OPÉRATION D’ABATTAGE DE CHIENS DANS LA VILLE DE OUAGADOUGOU : 26 chiens errants tués au premier jour

mardi 10 avril 2012 à 01h59min

La police municipale a lancé une opération d’abattage de chiens en errance, à travers la ville de Ouagadougou, le jeudi, 5 avril 2012. Le premier jour de l’opération a permis de mettre à mort 26 chiens errants.

La campagne d’abattage a démarré le 5 avril 2012 dans la ville de Ouagadougou. Elle constitue la phase de la répression, après celle de la sensibilisation. Au cours de cette première journée, l’équipe chargée de l’opération a sillonné les rues du côté sud de la ville comprenant les quartiers Paglayiri, Patte d’oie, Nagrin et une partie de la cité Azimmo. De 7h à 12h 30mn, 26 chiens errants ont été abattus sans incident, grâce à l’habileté des deux tireurs de l’équipe. D’ailleurs, c’est avec beaucoup de satisfaction que les populations, sorties nombreuses, ont vécu l’évènement.

« Tuez-les tous », lançaient des habitants, au passage du cortège. « J’espère que le chien qui m’a fait tomber est déjà abattu », s’est écrié un autre.. Des propriétaires, présents au moment des scènes, se sont empressés d’enfermer leurs chiens. Pour le chef de mission, l’officier Victor Bazié, le message de sensibilisation n’est visiblement pas passé, au regard du nombre de chiens tués. Les cadavres ont été par la suite, incinérés. Toutefois, selon le directeur général de la police municipale, Clément Ouango, les propriétaires qui désirent récupérer le leur, peuvent le faire après règlement d’une contravention. Il a, en outre, souligné que l’opération prendra le temps nécessaire afin d’éliminer les chiens en divagation dans la ville. Par ailleurs, M. Ouango a invité chaque propriétaire à faire en sorte que son animal ne soit pas la cause du malheur de quelqu’un d’autre.

Selon Clément Ouango, le service d’hygiène de la ville de Ouagadougou reçoit, environ 500 cas de morsures de chiens par mois. Aussi, a-t-il ajouté, ces bêtes sont également responsables de nombreux cas d’accidents. Face à cette situation, les autorités communales ne pouvaient rester indifférentes, a-t-il justifié. Ainsi, la police municipale a, dans un premier temps, procédé à une campagne de sensibilisation à la nécessité de garder les animaux de compagnie dans les concessions. L’opération se poursuivra dans les autres secteurs de la ville, afin de mettre hors d’état de nuire ces animaux domestiques en divagation.

Asdara SAWADOGO (Stagiaire)

Sidwaya

Messages

  • Je suis contre la divagation des animaux, mais cette facon de traiter les chiens est inhumaine. Il faut trouver une autre solution au probleme.

    • IL faut proposer la solution alors sinon tu fais parti du probleme.

    • Certes. Mais laquelle ? Trop facile d’attendre toujours des autres la solution à nos problèmes. L’abattage est la solution proposée par les autorités. Qu’est-ce que vous, vous proposez concrètement, et qu’on peut mettre en oeuvre immédiatement ?

    • slt,
      la solution que tu veux qu’on trouve consiste qu’on t’assimile aux chiens et qu’on puisse aussi t’abattre car des espèces comme toi sont plus dangereuses que les chiens errants !!!
      Tu connais combien de personne ont perd la vie après avoir heurté un chien traversant la voie ????
      Alors aarrète de vouloir etre avocat des chiens et de mettre toutes ses fauves au dessus de l’espèce humaine !!!

    • si tu as une solution meilleure, il faut proposer. il ya déjà eu la sensibilisation si ces propriétaires voulais garder leur chiens ils allaient le faire. ce sont des chiens "sauvages" sans propriétaire ou avec propriétaire inconscient et ne se souciant pas du bien être, de la sécurité des autres. on attends, propose ta solution

    • Merci de proposer quelque chose. Critiquer utile, c’est proposer une autre solution et non se contenter de balayer du revers de la main ce qui est pratiqué. En plus, il faut argumenter, pour quelle (s) raison (s), tu es contre cette manière de procéder.

    • Monsieur,il ne suffit pas de critiquer et d’ailleur c’est trop facile de critiquer, il faut proposer une alternative !! qui sait, ça sera peut être une meilleure solution à ce problème !

    • Propose quelque chose, en attendant on tuera les chiens !

    • Bravo " La Brigitte bardot"... Il serait bien au delà des critiques sur la méthode, de donner des pistes de réflexions pour trouver une solution au problème.

      Pour améliorer nos conditions de vie, ( de façon générale), quand on critique, il faut être en mesure de donner des pistes de réflexions.

      La chère Brigitte , on attend tes propositions " humaines".

      Woufff...

    • Il ne s’agit pas de dire que tu es contre ! Propose une solution, et si elle est applicable, tu verras que la police et le conseil municipal vont l’adopter ! Si tu n’a pas de solution, il vaut mieux ne rien dire et enchainer ton chien, sinon il subira le même sort !

    • il faut plutôt féliciter ceux qui ont pris cette initiative au lieu de faire des critiques qui ne te convainc même pas toi d abord . et aussi souhaiter que toutes les communes urbaines suivent l’exemple car avoir un chien est loin de le mettre dans la rue contre tous.

    • Monsieur c’est toujours bien de critiquer les actions des autres. je crois qu’il serait encore meilleur de proposer une solution. Si vous trouver que c’est inhumain cette façon de traiter les chiens ; alors quelle solution "humaine" proposer vous ???????

    • Je suis à 100% d’accord avec toi. C’est une manière trop barbare et primitive de se débarrasser ainsi du "meilleur ami de l’homme". Si la campagne de sensibilisation n’a pas marché, ce n’est pas la fautes des chiens. Pourquoi ne pas remettre en cause cette campagne et en refaire une autre ? Je suis sûr que dans quelques années le phénomène se reproduira encore, parce que ce n’est pas la première fois, cette histoire d’abattage de chiens.

    • A mon avis c’est la seule langue que les gens comprennent.Imagine un peu au 1200lgts je suis sorti à l’aube pour aller à la mosquée et des chiens de voisins qui erraient tranquillement ont failli m’en empêché.Je crois qu’il faut les abattre parce qu’ils sont mal entretenus par leur proprio qui n’arrivent pas à les suivre médicalement mais également les laisse mordre des êtres humains qui meurent en pagaille à cause de cela.On doit normalement traduire en justice celui qui laisse son chien agressé un passant dans la rue.

    • il n y a pas d autre solution si tu possede un chien enferme le a la maison ce nest pas si difficile a comprendre

    • Les chiens ne sont pas des hommes.

      Dis toi qu’ils ne souffrent pas beaucoup.

    • La mairie ne doit pas se limiter seulement aux chiens,elle doit prendre en compte les autres animaux errants.

    • Mon ami, amène ta solution là. On va voir s’il est efficace et on l’appliquera. Des chiens errants qui mordent et font tomber les gens au hasard et toi tu trouves moyen pour les defendre ? Bande de bouyoule, tu n’as jamais été terrassé par un chien justement.
      Mange Haricot qui est devant toi et ne cherche pas problème où il n y’a pas. si tu n’as rien à dire, tais toi. Sinon je rrisque de t’appeler CHIEN

    • mais mr si vous êtes contre le divagation et que c’est la méthode qui vous déplaît alors donnez une proposition. si non en attendant c’est l’abattage systématique qui sera appliquée

    • Tu as raison mon frère. moi je propose qu’on abattent les propriétaires de chiens errants aussi. sinon après il vont nous revenir avec un chiot errant...

    • Vraiment je partage ce point de vue. il faut mener une réflexion pour éviter la solution de l’abattage systématique qui en réalité a des limites. Hors mis le fait que certaines bêtes sont abattues parce qu’elles se trouvent au mauvais endroit et au mauvais moment, il ya l’effet produit sur ceux qui assistent à ces scènes surtout les enfants. N’oublions pas que ce sont de vrais armes qui sont utilisées. Il y alieu de créer une fourrière municipale et même s’il y a abattage que cela se fasse avec une autre méthode (léthale par exemple). Il y a quand même le cas des chiens qui peuvent être placés chez des personnes intéressées. Bref, je crois que la mairie doit revoir sa copie et s’inscrire dans l’adoption de solutions plus modernes.

    • l’opération entreprise est vraiment salutaire. lorsque vous sortez de chez vous à 5h 30 pour la messe, et si vous n’y prenez garde vous risquez de ne pas arriver à cause des chiens en divagation. j’ai même perdu une de mes amies qu’un chien a fait tomber et elle est décédée des suite de cet accident. ceux qui disent être contre l’opération ne savent surement pas combien il faut dépenser pour se faire vacciner en cas de morsure de chien. en plus quand on regarde le fait que des personnes sont morte pour avoir eu la rage, et que ça peut arriver à tout le monde, on doit encourager l’abattage des chiens en errance.

    • L’abattage systematque est cruel. travaillons à humaniser notre monde par les actes que nous posons au quotidien et non par des discours creux. Il n’y a pas longtemps les autorités ont incinéré 4000 poussins sans raisons convaincantes et ce sont actes qu’on nomme violences gratuites.
      Pourquoi ne pas mettre ces chiens en fourrières pour quelques temps en verbalisant les eventuels propriétaires ? Si au bout d’un certains temps les propriétaires ne se présente pas on peut amorcer d’autres approches comme la vente ou l’abattage. L’abbatage ne doit pas, à mon sens, être la solution première.

    • "Si la campagne de sensibilisation n’a pas marché, ce n’est pas la fautes des chiens." Sans blague !!!! Il faudrait peut être abattre les propriétaires ???? Plus sérieusement, c’est la seule langue que parlent les gens. Tout chien est sous la responsabilité de son propriétaire. Dans mon quartier je connais des gens qui ont deux voir trois chiens et qui les mettent dehors pour qu’ils aillent se nourrir dans les bars et autres marchés. Et lorsqu’ils mordent quelqu’un, ces proprio n’ont même pas le moindre kopeck pour soigner la victime. Mon filleul en été victime. Il a fallu que le famille se cotise en urgence un matin pour le soigner. Et des histoires comme celles-là, il y en a à la pelle. Que les propriétaires s’estiment trop heureux de ne pas avoir affaire à la justice. Bon courage à la police municipale.

    • PUISSANCE 21 TON RAISONNEMENT EST TROP PLAT le traitement des chiens est inhumain parceque les chiens ne sont pas des humains et que la responsabilité de l’autorité est de protéger les humains d’abord.
      et si tu trouve que tu as le même statut que le chien alors fais toi connaître et nous allons te trouver un asile.
      Que les autorité rasent tous ces animaux divaguant et causer ne nombreux handicaps aux paisibles populations éliminez aussi ces chats et ces moutons chèvres boeufs et autres.

    • Lhommearsène, en quoi savez-vous que les chiens ne souffrent pas de ces coups de fusils ? Que dites-vous alors des coups de gourdins qui finissent de les achever ? Bref, là n’est pas la raison de mon intervention.

      Nous reconnaissons que ces bêtes sont susceptibles de provoquer des morsures et des accidents.Cependant, cette opération est un échec.Hors mis cela, elle est inutile et pour ces raisons :
      - tout ce tapage et ce gaspillage d’argent pour cette maigre moisson de 26 chiens ?
      - pourquoi s’en prendre aux chiens uniquement alors que ce ne sont pas les seules bêtes nuisibles ? Les moutons, les ânes, les chèvres,les porcs en divagation sont bénéfiques à qui ? Pourquoi les épargner et ne pas mener une opération qui puisse être commune et plus équitable ?
      - opération inutile:les communiqués ont mis en garde les propriétaires de chiens qui les ont immobilisés momentanémént ; ceux-ci seront lâchés de nouveau peu après la mesure.

      En un mot,cette campagne d’abattage de chiens errants semble être une opération planifiée par de gens foncièrements allergiques aux chiens.

    • Croyant que tu comprenais mieux français vous critiquez Puissance 21 hors sujet. Je crois qu’il voulais vous faire comprendre que le traitement fait aux chiens n’etait pas digne de ce que les humains doivent faire(le traitement des chiens est inhumain). Sans rancune hein !!!!

    • Depuis quand un chien est-il un fauve ?veuillez m’eclairer,merci

  • cette solution est a revoir. le chien n’est pas son propre maitre alors pourquoi punir la consequence( chien divaguant) du probleme en abattant le chien tout en laissant la cause( le proprietaire) toujours circuler ?
    le chien est abattu je cherche un autre chien !aussi simple.
    je propose qu’on impose de lourde amendes au proprietaire et/ou abattre le chien.et en meme temps des sanction pour les carnets de sante qui ne sont pas a jour.
    le chien le plus souvent est abattu non loin de sa maison, s’il est just effraye y fuit directment ou les voisin doivent aider a identifier le proprietaire parce qu’il y va de la securite de la societe, de leur propre securite.

  • Quand je regarde le sourire imbecile de l’homme qui tiens le chien mort par la patte sur la photo, je doute fort que ces carcasses de chiens morts aient ete incinerees. Moi je crois plutot qu’elles ont ete dealees au marche de viandes de Saaba ou avec les vendeurs de viande de chien de Ouaga.
    Je suis d’accord que ces animaux errants posent probleme. Cependant, en tant que ’’meilleur ami de l’homme’’ ils meritent meilleur traitement. Je propose que les services de sante controlent le suivi medical de ces animaux et utilisent le gourdin de l’homme sur la photo pour taper sur les tetes dures des proprietaires tetus et crontrevenants plutot que sur celles des pauvres chiens.

  • La divagation des animaux constitue un fléau majeur qui mine la population de Ouagadougou ,voire tout le Burkina faso.Mais ,a mon avis cet abattage ,barbare,sauvage et inhumain,n’est pas la bonne solution.N’oubliez pas que c’est un etre vivant ,et quand il se promene,il est a la recherche d’une chose:de quoi manger.le pretendu maitre de ce chien n’a rien a manger dans sa maison a plus forte raison donne a son chien.En plus ,pour raison de cupidité,une famille peut se trouver avec plus de deux chiens ,alors qu’elle arrive pas a joindre les deux bouts.Pour moi ,vous devez lutter contre les causes primondiales de cette divagation au lieu de tuer les victimes inoncentes.

  • Il faut en proposer alors !

  • Avec un BAZIE comme chef de mission êtes-vous sur que ses chiens abattus seront incinérés ? Kia kia kia kia

  • quelle sensibilisation ? et elle a eu lieu quand ? je ne suis pas pour cette méthode.. les chiens n’ont plus le droit de trainer dans les six metres ?? Avec nos concessions qui en générale sont très petite, ou voulez vous que les animaux se degourdissent un peu ? et si le chien est juste devant sa concession ? vu qu’il ne peut s’expliquer, on l’abbat simplement ? SVP, CE N’EST PAS LA SOLUTION...

  • Félicitations et courage à votre équipe. je pense que vosu allez vraiment fait le tour de tous les quartier et passer sur le maximum de rue. sur ma rue, mes voisins ont 5 chiens toujours couchés dans la rue. même pour passer il faut se faufiler entre ces chiens. je trouve que mes voisins n’ont pas de considération pour nous autres. cette opération doit vraiment continuer. par ailleurs peut être qu’il faut nous donner un N° vert pour qu’on puisse mieux vous indiquer nos rues. aussi, il faudra repasser là où vous êtes déjà passés. cette opération doit s’étaler sur plusieurs mois. Merci

  • Hummm mes esclaves mossi vont se régaler. Qui vous flattez,comme quoi les chiens abattus ont été incinérés waiii vous les avez bien grillés pour manger ouiiii
    mon voisin ouedraogo quant à lui n’a pas hésité à aller récupéré le sien wooooooo. Il me disait que c’était doux.Bon appétit

  • c’est écoeurant !!! y a plus urgent que cette opération.que fait la police pour arrêter les brigands qui sillonnent les rues de Ouagadougou les nuits, qui agressent les innocents citoyens ? Que fait la police contre ça ?
    J’aurai aimer ire cet matin "OPÉRATION D ABATTAGE DE BRIGANDS DANS LA VILLE DE OUAGADOUGOU.

  • La façon de traiter les chiens est inhumain et chienne. Je ne suis pas contre l’abattage des chiens mais leur incinération.
    Pendant qu’on attend ces clebards dans les casseroles des gens se permettent de les incinerer.

  • Bonjour.
    C’est vraiment dommage d’en arriver là.Mais l’errance des chiens cause des dangers parfois mortels pour l’homme. Chaque chien est sous la responsabilité de son propriétaire. Si celui-ci ne prends pas ses responsabilités, il n’y a d’autre choix que l’abattage, car même en fourrière, rare de propriétaires inconscients se présenteront pour récupérer leur animal.
    C’est vraiment la seule solution ! Dommage !

  • Assafouroulahi ! Comment osez-vous incinéner des cadavres de chiens ? Ne pouviez-vous pas les faire examiner par les services vétérinaires et les vendre après aux amateurs de ministre de la défense ? Non, non, non !!!!!! c’est un crime contre nous. Une si bonne viande ? je ne m’en reviens pas.

  • Je pense que nos autorités doivent veiller à la protection des animaux et ça m’étonne que les services chargés de l’élevage n’aient pas été impliqués dans cette ’’battue’’ à mon inhumaine. Les animaux sont aussi des êtes sensibles et leur mise à mort publique est à condamner. On aurait pu les capturer et demander à leur propriétaire de venir les récupérer au service d’hyène ou à défaut les euthanasier pour une mort douce. Et pour cela, je pense que nos services vétérinaires ont les compétentes nécessaire. Mais abattre de cette façon des animaux de compagnie ou de chasse, qui nous rendent service tous les jours, je pense que cette pratique est à bannir. Les législations internationales tendent aujourd’hui vers une protection des animaux et nous devrions suivre l’exemple des autres nations.

    • Assidagui, je vous assure que vous rêvez. vous ne savez meme pas ce que vous racontez

    • Mon cher ami, toi tu es capable d’attraper un chien dans la voie publique ? pose toi d’abord cette question ! comment voudra tu que les policiers les attrapent pour les euthanasier comme tu le dis ? avec des cordes comme dans les westerns ? ce ne sont pas des poules ni des dindes ! amuse toi à attraper un chien qui erre dans la voie et tu verras la manière dont il va te travailler mal même ! SI les gens ne peuvent pas attacher leur chiens, il n’ya pas de solution que de les abattre, il ya eu tellement d’accidents, malheureusement souvent mortels causés par les animaux et les chiens en particulier qu’il ne faut plus en aucun cas laisser les chiens errer sur la voie !

    • Il ne manquait plus que ça. Bientôt vous allez nous dire que les bouchers sont des criminels parce qu’ils égorgent les animaux. Quittez dans ça. Moi ce que je condamne ce sont les incinérations. Une si bonne viande qu’on soustrait de notre consommation par destruction, alors qu’il y a des services vétérinaires et des bouchers qui nous auraient bien gratifiés de bonne bouffe ?

      Et puis webmaster, pourquoi tu m’a censuré ce matin ? Si tu n’en mange pas, c’est ton problème. Aucune loi au Faso n’interdit cela. D’ailleurs si une telle loi existait, nous on allait la contourner par tous les moyens.

  • Franchement ça c`est quelle idée ?
    Pourquoi ne pas créer des fourrières et permettre a ceux qui sont intéressés de s`en servir. Ce sont les meilleurs gardiens, eux au moins ils sont fidèles. En tout cas c`est plus humain.

    • Vous qui parlez de fourrières ; imaginez un à quoi ressemblera cette fourrière et qui les capturera d’ailleurs. ce n’est pas réaliste la fourrière. l’abatage est mieux

    • Pas mal l’idée de la fourrière sauf que vous viendrez encore vous plaindre parce qu’il faut l’entretenir. Les charges incomberont à qui ??? Faudra payer les employés, nourrir les animaux et les soigner !
      En attendant d’avoir les moyens de cette politique, que ceux qui ont des chiens les gardent à domicile. Ce ne sont pas des gardiens de six-mètres que je sache ! Surtout que le risque zéro n’existe pas pour les passants !

  • ces chiens abattus sont-ils remis a leurs propriétaires ou bien qu’en font les forces de l’ordre ? attention chers autorités, il va falloir trouver une autre alternative sinon ce n’est pas pour le moment à mon avis la meilleure manière.

    • très cher prévoyant, pour pouvoir prévoir, il vous faudra d’abord voir. c’est écrit noir sur blancs ce que l’on fait des chiens et ce que peuvent faire les propriétaires pour recevoir le cadavre de leur chien. J’ai comme l’impression qu’y a des gens qui ne se donne pas la peine de lire le texte. ils se contente seulement de lire deux ou trois postes et se mette à débité n’importe quoi sur ce forum.

    • 7 pas les bonnes manieres qui manquent mais des gens qui ne nourrissent meme pas bien leurs chiens ne peuvent pas aller payer pour les recuperer, attraper les chiens qui peuvent vous mordre n’est pas facile non plus.
      1- il faut que chaque chien puisse etre identifiable
      2- il faut dans ce cas une base de donnée des chiens
      3- la maniere la moins chere (ceinture au cou avec info)
      4- La mairie pourrait vendre ces ceintures de cheins
      5- Si tu ne peut pas acheter cette ceinture pour ton chien
      du ne dois pas avoir un chien. (Chaque annee il faut payer pour que ton chien reste dans cette base de donneé et ton chien aura droit aux vaccins et d’autres choses par exemple un coup de fil au cas ou ton chien se trouverait dans un accident etc....
      On peut ameliorer mon idée, ajouter, retrancher etc...
      Ensemble trouvons une solution, cette maniere barbare ne fait pas honneur au Faso.

    • Bonjour,

      les uns et les autres doivent apprendre à s’informer avant de poser des questions sur le forum.Sur ce meme forum,il a clairement été dit que les chiens seront incinérés...

      Aussi, quelle alternative proposez-vous ?
      Pour moi, abattre ces chiens errants est une bonne chose, au vu de tous les dangers qui en résulent.

    • Bonjour,

      les uns et les autres doivent apprendre à s’informer avant de poser des questions sur le forum.Sur ce meme forum,il a clairement été dit que les chiens seront incinérés...

      Aussi, quelle alternative proposez-vous ?
      Pour moi, abattre ces chiens errants est une bonne chose, au vu de tous les dangers qui en résulent.

  • A "Puissance 21" . La police municipale a d’abord sensibilisé les populations avant de procéder à l’abattage de ces animaux. Vous n’êtes pas pour l’abattage et dites qu’il faudrait trouver une autre solution.....Ce serait déjà bien que pour commencer, VOUS EN PROPOSEZ,UNE OU PLUSIEURS AUTRES SOLUTIONS.

  • Je m’insurge contre l’abattage de ces chiens, c’est pas sérieux. Infliger des amendes aux propriétaires, vous verrez qu’ils vont attacher leur chien à la maison. Un chien qui n’a pas à manger chez son maitre sera obligé de sortir pour chercher à manger. C’est moyenâgeux d’abattre de cette manière sadique ces chiens.

  • l’abattage publique des chiens n’est pas une bonne chose nous avons nos enfants dans la rue pour l’école imaginons un enfant qui assiste a cette opération il sera traumatisé. je demande aux autorités de capturer les chiens et d’en faire ce qu’ils veulent car nous ne voulons pas du sang dans la nature.j’espère que cette opération concerne aussi les chiens de ouaga 2000 ? pour l’égalité des personnes.
    NB:un chien enchainé est plus dangereux que celui dans la rue

  • solution de facilité,les chiens ne sont rien pr les abattre comme ça.
    ma solution : qu’on exige que tous les chiens portent un médaillon au cou avec le numéro de téléphone du proprio. maintenant si le chien erre dehors,on le tire en l’endormant,on vérifie le téléphone de son proprio,on l’appelle,il réceptionne son chien en montrant le carnet de santé de son chien,ensuite on lui colle une forte amende.
    c’est la solution idéale pcq les chiens ne sont pour rien et vous les abattez sauvegement comme ça.
    bande de criminels,allez y les manger maintenant,c’est ça qui vous fait saliver le +
    tchurrrrrrrrrrrr

  • Autres solutions, fourrières, solutions inhumaines, franchement vous me faites rire..., qu’est qui est inhumain ici (les chiens battus ne souffrent pas, renseignez vous...)
    Et puis si tu t’es fait mordre ou tomber à moto a cause de ses chiens sans propriètaires comme moi, tu comprendrais !!!
    Avoir un chien c’est pas forcé, ok ? si tu es irresponsable pour prendre soins de ton chien, on l’abat, sinon fait le sortir en lèste ou attache le chez toi...
    point final.

  • Ahhhhh !!! les Burkinabè maintenant defenseurs des animaux !!! la democratie est maintenant en marche walaï !!! Moi de ma part j’ai pu apprecié la dexterité des tireurs de la police municipale !!! plus que des tireurs d’elite !!! et sans viseur ils t’abattent des animaux à 500m !!! Bravo les gars !!!

  • je comprends pourquoi les mossi ont bien fête la pâques. Il y avait la viande de chien en pagaille

  • Celui qui ne veux qu’ont tue son chien qu’il le garde chez lui. c’est pas très compliqué. a la maison c’est un bon gardien dehors c’est un vrai danger.
    il faut les abattre tous.

  • c’est toujours facile dese plaindre, celui qui n’est pas d’accord qu’il propose autre chose.moi j’invite la PM a ne pas oublié mon quartier au secteur 30 kaarpala.je crois que tout ce qui se plaignent n’ont jamais depense pres de 60000f de vaccin pour morsure de chien encore moins honoré des ordonnances parce qu’un chien est la cause de son accident.
    Hier nuit un chien a failli agresse mon enfant de 3ans avec lequel je faisait les 100pas. donc abatez lzs tous.

  • Ceux qui disent "ce n’est pas la solution, c’est inhumain...Bla bla bla..." proposez en donc des solutions ! Il ne suffit pas de ne pas être d’accord sans rien proposer pour changer les choses !c’est simple !!!
    moi j’approuve celle ci pour le moment parce qu’il n’y’a pas encore une autre solution ! La sensibilisation depuis des années déjà n’a rien donné ! D’honnêtes citoyens se cassent toujours la gueule à cause de ces chiens errants !
    Mr X

  • Effectivement les mossi ont bien fêté la pâcque à cause de cette opération d’abattage de chiens errants.

  • Cette méthode est tout simplement barbare et a condamner. Mais comme d’habitude on fait recours a la solution du raccourci.

  • bonjour,
    Moi SAMOGO trouve que le problème c’est pas tuer les chiens mais c’est calciner leurs cadavres que je condamne avec la dernière énergie. Bande de moossi...

  • SVP, n’attirez pas le malheur au pays car selon nos coutumes et religions dans le Faso, personne ne doit tuer un animal de la sorte.
    C’est inhumain d’abattre les animaux comme ça. après les poussins (4000) c’est au tour de chiens(26).

    pourquoi cette cruauté ?

    Avez-vous pensé au sang des hommes qui se versent chaque sur les routes ? vous pensez que c’est le hasard, trompez-vous car, personne ne doit tuer un être vivant sans raison valable.

    Ce qui est dommage aucun chef religieux et coutumier ne dit mot.Ils sont otus corrompus et ne voient plus le vrai !

    Quelle autorité ?

  • Pas grand chose à dire
    Tout ce que je sais ,c’est que celui qui tue un chien de cette manière telle qu’on a observé, termine mal dans la vie .Que DIEU nous en preserve

  • quesquon fais des chien abbatu ? moi j’adort la viande de chien sai trop bon

  • On a coupé l’herbe sous le nez des Mossis qui voyaient en cette opération un vrai festin, malheurement ces chiens ont été incinérés. Pauvres esclaves, guettez une autre occasion.
    DECO, un maître qui pense à vous.

  • Comment peut on faire un tel boulot sans gant et masques de protection ??????

  • Toujours à la recherche de la solution facile. Hier c’étaitent plus de 4 000 pauvres poussins brulés vifs car "sans papiers", aujourd’hui ce sont des chiens que l’on abat pour "non respect des règles de la circulation". Qu’ont-ils fait ces animaux pour mériter ce sort ? Sont-ils plus coupables que certains individus ?
    A quand la campagne d’abbatage des chiens à deux pates qui brulent les feux tricolores ? A quand la campagne d’abbatage des transporteurs qui sont la cause de dizaines de morts sur nos routes ? A quand la campagne d’abbatage des entrepreneurs qui font de mauvaises routes ? A quant la campagne d’abbatage des ...

  • je suis tout à fait d’accord avec cette pratique. on ne peut pas laisser des animaux en divagation de la sorte. c’est bien. félicitation à l’initiative. je souhaiterai que cela soit appliquer aux porcs dans certaines communes.

  • Salut !
    M. Assidagui ! Ta proposition est très bonne mais n’oublie pas que tu es au Burkina et que tout coûte cher ; le carburant vient de monter et le volume du gaz diminué. Ces propriétaires n’iront jamais à la fourrière pour récupérer leur chien car il y’aura un amende à payer et tous les vaccins que ces bêtes doivent avoir. Peux tu nous donner le coût pour euthanasier un chien ? Et passe ce message à ton acolyte qui dit que les animaux sont protégés ; dit lui de bien se renseigner si les chiens sont capitalisés.
    Merci !!

    Webmaster passe mon test stp !

  • Les chiens sont plus humains que vous, bande de naz.

  • Je suis canadienne et quand je lis certains des commentaires ici, je crois être retournée au moyen-âge pendant les pendaisons publiques ! Mais je suis confortée dans mon opinion qu’il existe deux sortes d’êtres humains : les bons et ceux qui n’auraient pas dû naître. Mais qu’est-ce qui vous passe par la tête de faire ces atrocités devant les enfants ? Quelle sorte d’humains deviendront-ils ?
    Parce qu’un être humain, c’est sensé être doté de compassion et d’empathie !
    Pourquoi les chiens mordent les passants en Afrique alors qu’ils ne le font pas en Amérique ? Chez moi, on ne laisse pas les animaux à moitié morts sur le trottoir ; Chez moi, on ne mange pas les chiens, on les nourrit (ainsi que tous les autres animaux) deux fois par jour ; chez moi, ils dorment dans nos lits ; chez moi, on les aime et on les respecte !
    Décidément, je suis née du bon côté de l’océan ! Quelqu’un peut-il m’éclairer sur les valeurs africaines ?

  • Bravo il faudrait voir aussi du cote des autres animaux errant ; surtout au secteur 29> impossible de planter des arbres

  • je trouve que l’initiative de la municipalité est louable.Cependant la méthode utilisée est très barbare dans le contexte actuel où le "bien être animal" est fort recommandé au niveau de l’OIE(organisation mondiale de la santé animale).Je rappelle que le "bien être animale" recommande globalement de bien traiter les animaux afin qu’ils puissent mieux servir les hommes et des techniques d’abattage comme celles-ci sont à bannir.je suis tout à fait d’accord que les chiens errants sont de plus en plus nombreux à Ouagadougou et ils constituent un réel danger car en plus des accidents qu’ils occasionnent ils sont des principaux vecteurs de la rage dont l’importance médicale n’est plus à démontrer.Je trouve donc que pour lutter contre ces chiens il faudra mettre en place une stratégie avec l’implication des services vétérinaires car ils sont assez outillés pour cette lutte.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés