LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Criminalité : Pour 300 000 FCFA, Victor Zoundi coupe la tête d’une dame

Publié le mardi 7 février 2012 à 01h31min

PARTAGER :                          

La gendarmerie de Réo dans le Sanguié, de concert avec la population, a mis la main sur un jeune homme en possession d’une tête humaine. Ce coupeur de tête, du nom de Victor Zoundi, âgé de 25 ans et commerçant de son état, était venu sur le site d’orpaillage de Guido à Bonyolo dans la commune de Réo pour chercher acquéreur. C’est là que celui qui était censé payer la tête a mis la puce à l’oreille de la gendarmerie.

Tout a commencé le vendredi 3 février, quand Victor Zoundi s’est rendu sur le site aurifère de Guido pour tâter le ‘’marché des têtes humaines.’’ Il rencontre sur les lieux, un jeune orpailleur du nom de B. Souleymane à qui il propose de lui envoyer une tête humaine au prix de 300 000 FCFA qui fera de lui un grand propriétaire de trous d’or. Paniqué dès le départ, le jeune homme se ressaisit et dit à Victor Zoundi qu’il est intéressé par la tête dans le seul but de le faire prendre par la gendarmerie.

Ainsi, le marché fut conclu à 300 000 FCFA, sans beaucoup de discussions. Originaire du village de Godin rattaché à la commune de Koudougou et situé à 6km de Imasgo dans le Boulkiemdé, Victor Zoundi repart dans son Godin natal pour ramener la ‘’marchandise’’. Mais celle qui pourrait procurer 300 000 FCFA à Victor Zoundi n’est personne d’autre qu’une femme de son village qui est en réalité, sa copine.

C’est dans la nuit du vendredi donc, certainement au cours d’un rendez-vous avec sa copine, que le bourreau de la femme assassinat cette dernière pour couper sa tête, afin d’aller honorer le marché déjà conclu. Le dimanche 5 février est retenu pour la livraison de la tête. Mais en attendant le rendez-vous du dimanche, le jeune orpailleur va alerter ses parents et la gendarmerie. C’est ensemble qu’ils vont tendre un piège à Victor Zoundi. Preuve qu’il voulait vraiment de l’argent, Victor Zoundi va honorer son rendez-vous, avant le jour indiqué.

Le samedi 4 février au petit matin, il se présente à B. Souleymane le jeune orpailleur. Très serein, le jeune orpailleur le conduit chez son oncle pour récupérer l’argent, conformément au piège tendu, de commun accord, avec la gendarmerie. De là, ils ressortent ensemble pour rentrer en brousse, là où Victor avait pris le soin de cacher la tête, puisqu’il s’agit d’une marchandise avec laquelle ne peut pas se promener. Sur les lieux, B. Souleymane et son oncle constatent effectivement la présence de la tête fraîchement coupée. Ils mettent alors les conseils de la gendarmerie en pratique et Victor fut sur-le-champ, arrêté, la main dans le sac ou du moins, la tête coupée entre les mains.

Il s’agit de la tête d’une dame mariée et vivant avec son mari au village de Godin tout comme Victor avec qui d’ailleurs ils entretenaient des relations amoureuses. La tête coupée a été ramenée le dimanche à Godin où le corps de la dame retrouvé sur indication de Victor Zoudi a été enterré. Toutefois, il semblerait que la tension est vive entre les deux familles à Godin et cela annonce une cohabitation plus ou moins difficile en perspective. Devant la gendarmerie, Victor avoua qu’il voulait les 300 000 FCFA pour faire fructifier son commerce.

En attendant, il médite sur son sort à la gendarmerie et l’enquête suit son cours. En tous les cas l’adjudant-chef Sié Dembélé, commandant la brigade territoriale de gendarmerie de Réo et ses hommes, ont réalisé un grand coup, et ceci, bien sûr, avec le concours de la population de Bonyolo qui a bien collaboré avec les pandores.

François KABORE avec la collaboration de Simon Céphas Bamouini, correspondant RTB/Réo

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos réactions (181)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique