LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Qu’est ce que tu fais avec ton salaire ? Voilà une question qui fait sourire bien d’hommes, agace et entraine de nombreuses disputes entre les couples

Publié le vendredi 3 février 2012 à 01h14min

PARTAGER :                          

L’émancipation de la femme faisant bien les choses aujourd’hui une femme est capable, d’aller à l’école de s’instruire, d’exercer un métier et même d’avoir un compte en banque sans l’autorisation de son époux. Mais voilà cette chère émancipation bien qu’aidant les femmes est aussi entrain de lui faire du tord car elle donne l’occasion à bon nombre d’hommes de se camoufler derrière ce thème et de fuir leurs responsabilités.

L’émancipation de la femme faisant bien les choses aujourd’hui une femme est capable, d’aller à l’école de s’instruire, d’exercer un métier et même d’avoir un compte en banque sans l’autorisation de son époux. Mais voilà cette chère émancipation bien qu’aidant les femmes est aussi en train de lui faire du tord car elle donne l’occasion à bon nombre d’hommes de se camoufler derrière ce thème et de fuir leurs responsabilités.

Car je ne sais pas si vous partagez la même opinion que moi mais je trouve que la POPOPTE ou le NANSONGWO a une signification énorme et surtout importante pour la vie de couple.

Mais voilà aujourd’hui nombreuses sont les femmes qui assurent le quotidien de leur famille car comme dit plus haut « égalité des sexes » donc ce que homme peut faire femme peut le faire aussi. Cependant ce n’est pas dans tous les cas que cela est intéressant. Je sais qu’aucune femme ne vous dira qu’elle n’est pas fière de son homme quand il lui tend la popote ; je n’ai pas dit déposé sur le chevet du lit ou même sur le bord de la table à manger. .. de toute façon Madame va voir car elle n’attend que ça, NON !!!

Pour la femme la POPOTE a une signification importante car elle montre à quel point il ya une hiérarchie dans la vie de couple et c’est un énorme plaisir pour elle de se voir tendre la popote PAR SON homme, j’ai bien dit son homme et non son amant à la fin du mois, je n’ai pas dit aussi vers le 10 du mois ; L’on sait tous et toutes que le budget voté pour la POPOTE ne suffit jamais et que très souvent ce sont les femmes qui complètent, car ce que les hommes ignorent une fois qu’il donne la POPOTE et un changement survient au cours du mois comme l’augmentation des denrées ou encore l’arrivée d’un étranger comme on le dit ici , le montant de la POPOTE augmente rarement et si on peut dire jamais et pourtant la famille continue à s’alimenter c’est donc à la femme de jouer ce rôle de compléter le manque, cependant rare sont les fois où on reconnait ces efforts.

En fait ce que je veux dire là c’est que la popote est le signe même, que l’homme est présent et préoccupé par le bien-être de sa famille. Dans les temps anciens, un homme qu’on appelait riche et respecté était celui qui simplement était capable de remplir le grenier chaque année, afin que sa famille ne meurt pas de faim. Et la tache de la femme était de trouver la sauce et ainsi fonctionnait le couple.

De nos jours les hommes n’accordent aucune importance à la popote, et je me dis que c’est ce qui explique souvent le manque de respect envers les époux car ils perdent même leur autorité et le risque aussi de perdre leurs épouses. Car si vous ne prenez garde MESSIEURS vous risquiez de vous faire nourrir par le voisin, puisqu’ à défaut d’assurer la popote la femme se débrouille comme elle peut.

Alors en bon entendeur Salut !!!!!

B.

PARTAGER :                              

Vos réactions (65)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique