LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

ACCIDENT SUR L’AXE BOBO-BANFORA : Le ministre des Transports au chevet des blessés

Publié le mardi 13 mars 2012 à 00h38min

PARTAGER :                          

Un accident de la circulation est survenu dans la journée du 7 mars 2012 sur l’axe Bobo- Banfora. Le bilan est lourd, 12 morts et 14 blessés. C‘est en raison de la gravité de l’accident que le ministre des Transports et de l’économie numérique, Noël Gilbert Ouédraogo est venu témoigner la solidarité du gouvernement aux victimes.

C’est aux environs de 14 h que trois engins, dont un minicar, un camion, et un car de transport en commun se sont percutés à la sortie de Bobo à quelques encablures du poste de péage. Le minicar était stationné au bord de la voie (direction Bobo) lorsque le car de transport essayait un dépassement. Au même moment, le camion qui roulait à tombeau ouvert ne permettait pas au chauffeur du car déjà engagé, de se rabattre derrière le minicar pour céder le passage. C’est ainsi qu’en voulant éviter le camion, le car est rentré violemment en collision avec le minicar, l’emportant loin de sa position de stationnement avant de laisser son épave sur un pont en construction. Une horrible scène qui a créé un émoi chez les riverains, puisque non loin du lieu de l’accident se trouvent des concessions. Parmi les 12 morts, on compte le chauffeur du minicar ; celui du car qui a eu plus de chance, a pris la clef des champs.

Le chauffeur du camion serait lui, indemne. Le procureur du Faso a été sur les lieux ; la gravité de l’accident a entraîné le dessaisissement de la Section accident de la police nationale au profit de la Brigade de la prévention routière pour l’instruction préliminaire. Le ministre des Transports était également sur les lieux en compagnie des autorités locales, mais avant, il s’était rendu au chevet des blessés à l’hôpital Souro Sanou pour leur donner du réconfort et traduire la compassion du gouvernement aux familles éplorées. Il a promis que les différents services concernés œuvreront pour soulager les malades et pour que les responsabilités soient situées. Dans la journée du 8 mars, la morgue ne désemplissait pas, les familles des victimes se succédaient pour retrouver leurs parents.

Parmi les 12 décès, il y a 3 mineurs, 3 hommes et 6 femmes. Du côté du bloc opératoire, 8 malades ont été enregistrés, dont un admis en orthopédie et un en stomatologie ; un autre, dont l’état n’est pas grave, a été libéré. Deux autres ont préféré se soigner à l’indigénat en déposant une décharge. Donc au moment où nous écrivions ces lignes 3 blessés étaient toujours au bloc opératoire. Défaut de maîtrise, stationnement défectueux, croisement défectueux et excès de vitesse constituent les causes et les circonstances de ce drame. Ce macabre évènement vient nous rappeler que la route tue toujours et que le comportement de l’Homme y est pour beaucoup.

P. Bernard Sylvain KOROGO (Correspondant)

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos réactions (3)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique