LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

LE CDP ET L’ ALTERNANCE : Un simple effet de mode ?

Publié le lundi 16 janvier 2012 à 00h55min

PARTAGER :                          

Le parti majoritaire, le CDP, a tenu la 45e session de son Bureau politique national (BPN). Une régularité à faire pâlir certains de ses rivaux, obligés de mettre à jour leurs instances sur injonction du ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité. A sa façon, le ministère entend mettre de l’ordre dans le landerneau politique avant les élections couplées (municipales et législatives) de novembre 2012. C’était en outre le thème de cette 45e session du BPN qui prépare le congrès de mars 2012. Mais l’événement de cette rencontre est incontestablement la déclaration du président du CDP, Roch Marc Christian Kaboré. Il a annoncé implicitement qu’il quitterait la tête du parti au prochain congrès.

L’information est donc désormais officielle, le grand chamboulement annoncé ne relevait donc pas de la rumeur. Roch est la seconde personnalité du parti au pouvoir après le maire de Ouagadougou, Simon Compaoré, à déclarer publiquement qu’elle ne briguerait pas un autre mandat. Ce sont des caciques du système Compaoré et tout laisse croire que dans les coulisses, il se prépare une sorte de mue, un renouvellement du personnel dirigeant. Le président du parti lâchera son fauteuil de chef de parti, mais lâchera-t-il celui de président de l’Assemblée nationale, si tant est qu’il y ait un lien entre les deux fonctions ? Ce qui peut paraître surprenant, c’est le terme alternance employé par le président du CDP pour justifier son départ prochain.

Ainsi donc, le CDP veut se prêter au jeu de l’alternance en son sein à un moment où le pays tout entier est cristallisé sur le principe de l’alternance à la tête de l’Etat, dirigé par le CDP depuis 15 ans. C’est une bonne chose pour la démocratie burkinabè à la croisée des chemins et qui se cherche un second souffle à travers la mise en œuvre des conclusions du CCRP. Si le CDP, en tant que parti au pouvoir, s’engage ainsi sur la voie du renouvellement de son personnel politique, notamment les bonzes qui ont occupé depuis des années les premiers rôles, empêchant l’émergence de jeunes leaders, on ne peut qu’applaudir. Malgré le caractère national de la rencontre annuelle entre le chef de l’Etat et les jeunes à Dori, la revendication de ces derniers de voir désormais les jeunes, les trentenaires, aux affaires, a sonné comme un ras-le-bol aux oreilles des gourous du parti.

Il faut leur faire de la place. Au sein du parti, le coup de gueule du responsable des jeunes du parti n’est pas passé inaperçu lorsqu’on a voulu le priver de temps de parole. Tout comme les escarmouches au sein même du groupe parlementaire lors de la mise en place du bureau du Parlement. C’est à cet exercice que le congrès devra se livrer, celui de trouver un savant dosage entre les plus jeunes et les plus vieux pour conduire la barque à bon port, au risque de raviver les contestations et les frustrations internes. Cette alternance au sein du parti est peut-être dans l’air du temps. Mais à y regarder de très près, elle annonce une redistribution des cartes dans la perspective de 2015, date de la prochaine élection présidentielle où on attend de connaître le candidat du parti pour voir effectivement jusqu’où l’alternance annoncée par le président du parti s’arrêtera.

Abdoulaye TAO

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos réactions (2)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique