Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La forêt pour grandir a besoin d’arbres. Frédéric Titinga Pacéré» 

Etalons du Burkina : Paul Put est le nouvel entraineur

Accueil > Actualités > Sport • • vendredi 23 mars 2012 à 19h55min

L’équipe nationale du Burkina Faso a désormais un nouvel entraineur. Le Belge, Paul Put, secondé par le Burkinabè Sidi Napon, présidera aux destinées des Etalons pour les trois ans à venir. Il succède à ce poste, le Portugais, Paulo Duarte dont le contrat arrive à terme le 31 mars 2012.

La Fédération burkinabè de football (FBF) a voulu des « hommes d’expérience et compétents » pour qualifier les Etalons à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football qui aura lieu en 2013 en Afrique du Sud et au Mondial 2014 qui se jouera au Brésil. Son choix s’est porté sur le Belge Paul Put et l’ancien international burkinabè qui vit en France, Sidi Napon.

Le curriculum vitae du coach Put a convaincu, selon Sita Sangaré, président de la FBF, les membres de la structure fédérale du football burkinabè. Entraineur possédant les diplômes FIFA qui l’autorisent entrainer des équipes de haut niveau, Paul Put a entrainé des clubs de première division belge dont Lokeren mais aussi des équipes nationales, notamment en Afrique. Son dernier poste était la Gambie. Les Etalons, lors des éliminatoires de la CAN 2012, avaient battu la formation gambienne conduite par M. Put par 3 buts à 1 avant de faire un match nul, 1-1, au match retour. Condamné par la FIFA dans une affaire de match truqué, Paul Put a été blanchi, en 2009, par la même structure faîtière du football mondial.

Sidi Napon a, quant à lui, joué avec les Etalons qui ont disputé les demi-finales de la CAN en 1998. Il réside en France où il entraine des clubs de football. Pour la saison 2010-2012, il était à la tête du club français de 1ère division, ASM Goussainville. Il est titulaire, entre autres, du diplôme Animateur sénior et du Tronc commun du Brevet d’Etat 1er degré.

En prenant les rênes de l’équipe nationale, les entraineurs entendent « remettre de l’ordre dans les rangs, créer la concurrence et travailler à installer un bon esprit au sein des joueurs ». Pour sa part, Paul Put a été clair et ferme sur ses méthodes de travail. « Je n’irai en guerre qu’avec ceux en qui j’ai confiance », a-t-il indiqué. Les Etalons sont donc avertis.

Jacques Théodore BALIMA

Lefaso.net

Messages

  • paul put quel honte pour notre fooball.Sangare ton échèc est en marche.Tu pouvais faire mieux que ça mon colonel

    • Pour un Paul "le puits"...pardon Paul Put comme entraineur,les étalons ne pouvaient espérer mieux pour sortir la tête de l eau.Cependant,il faudrait revoir le CV de Mr Napon car ASM Goussainville ne figure ni sur la liste des clubs en CFA,ni en national,ni en D2 encore moins en D1 française.
      Bonne chance tout même dans votre mission.

    • c’est facile de juger lorsqu’on est pas dos au mur je pense que chaque saison à sa période juger pas trop vite et laisser les choses se faire d’elle mème on ne va pas en guerre en s’avouant vaincu mr sidi napon tout comme son adjoin on aussi droit à la chance de prouver leur tallent merci

    • JE SUIS D.ACCORD ON DEJA COMMENCE MAL.TROS MAL..CORONREL..ÇA CE RIEN.ON A LE MEULHEUR ENTREINEUR DE AFRIC ET ON A CHANGER PUR PUT....CE QUOI ÇA ?.. CE L.AMI DE MAIGA ..,L.HOMME QUI VEUT CONTROLAIS LE FOOTBAL BURKINABE AVEC SON AMI MINISTRE YACOBA,,,MAIS LE TEMP VA DIRE LA MOUVAIS DECISION ET ON ESPERRE QUI NE VA PAS CASSE NOTRE HISTOIRE DE LE DERNIERRE ANS..

      SILVAN TRAORE

  • Chers internautes nous allons sombrer maintenant. Comment quelqu’un qui comme entraineur de la Gambie a été battu ici sous Duarte et ensuite chassé de son poste peut apporter des résultats au Burkina ?
    Son adjoint Napon qu’est ce qu’il connait en plus des entraineurs présents ici au Burkina ? Le morceau de son intervention passé au magasine des sports a montré un homme limité avec une communication difficile. Déjà lors de la CAN 2012 sur africa 24 il étallait son incompétence qu’il compensait avec des énervements alorqu’il fallait seulement qu’il argumente ses points de vu.
    Je souhaite être démenti par les résultats parce que pour moi aucun résultat ne peut se faire dans le faux, la tricherie et la magouille. Ce recrutement est un deal qui va à l’encontre des intérêts du peuple. Aux dirigeants (MSL + FBF)le peuple vous suit alors faite attention .

  • ASM Gousainville, club français de 1ère division ???????????????

  • Je demande un peu plus de précisions dans les informations données sur les entraineurs des étalons dans cet article...Put (a entrainé des clubs en Belgique [et on cite seulement Lockeren], en Afrique [ on cite seulement la Gambie] ;) je pense que seulement n’est pas très suffisant... S. NApon ( a entrainé la saison 2010-2012 ???????, le club de 1ère division ?????? de ASM Gousainville ??????????????????????????????????????????????????? dans quel pays ce club existe en D1 ? pas en France en tout cas...). Il faut que le journalisme cherche à se donner un peu la peine de rechercher des informations claires, précises et vraies pour l’écriture de son texte... Sinon à l’image de cet article, je sent que le staf technique actuel des étalons est "limite-limite" et que la fin du calvaire du public sportif burkinabè n’est pas pour bientôt... Vivement qu’on ne vienne pas à regretter l’époque du coach DUARTE !

    • mes frères, soyez patient et attendons de voir ce que Put et Sidi vont réaliser avec les étalons avant de les juger. la Gambie n’a pas les mêmes joueur que le Burkina. le Burkina a de grand joueurs mais pas une équipe, alors attendons de voir peut être qu’ils réusiront à créer une cohéssion entre les joeurs. alors wait and see !!!

    • Pour information, ASM Goussainville est un club français de 1ere division de DISTRICT, c’est à dire de niveau départemental. C’est l’un des niveaux les plus faibles du football amateur en France (environ 10 divisions en dessous du championnat le plus élevé, la ligue 1). Je pense que si la compétence de Sidi Napon était reconnue depuis tout le temps qu’il a passé en France à entraîner, il aurait au moins eu des opportunités de coacher à un niveau supérieur, ne serait-ce que dans les divisions régionales ou même en CFA1 ou CFA2 (4éme et 5éme divisions française). Je vous laisse en tirer vous-même les conclusions...

  • on est tombé de ci-bas ! je pense qu’il y’ avait de gens plus compétent et plus expérimenté pour prendre les reines de notre équipe !je n’ai rien contre ce nommé PUT, mais je pense qu’il ne fera pas plus les autres.

  • Un entraineur de ce type, comment peut-il regarder dans les yeux, ses joueurs qui connaissent son passé.Paul Put ne mérite de coacher les Etalons.Sidi Napon est quelqu’un de sympathique mais ça ne fait pas de lui un bon entraineur Adjoint.Goussainville, petite ville du nord de paris est en division 1ère, l’équivalent de la 9ème Division.C’est dommage mais c’est comme ça au Burkina, il suffit de connaitre quelqu’un, qui connait quelqu’un, qui connait quelqu’un et on arrive à des postes dont on sait consciencieusement qu’on a pas les compétences ni la stature.C’est dommage car les étalons étaient au bord du gouffre et là ils y entreront aisément.

    Barister Smith Edouard

  • salut tous

    je veux juste expliquer qu’il y a effectivement des equipes de première division en France mais premiere division de district,c’est-à-dire que c’est la 11eme division en France.
    donc il ne faut pas confondre avec la L1 où evoluent le, PSG, Marseille et autres...c’est le niveay des clubs de commune içi.j’ai rien contre koro Sidi mais je connais un burkinabé qui entraine des equipes de seniors et de jeunes de plus haut niveau içi avec des diplomes comme le BEES1 ( brevet d’etat football et BEPJEPS APT obtenu en France.

  • c’est vraiment dommage, nous avons dore et déjà programmé notre défaite

  • Bonjour à tous
    De mon humble avis, je pense qu’il est preferable de juger le maçon au pied du mur. Nous ne pouvons pas deja ces entreneurs avant même qu’ils aient chaussé le crampons. On aura tout le loisir de critiquer leurs resultats, pour le moment souhaitons les bon vent et du courage, car encadrer les étalons, n’est pas une mince affaire.
    Felicitation à vous ! on vous attend au tournoi... un homme prevenu en vaut 2 !!

  • J invite les internautes a plus de responsabilité dans leurs ecrits. Il faudrait voir le nouveau entraineur à l’oeuvre avant de le désavouer. Il ne s’agit pas d’avoir un grand nom pour etre un grand entreneur. Nous avons des exemples : Francois Zahui est un entreneur national mais il a amené la Cote d’ Ivoire en final de la CAN 2012. Pourquoi pas Paul Pute ?. Je constate que tous les Burkinabe sont des entraineurs ; meme ceux qui ne conneaissent rien dans le foot ! C est dommage.

    • Put à été 3 années interdit d’entréner équipes de foot a cause de corruption...Duarte pour Put ??? quelle bétisse...

  • Supporteur indigné a vraiment raison. Il faudait respecter les gens. Les Burkinabe sont plus promptes a critiquer qu’ à construire. Ceux qui critique DEJA le nouvel entraineur n avaiet qu’à deposer leurs dossiers de candidature à la FBF. Tas de têtes vides !

  • Bon vent a Sidi Napon et à Paul Pute. On vous soutent. N ’en deplaise aux tas de jaloux qui commencent à critiquer sans vous avoir vu à l’oeuvre. C est ca qui tue le football burkinabe

  • pour moi j’espere qu’il manque d’entreneur dans le monde sinon
    un entreneur belge ne sera pas la solution pour une victoire des etalons non,je pleure deja parce que je sais que nos larme ne finirons jamais de couler,ou est la belgique et son championant,lokeren qui ne peus vincre l’asfa yenega cè son entreneur vs nous envoye mr sangare c’est commeca vs commencer,ca fait honte et ceus honteux,eh burkin foot

  • Quand on choisit des dirigeants pour présider à notre destinée dans un domaine bien précis, il faut leur faire confiance d’ABORD !!! Que ce soit Put ou Duarté, nous allons attendre des résultats dans quelques jours. Ce qui est bien de savoir, c’est le contenu total du contrat entre nos élus (FBF)et les nouveaux prestateurs (Entreneurs). Les objectifs qu’ils doivent atteindre et le montant chiffré de leur prestation afin que nous soyons sur les mêmes longueurs d’ondes à l’heure des bilans... Pour ma part, j’accepte le choix de la Fédé car je veux des résultats et de bons résultats.
    A bon entendeur, salut !

  • Pour la saison 2010-2012, il était à la tête du club français de 1ère division, ASM Goussainville ?????????????
    C’est cette saison 2010-2012 ?
    Est-ce un autre championnat de France ?
    Un peu de respect pour les lecteurs, s’il vous plaît.

  • Comme je l’avait dit bien venu a ce Monsieur qui dirige notre fede,bien venu dans le coin ou coulent les guiro,comme si notre defense et notre equipe n’en avait pas assez on nous nvoie une PUT.Combien de temps reste t’il pour la Can 2013 ??Combien de temps va t’il mettre pour avoir une equipe competitive ?Un local n’etait il pas conseille ??Finalement aucune lecon n’a ete tiree des 4 ans de decin de duarte et des regimes de presi passe.DANS QUEL DOMAINE PEUT ON ETRE FIER D’APPARTENIR A CE PAYS ????Paul PUT laissez moi rire....
    bonne chance et surtout profite des millions d’un pays emergent....

  • Mon colonel, tu vas echouer LAMENTABLEMENT, c’est quoi cette salade ? j’aurai preferer coach PIOURI et coach ZERBO Kroll a ces 2 la. Il est temp qu’on laisse s’exprimer nos valereux coachs qui sont de tres bonne qualite.

  • apparemment la FBF s’est basé seulement sur le diplôme de PUT, sinon son expérience montre qu’il ne vaut pas mieux que DUARTE à moins qu’elle ne veule un fraudeur...

  • Il faut arrêter de faire du nationalisme primaire ! Quels sont ces coachs locaux de "très bonne qualité" dont parlent certains ? Vous ne parlez pas des coachs qui officient dans notre D1, j’espère ? Si il y a un fait que personne ne peut contester, c’est que le meilleur football se joue en Europe. Regardez bien, vous y verrez quantité d’excellents joueurs africains, mais combien de coachs africains ? C’est simple, il n’y en a pas ! Et qu’on n’aille pas me parler de racisme, là-bas on se fout bien de l’origine des joueurs ou du coach, ce qui compte c’est d’avoir les meilleurs. On ne peut pas bombarder n’importe qui à la tête d’une sélection nationale sans une expérience significative du haut niveau, juste pour la raison qu’il est burkinabe ! Et le constat est impitoyable, il n’y a qu’à comparer le niveau de notre championnat avec les championnats européens : C’est un véritable gouffre qui les sépare. Si on veut progresser, nous devons avoir le meilleur sélectionneur possible, c’est sa compétence qui doit être le premier critère, et sa nationalité on s’en fout ! Le jour ou nous aurons des entraineurs de même niveau qu’en Europe, nous pourrons prendre un enfant du pays ! Cela dit, ce n’est pas parce qu’on est européen qu’on est forcément compétent. Paul Put a eu de bons résultats dans le championnat belge, mais ce n’est pas non plus un "grand" championnat européen. Avec la Gambie, ses résultats ont été mitigés, mais au moins il possède déjà une expérience de sélectionneur national. A-t-il les compétences pour faire progresser les Etalons ? L’avenir le dira, car un coach doit avant tout être jugé sur ses résultats. La seule chose qui me chagrine, c’est que sa réputation soit entachée d’une affaire de tricherie et de corruption. Cela ne va faciliter ni son travail, ni sa communication. Cela va nuire également à l’image des Etalons, de la Fédération, et du pays tout entier. Quitte à aller chercher un européen, autant prendre quelqu’un haut dessus de tout soupçon et la bonne moralité reconnue ! A ce niveau là, je pense que le choix de Paul Put n’était sans doute pas le meilleur. Mais maintenant qu’il est nommé, les polémiques sont inutiles et ne pourront que nous affaiblir. Quelles que soient nos opinions, le mieux à faire est de soutenir les Etalons et de souhaiter à Messieurs Paul Put et Sidi Napon toute la réussite possible.

    • Du n’importe quoi que vous racontez, combien de foi ces coachs venu de l’europe ont remporte la coupe d’Afrique ? combien ? quant tu parles de la coupe d’europe qui n’a aucun coach africain, dans ce cas la coupe d’afrique aussi doit se jouer rien qu’avec les coachs africains, et je te rappel que coach PIOURI a amener plusieurs fois les etalons cadets a la coupe du monde et qu’il n’est pas revenu apres le premier tour ! ce n’est pas des equipes coachees par des europeens qu’il a battu ? mon frere ou ma soeur, il faut etre realiste ! c’est un coach burkinabe qui va ammener la coupe au burkina, sinon ne comptons pas sur ces aventuriers.

  • ahahahaahahaaa....un entraineur que est été 3 années interdit de entrainer équipes de foot a cause de corruption ? AHAHAHAHAHAAAAHAHAHAAHAAAA....

  • ce incroiable freres comme on change notre idool et entreineur duarte,qui a faire le meulheur travaille de tout la histoire de burkina ,2 qualificacion consecutives pour la ca,la 4 eme place au classement caf,36 classement fifa,qui faire un pays reveiler avec son equipe,jamais on a regarder une homme qui a reproche un pays avec sa equipe,jamais,et on va prende put,cet put ce quoi ça ? pourquoi ça,pour servir qui ? a cause de quoi ? on ne merite pas meme meulheur qui ça,et toi duarte bien qui tu a sortir,ce pays ne merite pas toi meme,tu es le meulheur et fort,comme tu avais die beaucoup de fois,,notre pays,notre pays,jamais quelquen entreineur a parlais comme toi,,on ne te merite pas ami daurte,bonne chance pour ta carrieere...je suis pour toi jusq a la mort duarte,tu va faire plasir,reveiller,,burkina te aime et tu le mone connu aujourd.hui a cause de toi...duarte.duarte

    • 100 por cent avec toi ami,,duate jamais va arrive une autre comme lui,,jamais..serieux,fort,discipliner,bon,jeune,,volunte,,mor pour nous ,gentil...jamais va gagner ce quil nous a faire gagner,,,,xau paulo duarte

  • CE VRAI SACCO,ÇA CE UNE GRAND DESULISION POUR TOUT NOTRE NACION,NOTRE BURKINA AIME CET HOMME ,PARCE QUI A COTE DE UNE GRAND ENTREINEUR,DUARTE A MONTRE QUIL A UNE GRAND COEUR ET QUI AIMME NOTRE PAYS.....CE LUI AVEC ÇA AMIBICION ET AMOR AU PAYS QUI A FAIRE ET NOUS A DONNE LE PLUS GRAND DRAPO NATIONAL DE AFRIC..CE NOTRE DRAPO LE PLUS GRAND,,ÇA REPRESENTE LA GRAND DIMENSION DE SON AMOR A NOUS...,UN JOURS ON VA DEMANDE S.V.PLAY POUR TU RETORNER DUARTE.....JAMAIS ON AV TE OUBLIER ET JE SAIS QUI TON JOEURS AUSSI TE AIME BEAUCOUP....ET CE PAS PARCE QUI TU ES MOUVAIS AMI ..CE PARCE QUI TU ES LE MEULHAEUR DE AFRIC..ET ON PERDU ÇA....DOMAGE A NOUS...

  • CE VRAI SACCO,ÇA CE UNE GRAND DESULISION POUR TOUT NOTRE NACION,NOTRE BURKINA AIME CET HOMME ,PARCE QUI A COTE DE UNE GRAND ENTREINEUR,DUARTE A MONTRE QUIL A UNE GRAND COEUR ET QUI AIMME NOTRE PAYS.....CE LUI AVEC ÇA AMIBICION ET AMOR AU PAYS QUI A FAIRE ET NOUS A DONNE LE PLUS GRAND DRAPO NATIONAL DE AFRIC..CE NOTRE DRAPO LE PLUS GRAND,,ÇA REPRESENTE LA GRAND DIMENSION DE SON AMOR A NOUS...,UN JOURS ON VA DEMANDE S.V.PLAY POUR TU RETORNER DUARTE.....JAMAIS ON AV TE OUBLIER ET JE SAIS QUI TON JOEURS AUSSI TE AIME BEAUCOUP....ET CE PAS PARCE QUI TU ES MOUVAIS AMI ..CE PARCE QUI TU ES LE MEULHAEUR DE AFRIC..ET ON PERDU ÇA....DOMAGE A NOUS...

  • paulo duarte ne pleure pas mon ami..parce qui je sais comme toi qui le burkina va pleuvais olus pour toi et on va perdu tout l.ambiance entre les suporteur et l.equipe,ce fini on va retorner a comme avant a regarder seulement 6.000 personnes au stade municipal...laisse travailler put en on va voir..ne vale pas la pen meme ferre de bruit san voir ques.ce qui on deja perdu...allez burkina,,,,portugais on a de sussec...coincidence !!!!!1...francais...non...belge..nom....germain...nom....burkinabe..nom....portugais..paulo duarte....coincidence,,

  • ...moi je suis toujours burkinabe,sans ecole,mais mon coueur ne pas deja avec les etalons...mon coeur et malade ..je me sent mal comme sporteur de voir partir notre grand ami et coach doarte.... cet histoire ne pas bien de tout explique ,il faut qui doarte viens nous dire tous qui a passer avec sont depart...je va prier pour qui on connu la vrai histoire...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés