LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Théâtre de l’Amitié : Des spectateurs s’en prennent aux installations

Publié le lundi 28 novembre 2011 à 01h58min

PARTAGER :                          

Le samedi 26 novembre 2011, le théâtre de l’Amitié de Bobo-Dioulasso a été le théâtre d’un acte de vandalisme suite à un rendez-vous manqué par des artistes musiciens.
Trois artistes musiciens Maliens étaient programmés au Théâtre de l’Amitié de Bobo-Dioulasso pour une prestation. Sur les trois groupes annoncés, l’un d’eux a honoré le rendez- vous. Malheureusement ce groupe présent n’était pas celui que le public attendait le plus. Alors pour exprimer leur colère aux organisateurs, le public s’est attaqué aux installations du Théâtre de l’Amitié ; des portes saccagées, des ampoules cassées, des installations sonores endommagées et les 200 chaises louées par les organisateurs, emportées.

Cette « vengeance » du public a rendu le Théâtre de l’Amitié hors d’usage. Il faut des travaux conséquents pour que la salle de spectacle la plus « sollicitée » présentement dans la commune de Sya puisse être fonctionnelle. Les organisateurs du conseil vont sans doute en payer les frais. Mais il faut surtout retenir que cette situation doit servir de leçon pour tous, surtout pour les autorités communales. Désormais, il va falloir « trier » les organisateurs de spectacles. Le Théâtre de l’Amitié ne doit pas être cédé à tout demandeur. Puisque ce cas n’est pas le premier du genre au niveau du Théâtre de l’Amitié.

Heureusement que les dégâts se sont limités au seul centre de spectacle ! Si par malheur des personnes mal intentionnées se trouvaient dans le public, les casses pouvaient s’étendre à l’ensemble de la cité. Une fois de plus, il faut qu’il y ait une rigueur dans la location du Théâtre de l’Amitié aux demandeurs. Tout spectacle qui commencerait au delà de 20 heures 30 minutes doit mériter des explications de la part des organisateurs. Il faut impérieusement de nouvelles règlementations pour sécuriser les lieux car l’argent qui a servi à la rénovation du Théâtre de l’Amitié pouvait être utile à d’autres oeuvres dans la cité pour le mieux être des populations. En attendant que les choses puissent rentrer dans l’ordre, le théâtre de l’Amitié est présentement hors d’usage. Les organisateurs de show-biz à Bobo-Dioulasso ces temps-ci, auront sans doute des « équations à résoudre », c’est-à-dire compter avec d’autres propriétaires d’espaces de spectacles avant de pouvoir organiser leurs différentes manifestations.
Souro DAO

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos réactions (8)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique