LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Sommet mondial de la Société de l’information : le Burkina prépare sa participation

Publié le lundi 24 novembre 2003 à 10h36min

PARTAGER :                          

L’hôtel Palm Beach de Ouagadougou va abriter le 27 novembre 2003, un forum sur les enjeux de la Société de l’information. Ce forum organisé sous l’égide du Centre d’information des Nations unies et du ministère de l’Information vise à apporter la contribution du Burkina au sommet mondial sur la Société de l’information.

Les participants à ce forum viendront du gouvernement, des institutions, du secteur privé, de la société civile et des partenaires au développement.

En effet, du 10 au 12 décembre 2003, Genève, la capitale helvétique accueillera le sommet mondial sur la Société de l’information (SMSI). Il est organisé à l’initiative de l’Union internationale des télécommunications (UIT), et placé sous le haut patronage du secrétaire général des Nations unies.

Ce sommet réunira à la fois, les gouvernements, la société civile, le secteur privé et les médias pour mener des "négociations" sur l’élaboration d’un plan d’action visant à réduire la fracture numérique entre les régions du monde.

Aujourd’hui, c’est peu dire que les moyens de communication modernes évoluent à une très grande vitesse et subissent des mutations profondes. Cette évolution rapide des technologiques de l’information et de la communication touche de nombreux secteurs de la société d’où la naissance d’une nouvelle "société de l’information" où convergent les télécommunications, la radiodiffusion, les multimédia et les TIC. Mais tout en accentuant les inégalités dans le monde, elle crée de nouvelles opportunités, des solutions au niveau local et une croissance économique.

A Genève, il sera accordé une attention particulière à l’Afrique, un des continents les plus défavorisés par le boom du numérique. Ce fossé ne concerne pas seulement l’accès aux Nouvelles technologies, le continent doit profiter des TIC pour asseoir un développement durable. La rencontre de Genève aura l’avantage de définir les acteurs de cette nouvelle société et les principaux défis à relever. Il pourra également définir comment les TIC peuvent servir les intérêts de l’éducation, de l’agriculture, des soins médicaux, etc.

La Déclaration universelle des droits de l’Homme fait état du droit de tout être humain à chercher, recevoir et répondre, sans considération des frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit. Pour une prise de décision libre et avertie, connaître les différentes options et leurs conséquences est un facteur essentiel pour l’OMS, "40% des besoins en matière de santé relève du domaine de l’information". C’est donc dire que l’information est un moyen pour promouvoir la dignité humaine, en améliorant le développement économique et social, en favorisant l’usage de la citoyenneté et des diversités culturelles.

Au regard de tous ces enjeux, le forum du Burkina s’inscrit dans cette dynamique. Aussi ses organisateurs ont-ils programmé dans les discussions, des axes englobant tous les paramètres. Il s’agit des "responsabilités nationales et internationales dans la promotion des TIC et de la communication au service du développement médical, société civile et société de l’information, les infrastructures de l’information et de la communication et société de l’information ; enjeux et contraintes du nouvel ordre, identité culturelle et linguistiques et société de l’information". Autant d’axes qui vont permettre de dégager au niveau local des visions et des propositions consensuelles qui contribueront à alimenter les échanges du sommet de Genève.

Marceline ILBOUDO
Sources (PNUD)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines