LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Soumaila Cissé, ancien président la commission de l’UEMOA : « Le franc CFA ne sera pas dévalué »

Publié le samedi 3 décembre 2011 à 19h02min

PARTAGER :                          

En fin de mandat à la tête de l’UEMOA, Soumaila a animé une conférence de presse ce jeudi 1er décembre à Ouagadougou. Occasion pour lui de dire merci aux hommes de médias qui l’ont accompagné durant ses deux mandants. Ce rendez-vous avec la presse a eu lieu dans les 8 Etats membres de l’union mais celui de ouagadougou a été particulier puisque le nouveau président de l’Uemoa était présent.

L’UEMOA a été créée en 1994 dans un contexte difficile marqué par des dettes énormes, salaires impayés avec les PAS (Programme d’ajustement structurels) des pays membres. 17 ans après, Soumaila Cissé se réjouit des réformes liées à l’économie et aux finances, la création d’un marché régional commun, les mêmes règles de TVA (Taxe sur la valeur ajoutée), dans l’espace communautaire. Au Burkina Faso entre 2004 et 2011, ce sont 88 milliards qui ont été investis dans les infrastructures de transport, la lutte contre la désertification, l’exploitation des énergies renouvelables, la réalisation de la sécurité alimentaire, l’accroissement de la productivité de l’agriculture et de valorisation des ressources agricoles et minières.

Même s’il se satisfait des progrès intervenus sous son mandat, le désormais ancien président la commission de l’UEMOA, regrette que la libre circulation des biens et des personnes ne soit pas effective. Sur l’uniformisation des frais d’inscriptions dans les universités de l’Union également n’est pas appliquée. Seuls le Burkina Faso, le Niger et la Guinée Bissau respectent la règle. La lenteur dans le payement dans le payement des fournitures et les droits d’établissement sont autant de problèmes qui laissent un goût d’inachevé aux actions de Soumaila Cissé. Ce dernier a par ailleurs saisi l’occasion pour démentir les rumeurs d’évaluation sur le FCFA. « Nous avons une monnaie forte avec un taux d’inflation de moins de 3%. Les prix des matières premières sont en hausse au plan international. Il n’y a donc aucune raison pour dévaluer le FCFA ».

Cheickh Aguibou Soumaré prend les rênes le l’UEMOA dans un contexte différent de celui des années 94. La crise énergétique et alimentaire commande d’adapter l’UEMOA aux réalités du moment. Le plan stratégique 2011-2020 est un référentiel pour le nouveau président dans la réalisation de l’idéal commun d’intégration sous régional.

Tiga Cheick Sawadogo (Stagiaire)
Ph. Bonaventure paré

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (4)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique