LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

AG DE LA FEBBA : De grandes ambitions pour le basketball burkinabè

Publié le mardi 21 février 2012 à 00h55min

PARTAGER :                          

La Fédération burkinabè de basketball (FEBBA) a tenu à Ouagadougou, le samedi 18 février 2012, sa première assemblée générale statutaire. En effet, les amoureux du basketball ont discuté sur les activités de la saison écoulée et ont validé le programme d’activités de la saison prochaine. Il ressort que les basketteurs Burkina ont de réelles ambitions pour l’évolution de la discipline.

Les bilans du programme d’activités et financier de la saison écoulée et le programme d’activités de la prochaine saison ont marqué la première assemblée générale statutaire de la Fédération burkinabè de basketball (FEBBA). Le quorum étant atteint avec plus de 50% de participants statutaires présents, cette instance fut une occasion d’échanges sur les ambitions et les perspectives de la nouvelle équipe dirigeante de la balle au panier burkinabè. Les activités programmées ont été réalisées, même si on constate que cela l’a été avec des difficultés liées au financement du basketball. Ainsi, arrivées dans un contexte de crise avec 788 675 F CFA comme solde dans les caisses, la nouvelle équipe a eu besoin de 34 466 228 F CFA pour organiser le championnat écoulé.

Concernant le niveau du basket-ball, le Directeur technique national (DTN) a évoqué le fait que dans les catégories minimes et cadettes, il y a beaucoup de tirs mais moins cadrés. Aussi a-t-il relevé beaucoup de dribles. Il en est de même pour les seniors qui, eux, font plus de défenses en zones. L’assemblée générale s’est donné des objectifs à atteindre pour améliorer le niveau de la discipline au Burkina Faso. Le programme d’activités y afférent fixe des objectifs globaux. Au nombre de ceux-ci, il y a la volonté de rendre visible le basketball au Burkina Faso, faire du basketball l’un des trois sports les plus pratiqués au Burkina Faso, apporter des lauriers au Burkina Faso et apporter de la joie dans les cœurs des populations grâce au basketball. Pour ainsi dire, sortir le basketball de sa léthargie.

Le président Joachim Baki et les siens ont exprimé leur désir d’ouvrir le prochain championnat dénommé « KAIZER Basketball ligne » à Bobo. Cette ambition du basketball burkinabè a un objectif exprimé par le président Baki : « Rendre visible le basketball burkinabè et rendre le Burkina visible à travers son basketball ». Pour que cet objectif soit atteint, il faudra mobiliser les ressources pour que les 1124 licenciés en basketball pratiquent la discipline dans de meilleures conditions.

Wilfried BAKOUAN

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS