LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Retour de Poutine : Même en Afrique on ne voit pas ça

Publié le mercredi 7 mars 2012 à 01h33min

PARTAGER :                          

L’affaire était pliée depuis longtemps. On savait qu’il allait revenir, les tremblements de terre étant rarissimes en Russie. Vladimir Poutine, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est, après quatre ans au poste de Premier ministre, revenu occuper le fauteuil gardé au chaud pendant quatre ans dans un pays aux hivers rigoureux par son plus que complice Dmitri Medvedev.

Celui qui en est le vrai propriétaire a donc pris place. L’ancien colonel du KGB (aujourd’hui FSB, les services secrets russes) a pris un goût immodéré à la chose. Dimanche dernier, à l’annonce des résultats, son impassible visage s’est quelque peu humanisé avec des larmes … de crocodile, pardon, d’ours polaire.

Instantané d’émotion à saisir au plus vite, car pas du tout fréquent chez ce dur à cuire. Avec ses discours nationalistes, l’absence de carrure des autres candidats, l’utilisation sans limite des moyens de l’Etat, le transport massif de votants, le bourrage d’urnes (un site d’observation en a recensé 126 cas), l’intimidation des opposants et des médias, celui qui est dénommé avec raillerie le « Tzar de la triche » a fait la différence avec ses concurrents.

Il n’en demeure pas moins que le scénario de son retour a de quoi donner le tournis aux meilleurs auteurs d’Hollywood. Dans quel pays a-t-on vu un président devenir le Premier ministre de celui qui a été son chef du gouvernement avant de le remplacer à la Présidence quelques petites années plus tard ? Même chez nous en Afrique, l’on ne peut s’autoriser pareilles libertés. Certes, sur le continent noir, des chefs d’Etat qui sont partis et qui sont revenus, il en a existé et l’on peut en dénombrer cinq :

 Mathieu Kérékou du Bénin. Surnommé « le caméléon » par la classe politique et la presse béninoise pour ses étonnantes mues dans le domaine politique et religieux, il a dirigé d’une main de fer le « Quartier latin de l’Afrique » de 1972 à 1995. Kérékou est ensuite revenu aux affaires par deux fois, à l’issue d’élections, de 1996 à 2006.
 Ahmadou Toumani Touré du Mali. Il est arrivé par un coup d’Etat en 1991, il a remis le pouvoir aux civils en 92 avant de revenir par les urnes en 2002.

 John Jerry Rawlings du Ghana. Il est parvenu à la magistrature suprême par un coup de force contre Fred Akuffo en 1979, il a passé le témoin à un gouvernement civil avant de fomenter un autre coup d’Etat en 1981. Il est ensuite élu à la régulière deux fois (en 1992 et en 1996) avant de quitter le pouvoir en 2000.
 Olusegun Obassanjo du Nigeria. Président de 1976 à 1979 par un coup d’Etat, il a signé son retour en 1999, grâce à un scrutin qui l’a crédité du score de 62%.

 Denis Sassou N’Guesso de la République du Congo. Choisi par le comité central du parti unique congolais en 1979, l’élégant chef d’Etat de l’Afrique centrale a été ensuite battu à plate couture (il n’a obtenu que 16% du suffrage) par Pascal Lissouba en 1992. Par le truchement d’une guerre civile, il revient au pouvoir en 1997.
Oui, les come-back virevoltants ne manquent pas chez nous. Cependant, avouons que ce n’est pas à la manière Poutine. La démonstration de cet ancien maître de judo figurerait encore longtemps dans le Guinness des records s’il y avait une rubrique dénommée « Curiosités politiques ».

Aujourd’hui, le nouveau maître du Kremlin n’en a cure, plus préoccupé par ces temps qui courent à empêcher que les manifestations de l’opposition se tiennent et à répondre aux messages qui lui parviennent de ses pairs dont les plus dignes d’intérêt sont ceux envoyés par Nicolas Sarkozy et Bachar Al-Assad et contenant des tonnes de félicitations. Le nouvel homme fort russe a devant lui un mandat de 8 ans et pourrait se représenter en 2018 pour un second mandat de 6 ans, ce qui lui permettrait de rester au pouvoir jusqu’en 2024.

Issa K. Barry

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos réactions (8)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
France : Michel Barnier est le nouveau Premier ministre
Un expert militaire analyse les actions de l’Ukraine en Afrique