LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

BURKINA # ANGOLA : "Une bonne leçon pour notre équipe"

Publié le mercredi 25 janvier 2012 à 23h59min

PARTAGER :                          

L’issue du match Burkina Faso#Angola a inspiré quelques remarques à Kibsy Savadogo, intendant universitaire à la retraite. Il fait des propositions à la direction technique pour les matchs à venir.<br<
Le dimanche 22 janvier 2012, j’ai suivi avec beaucoup d’intérêt le match de football qui a opposé notre "Onze national" à l’équipe de l’Angola. J’ai encaissé également avec amertume notre défaite par 2 buts à 1. L’issue de cette rencontre m’a inspiré les remarques suivantes :

1- La défense est coupable sur les deux buts. Le gardien a manqué lui aussi de concentration sur le 1er but. Nos défenseurs doivent savoir que défendre, c’est la rigueur et l’efficacité. Les jonglages, les dribbles et les petites passes à l’intérieur de son camp sont à bannir, quel que soit votre degré de technicité. Une défense peut s’amuser à ce jeu, seulement quand l’équipe mène à un score large. En tout cas, ce match est une bonne leçon pour notre équipe, surtout pour nos défenseurs.

2- Le milieu de terrain ne joue pas son rôle. Les vrais demi-centres doivent être capables de rentrer, ballon au pied, dans le camp adverse, effectuer des dribbles, désaxer la défense en face, en vue de mettre ses attaquants en bonne position. Au lieu de cela, notre milieu de terrain passe le temps à envoyer les longues balles, à disputer, et Dagano et Bancé ne peuvent piquer aucune balle ; ou alors, c’est un débouché de passes entre eux, milieux de terrain. Vraiment inutile. Nous avons joué des matchs amicaux sans marquer un seul but. C’était un signal. Avec ce système, nous ne pourrons marquer que sur un coup franc ou un penalty.

3- Si la direction technique doit garder ce système de jeu pour les rencontres à venir, il faudra alors remplacer Dagano et Bancé. Ces deux joueurs sont de bons buteurs, il est vrai mais ils manquent de mobilité. Ils ne pourront jamais s’exprimer pleinement dans un système où les hommes du milieu continuent à balancer des balles en profondeur. Dagano et Bancé sont techniquement limités pour qu’ils soient efficaces. Il faut les servir dans des conditions idéales. A la place de l’entraîneur, j’aurais fait entrer Bertrand Traoré et Préjuce Nacoulma

4- Les milieux doivent constamment déborder pour éprouver la défense, les latéraux adverses et envoyer de bonnes balles en retrait pour l’attaque. Nous avons de fins techniciens pour cela, à l’image de Pitroipa, Alain Traoré et Bertrand Traoré. Les milieux et les demi-centres doivent entrer, ballon au pied, pour provoquer les défenseurs, les pousser à la faute afin que l’on puisse exploiter le pied gauche de Alain Sibiri Traoré. Avec lui, les coups francs sont quasiment des buts. Je vois bien Pitroipa à l’aile droite, Alain Sibiri Traoré à l’aile gauche ; c’est leur positionnement naturel où ils pourront se mettre pleinement en évidence.

En avant les Etalons !

Savadogo Kibsy Intendant universitaire à la retraite Secteur 30, Ouagadougou

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 janvier 2012 à 00:49, par Omer En réponse à : BURKINA # ANGOLA : "Une bonne leçon pour notre équipe"

    A chacune de nos participations à cette CAN, on a reçu une bonne leçon. En 1996 qui ne se souvient pas de nos 3 défaites et de ces 90 mn pénibles devant la Zambie de Kalusha ? 5 à 1 propre. En 98 à Ouaga c’était le tour de la RDC avec cette défaites humiliante. En 2000, on mène devant l’Égypte 2-0 et ça finit par perdre 4-2. En 2002 c’était le tour du Ghana d’égaliser notre but à la 90 ème minute et d’en marquer un deuxième à la 92 ème minute pour nous éliminer. Ensuite en 2004 avec une autre humiliante défaite devant le faible Kenya par 3 buts à 0. On a pas assez reçu de bonnes leçons ?

  • Le 26 janvier 2012 à 05:54 En réponse à : BURKINA # ANGOLA : "Une bonne leçon pour notre équipe"

    Oui tout ca c’est bien ; mais il faut jouer le ballon au lieu d’envoyer les deliberement crampons dans les cotes des adversaires. Ce temps là est passé.
    Enfin...
    Pis arretez les propos defaitistes de même. Quelle équipe respectable va jouer en comptant sur les resultats d’un autre match ? C’est ce que vous avez calculé au 1er match ; et cela a donné ce que ca a donné.
    SVP, allez en vainqueur avec l’INTENTION de GAGNER.
    Vous êtes capables ! Allez, GO ETALONS !

    • Le 26 janvier 2012 à 14:25, par Daouda Badolo En réponse à : BURKINA # ANGOLA : "Une bonne leçon pour notre équipe"

      Je suis d’accord avec la plus part des internautes. DAGANO et BANCE, sont certes bons, mais ils sont des attaquants "opportunistes". Je suis d’avis qu’ils faut les remplacer par Prejuce et le petit Bertrand meme si c’est pour une mi - temps.
      Que Dieu benisse le Faso

  • Le 26 janvier 2012 à 13:36, par kaboré En réponse à : BURKINA # ANGOLA : "Une bonne leçon pour notre équipe"

    bonne remarque mais trop tard !!!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS