min

PARTAGER :                          

Un car de 71 places transportant 125 passagers, a été arrêté par la police à Houndé, le mardi 24 avril 2012. Au moment où les autorités, les journalistes, les forces de l’ordre et la population étaient au chevet des rescapés de l’accident survenu entre le car et le camion-remorque qui a fait 11 morts et une cinquantaine de blessés, un grand bruit s’est produit et a failli semer la panique. Un car d’immatriculation burkinabè, en provenance de Ouagadougou et en partance pour la Côte d’Ivoire, venait juste de percuter un minicar (couramment appelé Dina) et endommageant le feu rouge gauche de ce dernier.

A l’image d’une boîte de sardine, hommes, femmes et enfants étaient entassés dans le car. Conduit au commissariat de police de Houndé, il a été dénombré 125 passagers. Ce véhicule transportait donc à lui seul, des voyageurs de deux cars, pour ce long voyage.


La radio municipale de Sya désormais sur le 93.1 Fm

Depuis février 2012, la commune de Bobo-Dioulasso dispose d’une radio fonctionnelle. Cet outil de communication tant attendu émet désormais sur la fréquence 93.1 FM sous l’appellation de la « Radio municipale de Sya » pour une période d’essai de 3 mois. La commune qui a acquis le matériel en partenariat avec la ville italienne de Basciano, la Structure de gestion des marchés (SGM) et le Conseil régional des Hauts-Bassins, compte entamer la diffusion de ses propres émissions dans un mois, à la fin de l’essai. D’une puissance de 1 000 watts et émettant pour l’instant sur un rayon d’environ 20 km, elle entend progressivement étaler son aire de diffusion à 80 km à la ronde.


Le mur ouest de l’OOAS, un urinoir ?

Pour ceux qui connaissent la ville de Sya, le bâtiment-siège de l’Organisation ouest-africaine de la santé (OOAS) est situé entre la direction régionale des douanes de Bobo-Dioulasso et la Cathédrale Notre-Dame de Lourdes. Il a, dans son enceinte, une salle de conférence, beaucoup sollicitée, une piscine, un plateau de tennis...Il se trouve que le mur ouest de sa clôture donnant sur la cathédrale, sert d’urinoir pour les riverains.

A ce que l’on dit, une pancarte interdisant d’uriner avait été fixée en ces lieux. Aujourd’hui, cette pancarte ayant disparu, les gens ne se gênent plus pour venir y vider leur vessie. Cette situation met à nu deux problèmes que connaissent malheureusement nos villes et villages. D’abord, l’incivisme des populations qui trouvent du plaisir à contrevenir à ce qui leur est interdit. Ensuite le manque de toilettes publiques qui contraint les commerçants installés aux alentours à faire leurs besoins, soit dans les cours voisines, soit dans les arrière-cours et autres espaces verts. En attendant, ceux qui fréquentent la cathédrale ou qui passent par là, prennent une bonne dose de cette odeur nauséabonde.


Le Racing club en assemblée générale

Après une période de tempête consécutive à la démission du président Nicolas Millogo, la famille sportive « noir et blanc » a décidé de se mettre en conclave le dimanche 29 avril 2012, afin de se pencher sur la vie du club. Et selon toute vraisemblance, la matière à débat ne va pas manquer, surtout sur la gestion du président sortant. Mais selon certaines sources, il ne serait pas exclu que le président sortant brille par son absence à cette AG. Ces mêmes sources indiquent que Nicolas Millogo, muté en début d’année à Ouagadougou, s’est terré dans un certain silence et refuserait de décrocher le téléphone à certains membres de son ex bureau. Dans le même temps, il se susurre, qu’au lieu de Lassina Coulibaly qui était pressenti pour prendre la présidence du club, c’est désormais le nom de l’ancien président, Adama Tapsoba qui est cité.

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 avril 2012 à 06:30 En réponse à : ECHOS DE L’OUEST : Un car arrêté à Houndé pour surcharge

    Il a donc fallu que le car-tombeau emboutisse un autre vehicule. qu’ il lui casse le feu rouge, que l’ evenement se passe juste apres la frayeur due a l’accident du car CI- BF a Hounde pour que les policiers le tirent au commissariat/ Ou est le merite ici ? La plupar de nos policiers et genadarmes en poste ne font pas vraient leur travail. Ils dealent mais reste assez dechards. Que se pasa ?

  • Le 27 avril 2012 à 10:03, par KPENW En réponse à : ECHOS DE L’OUEST : Un car arrêté à Houndé pour surcharge

    Pourquoi 125 personnes normales acceptent-ils de monter dans un car de 71 places ?
    Félicitation à la police ! qu’on leur accorde plus de moyens d’actions

  • Le 27 avril 2012 à 15:22, par forrontofari En réponse à : ECHOS DE L’OUEST : Un car arrêté à Houndé pour surcharge

    quelque part il ya des gens qui veulent travailler, quelque part il ya certains qui veulent les dissuader en leur parlant de deals.bravo à ces braves policiers qui ont eu ce courage. waga-houndé fait combien de kilomètes ?il ya des potes de police sur toute la ligne mais....félicitation à la police de Houndé !!!!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km