LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Football burkinabè : Il faut sauver le soldat Gabriel Kaboré

Publié le vendredi 23 décembre 2011 à 00h46min

PARTAGER :                          

Blessé le 27 mars 2011 lors des éliminatoires des Jeux Olympiques entre les Espoirs burkinabè et ceux de la RD Congo au stade du 4-Août, Gabriel Kaboré n’avait sans doute pas pris la mesure de la gravité de sa blessure. Après des examens succincts réalisés au Faso, on avait décelé une simple lésion qui n’était pas de nature à l’empêcher de renouer avec la compétition. Le défenseur des Etalons avait d’ailleurs repris le chemin des entraînements et a même tapé plusieurs fois dans le ballon avec son club l’ASFA-Y lors de certains matchs du championnat national.

C’est même pour cela qu’il a été retenu avec les Etalons locaux pour aller disputer le tournoi de l’UEMOA qui a eu lieu à Dakar en octobre passé. Les matchs très rapprochés du tournoi ont fini par réveiller son mal récurrent. Admis à l’hôpital dans la capitale sénégalaise, il pratiquera l’IRM (imagerie à résonance magnétique) qui décèlera une rupture des ligaments croisés de son genou. On apprendra même qu’un devis a été établi pour les frais de l’intervention chirurgicale par un spécialiste et il remonterait à 1.235.000FCFA.

Ce devis a été soumis à la Fédération burkinabè de football (FBF) avec ampliation au ministère des Sports et après deux mois, il serait toujours sans suite pendant que le joueur traîne son mal comme un boulet. Doit-on crier haro afin que l’on prenne en charge un joueur qui s’est blessé lors de la défense des couleurs nationales ? ? Plus le temps passe et mieux le mal s’installe et c’est la carrière du jeune footballeur qui est en péril. Gabriel Kaboré est l’une des valeurs sûres du football nationale. Depuis les catégories cadettes en 2007 et juniors en 2009, le joueur de 21 ans creuse discrètement mais sobrement son sillon dans les différentes catégories des équipes nationales.

Doit-on le laisser tomber en Espoir tout en sachant qu’un jour, avec la marge de progression qu’il a, il pourra rendre service chez les “A” ? ? La nation devrait être reconnaissante à ses ambassadeurs. Car il serait intrigant d’abandonner un joueur valeureux comme ce fut le cas pour Toussaint Natama en 2004 et un peu plus loin, Issouf Traoré en 1996. Méditons.

Béranger ILBOUDO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 décembre 2011 à 09:37, par ABDEL En réponse à : Football burkinabè : Il faut sauver le soldat Gabriel Kaboré

    Voyez vous c’est le genre de comportement de nos dirigeants sportifs qui font que le foot burkinabé traine toujours.
    comment voulez vous qu’un joueur ne parte pas en europe pour jouer meme en troisieme division lorsqu’il sait qu’il sera suivi médicalement ? c’est donc normal qu’on ne veuille pas toujours donner le meilleur de soi lorsqu’on est appelé en équipe nationale...
    le chemin est encore long avec cette vague de dirigeants sportifs amateurs qui ne cherchent qu’à se remplir les poches.

  • Le 23 décembre 2011 à 11:38 En réponse à : Football burkinabè : Il faut sauver le soldat Gabriel Kaboré

    salut je m’adresse a la federation burkinabe de foot balle,pour l amour de la couleur du drapeau que Kabore a defendue.qu il prennent ces soient en charge.pourqu il vie un jour de son metier.le foot ball aujourd hui nourrire plusieurs personnes et a meme temp le plaisir de tout un peuple.ces mon crie de coeur.

  • Le 23 décembre 2011 à 13:19, par jean_Olaf En réponse à : Football burkinabè : Il faut sauver le soldat Gabriel Kaboré

    Slt et merci à Bérenger pour cet article. Voilà donc pourquoi ced jeune n’est plus sur nos stades ; pour ceux qui le connaissent et qui l’ont vu évoluer sur tous les stades, c’est de la bonne graine. je crois savoir qu’il est de la Famille KABORE ( Gaulbert et autres. Mais la question principale que je pose est de savoir : autant les clubs sont tenus de contracter des assurances pour les joueurs qui doivent compétissent en championnat, il me semble que la fédération burkinabè de football ou le ministère des sports contracte des assurances pour nos internationaux ; alors qu’attend -t on pour les faire valoir.

    Et puis pour moins de 2000000 de fcfa on veut sacrifier la carrière de ce jeune. je Propose que son club d’origine (l’ASFA-Y) prenne en charge cette intervention urgente et intente par la suite un procès à la fédération ou au ministère pour faute lourde si le joueur n’a pas bénéficié des retombés de l’assurance obligatoirement contractée.

    Bon courage au jeune.

  • Le 23 décembre 2011 à 18:08, par MAZER En réponse à : Football burkinabè : Il faut sauver le soldat Gabriel Kaboré

    JE SUIS D’ACCORD AVEC JEAN OLAF SI L’ASFA EST VRAIMENT UN GRAND CLUB IL DOIT HONORERE SES ENGAGEMENTS A SAVOIR SOIGNER CE GARCON ET RECLAMER LE REMBOURSEMENT A LA FBF OU AU MINISTERE DES SPORTS.
    SOYONS DES PATRIOTES ET AIMONS NOS ENFANTS
    SLTS MAZER

  • Le 23 décembre 2011 à 20:02 En réponse à : Football burkinabè : Il faut sauver le soldat Gabriel Kaboré

    Ca fait mal de traiter les personnes comme un moyen, pas comme une fin en soi. Meme si ce petit ne doit plus jouer au ballon, moi meme je ne parle meme pas de sa carriere, je parle de son integrite physique tout court, la Federation doit le soigner. Soyez serieux, Messieurs de la Federation.

    LOp

  • Le 26 décembre 2011 à 14:16, par Le Patriote En réponse à : Football burkinabè : Il faut sauver le soldat Gabriel Kaboré

    Voilà Pourquoi, certains joueurs d’origine burkinabè refusent de jouer pou l’équipe nationale. voyant le traitement un peu "sauvage" des joueurs qui viennent mouiller le maillot, c’est tout à fait normal que des joueurs refusent d’honorer la sélection national.
    je prend le cas de Issouf Koné qui a été traité avec mépris malgré sa grande classe et son talent d’attaquants véloces pourtant c’est lui qui a fait le doublé en Tunis face aux aigles de carthage, ce qui a fait de Duarté ce qu’il est aujourd’hui.
    Je prend le cas de Traoré Lacina qui a refusé la sélection burkinabé pour la Côte d’ivoire, je prend le cas de Karaboué qui a refusé la sélection burkinabé disant qu’il est ivoirien,
    je prends le cas de Baki qui voulait en son temps joué pour les étalons, mais traité de façon inapproprié.
    Il nous faut des bons managers pour notre football,
    On ne peut pas demander aux joueurs de mouiller maillots alors qu’il ne sont pas sûr d’être soigné s’ils se blessent !
    Que Dieu nous protège contre ces gens sans cœur.

    • Le 28 décembre 2011 à 11:16, par t En réponse à : Football burkinabè : Il faut sauver le soldat Gabriel Kaboré

      Mon cher ami Patriote, tu vas succomber à une crise cardiaque si tu ne te resaisis pas. Moi, il y a bien longtemps que je ne m’intéresse plus au fasofoot. Tout est dirigé par des cdpistes, depuis les clubs jusqu’aux leagues et fédératiions. Dans ce milieu, à l’image du pays même, la compétance et la valeur intrinsèque ne comptent pas.

      Certains, parce qu’ils sont d’anciens fooballeurs se prennent pour des indispensables. Or, le foot c’est une chose et sa gestion, son management en est une autre. Cela est bien plus compliqué que de courir derrière le cuir. Il y a certes des ancieux footeux qui ont les qualités pour gérer. Mais la plupart du temps, ils manquent d’appuis (là où vous savez) et ils ne peuvent pas ainsi, bien s’exprimer.

      Depuis que la politique gère le foot, rien ne va. Que celui qui veut vivre de ses prouesses footballistiques s’arme d’un moral d’acier et qu’il ne rate aucune occasion de faire douaga. Sinon qu’il renonce.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre