LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Exploitation minière : L’or brillera bientôt à Niankorodougou

Publié le dimanche 19 février 2012 à 23h29min

PARTAGER :                          

Le ministre des Mines, des Carrières et de l’Energie, Salif Kaboré, a effectué le 16 février dernier, une visite du site d’exploration minière de Niankorodougou dans la Léraba. L’objectif était de s’imprégner de l’état des recherches sur le site aurifère de Niankorodougou et d’encourager la société Gryphon Minerals, détentrice du permis de recherche.

La commune de Niankorodougou, dans la province de la Léraba, pourra bientôt abriter la 9e mine d’or du Burkina Faso. Les recherches avancées effectuées par la société Gryphon Minerals Limited ont prouvé l’existence de l’or dans cette partie de la région des Cascades. « C’est une mine qui est en phase de recherches très avancées. J’ai tenu à venir encourager les responsables et à avoir toutes les informations nécessaires pour rendre compte au chef du gouvernement des travaux qui sont faits », a expliqué le ministre en charge des Mines, Salif Kaboré.

Des explications qui ont été données par le directeur général, Philippe Aupy, il est ressorti que d’ici à la fin du mois de juillet 2012, la demande du permis d’exploiter sera transmise au ministre des Mines. «  ?Le gouvernement fera son travail pour qu’assez rapidement, on puisse lui donner cette autorisation », a promis le ministre Kaboré. La construction de la mine devrait débuter en fin 2012 et pourrait durer une année. Le premier lingot d’or de cette mine est attendu en fin 2013 ou au plus tard, au premier semestre de 2014. Le ministre Salif Kaboré a dit toute sa satisfaction, à l’issue de sa visite, au regard des réalisations constatées. 97 emplois permanents, 200 à 600 emplois temporaires créés, à en croire les responsables de Gryphon Minerals Limited.

Pour Salif Kaboré, la mise en exploitation de cette mine va créer des emplois et de la richesse pour la région ?des Cascades. Les études de géologie prédisent la production de 180 000 à 200 ?000 onces d’or par an pendant une période de six ans. Selon le directeur général de Gryphon Minerals Limited, Philippe Aupy, la société a mis en place un système de recrutement qui privilégie les compétences locales des communes de Niankorodougou, Loumana et même de Banfora. « En ce moment, nous faisons des recrutements d’assistants géologues, de comptables. Toutes les mairies de la région ici jusqu’à Banfora, ont affiché les emplois que nous demandons », a indiqué Philippe Aupy. Gryphon appuie également le secteur de l’éducation.

« Au mois de décembre dernier, nous avons acheté onze (11) tonnes de riz pour les écoliers des écoles se trouvant sur le site de notre projet minier et du matériel pour les centres de santé. Nous avons dépensé 20 millions FCFA au titre de la collaboration avec les communautés », a révélé M. Aupy. Gryphon Minerals a confié avoir par ailleurs, dépensé 67 millions F CFA en 2011, au titre des compensations faites dans le cadre de l’exploration minière.
Une unité spéciale pour sécuriser les sites miniers Le ministre Salif Kaboré, tout en encourageant la société minière, a annoncé la création prochaine par le ministère de la Sécurité d’une unité spéciale chargée de sécuriser les sites miniers du Burkina Faso.

Mais au-delà de cette unité spéciale, Salif Kaboré a insisté sur la nécessité pour les responsables de la future mine, d’entretenir une bonne collaboration avec les populations. Privilégier, en cas de difficultés, le dialogue, la concertation avec les populations locales, tel est le conseil donné par la ministre à l’équipe de Gryphon Minerals. « Il faut que les sociétés minières travaillent en parfaite intelligence avec les populations riveraines. C’est un cri du cœur que je lance. Au-delà de cette sécurité, il faudrait qu’il y ait un cadre de concertation permanente », a-t-il lancé. Il a d’ailleurs annoncé la décision du gouvernement de créer des cadres de concertation au niveau régional. Des structures qui seront coiffées par les gouverneurs des régions avec l’appui des ministres en charge des Mines et de l’Administration du territoire.

Ces cadres de dialogue permettront aux acteurs de discuter des problèmes rencontrés sur les différents sites miniers. Niankorodougou est une localité où l’activité principale est l’agriculture et le maire de la commune, Drissa Ouattar, fonde l’espoir que l’implantation de la mine contribuera à diversifier les activités et à procurer des revenus aux populations. Conscient que Gryphon seule ne pourra pas résoudre les problèmes de sa commune, Drissa Ouattara entend privilégier la sensibilisation des populations et le dialogue avec la société minière, afin que chaque partie puisse profiter des retombées de cette mine.

Enok KINDO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos réactions (8)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique