LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Nouvel entraîneur des Etalons : Put, Troussier ou Duarte ?

Publié le lundi 19 mars 2012 à 00h31min

PARTAGER :                          

Suite à son plébiscite à la tête de la Fédération burkinabè de football (FBF) en tant que candidat unique à la succession de Zambendé Théodore Sawadogo, alors qu’il s’apprête à entrer officiellement dans ses fonctions, le colonel Sita Sangaré fait face à des priorités. Parmi celles-ci figure indubitablement le choix du nouveau sélectionneur des Etalons.

Le recrutement du Belge Paul Put ? Le retour du Français Philippe Troussier qui a amené les Etalons en demi-finales de la Coupe d’Afrique des nations (Can 98) ? Où tout simplement le maintien de Paulo Duarte, désavouant ainsi le précédent bureau fédéral qui a annoncé publiquement que le contrat du sélectionneur portugais des Etalons qui arrive à terme le 31 mars prochain « ne sera pas reconduit » ?
Un dossier chaud parmi tant d’autres sur lequel le tout nouveau président de la Fédération burkinabè de football (FBF), le colonel Sita Sangaré devra se pencher dès son installation, c’est bien celui de l’entraineur des Etalons.

Il faut rappeler qu’au lendemain de la CAN Gabon-Guinée Equatoriale 2012 durant laquelle les Etalons n’ont pas mieux fait que de rentrer à la maison dès la fin du premier tour après avoir enregistré trois défaites pour autant de matchs, le comité exécutif de la FBF présidé en son temps par Zambendé Théodore Sawadogo avait décidé de ne pas reconduire le sélectionneur portugais, Paulo Duarte, à la tête de l’équipe nationale du Burkina Faso, vu que son contrat arrive à expiration le 31 mars 2012.

Pourtant, il y a urgence en la demeure, les phases éliminatoires de la coupe du monde 2014 débutant en juin prochain, suivies de celles de la CAN 2013 en septembre. La nouvelle équipe fédérale est consciente qu’il faut vite se mettre à la tâche et trouver un technicien qui soit en mesure d’impulser une nouvelle dynamique aux Etalons, dans un nouvel environnement où la combativité sera reine. Il s’agit donc pour le colonel Sita Sangaré et ses collaborateurs de faire le choix qui sied. A ce sujet des noms circulent, allant des plus douteux aux plus sérieux.
Dans un premier temps, il a été question du Français, Philippe Bernard Troussier.

Le « sorcier blanc » était effectivement sur les tablettes des responsables du foot burkinabè, et même que des contacts ont été noués. Mais l’homme a posé des conditions difficiles à accepter par le Burkina. En effet, conseiller technique de la Fédération chinoise de football où il est, sans doute, grassement rémunéré, Philippe Troussier accepte d’être auprès des Etalons, mais uniquement aux dates FIFA. Dans la situation actuelle où le groupe a besoin de se faire une âme de gagneur, ce choix, sous cette condition risque de se révéler périlleux pour le Burkina. La piste Troussier visiblement écartée, ces temps-ci, c’est le nom du technicien belge, Paul Put qui revient dans les spéculations. Ce dernier est depuis un bon bout de temps au Burkina où l’on aperçoit sa silhouette sur des terrains d’entrainements de clubs et même dans les stades, lors de matchs officiels et amicaux. Excellente initiative que celle de l’ancien entraineur des Scorpions de Gambie entre 2008 et 2011.

Toutefois, le technicien qui a fait les beaux jours de Mouscron et Lierse dans le championnat belge est précédé d’une sulfureuse réputation. En effet, Paul Put a été reconnu coupable et condamné, selon plusieurs sites d’informations sportives, pour avoir truqué des matchs de la saison 2004-2005 en Belgique. Ce qui pourrait bien être compromettant pour l’homme qui aspire à être le coach de l’équipe nationale du « Pays des hommes intègres », si celui-ci tient à une certaine image. Du reste, quel respect les joueurs auront pour un entraineur peu exemplaire ? Et revoici le technicien portugais Paulo Duarte. Certes, il n’a pas réussi à amener les Etalons au deuxième tour des CAN 2010 et 2012.

Mais en avait-il réellement les moyens face à des footballeurs qui manquaient de cohésion au sein d’un groupe miné par des querelles intestines et des comportements égoïstes de certains joueurs qui se sont « starifiés » ? D’aucuns diront, à raison que c’était à lui de créer l’esprit de famille et surtout de compétition dans l’équipe. Mais, l’œuvre humaine est toujours perfectible. Du reste, le Portugais, nonobstant ses défauts, a l’avantage de connaitre ses joueurs. Mieux, il aura réalisé à chaque fois un bon parcours en phases éliminatoires. Dans cette période où les Etalons sont à la croisée des chemins, sans être, le Alassane Dramane Ouattara du peuple ivoirien (ADO, la solution), Duarte pourrait bien être « la solution » pour les Etalons. Pourvu que les rôles soient bien définis afin qu’il sache désormais qui est l’employeur et l’employé.

De ce fait, il ne doit plus se comporter comme à ses débuts où il agissait à sa guise, couvert du parapluie du ministère des Sports et des Loisirs en son temps. Il n’y a pas de mal à porter son choix sur Paulo Duarte. A moins d’opter pour une autre voie plus radicale, celle d’un technicien local. Et là c’est un autre registre qui nécessite également d’autres dispositions. Les sélectionneurs locaux de qualité, ce n’est certainement pas ce qui manque au Faso. Il suffit de leur faire confiance et qu’en retour, eux-mêmes se donnent une étoffe et surtout de la crédibilité. Tout compte fait, la fédération est constituée de membres rôdés, bien connaisseurs des arcanes du football pour être en mesure de dénicher le meilleur technicien pour les Etalons. A l’heure du bilan, seuls Sita Sangaré et ses collaborateurs répondront de leur choix.

MORIN YAMONGBÈ

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 mars 2012 à 01:35 En réponse à : Nouvel entraîneur des Etalons : Put, Troussier ou Duarte ?

    Pourquoi vous obstinez vous a nous imposer DUARTE ? y a t-il un deal entre vous ? Paolo a montre ses limites. Ce monsieur nous a dit qu,il a plusieurs sollicitations. Qu’il y aille. Le maintien de cet affairiste sera une source de division. Or, notre football au stade actuelle a besoin d’une union sacree.

    • Le 20 mars 2012 à 11:20, par Bello En réponse à : Nouvel entraîneur des Etalons : Put, Troussier ou Duarte ?

      Une chose est sûre, avec Duarte les étalons pratiquent du football même si pour l’instant la victoire n’est pas au rendez-vous. A mon avis il a eu la pression qu’il faut, il connaît bien les qualités et les limites de nos joueurs. On a aussi changé de fédération et donc d’organisation je suppose. Les choses vont changer, il suffit d’être patient. Offrez à Duarte sa chance de finaliser sa tâche. N’oublions pas aussi qu’il a permis à de nombreux joueurs burkinabés d’avoir leurs sésames pour des grands clubs. Il suffit de recadrer Duarte un peu sur quelques principes et on est bien parti. Ce Put là sincèrement n’inspire pas confiance.

      • Le 21 mars 2012 à 09:53, par tièkadiyé En réponse à : Nouvel entraîneur des Etalons : Put, Troussier ou Duarte ?

        Bello ! Avec vos petites magouilles en perspective, la déculotée ne sera que plus grande. Le hic c’est que ce sont nos impôts que vous pillez, sinon on s’en ficherait. Ton DOUARTE N’A RIEN APPORTE AU FASOFOOT. Il est venu trouver des joueurs qui, pour la plupart ont été détectés par Saboteur. De plus, l’essentiel ce sont des joueurs qui ont passé par les centres de formation. Avant les Wili, Pitroipa, etc. personne n’avait évolué au haut niveau en petite catégorie et c’est ce qui fait la différence. Si tu es borné ou si ta mémoire est défaillante, reste dans ton salon avec tes enfants, eux croiront tout ce que tu leur diras.

        On comprend maintenant que ZTS a échoué à cause de vous autres. Un employeur dit à son employer de partir et voilà Yac qui dit niet, parce qu’il est ministre. C’est lamentable.

  • Le 19 mars 2012 à 01:43, par GOURBO En réponse à : Nouvel entraîneur des Etalons : Put, Troussier ou Duarte ?

    Pourquoi vous obstinez vous a nous imposer DUARTE ? y a t-il un deal entre vous ? Paolo a montre ses limites. Ce monsieur nous a dit qu,il a plusieurs sollicitations. Qu’il y aille. Le maintien de cet affairiste sera une source de division. Or, notre football, au stade actuelle, a besoin d’une union sacree.

  • Le 19 mars 2012 à 02:53, par NirSiza En réponse à : Nouvel entraîneur des Etalons : Put, Troussier ou Duarte ?

    C’est à ne plus rien comprendre. Moi qui croyais que c’est Paul PUT qui avait été retenu comme nouvel entraîneur des Etalons, suite à la pubication d’un article sur Faso net et à la réaction des forumistes. Tant mieux alors si ce PUT n’est pas encore retenu ; je pense qu’avec la réaction des forumistes la fois passée sur cet entraîneur, la FBF va voir clair et faire le bon choix.

  • Le 19 mars 2012 à 04:53, par PUISSANCE 21 En réponse à : Nouvel entraîneur des Etalons : Put, Troussier ou Duarte ?

    En tout cas, tout sauf Put.

  • Le 19 mars 2012 à 06:13, par fongnon En réponse à : Nouvel entraîneur des Etalons : Put, Troussier ou Duarte ?

    Vu l’article précédan,vu les analyz des prétendan,vu lhumiliation subi par le peupl,vu le cou généré par duarte,vu la crise ke traverse le pays,g propoz art1:il nou fo un nouvel entraineur.art2:celui-ci doi etr local.art3:refléchissé avec la tete

  • Le 19 mars 2012 à 08:17, par SEBGO En réponse à : Nouvel entraîneur des Etalons : Put, Troussier ou Duarte ?

    On voit bien que vous les supporteurs de Duarte êtes limités en football peut’on continuer avec un entraîneur qui ne donne pas satisfaction ? qui n’a pas de système de jeu quant l’équipe est dominer ? De grâce épargner nous de quelqu’un qui a montrer ses limités

  • Le 19 mars 2012 à 12:05, par ip En réponse à : Nouvel entraîneur des Etalons : Put, Troussier ou Duarte ?

    ALEX FERGUSSON EST COACH DE MU DEPUIS DES ANNEES ET MALGRE LES HAUTS ET LES BAS DE SON EQUIPE
    LE PRÉSIDENT ACTUEL DE LA FEDERATION ZAMBIENNE A FAIT CONFIANCE A SON ACTUEL COACH MALGRE QU IL SOIT REMERCIE PAR L ANCIENNE FEDERATION ET LE RESULTAT EST LA

    AU VU DE TOUT CELA RESPECTER VOUS ET RESPECTER NOUS DANS VOTRE CHOIX
    NE JETEZ PAS NOTRE ARGENT PAR PURE EGOISME
    CONSTRUIRE PREND DU TEMPS ET IL FAUT TOUJOURS ETRE PATIENT

  • Le 19 mars 2012 à 13:24, par Simpliste En réponse à : Nouvel entraîneur des Etalons : Put, Troussier ou Duarte ?

    Duarté est l’homme de la situation au BF. Je ne sais pas pourquoi nous burkinabé aimons compliquer ce qui est très simple. Si nous laissons Duarté en ci bon chemin nous resterons continuellement dans le regret. Mon colonel, tirez leçon des expéreiences de vos prédécesseurs.

  • Le 19 mars 2012 à 15:23, par ELSO En réponse à : Nouvel entraîneur des Etalons : Put, Troussier ou Duarte ?

    Salut.

    S’il vous plait, revenons à DUARTE et on en parle plus. Le temps presse pour le Burkina si on veut éviter une honte certaine. Mon Colonel à vos marques !

  • Le 19 mars 2012 à 15:53, par Alain En réponse à : Nouvel entraîneur des Etalons : Put, Troussier ou Duarte ?

    Voyez-vous, la seule chose qui manque à ce pays, c’est la patience. On veut tout, tout de suite et maintenant. Conséquence, c’est le perpétuel recommencement. Pendant ce temps, ceux qui sont intelligents maintiennent la stabilité malgré les hauts et les bas et avancent contre vents et marrées. Il faut savoir ce que l’on veut dans la vie.

  • Le 19 mars 2012 à 15:56, par Alain En réponse à : Nouvel entraîneur des Etalons : Put, Troussier ou Duarte ?

    A défaut d’avoir Troussier, maintenons DUARTE qui connait déjà les joueurs. Sinon, nous risquons de ne même pas nous qualifier pour la prochaine CAN qui est déjà là. A bon entendeur, saluuuuuut !!!!

  • Le 19 mars 2012 à 16:00, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Nouvel entraîneur des Etalons : Put, Troussier ou Duarte ?

    - OUI pour Duarte, mais dites à certains escrocs de la FBF de ne plus lui demander de partager son salaire avec eux ! ! !

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 19 mars 2012 à 16:30 En réponse à : Nouvel entraîneur des Etalons : Put, Troussier ou Duarte ?

    A moins qu’on nous présente quelqu’un de si claire ; et là aussi c’est difficile, Duarte reste la solution à notre football !! Il est resté un peu flou et n’a pas voullu mélanger les dirrigeants et sympatisants de notre foot ! Il faut le garder et le laisser travailler librement ; on verra les résultats !!!! SVP !

  • Le 19 mars 2012 à 22:39, par KOHOLE En réponse à : Nouvel entraîneur des Etalons : Put, Troussier ou Duarte ?

    L’accession des étalons a la CAN 2012 a été remarquable et mérite que le coach soit félicité, même si... le premier tour n’a pu être franchie. Il faut tout de même reconnaitre que le coach n’a pas démérité ainsi que tous les membres de la federation d’ailleurs. Que peut-on reprocher a Mr Zabende Théodore par ex qui s’est beaucoup sacrifie pour notre football ? Il a tout de même fait de son mieux. Vouloir toujours diaboliser l’échec, on illusionne le succès et lui fait perdre sa crédibilité. Se décourager quand on perd décourage la volonté de gagner. Donner svp désormais du temps aux membres de l’equipe d’évaluer leur echec et de se corriger pour mieux gagner et eviter a les remplacer a tout bout de champ.

  • Le 20 mars 2012 à 09:15, par Moussbil le DAKAROIS En réponse à : Nouvel entraîneur des Etalons : Put, Troussier ou Duarte ?

    Merci pour,tous vos réactions,il faut que les gens sachent que les Étalons ont d’un entraîneur révolutionnaire comme Philipe Troussier,pour un changement, vous l’avez vu en 1998 ?la seul fois ou les etalons ont affranchient le premier tour, prennez au moins quelcun qu’on ne peu pas intimider,manipuler,corrompre,imposer.....,vous vous souvenez quand Mamadou Zongo,a voulu faire son ptit malin d stard,TROUSSIER la ecarter et les etalons ont bien avancer sans lui ?Quand vous prenez un DAGANO,qu’est ce qu’il donne a DOUARTE pour beneficier tjrs a des classer,pdt kil n’est plus en plus en forme ?Douarte vous aller tjrs cogiter,Troussier c’est l’assurance parce qu’il a tjrs prouver et laisse des traces partout ou il passe.COLONEL,si tu veux le progrès,appel Troussier même s’il est cher.

  • Le 20 mars 2012 à 10:36, par samoooooooooo En réponse à : Nouvel entraîneur des Etalons : Put, Troussier ou Duarte ?

    hey les mossi ...Duarté est l’homme de la situation au BF. Je ne sais pas pourquoi vous les mossi aiment compliquer ce qui est très simple. Si vous laissez Duarté en ci bon chemin vous resterez continuellement dans le regret.bon vent a Mon colonel, tirez leçon des expéreiences de vos prédécesseurs.
    hey duarte viens aider ........

    • Le 21 mars 2012 à 10:32, par tièkadiyé En réponse à : Nouvel entraîneur des Etalons : Put, Troussier ou Duarte ?

      Ne sois pas bête M. Samo. Tous ceux qui écrivent ne sont pas des Moose. Douarté t’a payé combien pour ton soutien ? Combien de match a-t-il gagnés en deux CAN ? Dis moi quel joueur Douarté a formé au BF ? Karim B. n’était pas brillant à son arrivée au Real, aujourd’hui c’est un autre KB. Korbéogo avait été transformer en défenseur par Saboteur pour pallier les défaillances, on l’a chassé mais son dispositif est resté et a été utilisé par Troussier. Les bêtises de Douarté, on ne peut pas les énumérer dans le cadre d’un forum. Dagano, Paul, Diakité, Bancé etc. étaient-ils méritants ? Un buteur incapable de marquer le moindre but qu’on croit être obligé d’aligner comme titulaire à tous les matchs. Celui qui l’a remplacé au dernier match s’est créé au moins deux occasiions et en a marqué une. Alors ?

      Moi j’ai toujours dit que Douarté a hérité de joueurs prêt-à-portés, sinon il est plus qu’incompétant. Mais s’il accepte les deals....

  • Le 20 mars 2012 à 14:23, par bendatoega En réponse à : Nouvel entraîneur des Etalons : Put, Troussier ou Duarte ?

    Suis d’accord avec tous les entraineurs sauf Saboteur !

  • Le 21 mars 2012 à 20:01 En réponse à : Nouvel entraîneur des Etalons : Put, Troussier ou Duarte ?

    slt que les dirigents de notre equipe nous prenent au serieux qu’il enleve la coruption dans le foot et laissez les entraineur faire leur travail et faire appel au jeune joueur et laisse tomber dagano et ces amis merci

  • Le 22 mars 2012 à 23:49, par RABO En réponse à : Nouvel entraîneur des Etalons : Put, Troussier ou Duarte ?

    a defaut de trossier, je pense que duarté serait l’homme qui conviendrait le mieux pour le 11 national. j’ai fois qu’il peut toujours apporter un plus au football burkinabè. jespère que la nouvelle fédération prendrait en compte nos suggestions. merçi !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS