Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Ne priez pas pour une vie facile, priez pour avoir la force d’endurer la difficulté.» Bruce Lee, Acteur, Artiste, Cinéaste, Pratiquant d’art martial, Sportif (1940 - 1973)

1ère édition de récompenses des meilleures athlètes africaines : L’athlète burkinabè, Marthe Koala, parmi les nominées

Accueil > Actualités > Sport • • mercredi 28 mars 2012 à 04h12min

Notre compatriote Marthe Koala, athlète sociétaire du Racing club de Bobo-Dioulasso (RCB) a été nominée parmi les meilleures athlètes africaines par l’Union des femmes reporters sportives d’Afrique (UFRESA), le jeudi 15 mars à Abidjan en Côte d’Ivoire. C’était au cours de la cérémonie de lancement de la 1ère édition de récompenses des meilleures athlètes africaines de la saison 2011.

Cette structure qui œuvre à promouvoir les efforts des dames sportives et à les encourager à hisser plus haut le fanion de leur pays a désigné ses nominées parmi les candidates de 23 pays au nombre desquelles, Marthe Koala, athlète sociétaire du Racing Club de Bobo-Dioulasso (RCB). Selon un communiqué de presse du bureau de l’UFRESA piloté par l’Ivoirienne Elisabeth Aya GOLI, le verdict final de sélection de la meilleure sportive africaine de l’année 2011 est attendu pour le 30 mars au Golf hôtel d’Abidjan au cours d’un dîner gala.

" Les lauréates issues des 23 pays membres ont d’abord été sélectionnées par le Bureau exécutif de l’UFRESA qui met 10 nominées à la disposition d’un jury composé de cinq (05) personnalités du monde sportif ", peut-on noté du communiqué. L’UFRESA décernera huit (08) trophées, le prix de la meilleure sportive avec ses deux compagnes, le prix du public, le prix spécial du jury, le prix du meilleur espoir féminin, le prix de la sportive ayant contribué au développement du sport par la paix, et le prix de la meilleure dirigeante de fédération.

La désignation de la meilleure sportive de l’année sera assortie de deux autres athlètes pour former un trio gagnant à partir de leur performance, de leur vie familiale et de leur comportement au sein de la société. Créée en 2006 au Nigeria pour promouvoir les efforts des dames en sport, l’UFRESA est représentée depuis 2010 au Burkina Faso par Mariam Lingani du journal hebdomadaire L’Opinion.

Kader PALENFO

Le Progrès


Marthe Koala, l’incarnation d’une audace

Du haut de ses 1,72 mètre pour un poids de 68 kilogrammes, elle reste celle sur qui se portent les regards des Burkinabè dans son domaine, l’athlétisme. Révélée au public burkinabè en 2010, elle a encore de beaux jours devant elle au regard de l’état d’esprit qui l’anime. Elle ? C’est Marthe Koala. Née à la date caractéristique d’un 8 mars, celle qui n’a en ligne de mire que de hisser au haut niveau le flambeau de son pays est issue d’une famille de deux enfants dont elle est l’aînée. Et lentement mais sûrement, Marthe Koala est en train de gravir les marches des podiums. Son palmarès, malgré son jeune âge, affiche bien l’ambition et l’audace qui l’animent. En face, comme idole et comme autre source de motivation, l’athlète Lollo Djonson comme miroir pour sa technique. Marthe Koala n’est pas qu’une simple athlète au physique athlétique au " top ", elle est également la fille à la tête bien pleine en réussissant à concilier études (terminale au compte de l’année scolaire 2011-2012) et sport.

Défiant ainsi tous ceux qui soutenaient mordicus la thèse contraire. Bénéficiant d’un appui certain de ses parents qui ont su inculquer en elle l’esprit de combativité et de la persévérance, la sociétaire du Racing Club de Bobo (RCB) où elle évolue depuis 2006 est aussi admirée pour son humilité. Stoïque face à ses objectifs, Marthe Koala n’a qu’un seul défi majeur en tête : se faire des médailles aux jeux olympiques. Ce à quoi elle se dispose à travers un dispositif de travail dont elle a, seule avec son entraîneur (Missiri Théophile Sawadogo), le secret.

K.P


Liste des nominées retenues

1-Sarah El Béchir (Maroc – Natation
2-Sonia Asselah (Algérie – Judo)
3-Océane Ganiero (Bénin – Karaté)
4-Marthe Koala (Burkina Faso – Athlétisme)
5-Rachel Irakoze (Burundi – Judo)
6-Suzanne Kragbé (Côte d’Ivoire – Athlétisme)
7-Urgence Maria Mouegha (Gabon – Taekwondo)
8-Isatou Nyang (Gambie – Athlétisme Paralympique)
9-Vivian Cheruiyot (Kenya – Marathon)
10-Djenebou Sissoko (Mali – Basket)
11-Perpétua N’Kwocha (Nigéria – Football)
12-Isabelle Sambou (Sénégal –Lutte)
13-Bolili Miambanzila (RD Congo –Taekwondo)

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Cyclisme : La Fédération fait le toilettage de ses textes
Ligue 1 Lonab : L’EFO dispose de l’ASFA Yennenga (1-0)
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés