LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Affaire Zingué : Les Etalons seront bel et bien à Malabo

Publié le lundi 28 novembre 2011 à 01h59min

PARTAGER :                          

Il n’y a plus de doute là-dessus : les Etalons du Burkina seront présents en Guinée Equatoriale en janvier prochain pour la phase finale de la CAN 2012. Le jury d’appel de la CAF a confirmé cela après avoir débouté la Fédération namibienne de football qui entendait aller jusqu’au bout.

Après la décision de la sous-commission d’organisation de la CAN Orange qui avait décidé que le joueur Hervé Zingué est bien habilité à jouer pour la sélection nationale du Burkina, la Namibie avait fait appel. A cet effet, une rencontre avait eu lieu le 15 novembre dernier au Caire. Depuis lors, on attendait de connaître l’issue de cette affaire. Pendant ce temps, les rumeurs allaient bon train et d’aucuns disaient même que le Burkina serait disqualifié. Le président de la Fédération burkinabè de football (FBF), Zambendé Théodore Sawadogo, depuis son retour du Caire gardait le silence à tel point qu’on était pris d’une vive inquiétude. Mais aujourd’hui, tout est définitivement clair puisque le jury d’appel de la CAF a confirmé la décision prise à l’encontre de la partie namibienne.

En effet, on apprend qu’il a déclaré irrecevable la réserve déposée par la Fédération namibienne sur le cas d’Hervé Zingué pour non-respect du formalisme prescrit par l’article 37 des règlements de la CAN 2012.
L’article en question stipule que : « Toute réserve visant la qualification de joueurs prenant part aux matches de la compétition préliminaire, pour être traitée, doit être précédée d’une réserve préalable nominale et motivée formulée avant la rencontre sur le rapport de l’arbitre par le capitaine de l’équipe réclamante et portée à la connaissance du capitaine de l’équipe adverse qui la contresignera ».

Comme on le constate, lors de ce match comptant pour la quatrième journée des éliminatoires de la CAN 2012 le 4 juin 2011 à Windhoek, la procédure n’a pas été respectée. Maintenant que les choses se sont précisées, il ne reste plus qu’aux Etalons de travailler dans la sérénité pour prendre le grand galop dans le groupe B où ils affronteront au premier tour les Palancas Negras de l’Angola, les Eléphants de Côte d’Ivoire et les Crocodiles du Nil du Soudan.

Justin Daboné

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 novembre 2011 à 03:15, par Yele En réponse à : Affaire Zingué : Les Etalons seront bel et bien à Malabo

    Les 2 décisions de la CAF ne sont pas assez claires à mon avis. La CAF se contente de dire que la namibie n’a pas respecté le formalisme de la réserve. Est ce que cela signifie que si elle avait respecté ce formalisme, elle aurait eu gain de cause ?
    Et si la Namibie est déboutée uniquement pour cette raison, est ce qu’on est à l’abri d’une réserve future sur le même joueur ? Toutes ces questions meritent d’être éclairées avant la CAN, afin qu’on ne prenne pas le risque d’aligner zengué à la CAN et se retrouver avec le même probleme face à un pays qui aura respecté le formalisme dela réserve.
    La décisions de la CAF concerne la forme et pas le fond, alors Mr le journaliste, essayer une investigation dans ce sens afin d’eclairer le public sportif une bonne fois pour toute. Zengué remplit ils les conditions d’eligibilité oui ou non ? si oui, sur quels sont les arguments de la CAF ?

  • Le 28 novembre 2011 à 11:56, par MONTANA En réponse à : Affaire Zingué : Les Etalons seront bel et bien à Malabo

    J’aurais voulu entendre à travers ces lignes que Hervé Zingué est bel et bien un burkinabé et donc habilité à jouer pour le Burkina. Au lieu de cela, on nous dit que la Namibie n’a pas suivi les procédures normales pour une réserve. Est-ce qu’une équipe qui suivrait les procédures à la CAN pourrait avoir raison ? Si tel est le cas, je crois que l’affaire Hervé Zingué n’est pas encore réglée.

    • Le 28 novembre 2011 à 12:13, par ZORRO En réponse à : Affaire Zingué : Les Etalons seront bel et bien à Malabo

      Bonjour, tu as vu juste. En fait, la Namibie a perdu parce qu’elle n’a pas suivi la procédure en matière de réserve. Mais dans le fond, la FBF sait très bien qu’elle ne peut pas prendre le risque de faire jouer Hervé Zingué à la CAN. Nos adversaires prendront le soin de respecter la procédure et nous n’auront plus que nos yeux pour pleurer. Espérons que la FBF sait ce qu’elle fait.

      • Le 28 novembre 2011 à 15:46 En réponse à : Affaire Zingué : Les Etalons seront bel et bien à Malabo

        Ce qui est intéressant, c’est que, si je comprend bien, la reserve doit être formulée avant le match.Dans ce cas, on peut aligner Zengué, si une équipe se plaint, on ne le fait pas jouer et c’est tout. Si personne ne se plaint, on l’aligne. Si l’adversaire se plaint après le match, on se retrouve dans le cas actuel...
        Si mes souvenirs( selon une conférence de la FBF) sont bons, Zingué est burkinabé depuis 2006 du fait de son mariage. Et à l’occasion, il a renoncé (puisque le Cameroun n’accepte pas la double nationalité) à sa nationalité camerounaise au profit de celle burkinabé. Malheureusement la CAF n’avait pas prévu cas dans les conditions d’éligibilité. Le cas est embarrassant parce qu’il n’a pas été naturalisé à la dernière minute pour jouer avec les étalons et en plus, il n’a pas une autre nationalité.

  • Le 29 novembre 2011 à 08:53, par Massè En réponse à : Affaire Zingué : Les Etalons seront bel et bien à Malabo

    Il s’agit d’un principe en droit qui veut que la forme tienne le fond en l’état. Ce qui veut dire qu’avant de se prononcer sur le fond d’une affaire, le juge doit s’assurer que le formalisme a été respecté. Si non, il déclare la demande irrecevable sans qu’il soit besoin d’aller au fond.
    Quant au fond de l’affaire ZENGUE, la CAF ne peut pas donner raison à la Namibie en ce sens qu’il s’agit qui touche à la souveraineté des Etats : chaque Etat est libre de déterminer les conditions d’octroi et de retrait de sa nationalité.C’est pourquoi la CAF avait en première instance décidé que ZENGUE a été naturalisé burkinabé.Les conditions de cette naturalisation sont à rechercher dans le droit national burkinabé en ce qu’il s’agit d’une question relevant de la souveraineté des Etats.

  • Le 30 novembre 2011 à 10:47, par warba En réponse à : Affaire Zingué : Les Etalons seront bel et bien à Malabo

    Le Burkina a commis une erreur dûe à la precipitation.Car etre marié à une Burkinabé meme depuis 2006 ne donne pas automatiquement la nationalité Burkinabé au mari mais constitue un element favorable pour une demande de naturalisation.Pour tout Burkinabè ou non Burkinabè il faut constiter un dossier de demande de nationalité à deposer à la justice qui vous octroie au bout d’un mois un certificat de nationalité soit par ascendance ou naissance sur le sol ou par le fait de mariage avec une Burkinabé.La procédure de naturalisation n’a surement pas été engagée pour ce Mr.C’est surement cette faille qu’exploite la Namibie pour nous faire chier et elle peut gagner si on n’y prend garde.Meme si on participe à la CAN on peut etre dechu après ou pendant la CAN si la justice donne raison à l’autre.La partie n’est pas gagner et donc attention pas de triomphalisme.Il vaut mieux engager un dialogue motivé avec la Namibie et non jouer au coq ou bien encore negocier avec la justice pour regularier son cas ex-anté.D’ores et deja il faut ecarter ce joueur et le mettre à jour pour les prochaines competitions

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre