LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Finale de la coupe du maire de Manga : Sous le signe de la fraternité et de la solidarité

Publié le jeudi 15 mars 2012 à 02h35min

PARTAGER :                          

La troisième édition de la coupe du maire de manga a connu son épilogue le samedi 10 mars 2012 au terrain du lycée provincial Naaba Baoogho de Manga dans une grande ferveur populaire. Le match âprement disputé entre le secteur 4 et le secteur 1 a vu la victoire du premier sur le second par la plus petite marque d’un but à zéro. C’était sous le regard de nombreuses personnalités politiques, coutumières et religieuses venues apporter leur soutien au promoteur Jean Claude Bouda.

C’est dans le premier quart d’heure de jeu que la victoire du secteur 4 s’est matérialisée. En effet dès la 9e minute, suite à une manipulation manuelle du ballon dans la surface de réparation du secteur 1 par un défenseur, l’arbitre indique le point de pénalty. Une occasion en or que Narcisse Yabré s’empresse de transformer en un point, 1-0 en facteur du secteur 4. Le reste de la première mi-temps sera très engagé sans qu’aucune équipe ne parvienne à scorer. C’est donc sur ce résultat assez étriqué que les deux équipes se séparent à l’issue des 90 minutes. Le vainqueur en plus du trophée a reçu la somme de 150 000f, un jeu de maillots et deux ballons.

Le secteur 1 qui n’a pas pu renverser la vapeur malgré son sursaut d’orgueil en seconde mi-temps, se console avec une somme de 100 000f, un jeu de maillot et un ballon. Des prix spéciaux ont été remis aux plus méritants. Pour le maire de Manga, Jean Claude Bouda, promoteur de la compétition : « Cette coupe est une opportunité pour la jeunesse de la localité de pouvoir faire un brassage entre les jeunes et de permettre à la population de Manga de se retrouver dans la fraternité et la solidarité ». C’est pourquoi il n’a pas manqué de traduire ses sentiments de satisfaction et de reconnaissance à l’endroit des ses « frères et sœurs » de Manga pour leur grande mobilisation et aux autorités politiques, administratives et coutumières pour leur soutien.

Les éliminatoires débutées le 17 décembre 2011, a vu les équipes des cinq secteurs et des 13 villages de la communes rivaliser de talent pour accéder à la finale. La compétition était placée sous le patronage de Mme Maïmouna Thiombiano, gouverneur de la région du Centre-sud et le coparrainage de sa Majesté le Manga Naaba Kiiba et de Aaron A. Nikiéma, Président Directeur Général de BBS Holding. Pour ce dernier c’est un honneur d’être sollicité pour parrainer l’événement. « J’ai accepté parce que l’initiative est de créer une cohésion entre les populations de Manga. » a-t-il indiqué à la fin du match.

La légendaire parenté à plaisanterie entre Manga et Saponé a été magnifiée en levée de rideau par un match amical remporté un but à zéro par les Mangalais grâce à un pénalty transformé par le maire de Manga en personne.

Idrissa Konditamdé

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre