"Affaire DG des douanes" : Déclaration du Réseau National de Lutte Anti-corruption (REN-LAC)

jeudi 5 janvier 2012 à 00h51min

Le lundi 2 janvier 2012, le REN-LAC apprenait par voie de presse, l’arrestation de M. Ousmane GUIRO, Directeur général (DG) des Douanes du Burkina Faso, par la gendarmerie nationale dans le cadre d’une enquête portant sur une somme de près de deux milliards de FCFA et des objets précieux dont la nature et la valeur n’ont pas été révélées.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

Cette arrestation intervient alors même que l’affaire des fausses exonérations d’un montant d’environ 500 millions de FCFA dans les hydrocarbures, dans laquelle M. GUIRO a été inculpé, est toujours en souffrance.

Ce nième acte de M.GUIRO vient confirmer si besoin en était encore, la justesse de la perception des Burkinabè sur l’ampleur de la corruption dans notre pays, perception qui classe le service de la douane au 1er rang des plus corrompus depuis 2007 !

Le manque de volonté politique de combattre la corruption, l’inféodation de la justice au pouvoir politique et l’impunité dont bénéficient les grands délinquants à col blanc sont sans conteste un contexte qui a encouragé M. GUIRO à évoluer sans vaciller dans son entreprise. L’on se rappelle en effet la bienveillante attention politique dont il a été l’objet dans l’affaire des hydrocarbures, lorsque le juge d’instruction avait émis un mandat de dépôt contre lui : « M. Guiro n’est pas n’importe qui. Il est à la tête d’une importante institution de la République. Le déférer dès sa première comparution ne me parait pas normal. Il a quand même droit à certains égards », avait expliqué le ministre de la justice d’alors, M. KOTE au juge (cf. Bendré N°478 du lundi 14 janvier 2008).

Depuis 2007, M. GUIRO a si bien continué son travail à la tête d’importante institution de la République, à la satisfaction de sa hiérarchie puisqu’il a été décoré le 11 décembre 2011 au grade d’officier de l’Ordre national.

Le Réseau n’a rien de personnel contre la personne de M. GUIRO : les actes que celui-ci a posés entrent directement dans son champ d’action et c’est pourquoi il se doit de les apprécier et d’œuvrer à leur éradication.

Aussi, le Réseau salue-t-il le courage et la qualité du travail abattu par la gendarmerie nationale qui sur la base d’informations à sa possession a décidé l’enquête qui a conduit à l’arrestation. Il salue également la diligence avec laquelle, le Chef de l’Etat a réagi dans le sens de faciliter la poursuite de l’investigation.

Toutefois, au-delà du limogeage de M. GUIRO, les dispositions pertinentes de la loi portant régime juridique applicable aux emplois et aux agents de la fonction publique doivent être appliquées dans leur plénitude. Le Réseau souhaite que les procédures d’enquête judiciaires en cours se déroulent sans ingérence d’aucune sorte afin que l’origine de l’argent soit établie et que toutes les personnes impliquées, à quelque niveau que ce soit, soient recherchées et punies à la hauteur de leur participation.

Le cas GUIRO n’est pas isolé. Les rapports d’institutions de contrôle de l’Etat, les investigations du REN-LAC et de la presse fourmillent d’informations sur des présomptions de malversations financières dans les services publics et des détentions de fortes sommes d’argent dans des domiciles par différentes personnes, lesquelles informations doivent également conduire les autorités compétentes à diligenter des enquêtes.

Ce phénomène de « nouveaux riches » et les multiples cas de dilapidation des ressources publiques posent avec acuité l’impérieuse nécessité de l’effectivité de la déclaration des biens dans notre pays. Le Réseau a pris l’initiative de proposer à l’issue d’une étude sur la législation anticorruption au Burkina Faso, un projet de texte de loi spécifique anticorruption. Ce projet de texte prend en compte ces aspects.

Le REN-LAC appelle tous les Burkinabè épris de justice à se mobiliser pour que la présente affaire DG de la douane et tous les autres dossiers jusque-là impunis connaissent un traitement diligent.

Le Secrétaire Exécutif du REN-LAC
Pr. Blaise SONDO

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 4 janvier 2012 à 19:54
    En réponse à : "Affaire DG des douanes" : Déclaration du Réseau National de Lutte Anti-corruption (REN-LAC)

    Bravo à REN-LAC pour votre communiqué car jusqu’à présent,je pensais que votre organisme n’était qu’un simple machin adossé à tous ces gourous voleurs qui pillulent notre cité mais franchement,vous venez de me clouer le bec parceque votre communiqué prouve que vous êtes indépendants mais mais...les gens d’en haut ne vous laissent pas faire votre boulot correctement et proprement et pour preuve,vous dites que :"le chef de l’Etat a agi dans le sens de faciliter la poursuite de l’investigation".Cela prouve une fois de plus que c’est une question de volonté politique et donc on peut nous faire 1000 CCRP en écrivant noir sur blanc et en tentant de nous bourrer les cranes que désormais notre justice sera libre et indépendante,si dans dans les faits,l’exécutif continue à mettre son nez dans des affaires judiciaires pour couvrir leurs propres forfaits,ça sera peine perdue parceque c’est pas aux politiques de se mêler de la justice d’autant qu’ils ne sont pas au dessus des lois,eux qui sont les plus corrompus,les voleurs.Comparaison n’est pas raison mais pour parjure dans une simple gatterie avec Monica lewinsky,monsieur Bill Clinton a failli être éjecté de la présidence des US.Pour vous qu’on avait pas besoin de cette mascarade de CCRP où on gaspille plus de 500 millions pour nous pondre de la merde que c’est pour la bonne gouvernance.La bonne gouvernance,c’est UNE question de VOLONTE POLITIQUE et on l’a vu avec les TPR avec THOM SANK même si il y avait eu quelques dérapages,ce qui est normal,la corruption était sur le point d’être éradiquée dans ce pays et patatras,ce monsieur est venu verser la figure du Faso en 87 et voilà les conséquences.Tout le monde court maintenant derrière le milliard puisque c’est ce qui devenu l’unité de mesure dans ce pays sinon tu n’es rien dans ce pays.
    Je m’arrête sinon je vais exploser et merci aux membres de REN-LAC pour ce communiqué car j’avais vraiment de sérieux préjugés sur vous.
    Bonne année à vous
    Que le bon Dieu protège notre cher Faso

    Répondre à ce message

  • Le 4 janvier 2012 à 20:08, par DIL
    En réponse à : "Affaire DG des douanes" : Déclaration du Réseau National de Lutte Anti-corruption (REN-LAC)

    je viens poser une question qui ne cesse de me hanter depuis que j’ai appris cette histoire.
    Quelles sont les critères pour être décoré ? Si une personne décorée, par ses actes démerite cette distinction quelle action est entreprise à l’encontre de celle-ci ?
    En dehors de cette affaire de "détention non justifiée d’importantes sommes d’argent" (je prefère le dire ainsi ne sachant pas s’il s’agit de detournement, ou du fruit de corruption) c’est l’image même de notre pays, à travers la valeur de la décoration qui en souffre.

    Répondre à ce message

    • Le 4 janvier 2012 à 21:42, par Ibrahim
      En réponse à : "Affaire DG des douanes" : Déclaration du Réseau National de Lutte Anti-corruption (REN-LAC)

      pendant que des personnes malodorantes comme ce DG de la Douane bouffent dans tous les sens notre sueur, le gouvernement ferme les yeux sur les minables salaires des fonctionnaires en leur jetant a la figure 5% d’augmentation. dans quel pays sommes nous ? Il est temps que le gouvernement arrête d’insulter notre intelligence en affirmant que notre pays manque de moyens. Je lance un cri de râle a Blaise COMPAORE et a son gouvernement : vous avez intérêt a mieux punir ce délinquant de Guiro si non nous sommes prêts a descendre dans la rue comme ce que font les Arabes. Nous en avons marre !!!!

      Répondre à ce message

    • Le 4 janvier 2012 à 21:43
      En réponse à : "Affaire DG des douanes" : Déclaration du Réseau National de Lutte Anti-corruption (REN-LAC)

      Cher ami, cela fait au moins 10 ans que je dis que l’on distribue les décorations comme des cacahuètes à ceux qui ne le méritent pas toujours. D’autres pendant ce temps-là, honnête, travailleur...depuis plus de 30 ans, ne sont toujours pas décoré car dérange dans ce pays gangréné par la corruption et les affaires.
      Je ne prendrais que l’exemple du Pr Ki Zerbo que l’on a décoré à titre posthume, âgé de plus de 80 ans, alors que l’état aurait pu le faire depuis longtemps. Il ne peut y avoir de comparaison entre ce professeur, décoré un peu partout dans le mode, et le DG de la douane, décoré ce dernier 11 décembre par le faso.

      Répondre à ce message

  • Le 4 janvier 2012 à 20:36
    En réponse à : "Affaire DG des douanes" : Déclaration du Réseau National de Lutte Anti-corruption (REN-LAC)

    C’est la société burkinabé qui est devenue sans moralité. Ceux qui font actes visiblement mauvais pour être riches et exposent des réalisations clairement injustifiables sont considérés et adulés et ceux qui se contentent de leurs avoirs propres sont méprisés. Comment voulez-vous que ceux qui ont la possibilité ne volent pas.

    En vérité, il serait difficile de trouver un seul douanier propre pour remplacer Mr. Guiro. Pour trouver un remplacant propre à Mr. Guiro, il faut aller du côté des enseignants ou des agriculteurs qui n’ont rien à gérer. La conséquence vous la connaissez, ils n’ont aucune idée de la gestion. Certains tomberaient évanouis devant deux millions.

    Répondre à ce message

  • Le 4 janvier 2012 à 20:36, par le Solutionneur
    En réponse à : "Affaire DG des douanes" : Déclaration du Réseau National de Lutte Anti-corruption (REN-LAC)

    Merci le REN-LAC ! Nous, peuple souverain du Burkina Faso, pays des hommes intègres, peuple épris de justice, sommes prêts à nous "mobiliser pour que la présente affaire DG de la douane et tous les autres dossiers jusque-là impunis connaissent un traitement diligent". A présent, REN-LAC, sachant que tu as notre engagement, dis nous ce que nous devons faire d’autres : faut-il observer une grève générale tous les jeudi après midi de 15h à 18h jusqu’au verdict final de cette affaire ? ou faut observer un arrêt de travail les mercredi matin ou les mercredis après midi en fait au moment où se tient le conseil des ministres, faire le silence au Faso pour permettre au ministres en conseil de bien réfléchir et de prendre les bonnes décisions. propose nous la bonne stratégie pour un traitement diligent de tous ces dossiers.

    Répondre à ce message

  • Le 4 janvier 2012 à 20:49
    En réponse à : "Affaire DG des douanes" : Déclaration du Réseau National de Lutte Anti-corruption (REN-LAC)

    Très bien. Sur ce forum, lors des différentes publications relatives a la corruption, les forumistes qui osent critiquer la fortune des douaniers sont toujours vu par ces derniers comme des jaloux. Chers douaniers, souffrez qu’on vous dise de temps à autre la vérité et sachez que tout change. Rien ne sera comme avant. Tous les corps sont touchés par la corruption mais chez vous quand même c’est trop ! Depuis 2007 vous êtes de loin en tête. J’espère que vous prendez bonne note avec ce qui arrive a votre boss

    Répondre à ce message

  • Le 4 janvier 2012 à 20:53, par le juste
    En réponse à : "Affaire DG des douanes" : Déclaration du Réseau National de Lutte Anti-corruption (REN-LAC)

    A mon avis, on n’a pas encore tout découvert. Il faut que la gendarmerie poursuive ces investigations auprès de tous les membres de sa famille et, aussi, ces amis douaniers, qui sont à des postes juteux qu’il a placé. Il doit y avoir encore quelques cantines bien pleines quelque part. Je demande au gouvernement de faire auditer la douane depuis que ce monsieur était DG et tout contrôler. On devrait ainsi récupérer des centaines de milliards de F CFA. Il peut aussi s’inspirer du Niger lorsqu’il demandait à ceux qui avait "bouffer" de restituer l’argent à l’état. Alors, messieurs du gouvernement, un peu de courage car le peuple attend la suite. Un seul DG, aussi puissant soit-il, n’est que la partie visible de l’iceberg. Or, il reste encore 90% au moins que l’on ne voit pas sous l’eau. Si vous faites cela, on commencera à croire qu’il y a du changement dans ce pays dans la gouvernance.

    Répondre à ce message

  • Le 4 janvier 2012 à 21:14, par le juste
    En réponse à : "Affaire DG des douanes" : Déclaration du Réseau National de Lutte Anti-corruption (REN-LAC)

    Et pourquoi le dossier des fausses exonérations n’est toujours pas passé devant un tribunal ? Il faudrait aussi demander la démission du ministre de la justice incapable de faire la justice dès qu’il s’agit des voleurs aux cols blancs de la république. Par contre, cette même justice a la main lourde et rapide pour emprisonner des voleurs de poulets ou moutons (6 mois fermes et +).
    Actuellement, il y a une opération de contrôle sur les constructions en cours. On devrait demander à ces mêmes agents, quitte à ajouter quelques agents de gendarmerie, de vérifier qui est propriétaire (et, aussi les prêtes-noms car cela est pignon sur rue ici) et si ses rémunérations supposés lui permettent de le faire. Actuellement, des immeubles R+X se construisent comme des champignons alors que le peuple s’est très bien qu’une bonne partie, c’est de l’argent sale recyclée.

    Répondre à ce message

  • Le 4 janvier 2012 à 21:17
    En réponse à : "Affaire DG des douanes" : Déclaration du Réseau National de Lutte Anti-corruption (REN-LAC)

    Monsieur Guiro n’est pas encore jugé, donc présumé innocent ! Oui,il faut trouver l’origine de cet argent. Il ne vient pas forcément du business ordinaire douaniers/trafiquants. D’où qu’il vienne, il est le fruit de la politique même du gouvernement Burkina. Il crie haut et fort et partout la "M." et l’argent de "M." entre dans le pays comme il peut de toutes manières : "Diaspora !, les bons fils" ; Décentralisation, "notre région, nos amis et nous !"... et Moi donc la République ici et ailleurs, Je deviens quoi ? Merci à la Gendarmerie, un peu partout dans le monde pour son intégrité à la cause de la République.

    Répondre à ce message

    • Le 5 janvier 2012 à 20:07
      En réponse à : "Affaire DG des douanes" : Déclaration du Réseau National de Lutte Anti-corruption (REN-LAC)

      Franchement, c’est une histoire de méconnaissance des populations Sahéliennes. Mille ans sinon plus qu’elles vont en pèlerinage au Moyen Orient. Beaucoup s’y sont installés, ont fait fortune. Ne connaissant pas le système des Banques, "haram" pour certains, ils thésaurisent comme le faisaient il n’y a pas si longtemps que ça les émirs. Et pour qui connait le Burkina, l’on sait que "Du côté de chez les Guiro" l’immigration (ou pèlerinage) au moyen Orient est l’une des plus forte du pays, bien avant que naisse votre DG. Il n’y a pas 40 ans, ils y allaient même à pieds, la foi que la foi !
      Il se pourrait, tout simplement, qu’une de ces personnes ait décidé de rentrer ou d’investir : on crie partout les maux (M.) du pays, du coeur, tout le monde en a, vous savez !
      Il n’y a pas meilleure adresse où envoyer ces bagages que celle du parent douanier, sûr qu’on ne vous volera pas. Cela se fait avec le retour des pèlerins. Il y a à peine 2 mois pour celui du hadj 2011. Mr Guiro est peut-être bien innocent dans cette histoire, nous le croyons. Mais c’est bien que la gendarmerie ait fait son travail. Ces personnes pourrons êtres mieux aidées et leur argent protégé !

      Répondre à ce message

  • Le 5 janvier 2012 à 00:17
    En réponse à : "Affaire DG des douanes" : Déclaration du Réseau National de Lutte Anti-corruption (REN-LAC)

    Les critères pour être décoré c’est la soumission et la vassalisation. Tenez vous bien, il semble même moyennant des sommes certains gouverneurs et autres dignitaires pouvaient vous faire décorer. Vous voyez jusqu’à quel point les médailles ne valent rien sous ce regime ? On ne peut pas décorer quelqu’un qui va se retrouver même pas un mois après dans de tels drap. Cela voudrait dire qu’il n’y a aucune enquête en amont, il faut seulement faire l’affaire du système. Chaque peuple merite ses dirigeants.

    Répondre à ce message

    • Le 5 janvier 2012 à 08:08, par djamel
      En réponse à : "Affaire DG des douanes" : Déclaration du Réseau National de Lutte Anti-corruption (REN-LAC)

      "cammades etes vous d’accord qu’on continue de garder dans notre administration des fonctionnaires pourris ( le peuple non) camardes etes vous d’accord de continuer a garder dans nos armees des militaires pourris, corrompus ? ....( le peuple non) .... camarades nous les chasserons, cela peut nous couter la vie mais vous etes là pour continuer la lutte :: ::" discours de Feu Le Capitaine Thomas Sankara en 1987 avant sa mort.Monsieurs du pouvoir hier deja vous traitiez ce digne fils du burkina de paria, et aujourd’hui coment interpretiz vous ce discours  ? au nom des libertes dont vous seuls avez le secret des individus se sont crees des paradis dans notre paubre faso. Combien d’ecoles sont en paille dans nos villages et campagnes, combien de csp n’ont pas deambulances, combien de nos braves paysans meurent chaque jour par manque de nourriture ? Monsieur le president nous exigeons que le cas GUIRO fasse un ca d’ecole. Si jamais dans la marche du temps, vous osiez nomme ce indivi ou classe ce dossier comme vous avez l’habitude vous aurez le peuple fasse à vous et le trivbunal de l’histoire jugera. a bon entendeur salut. nous y veillerons et vous demanderons des coptes le temps venu.

      Répondre à ce message

  • Le 5 janvier 2012 à 09:40, par Filsdupaysan
    En réponse à : "Affaire DG des douanes" : Déclaration du Réseau National de Lutte Anti-corruption (REN-LAC)

    Le DG des DOUANES du BURKINA FASO a été arrété et gardé pour détention illégale d’une importante somme d’argent et d’un important lot d’objets de grande valeur..........c’est bien mais lors des mutinéries du semestre 2011, il y a des domiciles qui ont été visités et des grosses sommes d’argent emportées par les visiteurs, qu’a t on fait de ceux qui détenaient ces sommes ? Une enquête doit être ouverte par le REN LAC et la gendarmerie pour nous éclairer sur ces cas particuliers aussi.
    En plus, les delits d’apparence, il faut aussi nous venir en aide car il y a trop de choses qui échappent les contribuables que nous sommes.
    Pour les décorations, gardons notre sang froid car ce sont les nuls qui sont décorés car certaines médailles sont achetées et non méritées.

    Répondre à ce message

  • Le 5 janvier 2012 à 12:48, par sad
    En réponse à : "Affaire DG des douanes" : Déclaration du Réseau National de Lutte Anti-corruption (REN-LAC)

    Je pense qu’il faut impérativement trouver un numéro vert pour permettre aux gens d’appeler lorsqu’il y a tentative de corruptions, des gens qui ne font pas leur boulot comme il se doit parce attendent des dessous de table, des docteurs, infirmiers déserteurs, etc, etc. Là, vous verrez la corruption peut diminuer conséquemment.
    Le peuple souffre et n’a pas les moyens pour aller déposer des plaintes et là encore, faut-il que ça suive son cours.
    Pensez-y les sieurs de REN-LAC si vous voulez être plus efficaces !
    Merci

    Répondre à ce message

  • Le 5 janvier 2012 à 12:58, par sad
    En réponse à : "Affaire DG des douanes" : Déclaration du Réseau National de Lutte Anti-corruption (REN-LAC)

    Je pense qu’il faut impérativement trouver un numéro vert pour permettre aux gens d’appeler lorsqu’il y a tentative de corruptions, des gens qui ne font pas leur boulot comme il se doit parce attendent des dessous de table, des docteurs, infirmiers déserteurs, etc, etc. Là, vous verrez la corruption peut diminuer conséquemment.
    Le peuple souffre et n’a pas les moyens pour aller déposer des plaintes et là encore, faut-il que ça suive son cours.
    Pensez-y les sieurs de REN-LAC si vous voulez être plus efficaces !
    Merci

    Répondre à ce message

  • Le 5 janvier 2012 à 13:36, par sad
    En réponse à : "Affaire DG des douanes" : Déclaration du Réseau National de Lutte Anti-corruption (REN-LAC)

    Je pense qu’il faut impérativement trouver un numéro vert pour permettre aux gens d’appeler lorsqu’il y a tentative de corruptions, des gens qui ne font pas leur boulot comme il se doit parce attendent des dessous de table, des docteurs, infirmiers déserteurs, etc, etc. Là, vous verrez la corruption peut diminuer conséquemment.
    Le peuple souffre et n’a pas les moyens pour aller déposer des plaintes et là encore, faut-il que ça suive son cours.
    Pensez-y les sieurs de REN-LAC si vous voulez être plus efficaces !
    Merci

    Répondre à ce message

  • Le 5 janvier 2012 à 13:38, par la torche
    En réponse à : "Affaire DG des douanes" : Déclaration du Réseau National de Lutte Anti-corruption (REN-LAC)

    Pour Lutter efficacement contre la corruption dans notre pays Il faut légiférer sans tarder sur le délit d’apparence. c’est le moyen le moins couteux de réduire l’appétit vorace des fossoyeurs de la république.

    Répondre à ce message

  • Le 5 janvier 2012 à 13:57, par Le Corbusier
    En réponse à : "Affaire DG des douanes" : Déclaration du Réseau National de Lutte Anti-corruption (REN-LAC)

    Je me pose la question suivante ; si la locomotive a dangereusement déraillé, quand est-il des wagon ? Vivement que le pouvoir trouve une solution définitive a climat d’impunité. On parle de pays émergeant alors qu’on voit uniquement émergés ces bandits à col blanc et autres criminels.

    Répondre à ce message

  • Le 5 janvier 2012 à 14:14, par Ghis
    En réponse à : "Affaire DG des douanes" : Déclaration du Réseau National de Lutte Anti-corruption (REN-LAC)

    Bravo au REN-LAC et à son secretaire le professeur Blaise SONDO qui fait du bon travail,qui analyse,qui critique,qui cherche la vérité et qui participe par ses actions au développement de ce pays ;car qui dit lutte contre la corruption dit lutte pour le développement.Mr Blaise SONDO fut mon professeur en fac de médecine ,je l’ai connu droit,direct,rigoureux,humble et scientifique.Je souhaite vivement en cette année qu’il préserve ses qualités sus-cités et qu’il nous aide nous autres citoyens de ce pays à lutter contre la corruption.Nous avons besoin de l’engagement constant du REN-LAC pour dénoncer,rapeller à l’ordre et interpeller quiconque qui est à l’origine de malversations financières.Non à la corrruption et OUI au développement du Burkina Faso.

    Répondre à ce message

  • Le 5 janvier 2012 à 15:15, par ZAS
    En réponse à : "Affaire DG des douanes" : Déclaration du Réseau National de Lutte Anti-corruption (REN-LAC)

    Il est clair que dans cette histoire si les autorités ont promptement réagi, c’est surtout pour essayer de soigner leur image, surtout que nous sommes à la veille des élections.
    Sinon, il n’est pas possible qu’un individu puisse amasser l’équivalent de 2 milliards dans des cantines sans que les autorités ne soient au courant.
    Et plus choquant encore, il est décoré en décembre 2011 ;C’est une façon de dire que c’est la meilleure manière d’agir dans l’intérêt supérieur de la nation. Drôle de patriotisme dans un drôle d’état.

    Répondre à ce message

  • Le 5 janvier 2012 à 18:10, par le citoyen lambda
    En réponse à : "Affaire DG des douanes" : Déclaration du Réseau National de Lutte Anti-corruption (REN-LAC)

    on verra ce que va donner ces promesses de sanctions, on est fatigué de ça ! la règle au Faso c’est de prendre et l’autre règle c’est de ne pas se faire prendre, donc cela signifie que nous ne voyons que le petit bout de la colline.
    on jouera encore avec le temps ! les soi disant experts en communication sortiront encore nous expliquer pourquoi ça traine ! parce que la justice est lente et comme ça l’affaire mourra de sa belle mort !

    vous verrez que j’aurai raison !

    Répondre à ce message

  • Le 5 janvier 2012 à 20:15, par The Queen
    En réponse à : "Affaire DG des douanes" : Déclaration du Réseau National de Lutte Anti-corruption (REN-LAC)

    ce monsieur a juste été la dinde de la farce du gouvernement. Pour sur il a mille et un complice qui d’une manière ou d’autre l’on mené à cet act ; du petit douanier au gros bonnet du gouvernement et nos honorables gendarmes (que je félicitent vraiment au passage) n’en n’ignore rien.
    Son geste ne se justifi pas pour autant. On rencontre des controleurs financiers, des gendarmes et autre qui refusent la corruption et ce à leur dépends ; au lieu de les honorer, on les traite de sorciers, de petit piment, d’aigris. Mais ils continuent de faire leur job. Ils ne sont pourtant pas plus hoes que l’ex dg de la douane.
    Mais une chose est là : rare st ceux qui oseront le sacrifice quand ils savent que ceux qui l’ont osé ont été au finish ababdonné par la population soi disan pour préserver la paix...

    Répondre à ce message

  • Le 5 janvier 2012 à 22:24, par Pang-ya-wendé
    En réponse à : "Affaire DG des douanes" : Déclaration du Réseau National de Lutte Anti-corruption (REN-LAC)

    Merci au REN-LAC et a tous ceux don’t qui ont toujours oeuvre pour que ce coup de miracle se produise car Mr. Guiro que je connais tres bien et pour l’avoir deja trainé dans les couloirs de la justice a toujours eu la protection du plus haut et n’a jamais été inquieté . Mr. Guiro je le dis ouvertement a besoin d’une grande investigation bien sur ce qui vient de le mettre a nu, mais aussi sur toutes ses investissement sur les parcelles et bien d’autres. Mr.Barry le procureur en sait quelque chose car j’etais arrivé a le debouter sur une affaire de parcelle opposant un cousin a moi don’t Mr. Guiro avait menacé et promis d’utilser tout son pouvoir et meme a aller chez le chef de l’etat Blaise Compaore pour le déproprier de son droit. Une affaire dont parmis tant et d’autres, des gens intimidés et influencés avaient été victime de Mr. Guiro et de ses complices comme l’actuel Maire de Sig-Noghin et bien d’autres qui doivent vraiment etre investiguer au sens propre de la maniere don’t ils ont acquis leurs biens. Il faut a mon idée que aujourd’hui REN-LAC doit profité pour demander qu’une commission anonyme soit mise en place et des personnes victimes puissent porter plainte et sans etre inquieté ou exposé et ils veront combien de gens souffrent depuis des années et ne savent ou aller se confié. Aujourd’hui le cas Mr. Guiro n’est un cas parmi tant de milliers , sinon des millions de cas de corruption et de malversations et ces personnes ne sont meme pas du tout inquieté et bien au contraire protegé. Prenons l’exemple de la Mairie de Boulmiougou, ou en est-on quand les cas denoncés par des pauvres citoyens depuis des années ont eu ecoute ??? Tous les Burkinabés doivent se lever et faire barriere aux malfrants et soutenir le REN-LAC et tout autres organisation combattant la corruption au Faso pour une victoire totale. Merci a tous et restons solidaire juste a ce que justice soit prononcés...Abas le pouvoir corrompue et ses complices...Abas l’injustice, l’intimidation et l’exploitation...Victoire pour tous les citoyens du Faso.

    Répondre à ce message

  • Le 9 janvier 2012 à 00:35, par Drabo Boubacar
    En réponse à : "Affaire DG des douanes" : Déclaration du Réseau National de Lutte Anti-corruption (REN-LAC)

    depuis ke les burkinabe ont accepte le meurtre de sankara et autres,l integrite est enterre au faso. il me semble ridicule les reaction de surpris et les condamnations classiques.c est la societe burkinabe corrompue ki corrompt ses institutions corrompues. match nul.

    Répondre à ce message

  • Le 9 janvier 2012 à 01:43, par Drabo Boubacar
    En réponse à : "Affaire DG des douanes" : Déclaration du Réseau National de Lutte Anti-corruption (REN-LAC)

    la medaille est la recompense de l.employeur de mr Guiro.les 1900000000 la recompense des clients du service de mr guiro. tous satisfaits de ses prestations.allons ne vous en indignez pas.ces meme necessaire pour le responsable des droits dus dans les echanges commerciaux internationaux. a moins kil soit etabli ke cette somme provient de violences faites aux droits. pratiques dont il na pas besoin pour avoir 7 somme.il ne doit pas etre violente de la sorte.reagissons avec la raison et non avec le sentiment.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés