LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Confidentiel 673

Publié le jeudi 12 janvier 2012 à 01h01min

PARTAGER :                          

Que se passe-t-il à la CENI ? Il se dit que la question de la biométrie y ferait des vagues. Il semblerait qu’il y a eu de profondes divergences entre le Président de la structure et ses camarades commissaires sur la procédure d’appels d’offre pour la biométrie. Sur cinq prestataires retenus unanimement, deux auraient été rajoutés à l’insu de la plupart des commissaires. C’est donc finalement sept prestataires qui ont reçu le dossier d’appels d’offre. Comment et pourquoi la première liste a-t-elle été rallongée ? Est-ce pour y ajouter une filiale de cette société française qui avait dans un passé récent eu le même marché en Côte d’Ivoire et dont la prestation a fait des gorges chaudes ?

- Au regard du coût très exorbitant de l’enregistrement biométrique, ce premier couac de la CENI ne risque-t-il pas de créer une atmosphère de suspicion autour de la gestion du marché de biométrie et porter préjudice à l’organisation des élections couplées à venir ?

La classe politique dans son ensemble gagnerait à ouvrir l’œil et le bon. La logique et le bon sens aurait voulu qu’on renforce les capacités matérielles et financières de l’ONI pour qu’elle fasse ce travail mais si on a choisi une autre voie et que rien que pour le choix des prestataires ça pose déjà problème, eh bien bonjour les dégâts !

- Jusque- là Guiro ne semble pas avoir reconnu les faits de concussion, de corruption et de blanchiment pour lesquels il est inculpé. On verra bien ce que donnera la suite. Mais s’il garde ce système de défense, les choses risquent de se corser. Parce que là personne ne s’est plaint qu’il a perdu deux milliards, personne ne s’est plaint que Guiro a perçu deux milliards comme un droit, personne ne s’est plaint d’avoir été le corrupteur de Guiro, personne ne s’est plaint non plus que Guiro a voulu blanchir de l’argent sale. Tout ce qu’on sait -pour le moment- c’est qu’on a trouvé deux milliards chez un certain Tidiani Sana et sensé appartenir à Ousmane Guiro. Il faudra bien apporter la preuve de la concussion-corruption-blanchiment. Avec des arguties juridiques, on peut se retrouver facilement dans un imbroglio alors que les choses sont claires et mêmes très claires.

- A quand la fin des travaux de l’aéroport international de Ouagadougou ? Il serait intéressant qu’on nous dise quelle est la différence entre le prix principal et les avenants, l’origine de ces retards et leur non sanction.

- Le domicile de Ousmane Guiro ex DG des Douanes était rempli de monde le vendredi 05 janvier dernier. Les uns venaient et repartaient. C’étaient probablement des proches et des amis de la famille. Pendant ce temps, le magasin d’alimentation de l’épouse GUIRO fonctionnait normalement comme si de rien n’était.

- Un incendie a ravagé les vergers situés à la sortie de Koupéla, sur l’axe Poupéla-Ouaga. C’était le vendredi 05 janvier 2012. Les propriétaires pensent à un incendie criminel. Affaire à suivre.

- Quand on parle de la famille Guiro Ousmane, on fait référence à l’entreprise de construction Guiro et frères basée à Ouahigouya. C’est cette même entreprise sous le contrôle du groupe Fadoul et du cabinet Gretech qui s’occupait du chantier de M. Guiro à Pissy à son domicile et de l’un de ses chantiers à Ouaga 2000. Selon certaines sources, ce chantier en cours devrait permettre à M. Guiro de sortir sous terre un somptueux R+1 dont le premier plan fait par un cabinet d’étude ne pouvait tenir sur cette parcelle. Dès l’interpellation de M. Guiro, il semblerait que les travaux de la construction du somptueux R+1 ont cessé. Le Groupe Fadoul s’est pour l’instant mis à l’écart en attendant de voir clair dans cette affaire.

- Un peu d’ordre dans les partis et formations politiques. Le ministère chargé du territoire et de l’administration dans un communiqué a invité les partis et les formations politiques qui ne tiennent pas régulièrement leurs instances à régulariser leur situation avant le 1er février 2012. Passée cette date, le ministère mènera des sorties de terrain. Au fait, combien sont-ils à ne pas tenir régulièrement leurs instances ? Ils sont au nombre de 97 partis et formations politiques selon la liste dressée par le ministère. Parmi eux figure l’Opposition burkinabé unie (OBU) qui avait éclaté à l’orée de la présidentielle de 2005. L’actualité aurait pu de temps à autre rappeler la nécessité de nos autorités de mettre à jour leur fichier. Et toujours dans la même lignée on s’étonne que ce soit le même ministère qui n’ait rien eu à redire quand des partis politiques de l’opposition non inscrits chez le chef de file de l’opposition sont allés siéger au CCRP alors que la loi ne les reconnaît pas le statut d’opposition.

- A Djibo, la colère monte du côté des clients de l’ONEA. Plusieurs problèmes sont évoqués par ces derniers. Au premier plan, malgré l’existence de l’ONEA, l’accès à l’eau potable n’est pas une réalité dans cette ville. Les clients passent souvent la journée sans qu’une goutte d’eau ne tombe de leur robinet. Les bornes fontaines ont très souvent de l’eau durant une seule demi partie de la journée et souvent moins que cela. En plus, certains clients ont leurs factures qui datent du mois d’août 2011. La raison, le seul agent directeur et comptable, n’a jamais le temps. Il dit toujours aux clients de repasser à telle ou telle date. Les Djibolais s’inquiètent de la situation et ils seraient prêts à manifester si on leur appliquait des pénalités.

- Après le Plan décennal de développement de l’éducation de base (PDDEB), voici le Plan de développement sectoriel de l’éducation de base (PDSEB). Du côté du gouvernement, on s’enorgueillit du bilan du PDDEB. En 10 ans, le taux de scolarisation avait atteint 77 % pendant que le taux d’achèvement du primaire est passé de 2, 7 à 52, 1%. Espérons que le PDSEB, nous aident davantage. En attendant, c’est le livre de lecture du primaire de la classe de CM2 qui est édité avec 293 fautes selon un rapport sur les manuels scolaires. Où est la sévérité recommandée dans un domaine aussi sensible que l’enseignement ! N’est-ce pas à l’époque du PDDEB que ces manuels ont été confectionnés ?

- 98 accidents de la route, 8 décès, c’est le bilan de la célébration des fêtes de fin d’année dans la période du 31 décembre au 1er janvier 2012 selon les statistiques communiquées par la Brigade nationale des sapeurs pompiers (BNSP). Selon le bilan, le nombre d’accident cette année a augmenté comparé à 2010. Le 31 décembre 2011, on a enregistré 98 cas d’accidents contre 85 le même jour dans l’année précédente.

- A la question de nos confrères de RFI sur une éventuelle invalidation de la candidature de Abdoulaye Wade à l’élection présidentielle, le Président sénégalais a répondu : « Je respecterai la décision du Conseil constitutionnel. Ça ne me pose aucun problème ! J’ai suffisamment fait pour ce pays et pour l’Afrique. Si je dois me retirer, je me retirerai en beauté ! Seulement, le problème, c’est que j’ai le sentiment que j’ai encore une mission à terminer au Sénégal. Et je crois que c’est le sentiment de la majorité des Sénégalais. Je pars dans un combat sans rival pratiquement ». Cela ressemble fort au cas nigérien où l’ex-Président a mis en avant ses chantiers à achever et la volonté du peuple pour ignorer le rejet de sa candidature par les hauts magistrats de son pays.

- S’il y a bien des Burkinabé qui peuvent se permettre d’espérer palper, légalement bien sûr, des millions, dans la conjoncture économique que traverse le pays, ce sont bien les Etalons seniors. En effet, 22 sociétés minières opérant au Burkina et des individualités ont offert 256 millions de FCFA comme soutien aux Etalons pour la CAN/ Gabon-Guinée équatoriale. Avant ce geste des compagnies minières, sur instruction du Président Compaoré, nos représentants à cette compétition continentale ont reçu chacun une prime de qualification de 8 millions de FCFA. D’autres primes allant de 4,5 à 20 millions de FCFA leur seront octroyées selon leurs prestations du premier tour jusqu’à la finale de la CAN.

- A Falangountou, la visite de Amirou Dicko du 24 décembre 2012 a donné lieu à de grands troubles de l’ordre public. Son escorte a été accueillie par des machettes et des gourdins. Cela était dû au fait que lui, chef contesté du Liptaako s’y rendait pour une remise d’ambulance au village de Falagountou par l’intermédiaire d’un chef du village, lui aussi contesté. De nombreux blessés ont été déplorés parmi lesquels un journaliste de « La Colombe ». Des enquêtes sont ouvertes par la gendarmerie pour situer les responsabilités.

- Selon le journal Le Monde une centaine de fans français de Michael Jackson ont engagé une procédure contre son médecin, le Dr Murray, jugé responsable dans la disparition du roi de la pop, en mettant en cause un “préjudice affectif”. Ces fans se sont regroupés au nom d’une association, la Michael Jackson Community, le tribunal de Grande Instance d’Orléans examinera leur demande le 11 avril prochain. Dr Murray a été déjà condamné le 29 novembre 2011 par le tribunal de Los Angeles à 4 ans de prison.

Par Bendré

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées